Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petites questions sur la prière & les albutions
T
4 septembre 2010 22:21
Salam aleikoum, je pries depuis peu de temps et j'ai plusieurs questions:

Pour les ablutions, est-ce que manger ou boire annule mes ablutions ? Quand je passe l'eau sur mes pieds est-ce que je dois le faire avec la main droite obligatoirement ?
Et si par exemple j'ai des prières à rattraper (car je suis en cours) si je fais mes ablutions, une prière & ensuite je prends ma douche, est-ce que je peux prier directement ou je dois refaire mes ablutions ?

Et sur la prière j'ai du mal à être concentrée dans ma prière, je ne sais pas pourquoi, est-ce que vous auriez une solution ?
Et aussi si je me rends compte que j'ai oublié le nombre de rakaat que j'ai fais, quand j'en fait pour compenser mon oubli, je fais une rakaa avc al fatiha + une sourate ou seulement al fatiha ?

J'ai aussi lu ça "On m'a dit ke kan tu pense à d truk durant ta salat arréte toi et dit arudubillah min shaytan errajim crache 3fois du coté gauche sans salive et repren ta salat" est-ce que c'est vrai ou c'est une invention? Sa rends pas la prière invalide,

Merci d'avance
h
5 septembre 2010 02:28
Pour les ablutions, est-ce que manger ou boire annule mes ablutions ?

Non cela n'annule pas tes ablutions. Le cas qui annule les ablutions le plus fréquent est le moment où la personne fait ses besoins : il s’agit de l’urine, des selles, des gaz ou des excrétions naturelles. étant en état d’impureté, la personne se doit de faire al-woudhoû pour la prière à venir. Sur ce sujet le Prophète – paix et salut sur lui – a dit: « Dieu n’accepte la prière de l’un de vous, après un besoin naturel, que s’il renouvelle son ablution. » (Al-Boukhârî)
Le cas d’un sommeil profond annule également al-woudhoû : lorsqu’une personne s’endort, elle reste inconsciente donc elle ne peut savoir si elle a émit des gaz durant son sommeil. le Prophète – paix et salut sur lui – a dit : « Réveillé, l’homme maîtrise ses sphinters (muscles anaux), mais quand il s’endort, il doit renouveler ses ablutions » (Aboû-Dâoûd). Il s’agit ici bien d’un cas d’un sommeil profond et non un assoupissement : en attendant une prière par exemple. Il en est de même pour un évanouissement où l’état d’inconscience est présent donc une personne peut également perdre son état de pureté.
Un autre cas fait annuler ses ablutions : toucher son organe ou son conjoint avec jouissance. La jouissance charnelle fait parti des cas ou al-woudhoû se doit d’être refait car durant cette période de désir l’esprit n’est pas concentré vers l’adoration de Dieu.


Quand je passe l'eau sur mes pieds est-ce que je dois le faire avec la main droite obligatoirement ?

Il est fortement conseillé de laver son corps avec sa main droite (mis a part son organe qu'on doit laver avec la main gauche)


Et si par exemple j'ai des prières à rattraper (car je suis en cours) si je fais mes ablutions, une prière & ensuite je prends ma douche, est-ce que je peux prier directement ou je dois refaire mes ablutions ?

Si lors de ta douche tu n'as pas perdu tes ablutions (voir la réponse ci dessus pour connaitre les différentes pertes d'ablutions) il n'est d'aucune utilité que tu refasses les ablutions sachant que tu les as déjà. Ce n’est donc pas une obligation de refaire al-woudhoû pour chaque prière si les ablutions n’ont pas été rompues. Ceci étant dit, les ablutions sont toujours bénéfiques pour se sentir plus proche d’Allah – qu’Il soit exalté – et pour l’adorer.
Je m'arrête sur ce point pour te rappeler qu'à fin des menstrues chez la femme, celle ci doit faire ses grandes ablutions (al-ghoss) pour être en état de prier car elle est considérée comme étant en état d'impureté.


Et sur la prière j'ai du mal à être concentrée dans ma prière, je ne sais pas pourquoi, est-ce que vous auriez une solution ?

Moi même qq fois j'ai du mal à me concentrer. Je te conseille d'apprendre des sourates que tu récites lors de tes prières : tu verras au début tu vas être très concentrer pour te souvenir des versets de la sourate. Puis petit à petit apprends de longues sourates et je t'assures que la concentrations sera présente lors de tes prières. Sinon essaye de réciter de façon à ce que tu puisses t'entendre (chuchotement). Et n'oublie pas de demander à Dieu pour qu'Il t'aide ds la concentration de tes prières.

Et aussi si je me rends compte que j'ai oublié le nombre de rakaat que j'ai fais, quand j'en fait pour compenser mon oubli, je fais une rakaa avc al fatiha + une sourate ou seulement al fatiha ?

Voici un lien qui t'aidera surement :
[french.islamtoday.net]


J'ai aussi lu ça "On m'a dit ke kan tu pense à d truk durant ta salat arréte toi et dit arudubillah min shaytan errajim crache 3fois du coté gauche sans salive et repren ta salat" est-ce que c'est vrai ou c'est une invention? Sa rends pas la prière invalide,

Je n'ai jamais entendu parler de cette façon de prier. Seul Dieu le Sait... mais je te conseille de faire la prière "normalement" et lorsque tu te rends compte que tu pensais à autres choses ressaisis toi et reconcentres toi. Mais je te le répète Seul Dieu le sait...

J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Mais je tiens à te dire que Seul Dieu connait les réponses à tes questions et que j'ai essayé d'y répondre d'après mes connaissances.
anouarcharif's
5 mars 2014 12:22
As salamu 'aleykum
si ta oublié une rak'at et que tu t'en rend compte pdt la salat alors avant de faire le teslim tu fais 2 prosternations, le tachahoud et le teslim ( tu peux faire des recherches sur les prosternations de l'oublie )
Ensuite si t deconcentré moi j'ai vu que c'était une sunnah de dire a'oudhou bi Lahi mina chaytani rajim et de crachoté 3× sans salive a sa gauche wa ALLAHU 'Alem
A
7 juin 2016 18:15
Bonjour j'ai une question imaginons que j'ai mes ablutions et je commence à avoir sommeil et je dort disons 2 heures mes ablutions sont à refaire ?
Z
21 juillet 2021 05:52
Salem ,

Oui tu dois refaire tes ablutions si tu as eu un sommeil profond
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook