Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétrole : le complexe algérien (Ou va le pétrole ?...)
z
9 juin 2006 00:31
Pétrole : le complexe algérien (Ou va le pétrole ?...)
publié le jeudi 8 juin 2006

Malaise social, économie en panne de croissance, autisme politique...l’Algérie craque de toutes parts. Le pouvoir algérien, lui, maintient son obstination à servir les intérêts particuliers au détriment du bien-être de la collectivité.
L’Algérie craque de toutes parts. Sur le plan social, près de 12 millions d’Algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Sur le plan sécuritaire, les actes terroristes se multiplient et gagnent du terrain. Et sur le plan économique, le pays n’arrive toujours pas à décoller alors que le chômage ne cesse de progresser. Pourtant, le pouvoir algérien possède tous les atouts pour éradiquer les maux dont souffre le pays. Mais il a, apparemment, d’autres ambitions que de servir le peuple algérien.

La réforme constitutionnelle, par exemple. L’objectif est de permettre au Front National pour la Libération (FLN), ex-parti unique, de maintenir, voire renforcer sa mainmise sur le pouvoir. Un troisième mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika doublé d’un poste de vice-président devra suffire. Cette réforme sera, sans nul doute, une dernière pierre d’un édifice couronnant le plein pouvoir du parti. Et pour y arriver, tous les moyens sont bons. La révision constitutionnelle a déjà provoqué le délitement de l’Alliance présidentielle, regroupement politique des trois partis représentés au gouvernement, le FLN, le RND (Rassemblement national pour la démocratie), et le MSP (Mouvement de la société pour la paix).

En nommant Abdelaziz Belkhadem, chef du FLN, à la tête du gouvernement, le président algérien a donné un coup dur à ses alliés. Une sorte de trahison puisque Belkhadem, lui-même, demandait auparavant la nomination d’une personne apolitique à la place de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouhayia. Un virage que les deux autres partis de l’Alliance - ou plutôt de ce qui reste de l’Alliance - ont eu du mal à digérer.

Pour l’éditorialiste du "Jour d’Algérie", cette « révision constitutionnelle se propose rien que de toucher aux piliers d’une stabilité institutionnelle laborieusement obtenue, en modifiant de façon tout à fait arbitraire des équilibres constitutionnels dont l’éventuel dérèglement ne fera que replonger le pays dans une nouvelle crise dont il n’est pas sûr qu’elle puisse être maîtrisée par quiconque ». Et d’ajouter que « Abdelaziz Belkhadem vient en parfait apprenti-sorcier, décider d’ouvrir la boîte de Pandore et libérer les démons du populisme en économie ». Sa démarche, selon l’éditorialiste, « confirme le côté aventuriste d’un FLN trop occupé à accaparer le pouvoir pour songer un seul instant aux intérêts de l’Algérien et des Algériens ». Dans un entretien publié dans le quotidien français "Le Parisien", Saïd Saâdi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), lui, affirme que le président Bouteflika avait tout pour réussir, notamment l’extinction du terrorisme, la flambée du prix du pétrole, le consensus dans le pays et la bienveillance internationale. Seulement, ajoute-t-il, « on a eu la généralisation de la corruption, l’explosion de la délinquance, la paralysie économique, l’aggravation de la misère sociale et l’instabilité politique. »

Où va l’argent du pétrole ?
Les retombées de la manne pétrolière semblent échapper à une bonne partie de la population algérienne, a souligné le chercheur suisse Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le Monde arabe et méditerranéen (CERMAM), dont le siège est à Genève.
Cité dans un article publié sur le site Internet "SwissInfo", en marge de la visite de la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey à Alger, M.Abidi rappelle que près de 12 millions d’Algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon le Rapport mondial sur le développement humain 2004, établi par le Programme des Nations unies pour le développement.

aujourdhuimaCopyright © Ajourd’hui Le Maroc, droits de reproduction et de diffusion réservés. Le droit de reproduction accordé à Armees.Com n'est pas cessible.
a
9 juin 2006 01:17
J'en connais quelques-uns à qui cet article na va sûrement pas plaire, ne serait-ce pas ton but finalement ZAki ?
V
9 juin 2006 02:39
la source stp Zaki7 ??
z
9 juin 2006 04:55
La source est en bas : ALM.

Andi espoir, le but n'est pas de faire plaisir ou ne pas faire plaisir, mais de lancer un debat a partir d'un sujet d'actualite. J'espere qu'on n'y voit aucune objection ici quand on sait que des sujets lances par Algeria1 avec comme titre: Maroc, Une autre sorte de business en faisant reference a un article sur la prostitution. Ou est le mal? On discute, on s'interesse a nous, on s'interesse a eux. Tant que ca reste dans les regles du forum...

Au moins cet article ne s'attaque qu'a la junte militaire en place a Alger et non au peuple algerien.
w
9 juin 2006 08:39
Ta junte militaire a été combattu par le peuple et la presse, et dire que l'Algérie est gouvernée par les militaires est un manque de respect pour les milliers d'algériens qui se sont sacrifiés et qui continuent à honorer le combat de tout le maghreb pour une vraie démocratie.

Que tu veuilles ou pas, l'Algerie est en bonne marche, et ta façon de s'attaquer aux acquis des algériens, est arrogante!

Certes, le chemin est long, mais l'Algérie sera un des pionniers de liberté de presse et de d'alternance de pouvoirs, un leader au maghreb.

Amicalement
a
9 juin 2006 12:04
Ca ressemble à de l'espoir Whatafreedom... !!!
m
9 juin 2006 12:14
Débat stérile, inutile et contre productif, il n'arrangent que les imbéciles des deux pays, quel plaisir tirera un marocain des problémes des algériens et vice-verça.
L'auteur de l'article n'est qu'un inconscient au service de ces maitres. Allah yahssen aounou.
Les algeriens et les marocains n'ont qu'un seul et vrai probléme, leur dirigeants immatures et irrésponsables.
a
9 juin 2006 12:22
C'est le sujet du débat justement !
h
9 juin 2006 13:48
décidement il y en a qui ne jure que par la map, domage pour la crédibilitereye rolling smiley
l
9 juin 2006 19:10
ALM, on dirait qu'il est financé pour décendre tout ce qui est algérien, il écrit une dizaine d'article par semaine sur l'Algérie. Heureusement que ça vient d'un journal médiocre, que personne ne lis au Maroc (un journal qui ne se vend pas, cela donne une idée sur son financement), sinon le fossé entre les deux peuples serait profond, dieu merci ce n'est pas le cas.
h
9 juin 2006 19:33
Citation
peace_and_love a écrit:
ALM, on dirait qu'il est financé pour décendre tout ce qui est algérien, il écrit une dizaine d'article par semaine sur l'Algérie. Heureusement que ça vient d'un journal médiocre, que personne ne lis au Maroc (un journal qui ne se vend pas, cela donne une idée sur son financement), sinon le fossé entre les deux peuples serait profond, dieu merci ce n'est pas le cas.

on pourais dire la meme chose des torchon algérien!,finalement ce n'est qu'un jeux de dupe
V
11 juin 2006 03:20
grinning smiley Il ne va pas dans ma poche ni dans celles du peuple Algérien - pauvre peuple au demeurant --eye rolling smiley

comme toute soit disante démocratie , ya certainement quelques vieux mafieux proches du président qui se servent grassement ! Mais le principal c'est bien de voir le foot à la TV !! tongue sticking out smileygrinning smiley
z
11 juin 2006 03:31
Un article interessant puisqu'on parle de medias, analyse faite par un compatriote de PL d'ailleurs:

[www.algeria-watch.org]
k
12 juin 2006 12:32
ya si zaki commence en premeir par balayer à coté de ta porte..quand à ta source journalistique elle est aussi nule que toi...ce qui est sure c'est que l'argent du pétrole ne va pas dans ta poche et c'est ce qui est le plus important pour nous...
D
12 juin 2006 12:41
- Il suffit de regarder quels sont les projets qui sont en cours et leur côut.

- Jeter un coup d'oeil sur les reserves de change.

- Se reseigner sur le dette du pays.


Le reste c'est du journalisme de poubelle. Ou peut être c'ets l'histoire du chameau qui s'intersse trop à la bosse de son congénère, pour lui faire oublier sans doute qu'il en a une. N'est ce pas Zaki?
l
12 juin 2006 17:48
Citation
zaki7 a écrit:
Un article interessant puisqu'on parle de medias, analyse faite par un compatriote de PL d'ailleurs:

[www.algeria-watch.org]

Il peut faire les analyses qu'il veut, ça restera son avis.
En plus, cela prouve que la diversité existe c'est les algériens, on ne crie pas à la trahison à chaque coup de plume critique winking smiley
l
12 juin 2006 17:56
Zaki
La honte, plutot, c'est d'oser publier un article d'un torchon (alm) qui est publiquement, vulgairement et honteusement anti algérien. Les chiens aboient et la caravane passe...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/06 17:57 par peace_and_love.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook