Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petits plaisirs savoureux
C
25 octobre 2009 21:48
-Les oeufs durs avec de la mayonnaise Bénédicta.
-Le flan Alsa à l'ancienne.
-Le couscous avec du Laban.

Et aussi les Sablés, les Palmito, l'Oasis. Des Petis Plaisirs pour Chamelons ;-)
B
26 octobre 2009 12:09
-pain maison chaud+zebda...C trop exquis le gout du beurre qui fond dans la chaude mie de semoule du khobz

-le chocolat aux noisettes entières,en prenant soin de d'abord laisser fondre le chocolat sous la langue,puis attaquer les noisettes.

-J'aurais aimé être une cheulha juste pour le zit argan!C troooop bon,ce goût de noisette grillée...c une saveur incomparable
Et aussi amlou,c'est à base d'amandes et de zit argan,une espèce de nutella...Ca aussi un vrai délice.
P
26 octobre 2009 13:17
Citation
Bedoon essm a écrit:
-pain maison chaud+zebda...C trop exquis le gout du beurre qui fond dans la chaude mie de semoule du khobz

-le chocolat aux noisettes entières,en prenant soin de d'abord laisser fondre le chocolat sous la langue,puis attaquer les noisettes.

-J'aurais aimé être une cheulha juste pour le zit argan!C troooop bon,ce goût de noisette grillée...c une saveur incomparable
Et aussi amlou,c'est à base d'amandes et de zit argan,une espèce de nutella...Ca aussi un vrai délice.

Grand rire....

T’es marrante lorsque tu décris tes saveurs…

Pour le amlou, sa méthode de le préparer varie selon les goûts. Parfois on y met trop d’huile d’argan qui flotte au dessus, parfois on se contente de rendre la patte d’amandes liquide sans pour autant qu’elle devienne très grasse. Parfois on lui donne un goût sucré et parfois on lui laisse son goût neutre d’origine.

Te lisant parler des noisettes, j’ai pensé aux cacahuètes. Connais tu par hasard le goda goda ? C’est une salade indonésienne servie avec une sauce à base de cacahuètes.

Ou encore le saté de poulet à la cacahuète ? J’aime quand c’est accompagné avec le riz cette pinda sauce, juste que j’en deviens facilement saturée, je chba3 vite bien que j’aime le riz. Les cacahuètes sont lourdes pour mon estomac (sourire)

Une p’tite saveur que je déclare ce jour : Des crêpes farcies aux bananes/melon fondés dans du miel. J’aime en prendre parfois avec mon café du matin pendant le WE. Mais je signale que la dernière moitié de ma tasse, je la prends souvent très lentement sans aucun partage (rires). On se régale rien que moi et elle et rien d’autres en parallèle (rires).

T’as parlé du café à la méthode arabe dans ton avant dernier message, peux tu me décrire tout court comment c’est préparé. Je ne peux prendre du fort car je tends vers le café au lait ou le latte macchiato. Chez mon amie irakienne, je prenais souvent son thé car son café arabe était plus fort qu’un espresso mais que dire de son odeur!!!!! mmm c'est du mmmm tout simplement (rires). Je lui disais souvent, ma langue n'a pas besoin de le goûter vu que mon nez fait bien l'affaire (rires)
P
26 octobre 2009 13:27
Ayant croisé le pseudo Chamelon du Desert, j'ai pensé aux saveurs du désert: Les dattes

Je les aime dans des jus: Jus dattes/bananes, jus frais de dattes/amandes/eau de rose et jus de dattes/avocat...Le dernier est tellement riche de vitamines... Une saveur que j'aime surtout prendre au mois de Ramadan vu que c'est trop sucré et ça donne de l'énergie
I
26 octobre 2009 14:54
Citation
lallaM a écrit:
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Une délicieuse chocolatine bien chaude de la boulangerie avec un bon café et surtout le temps de la déguster...

Tu viens du Sud de la France?

des moules frites miam miam!!!!

Plus ou moins... Pourquoi???

Désolée de ne pas avoir répondu, pb de connexion...

C'est par rapport au terme chocolatine, ça me rappelle mes cousins de Bordeaux.
Chocolatine = pain au chocolat chez "nous" grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/09 14:58 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
B
26 octobre 2009 17:58
Citation
Planete 44 a écrit:
Te lisant parler des noisettes, j’ai pensé aux cacahuètes. Connais tu par hasard le goda goda ? C’est une salade indonésienne servie avec une sauce à base de cacahuètes.
Ou encore le saté de poulet à la cacahuète ?

Pour l'instant mes découvertes culinaires n'ont pas encore depassé les fleuves du nil et de l'euphrate..je connais pas très bien cette partie indo-asiatique du globe,sauf les nems de nos amis les chinois,dont je raffole.

Citation
a écrit:
T’as parlé du café à la méthode arabe dans ton avant dernier message, peux tu me décrire tout court comment c’est préparé. Je ne peux prendre du fort car je tends vers le café au lait ou le latte macchiato. Chez mon amie irakienne, je prenais souvent son thé car son café arabe était plus fort qu’un espresso mais que dire de son odeur!!!!! mmm c'est du mmmm tout simplement (rires). Je lui disais souvent, ma langue n'a pas besoin de le goûter vu que mon nez fait bien l'affaire (rires)

Aaaah le gahwa al'araby...(soupirs)C'est le début de mon histoire d'amour avec l'Arabie...Pour certains ça a commencé avec un regard,une parole...Moi ça a debuté avec un café...D'autres encore se souviennent de leur 1er slow ou de leur 1er baiser...Moi jamais je n'oublierai mon 1er gahwa...(lol)

La première fois que j'en ai bu c'était à la mosquée sacrée de La Mecque...Nous jeunions,et avions pour habitude de rompre avec des rotab (au passage un autre plaisir savoureux,ce sont des dattes mais à l'état du fruit,fraiche,ronde et jaune comme une mirabelle..Les dattes que nous avons l'habitude de consommer sont la version "fruit sec"winking smileyde l'eau de zamzam et du gahwa 3araby,que de généreuses et pieuses femmes qoreichites nous offraient...

Le gahwa c'est le meilleur symbole de l'hospitalité des arabes de la péninsule.
il est servi dans de petites tasses sans anses,il se marie à merveille avec des dattes ou des patisseries orientales car il n'est pas sucré...Le Muqahwi(celui qui sert) ne remplit la tasse que jusqu'au tiers comme le veut la tradition, en la présentant de sa main droite. Il tient donc la cafetière dans sa main gauche. Après avoir bu son café, l'invité remet la tasse au Muqahwi qui repasse pour servir de nouveau, mais il doit la secouer doucement de gauche à droite pour indiquer qu'il ne veut plus de café. Faute de quoi, la tasse sera remplie de nouveau..

La premiere fois qu'on m'a servi un gahwa 'araby, je me suis dis: mais qu'est ce que c'est que cette infusion? Ca ne sentait pas du tout le café auquel mes narines étaient habituées!
Et cette couleur?!c'est beige!
Mais c'est bien du café et du pur,avec de la cardamone.(al hayl)

Une saoudienne m'avait montré la recette:
D'abord les graines de cafe sont achetées a l'etat pur, telles qu'elles sont a la ceuillette, pas grillées du tout. L'hotesse de maison saoudienne se charge de les torréfier chez elle ,dans une sorte de poêle appele "mahmassa",mais très légèrement,d'ou la couleur blonde...
Puis elle les passe au petit moulin a café et le reste se fait comme un café ordinaire et puis a la fin quand le café est pret, elle ajoute pour chaque demi-litre de café, 1 c a c de graines de cardamome grossièrement hachées.
Ensuite elle laisse infuser 2 ou 3 mn avant de le servir...
C'est ça le secret du gahwa al'araby c'est un café frais,car il est torréfié et moulu juste avant la degustation.

Il est a peu près préparé et servi de la même manière dans les pays du golfe avec des variantes,ajout de safran,de cannelle ou d'eau de rose, J'avais même vu dans un magasin de café, des melanges aux vertus therapeutiques de tribus arabes tres anciennes...

Voilà pour le gahwa!Si j'avais eu à soutenir une thèse en caféologie spécialité moyen-orient,je pense que j'aurais eu une bonne note hein!ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/09 18:04 par Bedoon essm.
L
26 octobre 2009 19:08
Citation
Planete 44 a écrit:
Ayant croisé le pseudo Chamelon du Desert, j'ai pensé aux saveurs du désert: Les dattes

Je les aime dans des jus: Jus dattes/bananes, jus frais de dattes/amandes/eau de rose et jus de dattes/avocat...Le dernier est tellement riche de vitamines... Une saveur que j'aime surtout prendre au mois de Ramadan vu que c'est trop sucré et ça donne de l'énergie

Il y a aussi des dattes "broyées" avec leurs noyaux. C'est pas mal. Ce ne me serait jamais venu à l'idée de manger des dattes avec leur noyau. Et biensûr, les gâteaux aux dattes.
C
26 octobre 2009 21:30
Citation
Chamelon du Désert a écrit:
-Les oeufs durs avec de la mayonnaise Bénédicta.
-Le flan Alsa à l'ancienne.
-Le couscous avec du Laban.

Et aussi les Sablés, les Palmito, l'Oasis. Des Petis Plaisirs pour Chamelons ;-)


Bien le Bonsoir chèr chamelon d'or,

je partage ton envi de coucous avec du laban...Ah, ça fait un bail!
☠ chti'sem ☠
P
27 octobre 2009 18:20
Je me suis trompée dans la nomination de la salade indonésienne, c’est plutôt le gado gado , pas le goda goda (rires). Mon Dieu, quelle faute! Sorry

Et puis j’ai parlé de crêpes banane/melon fondus dans du miel et non fondés dans du miel (rires). Où est ce qu’elle était ma tête l'instant? Peut être ailleurs puisque j’imaginais devant moi les p’tites saveurs évoquées (sourire)

Merci Bedoon essm pour la description. Sincèrement tu as bien décrit le comment on sert la qahwa au Moyen Orient. Sa3datek tu as vécu cette ambiance, waw.

Les Marocains ont aussi une méthode spéciale pour préparer leur thé et une belle finesse pour le servir. Le comment on tient la théière (lbarrad) pour que le thé coule dans le vers est une belle technique et puis y a des familles qui optent encore la méthode traditionnelle de faire bouillir l’eau dans un ma9raj sur une p'tite bota tout près et puis on se sert de la seniya où on met dans des trucs d’argent le na3na3 dégageant son beau parfum (menthe), le soukkar (surcre, production marocaine unique en son genre qu'on nomme l9aleb...rires) et le thé noir, y a le fort, y a le light et y a le thé mélangé au Yasmine ou à autres fleurs. Au Maroc, on remplit la tasse jusqu'au 3/4 et puis de façon à ce que le servi entende le liquide se verser et voie la kachkoucha (la mousse ou je ne sais comment on l'appelle) flotter en haut (rires)...Belle manière à vrai dire....Le pire est de voir comment des uns le prenne! Mon Dieu ça s'entend fort à chaque gorgée comme si on tient d'articuler autrement que c'est un délice qui s'avale et qu'on savoure (rires)

L’homme Etrange, l’expression « pas mal » ne peut m’encourager à vouloir goûter les dattes broyées avec leur noyau (sourire). Le « pas mal » c’est comme si tu dis que c’était à la moyenne la saveur ou un tout p’tit peu au dessus de la moyenne (rires)…et pourtant si l’occasion se présente, je tenterai à y mettre mes doigts.

Pour les gâteaux aux dattes, oui j’aime trop surtout si ça fond vite dans la bouche car il y a différentes marques de dattes. Je n’aime pas toutes les marques à vrai dire. Y a des qualités que je préfère savourer surtout si leur couleur est sombre, un peu moyenne de taille et surtout si elles ne sont pas trop sucrées et ne se collent pas aux dents pendant le manger et puis j'aime qu'elles soient lisses de peau et brillantes après les avoir lavées avec de l'eau (rires).

Sincèrement encore, j’aime pas tous les gâteaux marocains qu’on prend avec le thé, je peux m’en passer de quelques sortes mais ceux faits avec les dattes, c’est du mmmm pour moi et font une exception avec quelques autres p’tites saveurs pour le Atay.

Puis j’aime aussi les dattes farcies, c’est du miammiam si c’est bien fait et bien réussi car parfois on les présente avec des couleurs de colorants affreuses selon mon goût (sourire).
h
27 octobre 2009 18:27
y a un debat ici aussi? je vois que des centaines de lignes ecrites par intervention, ...
assalam o alykoum
P
27 octobre 2009 18:34
Citation
habib75 a écrit:
y a un debat ici aussi? je vois que des centaines de lignes ecrites par intervention, ...

Morte de rire...Habib Habib, souvent marrantes tes répliques!

Mais c'est vrai, tu as raison. safi je promets ne plus savourer par écrit les saveurs révélées...(rires)

Sorry initiateur du poste
B
1 novembre 2009 12:19
Les dimanches matin,j'aime bien faire des pancakes et/ou du pain perdu.
C'est mon petit plaisir savoureux du dimanche confused smiley
P
1 novembre 2009 14:06
Mais pourquoi tu rougis? (rires) et puis c'est quoi le pain perdu? Etrange la nomination!!! rires

Ma p’tite saveur du jour:


Les légumes farcis
surtout lorsqu’ils sont p’tits ou coupés transversalement.... j’aime trop ce plat.

Imaginez un plat à four où ils baignent dans une sauce tomate aromatisée avec du persil, coriandre et épicée avec du cumin + peu de hrissa, c'est un tableau multicolore devant les yeux : Tomates (rouge), poivrons (vert + jaune), aubergines (sombre), courgettes (vert clair), pommes de terres (blanc). Si c’est farci à la marocaine (riz + viande hachée bien dorée) et décorés avec des chapeaux bien posés, bien cuits et non brûlés sur les princesses, c’est du miammiam pour moi (sourire)

Bedoon essm, tu as le même goût que moi ou plutôt j’ai le même goût que toi ou mieux encore nous avons les mêmes goûts sur la p’tite saveur du dimanche matin (rires). Moi aussi savoure avec plaisir les pancakes, lorsque c’est encore plus fins (= crêpes), le miamiam est plus miammiam (sourire + clin d'oeil)
B
2 novembre 2009 20:38
Citation
Planete 44 a écrit:
Mais pourquoi tu rougis? (rires) et puis c'est quoi le pain perdu? Etrange la nomination!!! rires

Je rougis parce que je suis partout sur les posts de cuisine...même celui sur les tripes et les kar3ines j'y suis....confused smiley oui je suis une vraie gourmande,j'ai les yeux disproportionnés par rapport à mon estomac confused smiley...mais attention pas gloutonne No no

C'est vrai qu'on a beaucoup de goûts en commun...les âmes se ressemblent et s'attirent,en serait-il de même pour les panses...perplexe

Aujourd'hui g degusté un plat que j'apprécie enormément en ces temps pluvieux et températures pré-hivernales,c'est:

la bissara avec un filet d'huile d'olive,du cumin et du pain.C'est le plat qui réunit les pauvres et les riches.
P
9 novembre 2009 18:30
Une p'tite saveur: Une salade variée de fruits de saison surtout si c'est bien présenté voire bien servi.

On m'a parlé ce WE d'une crème à base de cactus...c'est une spécialité mexicaine et je pense l'essayer dans les jours qui suivent...ça peut aussi se faire comme du jus à boire pendant cette saison surtout qu'on en trouve au marché:

Des cactus roses à épulcher, à couper en rondelles et puis à faire cuir dans de l'eau bouillante, bien citronnée et très bien sucrée avec du miel....Après leur cuisson, on obtient une crème liquide ou visqueuse (dépendamment de la quantité de l'eau utilisée) qu'on filtre pour lui en séparer les grains.

Le filtrat obtenu à belle couleur (rosâtre) se sert comme une sauce ou crème sucrée qu'on accompagne aux brochettes de fruits exotiques, constituées de morceaux de mango, banane, melon, avocat, raisin noire, fraise ou ananas, poire ou pomme

Je reviendrai certifier si c'est délicieux ou pas (sourire)
R
9 novembre 2009 20:17
N'oublie pas d'enlever les épines.
w
9 novembre 2009 22:53
Salam smiling smiley

Sympa ce post.

Une soupe à l'oignon

Des crevettes marinées a l'ail passées dans la poele ( a l'huile d'olive)
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
P
10 novembre 2009 14:18
Citation
wjdia de lille a écrit:

Des crevettes marinées a l'ail passées dans la poele ( a l'huile d'olive)

Owa owa owa (rires). Tu me tortures là (sourire). J'aime trop les crevettes royales...mmm langoustines à l'ail et au citron, un vrai délice!!! Mon Dieu, je ne devais pas lire une telle beauté en cette heure surtout que mon dej ce jour ne sera composé que d'une salade si simple (rires)

Je partage ta saveur en tout cas...les fruits de mer, un vrai miammiam (sourire)
P
10 novembre 2009 14:29
Ici où je vis, on vend les fruits de cactus (Nopal) sans épines. On peut facilement les épulcher. D'ailleurs même si, j'ai bien des gants chez moi et donc moi et ces tigresses en combat quand le défi pour tenter coûte que coûte leur crème est là (rires)

à propos, j'ai oublié de signaler que le filtrat obtenu doit être mixé avant de le servir et ce, pour avoir une sauce plus ou moins liquide et homogène

Sinon j'avoue que j'aime trop les plantes tropicales. J'adore contempler une étendue de cactus (= desert sauvage) devant moi, quel spectacle!!!...Ces plantes sont tellement résistantes, et à la chaleur extrême et au froid, c'est difficile de les toucher et pourtant une fois, on y arrive elle sont généreuse avec leur fruit si délicieux...Leur look est unique et ça fait peur mais j'aime le bizarre moi...j'en ai une mais toute "naine" chez moi, elle veut pas grandir la 9azamiya (rires)
B
10 novembre 2009 16:37
Citation
wijdia de lille a écrit:
Des crevettes marinées a l'ail passées dans la poele ( a l'huile d'olive)
Citation
la mangeuse de cactus a écrit:
J'aime trop les crevettes royales...mmm langoustines à l'ail et au citron,
Je rejoins votre club les fillesgrinning smiley

Planète 44 bi sa7a o ra7a les cactus,moi déjà j'ai du mal avec les épines d'al hindiya...

G renoué avec un plaisir d'enfance ce week-end,les chamonix...Ca n'a pas changé,toujours ausi fondants et moelleux,et l'orange mmmm...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook