Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petite question a propos de notre creation
r
16 février 2009 16:50
salam a ts
ca fait un petit moment que je me pose cette question: pourquoi Dieu nous a créé? La reponse, je sais, c est qu on a ete créé pour adorer Dieu mais pourquoi Dieu nous a créer pour l adorer? Je ne sais pas trop comment formuler ma question mais pourquoi Dieu, qui n as besoin de rien, qui se suffit a Lui-meme, nous a creer afin qu on l adore? Pq Dieu veux qu on L'adore??
Je sais pas vraiment si vous saisissez c est surement pas facile a comprendre car j arrive pas vraiment a m exprimer la dessus. Et j ai peur aussi que ca soit un manque de foi qui fait que je pense comme ca meme si hmd je fait de mon maximum malgré mes fautes, j essaye d etre a la hauteur.
Si quelqu un peut m 'eclairer smiling smiley
a
16 février 2009 18:17
Tu as envie de comprendre et tu as bien raison car cela prouve ton intelligeznce d'esprit.

je te souhaite bon courage!
n
16 février 2009 20:47
Citation
romantika02 a écrit:
salam a ts
ca fait un petit moment que je me pose cette question: pourquoi Dieu nous a créé? La reponse, je sais, c est qu on a ete créé pour adorer Dieu mais pourquoi Dieu nous a créer pour l adorer? Je ne sais pas trop comment formuler ma question mais pourquoi Dieu, qui n as besoin de rien, qui se suffit a Lui-meme, nous a creer afin qu on l adore? Pq Dieu veux qu on L'adore??
Je sais pas vraiment si vous saisissez c est surement pas facile a comprendre car j arrive pas vraiment a m exprimer la dessus. Et j ai peur aussi que ca soit un manque de foi qui fait que je pense comme ca meme si hmd je fait de mon maximum malgré mes fautes, j essaye d etre a la hauteur.
Si quelqu un peut m 'eclairer smiling smiley

Salam,

Allah nous a crée pour L'adorer, mais il nous a laissé prendre des choix...

Pour avoir ta réponse faut reprendre tout au début dès la création de bounna Adam et oumna 7owa.

Allah (sub7anah) a dit a bounna Adam et sa femme d'habiter le Jardin et de manger tous ce qu'ils voulaient, de tous les arbres qui s'y trouvait sauf un. Mais chétane les a trompé en leur disant de manger de cet arbre et que par la suite si ils en mangeaient, chétane leur montrerai comment vivre dans un royaume sans fin. Ils ont donc mangé de cet arbre. Allah leur demanda une explication et ils reconnurent leurs mal. Ils ont demander miséricorde a Allah mais Il les rejeta sur la terre ou ils devaient vivre pendant un certain temps. Et de là, ils devaient obéir a Allah pour avoir accès au Paradis. Puis, ils ont établis leur descendance (nous) donc nous aussi nous devons adorer Allah pour avoir accès au Paradis inchaAllah. Allah a accepté le repentir de bounna Adam, il devient alors un prophète .

Voilà pourquoi nous avons été créer: pour adorer Allah (sub7anah).

Pour les versets, je regarderais dans le Coran et je te les ferais parvenir inchaAllah.



Salam.
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
n
17 février 2009 12:22
Salam,

Tiens :


sourate 2 "Al Baqara" verset 35 : <<Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes>>.


sourate 7 "Al A'raf" verset 20-22: <<Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels !". Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?>>


Sourate 20 "Ta-Ha" verset 120-121 <<Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara>>


Sourate 2 "Al Baqara" verst 38 <<Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés">>


Sourate 7 "Al A'raf" verset 24-25 <<"Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir.">>


Sourate 6 "Al An'am" verset 98 <<Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.>>


Sourate 2 "Al Baqara" verset 37 <<Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allâh agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.>>




Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/09 12:29 par nihad1330.
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
s
17 février 2009 21:23
attention au ouass ouass
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
J
JD
17 février 2009 23:59
Citation
romantika02 a écrit:
salam a ts
ca fait un petit moment que je me pose cette question: pourquoi Dieu nous a créé? La reponse, je sais, c est qu on a ete créé pour adorer Dieu mais pourquoi Dieu nous a créer pour l adorer? Je ne sais pas trop comment formuler ma question mais pourquoi Dieu, qui n as besoin de rien, qui se suffit a Lui-meme, nous a creer afin qu on l adore? Pq Dieu veux qu on L'adore??

c'est exactement pour cela que je ne crois plus à l'existence de ce type de Dieu.
s'il existe vraiment, il se suffit à lui même comme tu le dis et se fiche pas mal de ce qu'une race de singe plus intelligente que les autres peut bien faire sur une minuscule planète sans importance.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
18 février 2009 08:44
Citation
a écrit:
c'est exactement pour cela que je ne crois plus à l'existence de ce type de Dieu.
s'il existe vraiment, il se suffit à lui même comme tu le dis et se fiche pas mal de ce qu'une race de singe plus intelligente que les autres peut bien faire sur une minuscule planète sans importance.
Salam à tous,


c'est marrant comme quoi les non croyant aimes mettre le doute dans le coeur des croyant.
La tu ne répond pas à sa question du tout surtout qu'elle bien dit qu'elle essayais de faire de son mieu pour sa foi.


Ensuite barakallah ou fik pour les versets sité , mais si on reprend la question la réponse ni est pas, car on sait pourquoi on doit l'adorer pourquoi on est sur terre.

Mais si on reient au commencement pourquoi allah a t'il crée adam ?
h
ha!
18 février 2009 09:46
Salam.
Si tu construis un ordinateur.
Est ce que cet ordinateur serait par lui meme capable de trouver la raison pour laquelle il a été conçu?
Non, tu serais obligée de lui apprendre cette raison et même s'il connait cette raison, il serait incapable d'expliquer le pourquoi de cette raison.
Pour l'homme, c'est pareil mais à une échelle infiniment plus grande. L'homme est une créature de Dieu et Dieu lui a dis pourquoi il a été crée mais l'homme est incapable de l'expliquer car l'homme est limité par les capacités de son cerveau et par ses sens qui ne peuvent palper toute la création de notre Seigneur.
Tu es plongée dans un monde que tu ne peux comprendre donc tu dois admettre que certaines questions n'ont pas de réponses. Tu as le droit de te les poser mais tu dois accepter le fait qui'elles n'aient pas de réponses, surtout concernant la question que tu nous poses qui relève de l'orgeuil et qui peut mener à ce que tu doutes de ta foi. Lorsqu'Iblis a refuser de se prosterner devant Adam, il a écouter son 'cerveau' (qui est limité car crée par Dieu) et son orgeuil l'a poussé à la désobéissance.
Pour conclure, accepte le fait qu'on ait été crée pour adorer Dieu. C'est l'unique chemin des gagnants.
n
18 février 2009 12:45
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
c'est exactement pour cela que je ne crois plus à l'existence de ce type de Dieu.
s'il existe vraiment, il se suffit à lui même comme tu le dis et se fiche pas mal de ce qu'une race de singe plus intelligente que les autres peut bien faire sur une minuscule planète sans importance.
Salam à tous,


c'est marrant comme quoi les non croyant aimes mettre le doute dans le coeur des croyant.
La tu ne répond pas à sa question du tout surtout qu'elle bien dit qu'elle essayais de faire de son mieu pour sa foi.


Ensuite barakallah ou fik pour les versets sité , mais si on reprend la question la réponse ni est pas, car on sait pourquoi on doit l'adorer pourquoi on est sur terre.

Mais si on reient au commencement pourquoi allah a t'il crée adam ?


Salam,

Allah i barek fik,

On est sur terre car Allah avait renvoyé Bounna Adam et sa femme sur terre après qu'ils Lui aient désobéis et qui donc on écouté shétane, Son ennemis... Sur terre, ils devaient prouver qu'ils adoraient Allah, pour avoir accès a Son Paradis. Mais sur terre ils ont fait leur descendance (nous) et donc nous sommes sur terre pour prouver que l'on est reconnaissant a Allah, prouver qu'on L'adore et par ce fait nous pourrions inchaAllah avoir accès a Son Paradis comme Bounna Adam et sa femme...

Sourate 7 "Al A'raf" verset 24-25 <<"Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir.">>

Sourate 7 "Al-A'raf" verset 172-173
<<Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?">>

Ces versets, justifient ce qui ait dit précédemment. La jouissance est là pour trompé les êtres humains ce qui fait qu'il y en a beaucoup malheureusement qui sont attachés a cette dounia et oublie donc leur "mission". Allah i hdina. D'ou Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut (sub7anAllah).

Lorsque Allah a ordonné aux Anges de se prosterner quand Il soufflera le souffle de vie a Adam, tous l'ont fait sauf Iblis... Et shétane(iblis) est là pour nous trompés car Allah l'a bannit de Son Paradis, et shétane a demander un délais jusqu'au jour du Jugement...

Sourate 2 "Al Baqara" verset 34 <<Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.>>

Sourate 7 "Al-A'raf" verset 12-18 <<[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer">>

Bounna Adam a été créé après la création des Anges et des Djinns.

Sourate 15 "Al-Hijr" verset 28-29 <<Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable>>

Allah a créer Bounna Adam car Il avait autrefois créer les Djinns et aussi les Anges. Les Djinns d'une chaleur ardente et les Anges de lumière. Te dire pourquoi Il l'a créer je ne peux te dire... Allah est plus savant.


Allah o a3lem


Salam.
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
J
JD
20 février 2009 16:18
Citation
ha! a écrit:
Salam.
Si tu construis un ordinateur.
Est ce que cet ordinateur serait par lui meme capable de trouver la raison pour laquelle il a été conçu?
Non, tu serais obligée de lui apprendre cette raison et même s'il connait cette raison, il serait incapable d'expliquer le pourquoi de cette raison.

oui mais si je reprend ta comparaison, je l'ai construit parce que j'en avais besoin et je me fiche pas mal que l'ordinateur m'adore ou pas winking smiley
or dieu lui n'a besoin de rien. sinon ce n'est pas dieu.


Citation
a écrit:
Tu es plongée dans un monde que tu ne peux comprendre donc tu dois admettre que certaines questions n'ont pas de réponses. Tu as le droit de te les poser mais tu dois accepter le fait qui'elles n'aient pas de réponses,

là je suis d'accord avec toi, il y a des questions qui n'ont pas de réponse, c'est pourquoi je suis si critique envers les croyants qui prétendent en avoir une et qui en plus prétendent que c'est la seule vraie.


Citation
a écrit:
Pour conclure, accepte le fait qu'on ait été crée pour adorer Dieu. .
non cette explication ne me plait pas car elle fait apparaitre votre dieu comme un dieu vaniteux et narcissique.

je pense que c'est parce que vous ne lisez pas les versets qui suivent :

51.56. Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer.
51.57. Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture,
51.58. car c’est Dieu qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout-Puissant, l’Immuable.


selon moi, ici il est dit que les hommes doivent adresser à dieu des prières mais ne pas lui faire d'offrandes ni de sacrifices, contrairement à la bible juive qui prévoit que l'on doive faire des offrandes et des sacrifices d'animaux pour plaire à Yahve. (cf Abraham qui sacrifie un mouton à la place de son fils)

Jesus Christ avait dejà aboli les sacrifices d'animaux quand il a remplacé symboliquement le sang et la chair du mouton par le pain et le vin.

et selon mon interprétation de ces versets le "sacrifice du mouton" que vous pratiquez chaque année est en contradiction avec le coran.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
h
ha!
20 février 2009 20:32
Le problème c'est que tu personifies dieu. Et donc tu compare Dieu à un homme.
Dieu est transcendant à notre univers. Il nous est impossible de l'imaginer et donc de faire des comparaisons comme tu le fais. La notion de besoin pour dieu n'a pas de sens.
Tu n'est qu'au début de la réflexion. Continue, l'évidence viendra à tes yeux.

PS : n'essaye pas d'utiliser la logique pour nier l'existence de Dieu. Gödel, le maitre de la logique a utiliser la logique pour démontrer son existence.
L
21 février 2009 01:13
Citation
romantika02 a écrit:
salam a ts
ca fait un petit moment que je me pose cette question: pourquoi Dieu nous a créé? La reponse, je sais, c est qu on a ete créé pour adorer Dieu mais pourquoi Dieu nous a créer pour l adorer? Je ne sais pas trop comment formuler ma question mais pourquoi Dieu, qui n as besoin de rien, qui se suffit a Lui-meme, nous a creer afin qu on l adore? Pq Dieu veux qu on L'adore??
Je sais pas vraiment si vous saisissez c est surement pas facile a comprendre car j arrive pas vraiment a m exprimer la dessus. Et j ai peur aussi que ca soit un manque de foi qui fait que je pense comme ca meme si hmd je fait de mon maximum malgré mes fautes, j essaye d etre a la hauteur.
Si quelqu un peut m 'eclairer smiling smiley

Si Dieu est vraiment suppérieur
je trouve en effet que ce serait pure vanité

On prête tellement a dieu des intentions humaines* qu'on en vient a se demander : ce sont les hommes qui on créé Dieu (tel qu'on le présente)

* en plus on lui pt^ete des intentions vraiment basses
a
21 février 2009 12:45
bjr mon frère

on est crée pour adorer dieu on est d accord la comme tu le c pas bien
et le probleme pour toi c est que tu t interroge pourquoi on est crée pour l adoré

tout simplement pour distinguer le bien du mal par ses fait et récompenser chacun
autrement essaye de te poser cette question la pq les chercheurs n arrive pas a trouve un
remede pour le vieillissement .

c est un partie de réponses sur ce que tu veux savoir .
J
JD
21 février 2009 14:29
Citation
ha! a écrit:
Le problème c'est que tu personifies dieu. Et donc tu compare Dieu à un homme.
Dieu est transcendant à notre univers. Il nous est impossible de l'imaginer et donc de faire des comparaisons comme tu le fais. La notion de besoin pour dieu n'a pas de sens.
Tu n'est qu'au début de la réflexion. Continue, l'évidence viendra à tes yeux.

PS : n'essaye pas d'utiliser la logique pour nier l'existence de Dieu. Gödel, le maitre de la logique a utiliser la logique pour démontrer son existence.

si c'est à moi que tu t'adresses, tu n'as pas saisi mon point de vue.
je pense comme Voltaire qui disait : "si les triangles avaient un Dieu, il aurait 3 cotés"
et je dis au contraire que le dieu que nous présente la bible et le coran a tellement de traits de caractère humains qu'il ne peut être que sorti de l'imagination d'un cerveau humain. Il se comporte plus comme un monarque absolu que comme un dieu transcendant.
je ne me prononce pas sur l'existence d'un dieu transcendant, car c'est une question indécidable par la raison, mais je me prononce sur la non existence d'un dieu tel que celui décrit dans la bible et le coran.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
22 février 2009 13:32
alala DJ juge toi avant d'être jugé, je te plains vraiment, tu es sur tout les post dédié aux musulmans, tu veux tellement nous faire croire toutes tes conneries, créé un post "ceux qui ne croit pas en Dieu par ici", tu verra combien de personnes y participent, il y en aura au moins un c'est biz, il te ressemble et vous ressemblé tellement aux mécréants cité dans le Coran.
J
JD
22 février 2009 21:35
Citation
sissine59 a écrit:
alala DJ juge toi avant d'être jugé, je te plains vraiment, tu es sur tout les post dédié aux musulmans, tu veux tellement nous faire croire toutes tes conneries, créé un post "ceux qui ne croit pas en Dieu par ici", tu verra combien de personnes y participent, il y en aura au moins un c'est biz, il te ressemble et vous ressemblé tellement aux mécréants cité dans le Coran.

c'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on ne peut pas discuter.eye rolling smiley
sur l'enfer, si vous dites que cela concerne aussi les non musulmans, il est normal que j'intervienne, sur la création, il faut bien comparer la religion et la science, idem sur le porc et plein d'autres sujets où nous avons des avis différents.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
24 février 2009 14:12
Citation
JD a écrit:
Citation
sissine59 a écrit:
alala DJ juge toi avant d'être jugé, je te plains vraiment, tu es sur tout les post dédié aux musulmans, tu veux tellement nous faire croire toutes tes conneries, créé un post "ceux qui ne croit pas en Dieu par ici", tu verra combien de personnes y participent, il y en aura au moins un c'est biz, il te ressemble et vous ressemblé tellement aux mécréants cité dans le Coran.

c'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on ne peut pas discuter.eye rolling smiley
sur l'enfer, si vous dites que cela concerne aussi les non musulmans, il est normal que j'intervienne, sur la création, il faut bien comparer la religion et la science, idem sur le porc et plein d'autres sujets où nous avons des avis différents.

dis moi juste à quoi pourrait bien ressembler ton dieu?
dans tous les cas, il ne serait pas simplement une manière de penser humaine?

monarque ou pas, tu ne peux raisonner qu'en tant qu'etre humain

Donc, tu as le droit de n epas etre convaincu mais ton discours s'apparente quand meme à un discours de croyant quand on y réfléchit
et c'est ça le pire, venir nous dire que le dieu du coran est humain alors que tes critères pour le "juger" sont également humains

n'y a til pas une petite faille dans le raisonnement?
J
JD
24 février 2009 15:51
bonjour,

tout d'abord tu m'as demandé plus haut pourquoi j'avais glissé d'agnostique à athée.
c'est après découvert en lisant Andre Comte Sponville que l'on pouvait concilier athéisme et spiritualité, mais cela ne fait pas au fond une grande différence, surtout vu du coté des croyants winking smiley


Citation
as300 a écrit:
dis moi juste à quoi pourrait bien ressembler ton dieu?

vous êtes les premiers à dire qu'on ne peut pas l'imaginer, que "rien ne lui est semblable" et c'est un point sur lequel je suis d'accord. C'est pourquoi je suis très critique sur tous les traits de caractères humains que vous lui pretez par ailleurs.

si je ne sais pas à quoi ressemble "dieu", je sais quelles sont ses lois.
ce sont les "lois de la nature", celles qui font que les choses sont comme elles sont et pas autrement ( lois physiques, biologiques etc....)
ce sont les seules lois qui soient réellement universelles, intemporelles et inviolables.
personne ne les a jamais édictées, c'est à nous de les trouver et d'apprendre à les utiliser.
il n'y a en absolu ni bien ni mal, il y a uniquement des actes qui entrainent des conséquences conformément aux lois de la nature, que nous connaissions ou non ces lois. le bien et le mal sont des notions purement subjectives et humaines. (notions variables selon les époques et les cultures, contrairement aux lois de la nature)

Citation
a écrit:
dans tous les cas, il ne serait pas simplement une manière de penser humaine?
monarque ou pas, tu ne peux raisonner qu'en tant qu'etre humain

oui forcément.



Citation
a écrit:
Donc, tu as le droit de n epas etre convaincu mais ton discours s'apparente quand meme à un discours de croyant quand on y réfléchit
et c'est ça le pire, venir nous dire que le dieu du coran est humain alors que tes critères pour le "juger" sont également humains

forcément que je le juge selon des critères humains puique je suis humain, mais quand je constate que le dieu du coran a des traits de caractères humains et cela me fait immanquablement penser à cette remarque de Voltaire " si les triangles avaient un Dieu, il aurait 3 cotés"

contrairement à vous, je n'attribue à "dieu" aucun trait de caractère ni aucune intention, je me borne à constater que les choses sont ainsi et pas autrement.
découvrir et comprendre le monde dans lequel nous vivons me semble déjà constituer pour l'humanité une tache suffisamment passionnante et de longue haleine et je ne vois pas l'intérêt de me prosterner 5 fois par jour en direction d'une météorite.


Citation
a écrit:
n'y a til pas une petite faille dans le raisonnement?

personne n'est infaillible winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
24 février 2009 16:42
C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.

Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme: Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

Jeune homme: J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme.
2.Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ? Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?

Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.

Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme: Oui.

Savant: Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme: Je ne peux pas.

Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

Savant: La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune homme: Non.

Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Jeune homme: Non.

Savant: C'est ce que le takdir(destiné).

Savant: La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: Elle a été créé de peau.

Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: De peau.

Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

Jeune homme: Douleureux.

Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan (vous avez des questions )
s
24 février 2009 17:00
Forcément que je le juge selon des critères humains puique je suis humain, mais quand je constate que le dieu du coran a des traits de caractères humains et cela me fait immanquablement penser à cette remarque de Voltaire " si les triangles avaient un Dieu, il aurait 3 cotés"

Arrête de blasfémer surla religon musulmane.

« Certes Allah peut Se passer de tout l'univers. »
Sourate 29 : L'araignée (Al-Ankabut) verset 6

Allah - Exalté soit-Il - mentionne Son attribut de « Ghina » ou
« indépendance vis-à-vis de tout ce qui est créé » dans quelques dix-sept versets du Qur'an.
C'est un point central de la 'aqida ou dogme islamique, et c'est la raison pour laquelle il est impossible qu'Allah - Exalté soit-Il - soit en Jésus - paix sur lui - ou dans qui que ce soit d'autre ayant une forme ou un corps : car les corps dépendent de l'espace et du temps, alors qu'Allah - Exalté soit-Il - ne dépend d'aucune chose, et n'a besoin de rien. Ceci est la 'aqida du Qur'an, et les savants musulmans ont gardé cela à l'esprit pour interpréter d'autres versets ou hadiths.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook