Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétition contre le blocage des appels Whatsapp
O
6 janvier 2016 09:19
Chers Yabiladinautes,

Comme vous le savez peut être, les 3 opérateurs nationaux marocains ont décidé de bloquer les appels via les applications de VoIP (Whatsapp, Skype, Viber), ce qui est anormal et injustifié. Pour évidemment protéger leurs profits et nous empêcher de communiquer.

Il faut donc agir,signer, et partager un maximum cette pétition.

[www.change.org]

Si nous voulons que ces applications re fonctionnent!
6 janvier 2016 10:05
Je signe. On est avec toi.
i
6 janvier 2016 10:11
.


Le téléphone au Maroc est le moins cher du monde. S'il faut qu'il travaillent gratuitement : non


.
6 janvier 2016 10:20
c'est fait
6 janvier 2016 10:26
Tu mérite une correction toi...

Avec quelques millions de $ par an on peut fournir de la téléphonie gratuite à tout le monde en Afrique.

C'est comme si on vendait les pommes de terres à 700dh le kg et qu'on te disait "ah mais c'est moins cher dans le reste du monde. Et si on les produits pas à ce prix là, les gens vont mourir de faim."

Non... Suffit de vendre les pommes de terre à un prix raisonnable. Comme on fait là... 3dh le kg? ...
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le téléphone au Maroc est le moins cher du monde. S'il faut qu'il travaillent gratuitement : non


.
6 janvier 2016 10:32
Signé.En plus la voix ip n'est pas une vrai concurrence sur le mobile, mais apparemment ils l'envisagent pour toute la téléphonie, y compris sur l'adsl, et la il y a concurrence avec la téléphonie fixe traditionnelle. Mais c'est un frein au développement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/16 10:41 par Kjeakon.
i
6 janvier 2016 10:35
.
@LeMask


Si tu veux me donner une correction petit chose, tu viens quand tu veux. Il suffit de lire mes anciens posts tu trouveras mon adresse.

Moi je suis occupé par mes fonctions je ne passe pas ma vie sur un mobile
Si le Maroc a supprimé ces appels c'est qu'il n'a rien à gagner avec.



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/16 10:41 par imtiyaz.
6 janvier 2016 10:45
imtiyaz, tu mérites une sacrée correction...

Tu pense que Maroc Télécom est l'état marocain? C'est une entreprise mon coco!!!

Je sais, il y a "maroc dedans"... mais mince... Tu croise que Federal Express est une agence d'état aussi?

Et les marocains qui payent ces factures de téléphone? Tu trouves cela normal?

Imagine, moi, je paye un abonnement pour avoir internet. Je paye cher. Je paye 350dh ou un truc du genre... En France, j'avais tout illimité et mille fois meilleur à 30€ le mois.

EN PLUS de cela, je dois payer l'abonnement pour le téléphone. Et mes communications.

Avec le VOIP, je peux me contenter d'internet. j'économise le téléphone mobile. Et je peux appeler l'international gratuitement.

Ne pas donner de l'argent aux télécoms, et aux télécoms étrangers... (de l'argent qui sort du pays au passage).

Et avec cet argent économisé... Je peux sortir, et acheter une pizza double au lieu d'une pizza individuelle dans le snack du coin... Et ce commerçant, qui travaille dur, aura un peu plus d'argent pour vivre sa vie et s'occuper de ses gosses.

Alors qu'en payant les télécoms... Ils vont payer plus pour de la publicité... Du marketing... Pour les 4x4 de luxe offertes aux utilisateurs (ils font une sorte de loto là, tu leur envoie un sms, et tu participe à une tambola pour gagner une voiture de luxe genre 4x4 qui pollue).

Et ca va donner plus d'argent à des losers qui ont déjà TROP d'argent...

Pour qu'ils achetent des ferraris à 1million d'euro au lieu d'acheter des mercedes minables à 100 briques...

Comme ca, ils pourront se taper des poufs de luxe à 10000dh la soirée à Marrakesh au lieu de se marier avec une fille bien...

Tu comprends?
i
6 janvier 2016 10:58
.
@LeMask

Si c'était la France qui applique le même règlement tu fermes ton clapet
On est pas du même milieu. D'après ton post quand tu fais des économies tu vas acheter une pizza. Moi quand je fais des Economies j’achète un immeuble.

Vous êtes tous à déambuler avec des survettes rayées à pianoter sur un portable au lieu d'aller travailler.

Bon je ferme yabi je vais continuer à travailler sur un autre écran SSBA7 LALLAH.


.
6 janvier 2016 11:05
imtiyaz, la France elle ne bloque pas... Car les consommateurs sont organisés.

Et si tu trouves un immeuble au prix d'une pizza... Tu peux acheter ton immeuble. Mais moi, je dis qu'il y a peut être une arnaque...

Ou si toi, tu économiserais le prix d'un immeuble sur tes factures de téléphone... Là... Tu devrais vraiment signer cette pétition.
M
6 janvier 2016 11:06
Non il comprends pas...
Il a du mal a penser logique sad smiley
C'est un marocain du nord friqué comme une minorité la bas.


Citation
LeMask a écrit:
imtiyaz, tu mérites une sacrée correction...

Tu pense que Maroc Télécom est l'état marocain? C'est une entreprise mon coco!!!

Je sais, il y a "maroc dedans"... mais mince... Tu croise que Federal Express est une agence d'état aussi?

Et les marocains qui payent ces factures de téléphone? Tu trouves cela normal?

Imagine, moi, je paye un abonnement pour avoir internet. Je paye cher. Je paye 350dh ou un truc du genre... En France, j'avais tout illimité et mille fois meilleur à 30€ le mois.

EN PLUS de cela, je dois payer l'abonnement pour le téléphone. Et mes communications.

Avec le VOIP, je peux me contenter d'internet. j'économise le téléphone mobile. Et je peux appeler l'international gratuitement.

Ne pas donner de l'argent aux télécoms, et aux télécoms étrangers... (de l'argent qui sort du pays au passage).

Et avec cet argent économisé... Je peux sortir, et acheter une pizza double au lieu d'une pizza individuelle dans le snack du coin... Et ce commerçant, qui travaille dur, aura un peu plus d'argent pour vivre sa vie et s'occuper de ses gosses.

Alors qu'en payant les télécoms... Ils vont payer plus pour de la publicité... Du marketing... Pour les 4x4 de luxe offertes aux utilisateurs (ils font une sorte de loto là, tu leur envoie un sms, et tu participe à une tambola pour gagner une voiture de luxe genre 4x4 qui pollue).

Et ca va donner plus d'argent à des losers qui ont déjà TROP d'argent...

Pour qu'ils achetent des ferraris à 1million d'euro au lieu d'acheter des mercedes minables à 100 briques...

Comme ca, ils pourront se taper des poufs de luxe à 10000dh la soirée à Marrakesh au lieu de se marier avec une fille bien...

Tu comprends?
6 janvier 2016 11:14
Je crois que les gens sous estiment comment les opérateurs historiques de télécommunications se gavent et/ou utilisent mal leurs capitaux.

Orange (anciennement France Telecom) va racheter Groupama Banque en France. En gros, le secteur des télécommunications commencent à bouffer celui de l'industrie financière. Et pourquoi, parce que l'industrie financière est très concurrentielle en réalité.

Et la marge, ici comme ailleurs, viens de la situation oligopolistique des groupes en charge de réseau (ça vaut pour la flotte, l'electricité, les transports, etc...), c'est à dire d'une déformation du marché en défaveur du consommateur.

Mais on peut pas atomiser un réseau, c'est des investissements collectifs, à la limite du bien public. Donc on estime, on parle, on truque un peu les chiffres, on fait un peu de politique et on finit surtout par faire comme les autres...

En réalité on ne sait jamais de combien on est tondus, ou à quels points les capitaux gérés sont mal employés.

Par contre, ce que l'on sait sur ce type marché, c'est que casser les oligopoles, quand c'est possible, bénéficient à l'ensemble de l'économie.

Pour ce qui concerne la voix IP, c'est un boost pour les particuliers bien sur, mais pour toute les entreprises des plus petites au plus grandes (enfin même pas pour les plus grandes, car elles négocient en direct avec les têtes de groupes)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/16 11:19 par Kjeakon.
b
6 janvier 2016 12:48
Salut,
C'est la cartellisation du marché, un monopole de fait ...
Un monopole stupide à courte vue, qui atteint le droit à la libre information ...

Le Maroc n'est pas un pays riche, avec le plein emploi et des citoyens pouvant payer des abonnements pour l’accès à des informations gratuites ...
Je pense d'abord et avant tout aux étudiants, qui à travers la 3G et autres systèmes, pouvaient accéder en ligne à des sources de savoirs ...
Cette mesure est discriminative, elle vise et touche les plus pauvres, elle aura un impact sur le développement économique et sur la "modernisation" ou l'ouverture d'esprit ...

Pourrait-on dire, après cela, qu'IAM, Méditel, Inwi, œuvrent pour le bien de la nation, de sa jeunesse et de ses étudiants ?

Pour recevoir les équipements de téléphonie, basse-tension, gratuitement, alors que payés et réalisés par les lotisseurs et les exploiter à leur propre profit, cela ne les dérangent pas, pas plus que d'utiliser l'espace public, les trottoirs, les terrains inaliénables des domaines publics pour implanter les relais ...
Créer de la monnaie électronique, des cartes pré-payées etc ...

Les opérateurs doivent savoir renvoyer l'ascenseur et ne pas penser à leurs seuls profits ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/16 12:55 par blagueur.
6 janvier 2016 16:13
salam il n'y a que les appels qui sont bloques heureusement qu'ils nous laisse encore le pouvoir d'envoyer des messages smiling smiley mais pour combien de temps sad smiley
pour celui qui dit que les appels ne sont pas cher je ne suis pas d'accord avec lui !
je trouve que pour un pays comme le Maroc il n'y a que du profit thumbs down je préfère me servir d'une application gratuite et donner l'argent que je devais dépenser pour les appels à une personne dans le besoin !!!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
U
6 janvier 2016 16:50
On pourra recycler les infrastructures de "call-back" (on compose un No qui ouvre une ligne dans un autre pays et rappelle pour la mettre à disposition de l'appelant: L'appel provient alors de l'extérieur.). C'est le système qu'on utilisait avant la baisse des tarifs téléphoniques.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
6 janvier 2016 21:37
Salam,

Je signe et diffuserai au maximum la pétition, TRES BONNE INITIATIVEthumbs up
En fait ils se "gavent" énormément sur la "populace" qui recharge 5/10 ou 20dh car prendre un abonnement coûte cher et on le sait très bien, les opérateurs gagnent beaucoup d'argent grâce au Prépayé!


Pourquoi bloquer?Une raison particulière, je me demande laquelle chers Opérateurs

Le smartphone va être la norme au Maroc (et partout dans le monde) dans quelques années et la communication par voix IP a encore de longs jours devant elle quoi que vous fassieztongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook