Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petite question concernant le "hlel"
6 novembre 2014 18:13
Salem a tous,

Alors voilà cela fait quelque temps que je tombe sur des postes où des femmes contractent des mariages religieux plus communément appelé hlel
Bon niveau religion c valable bien que je doute quand meme un peu vu que les pays musulman ne le cautionne pas mais la n'est pas la question

Je pose la question aux marocains car je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays du maghreb

Quand une fille qui ajuste fait un hlel comment elle fait pour faire reconnaitre son enfant je pense notamment si plus tard elle souhaite qu'il ai sa carte national marocaine car je me trompe peut etre mais au yeux de la loi marcaine cette enfant sera considéré comme un enfant illégitime et ce meme si le pere reconnais l'enfant

Et du coup il ne pourra jamais hériter des bien ou terres qui se trouvent au maroc d'apres ce qu'on m'a dit il faut obligatoirement etre de nationalité marocaine pour pretendre a l'heritage

Et si allah ister l'enfant décède il ne pourra etre enterré au maroc


Alors je me tropmpe peut etre du coup si quelqu'un est plus informé ca m'intéresse

Je tiens aussi a precise qu'une fois au consulat le monsieur m'avait dis que sinje faisaiy pas ma carte national je serait peut etre d'orgine marocaine mais je pouvait pas prétendre a quoi que soit car je serait uniquement francaise au yeux de la loi car je suis nais en france
B
6 novembre 2014 19:58
salam,
il me semble que le père doit aller au consulta reconnaitre le petiot
6 novembre 2014 20:55
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam,
il me semble que le père doit aller au consulta reconnaitre le petiot


Oui l'enfant est reconnu mais pas le mariage du coup au yeux de l'etat marocain l'enfant es t un enfant illegitime donc n'aura droit a rien du coup en plus lorsqu'il ira au consulat pour le declarer il faut le livret de famille et avec juste le hlel y'en a pas

Déjà quand tu es marié avec un homme d'une origine differnte c une vraie galere alors si pas de mariage j'ose même pas imaginer
10 novembre 2014 20:52
Le mariage hlel seul n'est pas valable de toute facon dans les pays musulman il faut un acte de mariage obligatoirement.
C'est en france que les gens se sont mis dans le delire hlel Allah wa 3lem mais bon c'est logique il faut un acte de mariage pour prouver le mariage et ensuite sue les enfants sont nés d'une union helel.
Apres pour les question d'heritage je sait aussi qu'au maroc par exemple si tu n'a pas ta carte nationale c compliquer pour avoir l heritage voir impossible!
Dans tous les cas il faut acte de mariage + livre famille
Je n'ai jamais compris le delire des union dites hlel "j'ai fait le hlel!" C une inovation sa, una mariage c un mariage point barre il faut un acte qui ke certifie.
Allah y 3ankoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook