Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petites fiançailles deviendront grandes
p
31 juillet 2011 20:44
Salam les 3rayssat,

Ramadan moubarak bsa7a wsalama inchallah wbach matmennitou.

Je fête mes fiançailles Inchallah ta3ala juste après le ramadan, il y a déja eu la première étape "ta3arouf" et manitenant c'est pour kmalt le3tya et rchim.
Donc à priori ce sera une fête plutot grande (genre dans les 60 ou 70 invités) sans diner. je compte me faire maquiller et coiffer chez un coiffeur (que je n'ai toujours pas choisi) et aussi louer un petit diadème (pas les graaands diadèmes de drib sda9 et l3rs). Ce dont j'ai aussi envie c'est d'avoir cet accessoire qu'on appelle le "q'fel", vous savez, c'est un truc beldi que l'on pose sur la ceinture de la tenue et qui fait très chic. Ma question est:

1) pourrai-je trouver un qfel à louer? où faut il absolument louer les services d'une neggafa avec? (dans ce ca là c'est no way Are you crazy )
2) Je compte faire appel à un DJ, et mon père veut ramener des d9ay9ya .. ce n'est pas un peu too much? surtout qu'il n y a ni signature de l'acte ni rien, juste la famille de mon chéri qui se ramène avec le bouquet, le gateau et l'or .. dans ce cas, quel est le mieux? un DJ ou les d9aiy9ya?
3) où est ce que je pourrai trouver un gâteau assez grand pour suffire à tout ce monde sans que cela ne coute un bras à mon homme? est ce que tout le monde doit en gouter? ce serait une pièce montée dans ce cas Ill

Merci pour vos réponses les filles, et Allah ysahél 3la ljami3
yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/11 20:45 par madmazél.
p
1 août 2011 01:40
Aucune réponse?? Vos avis jazakoum Allah bikhayr smiling smiley
1 août 2011 03:08
bonsoir smiling smiley
Tu m'as donné l'impression que tu prépares pour l3arss , c'est vraiment grand eye popping smiley , anyway lah ykmmel bikhir.
pour la 1ere question , je sais pas c'est quoi exactement l "qfel" (je suppose que ça fait parti des traditions fassi ) , mais tout est disponible pour le moment à louer smiling smiley
Pour la 2eme question je vote pou d9ay9iya , ils vont jouer seulement le moment ou la famille de ton mari arrive .
Pour la 3eme , ne pense meme pas a la pièce a montée (c'est seulement pour l3arss) , par contre tu peux trouver des gateaux glacés comme dessert si tu comptes faire des tables pour les invitées fihom pastilla et "mchwi" ou bien l7emm mbakher , avec le nombre des invités ça doit te faire au moins 6 tables , donc ça va te couter de l'argent (pense a economiser pr l3arss) , si tu veux pas gaspiller l'argent , penses a gateau belldi (6 chkall au moins ) + les sallés servi avec le thé .

En ce qui me concerne , on a preparé une seule table , le premier jour ou la famille de mon mari est venu , elle comportait les soirés avec les jus , pastilla + l7em mbakheer + gateau glacé + dessert de fruit et après on a servi le thé avec le gateau beldi
mon mari a ramené un bouquet de fleur et un gateau glacé

après une semaine , on a fait l'acte , y'avait pas des invités juste ma famille et sa famille , au debut on a servit le thé et les gateaux après on fait une seule table fiha du poulet et seffa avec le dessert c'est tout , et le moment ou on est revenu de l3doul y'avait le lait et les dattes ( trkab lkhattem )

voila smiling smiley ça fait presque un mois qu'on a fait ça , et maintenant on prépare pour l3arss qui aura lieu après Ramadan smiling smiley
n
1 août 2011 04:14
Bonsoir ma cherie et allah ibarek fik pour le ramadan
alors j'aimerais bien savoir une chose,tu compte inviter 70 personnes sans dine,alors quesqu'il y aura? car si tu ne compte pas faire de dine,tu deveras faire auuuutre choses genre gateaux marocains a l'amande,the et cafe,gateau soiree et jus...meme ca va te couter de l'argent ghir bach dirha fbalek winking smiley
pour le9fel,sincerement je ne sais pas ce que c'est ! c;est la toute premiere fois que j'entend parler de ca...est ce que tu peux bien me dire c'est quoi et ca sert a quoi stp ?
pour d9ay9iya je trouve que ca fait trop ma cherie car ce ne sont que des fiancailles,kon kan drib sda9 ouiiiii mais bon ghir un dj ou meme ghir des cds ikono mezyaaaanin tla9hom f dar iwfiw bel gharad...
pour le gateau,je ne sais pas....golo ijib du chocolat et toi et ta famille 9ado dakchi dyal les gateaux et boissons car homa jayin 3endkom et normalement ntoma li khaskom tkelfo b les invites,,,howa ijib chocolat,bracelet,bague,fleur...hadchi li 3lihom grinning smiley
sinon auuuuuu cas 3la 7sab hdertek ila howa li jab le gateau,biensur il doit suffir a tout le monde et kolchi vont manger 3lah tu compte donner l chi wa7din et wa7din akhrin non ? hehehehehehehe grinning smiley
d
1 août 2011 12:39
je crois kelle ve dire lfakroune ou la broche li fou9 la ceinture et non l9fal et a mon sens aussi 70 personne c beaucoup sans 3cha sans rien hchouma a mon avis limite le nombre d'invité si tu pe moi j f un drib sda9 avec dj 3cha et negafa m ct juste 3 table rien que la famille très proche ct très bien
1 août 2011 13:39
Bonjour,

Moi aussi j'avais fait une fatha avec 70 personnes.

Mon mari s'est chargé de dbi7at (on garde nos traditions berbères smiling smiley ) +pièce montée (au début je me suis dit c'est too much

pour une fatha mais avec l'ambiance lli kanét ça a donné un très joli charme)+les bagues de mariage +rchim (un bracelet) +

dfou3 f tayfer (dattes farcies+lait+henna+dragées et des cadeaux pour moi) avec 3issawa (d9ay9ia c'est bcp mieux)+bouquet de

fleurs

Mes parents se sont chargés du diner (pastilla fruit de mer+méchoui+dessert jus...) et dwaz dathay.

donc à mon avis c'est pas faisable de laisser les gens sans diner smiling smiley).

Pour mon drib sda9 il y avait juste une seule table pour le déjeuner : ma petite famille et mon beau frére,sa femme et mon

mari chéri.


Et pour répondre à tes questions:
1/le qfel tu peux le louer de chez un bijoutier ou bien fait un tour chez une negafa pour voir ce qu'elle a comme accessoires (tu prends juste les accesoires).

2/pour moi d9ay9iya c'est pas la peine s'il yaura pas de tyafer (dfou3)

3/pour le gateau oui faut que tout le monde en goute,essaie de trouver chi pâtisserie qui font chi haja zwina mais pas trop cher smiling smiley

Voila smiling smiley
P.S: pour le maquillage essaie de faire un maquillage pas trop chargé mais zwin smiling smiley

Allah yssakher lik ma chérie smiling smiley
1 août 2011 14:06
alors ma puce, je t'avais répondu dans l'autre post:

_le qfel tu peux ou le louer chez la coiffeuse ou chez une neggafa
_entre un dj et d9ay9ia , moi je dis d9ay9ia quand les gens vont rentré et fais des cds!
_pour le gateaux ce que je te propose vu que vous allez faire 6 a 7 tables, c'est de prendre de dire a ton homme de prendre 3 ou 4 plateaux de chocolat ( chez pralinor, jeffes de bruges, neuhaus on fait des trés joli) et soit vous vous chargez de gateaux glacés ou meme pas besoin faites ue les fruits et passé le chocolat!
c'est moins cher et plus classe je trouve!

_ je rejoinds l'avis des filles, tu ne peux pas faire des fincailles sans diner, ca se fait vraiment pas je trouve, surtt avec le nombre de personnes, les gens s'y attendent!!!

voila ma puce bonne chance yawning smiley
p
1 août 2011 15:24
salam les filles, merci de m'avoir répondu.

@ Imasoft: Oui moi aussi je me dis que c'est un 3ers, c'est trop pour des fiançailles, mais j'ai une graaaaaaande famile et mon chéri aussi, donc j'ai beau limiter le nombre d'invités, j'ai toujours toute une tribu qui ne peut pas ne pas être invitée Ill Pour drib sda9 on ne peut pas le faire maintenant pour plusieurs raisons sinon rah makrehnach.
Mbrok pour ton drib sda9 et allah yshél l omor pour le mariage

@ nowara84: Alors le 9fel a lalla c'est une espèce de grosse brosse allongée que l'ont met sur la ceinture (mdemma) et qui fait très traditionnel, c'est très joli.. ça ressemble à la pièce du milieu dans cette photo : [nsa08.casimages.com]
Et pour le gateau, mandouwe9ch ceux que je n'aime pas whistling smileyAngel


@ dalida85: je savais pas que ça s'appelait un fakroune, chez nous on dit qfel pour la broche et chouka pour les duex petites broches qu'on colle sur la poitrine.

@Mme Zahra: Mbarek wmas3Oud et Allah ykmmel koulchi bikhir. Mashallah ça a l'air d'avoir été parfait

@ cytherée; Ma puce, je savais pas qu'on louait les q'foula chez la coiffeuse grinning smiley sinon moi aussi je trouve le chocolat plus classe que le gateau, mais du coup on aura à sauter la phase : découpage de gateau ensemble ...

Sinon pour vous répondre, on compte faire des gateaux bien sur, louz, les salés, les gateaux de soirée, les jus, tout ça tout ça .. Mais pour le diner maman ne veut pas parce que 1) nous n'avons pas assez d'espace pour 6 tables et 2) ça va la fatiguer (elle est malade et moins on en fait mieux elle se porte). chaque conversation à propos de faire un diner tourne aux cris et aux NON catégoriques ..

Sorryyyy pour le pavé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/11 15:25 par madmazél.
h
1 août 2011 16:07
salut lah ikemel kolchi belkhir
pour repondre a ta kestion concernant le diner: si vous comptez pas faire de diner groupe vous optez pour les plateau de sales li ghadi dewro 3la les invites tout au long de la soiree kaykoun fihom pastilla sghira poulet et poisson,chausson differentes farces (kefta, crevette...) betbout m3emer, pizza sghira, quiche sghira, mini sandwitch a a la charcuterie et fromage, briwates et nems,
voila katsseb9o fel awel jus et gateaux soiree, pates a choux farcie a la creme, men be3d katebdaw dewro les plateau sales kola mera chkel hta tssaliw dakchi li 3endkom o men be3d atay m3a lehlawi beldiyine
o 3ad fel lekher le gd gateaux ola chocolat
kolchi hadchi vous pouvez le commander soit men 3end traiteur ola directement men 3end la patisserie.et ta maman maghadi teyeb walo mais ghadi tkebro b les invites dialkom. lmohim matkheliwch nass bla makla c tres mal vu
o lah ikemel belkhir
p
1 août 2011 16:48
Hanouna09 merci ma belle pour ta réponse smiling smiley

Non Non biensur que non on va pas laisser les invités sans makla wili. on compte juste pas faire de diner (nass 7awli mechoui, pastilla, et tout ça) mais lmakla inchallah maghadich t9té3, cad 7liwates w les jus w les salés w les sucrés wlouz tmer wdikchi kamel .. fhemtini? smiling smiley
M
1 août 2011 20:53
euuh tt d'abord mabrouk alik hbiba mais je tiens a te dire l'idée de ne pas donner un diner aux gens et un peu fchkel j'ai une amie à moi qui a reçu des gens pour les fiancailles w daret juste des salées etc mais le belle famille a mal accepté li'idée :s ma3Jbhouhmche lhal sauf si tu es de tanger ou fes là je comprends parceue les gens laba font des réceptions juste avec les salées etc mais à casa ...ou mm rabat .. c mal vu :s
p
1 août 2011 23:00
allah ybarek fik ma puce smiling smiley
c un casse tete hadshi entre ceux qui veulent faire ca et ceux qui veulent faire ci je vais devenir dingue.
n
2 août 2011 00:14
ana men lawal golt lik ne pas faire le dine c'est un peu bizarre et ils vont pas l'accepter...alors si tu es obliger a ne pas faire un dine,alors essaye de les inviter apre le dejeuner comme ca dakchi dyal les sales et sucres et jus ghadi iji fma7alo,ama invite nass le soir et ne pas faire un dine,ca sera tres mal vu...et rak 3arfa l7amawat khashom ghir fin ichedo looool grinning smiley
p
2 août 2011 00:19
Nwiwira, quand tu as dis "dine" flouwel je croyais que tu parlais de l'acte, vas savoir pourquoi Are you crazy Mais aslane on compte faire la fête b l'aprem, les inviter genre à partir de 15h wdikchi ysali vers 20h, wallah yj3el chi baraka .. Non ??
n
2 août 2011 00:23
si c'est comme ca blaaaaaaaach le dine ! safi dakchi rah kafi a 15h dejas les gens kijiw mghedyin ghir howa rah ila fatet 19h 20 rak ghadkhol fwe9t le dine hehhehehhe grinning smiley
p
2 août 2011 00:29
hehehehe safi ana ila daret 19h nebda n9oul lnas: syadna, hada jhd li mayt3echa grinning smiley baraka Allahou fikoum pour la visite, yjikoum lkhir wrb7 Bye
n
2 août 2011 00:39
hehehehehehehe 7em9a grinning smiley
p
2 août 2011 00:41
chuia wkane whistling smiley
2 août 2011 15:07
Madmazél: ntia 9oul ton fiancé m3ayach jiw et ce que vous comptez leur servir comme ça houwa y3rf ki yt3amél avec sa famille

smiling smiley genre : PAS DE Surprise smiling smiley)

Prompt rétablissement à ta maman!

Allah ykammal koulchi bikhir smiling smiley
p
2 août 2011 16:17
Merci MmeZahra pour ton gentil message (g l'impression de parler comme X.Bertrand dans les guignols Oups)
Mon copain brassou sait que ça se passera b l'après midi, w sa maman aussi le sait et d'ailleurs, elle est anti-diner fles fiançailles smiling smiley

Merci pour ma maman, Allah ychafiha wy3téha s7a bach t9der tkllef bhadchi sad smiley

Allah ykmml koulchi bikheir l ga3 l3rayssates
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook