Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétition contre la candidature du Président A. Bouteflika pour le prix nobel
S
6 février 2008 20:03
La communauté marocaine en Algérie est la plus ancienne des communautés de ce pays ; de ce fait, beaucoup de familles ont perdu au fil des générations tout lien avec leur pays d’origine , le Maroc. En outre, les mariages mixtes sont venus fondre cette communauté dans la société algérienne. Rien ne différenciait l’Algérien de son frère Marocain. Tous deux ont combattu côte à côte pour la justice et l’égalité lors de la guerre de libération. Beaucoup ont perdu leur vie, d’autre l’ont risquée.

Malheureusement, après l’indépendance, cette communauté a vite sombré dans l’ostracisme et l’exclusion aggravés et accentués par les conflits algéro/marocains qui ont vu le jour dès 1963 avec la guerre dite ‘des sables.’ Des familles enracinées en Algérie et résidant légalement dans ce pays ont été spoliées de leurs biens et expulsées vers le Maroc, pays qu’elles connaissaient peu ou parfois pas du tout. Des familles mixtes ont été « dépecées ». Des enfants ont été arrachés à leurs mères et des femmes séparées de leurs enfants et leurs conjoints. Ces exactions constituent une grave violation des droits de l’homme.

Mais c’est à partir du 8 décembre 1975, en plein AID ELKEBIR, que la communauté marocaine va connaître la plus dramatique et répressive des expulsions suite au conflit concernant le Sahara. Plus de 45 000 familles paisibles, honnêtes et sans problème ont été déportées manu militari dans les conditions précitées et inhumaines, vers le Maroc, pays que beaucoup de ces Marocains notamment ceux de la dernière génération n’ont jamais connu avant leur expulsion répressive et forcée. Vous n’êtes pas sans savoir les traumatismes et les conséquences psychologiques, matérielles et familiales (divorces, suicides, souffrances morales et autres) qu’engendrent de telles situations. Aujourd’hui, beaucoup de victimes souffrent encore de séquelles profondes.



Ouvrir ce lien pour signer la pétition :


[www.gopetition.com]
a
6 février 2008 23:35
c'est pas sérieux !!!
m
7 février 2008 08:48
Mais qu'est ce qu'à avoir BOU-TEFLIKA dans ce que tu as ècrit ???
De toutes façons , depuis l'indèpendance de l'algèrie ; c'est toujours un MEC du FLNA qui est au pouvoir . BEN-BELLA H. BOUMEDDIANNE BOUTEFF. tjrs que des BBBBBBONS .
Vu qu'il y a passation du pouvoir entre eux , il faut attendre l'extermination totale des membres du (flna) pour avoir un changement radicale de la politique en ALGERIE .
S
7 février 2008 14:27
autant j'ai signe tes deux precedentes petitions, autant celle là est ridicule. Boutef prix Nobel de la Paix c'est tellement grotesque que les marocains ferait mieux de se tenir à l'ecart. Le Ridicule tue en effet à lEst.
S
7 février 2008 17:41
Etrange ce message !
Soit tu ne lis pas les titres soit tu ne lis pas le contenu de ton message.
Boutef prix Nobel des détournements de fonds et de l'appauvrissement du peuple algérien.
a
7 février 2008 20:23
Citation
Salaheddine a écrit:
Etrange ce message !
Soit tu ne lis pas les titres soit tu ne lis pas le contenu de ton message.
Boutef prix Nobel des détournements de fonds et de l'appauvrissement du peuple algérien.
aussi source du chao et d'instabilité au maghreb
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook