Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PETITION DE SOUTIEN A SABRINA....ETUDIANTE EN THESE
a
19 avril 2009 12:51
PETITION DE SOUTIEN A SABRINA
ETUDIANTE EN THESE LICENCIEE POUR FAUTE PROFESSIONNELLE SOUS PRETEXTE DU PORT D’UN VOILE




Sabrina est en 3ème année de doctorat au laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaire (LMGM) à Toulouse. Depuis son Master I elle porte le voile. Elle a passé le concours d'allocataire ministérielle de recherche en septembre 2006 et obtenu une bourse gérée par l’Université Toulouse III qui lui a permis de commencer sa thèse. A aucun moment il n'a été fait allusion au foulard qu'elle portait.
Pendant 2 ans et demi elle a mené une vie sociale normale.

Le 26 février 2009, à 7 mois de sa soutenance de thèse, Sabrina est licenciée pour faute professionnelle sans préavis ni indemnité, sans convocation préalable devant une commission disciplinaire. Pour port de voile, elle est accusée d'avoir troublé l'ordre public et porté atteinte à la liberté de conscience de ses collègues.

Depuis cette date, Sabrina est une étudiante sans ressources qui non seulement doit rédiger article et thèse avant le mois de septembre mais aussi se démener pour trouver des aides financières.
Est-il acceptable de faire subir cela à une étudiante à 7 mois de la fin d’un parcours universitaire ayant demandé tant de sacrifices et d’efforts ??

Cette mesure est injuste et sans fondements. Considérant que l'université doit être un lieu d'études ouvert à toutes et tous, quelque soit l'origine sociale ou culturelle, les convictions politiques ou religieuses, et considérant la façon dont Sabrina a été exclue de fait de ses études, nous exigeons de la présidence de l'Université Paul Sabatier l'annulation de cette mesure disciplinaire et qu'il ne soit dorénavant posé aucun obstacle au bon déroulement futur du travail de thèse de Sabrina.

Le Comité de Soutien et Le Collectif Génération Spontanée

contact: 06.66.85.56.38 - [email protected]


[www.soutien-sabrina.org]
b
19 avril 2009 13:03
salam alikoum, est ce qu'il y a une association pour apporter du soutien financier ?
w
19 avril 2009 13:15
Je vais déclencher des levées de "boucliers" mais je cite "Considérant que l'université doit être un lieu d'études ouvert à toutes et tous, quelque soit l'origine sociale ou culturelle, les convictions politiques ou religieuses" la laïcité française ouvre ses établissements à tous mais il est interdit de porter des objets ostentatoires, y compris médailles religieuses...
Pour sept mois, elle peut retirer son foulard au laboratoire, son lieu de travail, Allah comprendra et pardonnera, il est miséricordieux
C
19 avril 2009 13:23
cette histoire est bizarre, j'ai des collégues thésardes qui portent le voile au sein du laboratoire, nous avons jamais eu de probleme de ce genre...et surtout comment cette mesure disciplinaire est-elle passé? les université n'interdisent pas le port du voile et les laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, INRA...encore moins!!!

je ne comprends pas...
☠ chti'sem ☠
t
19 avril 2009 13:27
Faute professionnelle de quelle nature ?

est ce que vraiment en rapport avec le voile ? si c'est le voile à mon sens c'est en première inscription que cela se régle et les profs l'expriment sans tabou et clairement. Que dit son encadrant à ce sujet ?

Le voile il y a des encadrants qui exigent aux doctorants d'enlever le voile et de faire une thèse ou de ne pas en faire et de partir. Chacune assume comme elle peut et aussi selon ses convictions.

Je cotoie deux qui enlèvent le voile dés qu'elles rentrent, elles ont fait une thèse et maintenant travaillent dans le même laboratoire grinning smiley

la plupart des enseignants que je connais sont anti-voiles, y compris les marocains, faut pas se voiler la face grinning smiley


Ce que je propose, c'est qu'elle adresse un courrier au responsable du laboratoire ou le directeur de son école doctorale et demande de lui accorder une chance pour soutenir sa thèse dans de bonnes conditions. Qu'elle enlève son voile en rentrant comme font toutes et qu'elle le remette à la sortie. Si elle veut continuer à garder son voile et se battre c'est une cause perdue je te le dis, un étudiant est toujours faible devant les choses, je te le redis encore, la pétition ne ménera à rien une fois la décision prise Danse Maintenant faut qu'elle pense à son avenir et ca serait du gachis d'abonndoner tout ce qu'elle a construit Welcome

Bon courage à elle Welcome
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
19 avril 2009 13:27
ils l'interdissent verbalement winking smiley certains profs je te le rassure grinning smiley



Citation
sofia59 a écrit:
cette histoire est bizarre, j'ai des collégues thésardes qui portent le voile au sein du laboratoire, nous avons jamais eu de probleme de ce genre...et surtout comment cette mesure disciplinaire est-elle passé? les université n'interdisent pas le port du voile et les laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, INRA...encore moins!!!

je ne comprends pas...
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
C
19 avril 2009 13:34
En tout cas elle doit absolument retourner au laboratoire avec ou sans voile, elle est en fin de thèse, c'est une période critique, elle doit absolument publier dans une revue internationale pour pouvoir soutenir sa thèse...
quel est la position de son directeur de thèse et du directeur de son ecole doctorale?
☠ chti'sem ☠
C
19 avril 2009 13:39
Citation
tranchederepos a écrit:
ils l'interdissent verbalement winking smiley certains profs je te le rassure grinning smiley



Citation
sofia59 a écrit:
cette histoire est bizarre, j'ai des collégues thésardes qui portent le voile au sein du laboratoire, nous avons jamais eu de probleme de ce genre...et surtout comment cette mesure disciplinaire est-elle passé? les université n'interdisent pas le port du voile et les laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, INRA...encore moins!!!

je ne comprends pas...

mais dans ce cas ci, ce n'est pas verbale, c'est carrement une decision disciplinaire de l'université, c'est louche...je ne pense pas que c'est seulement à cause du port du voile...si oui, ben c'est illégale...pour interrompre un financement de thèse déjà attribué par le ministere, faut vraiment vivre d'énormes soucis avec le doctorant...
☠ chti'sem ☠
t
19 avril 2009 13:45
Relis ma première réponse ! c'est en première inscription, pour s'inscrire en première année que certains profs exigent d'enlever le voile pour s'inscrire en thèse, généralement cela se fait verbalement parce que ca ne se fait pas grinning smiley Il ya des étudiantes qui accèptent et donc enlèvent le voile et s'inscrivent en thèse. il y a les rebelles - je respecte - qui vont chercher ailleurs ou aller faire des enfants et rester à la maison comme une que j'ai connu, une brillante d'ailleurs grinning smiley




Citation
sofia59 a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
ils l'interdissent verbalement winking smiley certains profs je te le rassure grinning smiley



Citation
sofia59 a écrit:
cette histoire est bizarre, j'ai des collégues thésardes qui portent le voile au sein du laboratoire, nous avons jamais eu de probleme de ce genre...et surtout comment cette mesure disciplinaire est-elle passé? les université n'interdisent pas le port du voile et les laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, INRA...encore moins!!!

je ne comprends pas...

mais dans ce cas ci, ce n'est pas verbale, c'est carrement une decision disciplinaire de l'université, c'est louche...je ne pense pas que c'est seulement à cause du port du voile...si oui, ben c'est illégale...pour interrompre un financement de thèse déjà attribué par le ministere, faut vraiment vivre d'énormes soucis avec le doctorant...
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
19 avril 2009 13:48
Pour son cas, je ne pense pas que c'est le voile, parce que si c'est le voile, c'est en première année qu'ils l'aurait liquidé. En plus, si on ne voulait pas la prendre avec son voile, qui les obligent ? personne. Le prof est roi et peut prendre en thèse ou pas.

Donc à mon avis, il y a des raisons plus valables à chercher que plutôt la raison du voile Heu




Citation
sofia59 a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
ils l'interdissent verbalement winking smiley certains profs je te le rassure grinning smiley



Citation
sofia59 a écrit:
cette histoire est bizarre, j'ai des collégues thésardes qui portent le voile au sein du laboratoire, nous avons jamais eu de probleme de ce genre...et surtout comment cette mesure disciplinaire est-elle passé? les université n'interdisent pas le port du voile et les laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, INRA...encore moins!!!

je ne comprends pas...

mais dans ce cas ci, ce n'est pas verbale, c'est carrement une decision disciplinaire de l'université, c'est louche...je ne pense pas que c'est seulement à cause du port du voile...si oui, ben c'est illégale...pour interrompre un financement de thèse déjà attribué par le ministere, faut vraiment vivre d'énormes soucis avec le doctorant...
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
C
19 avril 2009 13:54
je ne savais pas...dans ma région nous avons jamais eu ce genre de soucis, pourtant c'est une des école doctorale les plus quoté en europe et dans le monde...c'est triste ce manque de tolérance...sad smiley

mais comme tu dis ce n'est pas le moment de faire de la révolution et des listes de pétition...elle doit retourner au labo et faire en sorte de finir sa thèse en temps et en heure, ou demander une dérogation pour la prolonger si elle a perdu du temps sur ses manips...

couragewinking smiley


Citation
tranchederepos a écrit:
Relis ma première réponse ! c'est en première inscription, pour s'inscrire en première année que certains profs exigent d'enlever le voile pour s'inscrire en thèse, généralement cela se fait verbalement parce que ca ne se fait pas grinning smiley Il ya des étudiantes qui accèptent et donc enlèvent le voile et s'inscrivent en thèse. il y a les rebelles - je respecte - qui vont chercher ailleurs ou aller faire des enfants et rester à la maison comme une que j'ai connu, une brillante d'ailleurs grinning smiley




Citation
sofia59 a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
ils l'interdissent verbalement winking smiley certains profs je te le rassure grinning smiley



Citation
sofia59 a écrit:
cette histoire est bizarre, j'ai des collégues thésardes qui portent le voile au sein du laboratoire, nous avons jamais eu de probleme de ce genre...et surtout comment cette mesure disciplinaire est-elle passé? les université n'interdisent pas le port du voile et les laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, INRA...encore moins!!!

je ne comprends pas...

mais dans ce cas ci, ce n'est pas verbale, c'est carrement une decision disciplinaire de l'université, c'est louche...je ne pense pas que c'est seulement à cause du port du voile...si oui, ben c'est illégale...pour interrompre un financement de thèse déjà attribué par le ministere, faut vraiment vivre d'énormes soucis avec le doctorant...
☠ chti'sem ☠
P
19 avril 2009 14:09
Citation
tranchederepos a écrit:
Je cotoie deux qui enlèvent le voile dés qu'elles rentrent, elles ont fait une thèse et maintenant travaillent dans le même laboratoire grinning smiley

Salam,

Et qu'est ce qu'il y a de drôle? Je comprend pas tes grands sourires dans tes intervention dans ce post!? C'est si comique?

sinon je te conseil vivement de lire ça [www.yabiladi.com]
tu comprendra peut être un peu mieux ce qu'il se passe...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
19 avril 2009 14:14
Non c'est pas commique grinning smiley mon grinning smiley était de bonne intention je l'ai noté naturellement, et pour ces deux jeune voilées qui enlèvent leurs voiles, ce sont mes amies et je les connais très bien donc je grinning smiley à les voir enlever et remettre leurs voiles. Je respecte aussi leur choix et je trouve qu'elles ont du courage.

Sinon, merci pour le lien c'est plus détaillé que ce qu'aminatou a noté ici.

Inchalah khir Welcome






Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Je cotoie deux qui enlèvent le voile dés qu'elles rentrent, elles ont fait une thèse et maintenant travaillent dans le même laboratoire grinning smiley

Salam,

Et qu'est ce qu'il y a de drôle? Je comprend pas tes grands sourires dans tes intervention dans ce post!? C'est si comique?

sinon je te conseil vivement de lire ça [www.yabiladi.com]
tu comprendra peut être un peu mieux ce qu'il se passe...
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
a
19 avril 2009 19:26
chaque pays à ces lois, on doit les réspecter.
Si notre amie préfere porter le voile c'est la ville de kaboule qu'elle lui fallait non pas toulouse!!!!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook