Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petites questions sur les péchés
s
11 juin 2012 22:00
Bonjour,
J'aurais deux petites questions à vous poser :

1. On dit souvent de ne pas parler de ses péchés, car ce serait comme une incitation, qu'il faut en avoir honte, etc. Mais si on en a parlé à une personne, seulement, et seulement pour se CONFIER, se faire rassurer ?

2. J'ai 16 ans et je fais la prière depuis 6 mois (Hemdoulleh !) , et je me turlupine souvent... Quand j'étais plus petite (12, 13 ans maximum, ensuite j'ai commencé à me réveiller), comme beaucoup d'enfants qui découvrent la vie, j'ai fait des choses dont je ne suis pas très fière, et dont j'ai même très très honte. Je me disais musulmane, je ne mangeais pas de porc, et puis ça s'arrêtait là, je n'y connaissais rien. Lorsque j'ai pris conscience de mes actes, j'ai été envahie d'une culpabilité, et de remords pas possibles (vers 14 ans), puis j'ai commencé à grandir, réfléchir, et à 16 ans j'ai commencé ma prière. Je sais qu'elle lave des péchés mineurs, mais j'ai toujours très mal pour ce que j'ai commis avant, même si on me dit de ne pas désespérer de la miséricorde de Dieu, des fois, j'ai honte à en avoir mal au ventre. Donc, pensez vous que l'on peut considérer cela comme une "conversion" ? Que mes pêchés de quand j'étais encore assez petites sont pardonnés ? Incha'Allah, j'espère que oui.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée smiling smiley !
s
11 juin 2012 22:50
....En espérant que la 28ème personne qui me lira aura l'amabilité de me répondre....sad smiley
s
11 juin 2012 23:28
Salam Alayk oukhtywinking smiley

Je suis la 28 emewinking smiley

Perso seul Dieu a la réponse à ta question, tout ce que je peux te dire, c'est que Al hamdou lillah Dieu t'as guidé, ne regarde pas le passé, Dieu est très misericordieu, c'est déjà tres bien que tu te sente mal à cause de ça et sincèrement tu es jeune on a presque tous fait des betises, et al hamdou lillah on demande pardon à Dieuwinking smiley
Et même si tu le sait déjà; il ne faut pas desesperer de la misericorde de Dieu si tes regrets sont sincère Incha Allah tu seras pardonnée n'en doute paswinking smiley

Désolée d'avoir répondu à coté mais si ça peut t etre utile c'est toujours bonwinking smiley

Salam Ahlayk Oukhty
S
11 juin 2012 23:28
Citation
some18 a écrit:
Que mes pêchés de quand j'étais encore assez petites sont pardonnés ? Incha'Allah, j'espère que oui.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée smiling smiley !

Incha'Allah, oui.
Tu penses avoir fait pire que ça :

"Selon abou Said alkhoudri (que Dieu l'agrée), le messager de Dieu(psdl) a dit : "Parmi ceux qui vivaient avant,il y avait un homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Est ce qu'il lui restait quelque possibilité de se repentir ?.Le moine dit aussitôt: non. Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes.
Puis il demanda quel était l'homme le plus savant de la terre. On lui désigna un. Il lui dit : "j'ai tué cent personnes. Ai-je quelque possibilité de me repentir ? Il lui dit oui et qu'est ce qui s'oppose à ton retour à Dieu ? Va à tel pays,là vivent des gens qui ne font qu'adorer Dieu exalté. Adore Dieu avec eux et ne retourne plus à ton pays car c'est une terre de mal.

Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agrées par Dieu) se disputèrent à son sujet avec les anges des tourments (les uns voulant le destiner au paradis ,les autres voulant le destiner à l'enfer). Les anges de la miséricorde dirent : "il est venu plein de repentir désirant de tout son cœur retourner à Dieu. Les anges des tourments dirent : "il n'a jamais fait de bien dans sa vie. C'est alors qu'un ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit : "Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez lui ensuite à celle dont il est le plus proche.ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les anges de la miséricorde qui prirent son âme.(ura).

Dans une autre version : La cité vertueuse était plus proche d'une seule palme et c'est pourquoi il fut compté de ses habitants. Dans une troisième version : Dieu exalté inspira à la terre du mal de s'éloigner et celle du bien de se rapprocher. Puis il dit Mesurez la distance qui les sépare. Ils trouvèrent qu'il était plus proche d'une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés."

Allahou AAlem
z
11 juin 2012 23:29
Citation
some18 a écrit:
Bonjour,
J'aurais deux petites questions à vous poser :

1. On dit souvent de ne pas parler de ses péchés, car ce serait comme une incitation, qu'il faut en avoir honte, etc. Mais si on en a parlé à une personne, seulement, et seulement pour se CONFIER, se faire rassurer ?

2. J'ai 16 ans et je fais la prière depuis 6 mois (Hemdoulleh !) , et je me turlupine souvent... Quand j'étais plus petite (12, 13 ans maximum, ensuite j'ai commencé à me réveiller), comme beaucoup d'enfants qui découvrent la vie, j'ai fait des choses dont je ne suis pas très fière, et dont j'ai même très très honte. Je me disais musulmane, je ne mangeais pas de porc, et puis ça s'arrêtait là, je n'y connaissais rien. Lorsque j'ai pris conscience de mes actes, j'ai été envahie d'une culpabilité, et de remords pas possibles (vers 14 ans), puis j'ai commencé à grandir, réfléchir, et à 16 ans j'ai commencé ma prière. Je sais qu'elle lave des péchés mineurs, mais j'ai toujours très mal pour ce que j'ai commis avant, même si on me dit de ne pas désespérer de la miséricorde de Dieu, des fois, j'ai honte à en avoir mal au ventre. Donc, pensez vous que l'on peut considérer cela comme une "conversion" ? Que mes pêchés de quand j'étais encore assez petites sont pardonnés ? Incha'Allah, j'espère que oui.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée smiling smiley !

Salam Alaykoum,

Pour ta question numéro un ,sache que le musulman(e) ne doit pas dévoiler ses péchés ni ceux des autres ,l'islam souhaite te préserver ,n'a tu jamais entendu quelqu'un dévoiler le secret d'une autre personne dans l'intention de lui nuire ,ou de porter atteinte à sa réputation ?

Tu peux demander conseil mais un conseil grinning smiley ,sans dire que c'est de toi qu'il s'agit ,Allah swt te couvre de sa miséricorde et toi tu voudrais dire à une personne que tu as désobéis à Allah swt ? Attention le Prophète sws nous indique que ceci n'est que de l'ostentation.Garde secret tes péchés personnes n'a besoin de savoir ,c'est entre toi et ton Créateur ,c'est auprès de Lui que se trouve le pardon.

Tu vois ceci :dont je ne suis pas très fière, et dont j'ai même très très honte,j'ai été envahie d'une culpabilité,et de remords pas possibles,mais j'ai toujours très mal pour ce que j'ai commis avant,des fois, j'ai honte à en avoir mal au ventre. ce sont les signes du repentir.

Il y a autre chose tu as commis des erreurs de part ton ignorance ,Allah swt est Juste et pardonne nos péchés commis par ignorance ou par erreur.

Maintenant arrête de te turlupiner l'esprit.grinning smiley

Continu de te documenter ,continu d'avancer sur la voie de notre créateur.

Qu'Allah swt nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/12 23:50 par zz95.
s
11 juin 2012 23:47
Ah, merci beaucoup pour vos réponses très constructives !

Je suis quelqu'un qui culpabilise énormément, au moindre faux pas, et maintenant je vais culpabiliser car je me suis confiée quant à quelque chose qui me pesait (et me pèse encore) lourd...N'empêche que, cette copine et moi qui nous sommes mutuellement confiées l'une à l'autre, nous sommes beaucoup aidées réciproquement..Nous n'avons en aucun cas voulu nous vanter de nos péchés, au contraire, nous en alléger !

Qu'Allah nous guide tous, Incha'Allah !
s
12 juin 2012 00:12
ne culpabilise pas pour t'être confiée, tu ne savais pas qu'il ne fallait pas dévoiler nos péchés, comme la soeur zz95 a mentionné : Allah swt est Juste et pardonne nos péchés commis par ignorance ou par erreur.

Et ne doute pas de la misericorde de Dieu, multiplies tes bonnes oeuvres ça te soulagera, te déculpabilisera, et ça pesera plus lourd sur ta balance Oukhtywinking smiley

Boussa

Salam ahlaykwinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook