Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petite question...pour ma prochaine conversion
p
1 mars 2007 23:40
bonjour a tous..voila il y a toujours des questions que je me pose..si quelqu'un peut m'eclaircir smiling smiley

je me demandais pourquoi dans l'islam on devait dormir du coté droit..s'habiller du coté droit..pourquoi le coté droit?

deuxièmement,je voudrais savoir a quoi correspondent le lundi et le jeudi..jour du jeune?je crois que le jeudi est le jour de la naissance du prophète?

merci pour vos reponses.
f
2 mars 2007 10:38
salemoaleykom


Le jour de la naissance du Prophete sall Allah 'aleyhi wa salem est le lundi,

pour se qui est de dormir sur le coté droit voici ci dessous une fatwa qui repondra certainement à ta question:


M’est-il permis de m’endormir couché sur mon côté gauche ?


Answer:

Louange à Allah

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de s’endormir sur le côté droit et posait sa main droite sous sa joue droite. C’est aussi ce qu’il enseignait.

Selon Al-Bara ibn Azib, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand tu veux aller te coucher, procède d’abord à des ablutions comme tu le fais pour la prière. Et puis couche-toi sur ton côté droit… (rapporté par al-Boukhari, al-woudhou, 2239 et par Mouslim, 4884).

La Sunna veut, en plus, que la paume droite soit placée sous la joue droite. D’après Houdhayfa (P.A.a) quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se couchait dans la nuit, il mettait sa paume sous sa joue et disait : « Mon Seigneur ! c’est grâce à Ton nom que je vis et mourrai ». Quand il s’était réveillé, il disait : « Louange à Allah qui m’a fait revivre après m’avoir donné la mort et c’est devant Lui que la Résurrection aura lieu ». (Da’waat, 6314).

Ibn Hadjar a dit : « le côté droit est privilégié pour plusieurs avantages :

- c’est cette position qui permet de se réveiller plus rapidement ;

- le cœur se situe à droite, ce qui réduit l’emprise du sommeil ;

- selon Ibn al-Djawzi, les médecins affirment que cette position est plus reposante pour le corps ; ils disent que l’on doit d’abord se coucher sur le côté droit pendant un moment avant de se retourner sur le côté gauche parce que la première position fait glisser les aliments (déposés dans l’estomac) et la seconde facilite leur digestion en raison de l’interférence entre l’estomac et le foie. An-Nawawi dit : « Le hadith comporte trois sunna pratiques recommandées) :

- procéder à des ablutions avant d’aller se coucher ; si l’on les avait déjà faites, cela suffit puisqu’il s’agit de s’endormir en état de propreté rituelle ;

- s’endormir sur le côté droit …

Ceci indique que la Sunna veut que l’on se couche sur son côté droit. Si on le fait avec l’intention d’imiter le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) on en sera récompensé.

Il est toutefois permis de se coucher sur son côté gauche, mais l’on perd dans ce cas la récompense réservée à ceux qui se conforment à la Sunna. Allah le sait mieux.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
f
2 mars 2007 10:43
salemo'aleykom


voici la suite



Satan mange par sa main gauche et boit à l’aide de cette main comme le révèle le hadith qui dit : « Quand l’un de vous mange ou boit qu’il utilise sa main droite.Car Satan mange et boit par sa main gauche » (rapporté par Mouslim, 3764). Satan mange par sa main gauche et celui qui en fait de même s’assimile à Satan. Pire, celui-ci partage son repas. A ce propos, Ahmad, rapporte grâce à une belle chaîne de rapporteurs, d’après Aïcha qui l’attribuait au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque mange par sa main gauche partage son repas avec Satan » (Tuhfatou al-Ahwadhi, commentaire du hadith (1721). En plus, la gauche doit être réservée à l’enlèvement des ordures comme la toilette après les besoins naturels, l’évacuation de l’eau et d’autres opérations similaires de nettoiement et d’enlèvement des saletés et des impuretés. Comment peut-on faire de l’instrument qui sert à l’enlèvement des impuretés un moyen de consommer ses repas ?



Hafsa (P.A.a), l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté que ce dernier réservait sa main droite à la prise de la nourriture, la boisson et le port de ses vêtements, et sa main gauche pour tout le reste (rapporté par Abou Dawoud, n° 30).



An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ceci est une règle immuable de la loi. Elle veut que tout ce qui est noble comme le port des vêtements extérieurs et intérieurs et les chaussures, l’entrée dans la mosquée, l’usage du cure-dents, l’usage du kohol, la coiffure des cheveux, le rasage, le salut de clôture de la prière, le lavage des organes dans les ablutions, la sortie des toilettes, le manger, le boire, l’échange des poignets de main, le massage de la Pierre Noire et d’autres gestes se font par la main droite. Les gestes contraires comme l’entrée dans les toilettes, la sortie de la mosquée, le fait de se moucher, le nettoyage suite aux besoins naturels, le déshabillage, le déchaussement et actes similaires se font avec la main gauche et ce, pour marquer la noblesse de la droite.



Certaines personnes peuvent être atteintes d’une maladie réelle telle que la paralysie qui les empêche de l’usage de leur droite. Ceux-là sont excusés et ils ne doivent pas se sentir gênés.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Si l’excuse qui empêche de manger par la droite provient d’une maladie, d’une blessure ou d’autres choses, il n’y a aucune réprobation (de l’usage de la gauche).



Nous sollicitons l’assistance d’Allah pour vous et pour nous-mêmes. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
s
2 mars 2007 11:27
merci act's eyes tres interresant!!!!
j
4 mars 2007 16:45
Citation
ptitefraise2 a écrit:
deuxièmement,je voudrais savoir a quoi correspondent le lundi et le jeudi..jour du jeune?je crois que le jeudi est le jour de la naissance du prophète?


tu as eu réponse à ta premiere question, voila pour ta deuxieme:


Abou Katada (raa) a dit qu'on a intérogé le Messager de Dieu (saw) au sujet du jeûne du jour du lundi, il répondit :"C'est le jour de ma naissance, le jour où (Dieu) m'a envoyé (comme Messager) et le jour où on m'a révélé (le Coran)
rapporté par Mouslem


Abou Horaira (raa) a dit : le Messager de Dieu (saw) a dit : "On montrera à Dieu les oeuvres des gens le lundi et le jeudi, et j'aime que mon oeuvre soit révélée autant que je suis en jeûne",
rapporté par Al Tirmidhi


Aicha (raa) a dit : Le Messager de Dieu (saw) visait toujours à jeuner le lundi et le jeudi"
rapporté par Al Tirmidhi


Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu SWS a dit:
" Les portes du Paradis sont ouvertes tous les lundis et les jeudis. On absout alors toute personne n'associant rien a Dieu, sauf quelqu'un qui a quelqu'animosité pour son fere. Alors la on dit: "Remmettez l'absolution de ces deux le jusqu'à ce qu'ils se reconcilient"


Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit: « Les oeuvres sont présentées (à Allah) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne » (Tirmîdhiy)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
N
4 mars 2007 16:57
Dormir sur le coté droit, je crois que cest pour que le coeur ne soit pas trop écrasé par le reste du corps. (c'est + facile pour lui)
H
7 mars 2007 14:39
Le lundi et le Jeudi sont deux jour où les portes du paradis sont ouvertes .






Citation
ptitefraise2 a écrit:
bonjour a tous..voila il y a toujours des questions que je me pose..si quelqu'un peut m'eclaircir smiling smiley

je me demandais pourquoi dans l'islam on devait dormir du coté droit..s'habiller du coté droit..pourquoi le coté droit?

deuxièmement,je voudrais savoir a quoi correspondent le lundi et le jeudi..jour du jeune?je crois que le jeudi est le jour de la naissance du prophète?

merci pour vos reponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook