Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petite question concernant les ablutions
2 septembre 2012 03:24
salam à toutes et à tous,


Alors j'ai une petite question :

--> quand je rentre aux toilettes juste pour récuperer un produit ménager et ressortir (ou y passer la serpillère), est-ce que je dois refaire mes ablutions avant de prier ?

Je le fais systématiquement, car je pars du principe que les toilettes sont un lieu impur, mais le doute subsite.

Pouvez-vous m'éclairer svp, avec des réponses concrètes svp, pas du blabla...


merci
M
2 septembre 2012 04:28
Salam alaykoum, je crois que ça n'annule pas les ablutions :

 Les ablutions peuvent être annulées et le croyant perdre son état de pureté dans les cas suivants:

1 - Tout ce qui sort par les voies naturelles de l'être humain annule les ablutions :

 L'urine.

 Les selles.

Car Allâh a dit: « Ou si l'un de vous revient de la selle... » C'est-à-dire, après avoir répondu aux besoins naturels que se soit l'urine ou la selle.

 Les vesses (vent émis sans bruit par l'anus)

comme l'indique le hadith de Abu Hurayra , le Messager de Dieu a dit: « Dieu n'accepte la prière de l'un d'entre vous s'il lâche des vesses que lorsqu'il fait de nouveau ses ablutions».

 Un homme de Hadramawt a demandé plus d'explications à propos de ce qui annule les ablutions et dit :« Abu Hurayra ! Quelle est cette impureté?»  Il lui a répondu : « Les vesses ou le pet.» Ce hadith fait l'objet d'un accord.

De même, d'après lui , le Messager de Dieu a dit : « Si quelqu'un d'entre vous s'imagine qu'il a lâché quelques vesses pendant la prière qu'il ne quitte pas la mosquée avant d'entendre un bruit ou de sentir une odeur.» [ Rapporté par Muslim ].

Cependant il n'est pas nécessaire d'entendre ou de sentir quelque chose pour que les ablutions soient annulées mais l'objectif est d'être sûr d’avoir lâché quelque chose.




Tu trouveras la suite des causes qui annulent les ablutions ici : [sajidine.com]
B
2 septembre 2012 12:40
Citation
jasmine ( ; a écrit:
salam à toutes et à tous,

Alors j'ai une petite question :

--> quand je rentre aux toilettes juste pour récuperer un produit ménager et ressortir (ou y passer la serpillère), est-ce que je dois refaire mes ablutions avant de prier ?

Je le fais systématiquement, car je pars du principe que les toilettes sont un lieu impur, mais le doute subsite.

Pouvez-vous m'éclairer svp, avec des réponses concrètes svp, pas du blabla...

merci

Wa'aleykoum Salam.

Non, tu ne refais pas les ablutions.
Sallallahu 'alaïhi wasalam
2 septembre 2012 12:49
Selem.

Non je n'est jamais lu nul part que le simple fait d'entrer dans les toilettes annule les ablutions.

Allah est le plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/12 14:54 par --La-vie-continue--.
2 septembre 2012 14:06
Salam,

merci à Tous pour vos réponses yawning smiley
j
2 septembre 2012 23:58
ya aussi des do3ae a dire en rentrant et sortant du toilette
alors quand tu veux rentree ouvre la porte par la main droite tu dis bismi allah bien pas a hate voix
et tu rentre par le pied gauche une fois assise tu dis si tu veux 3 fois ...a3odou bi allah mina alkhobti wa alkhabait.... bien pas a haute voix..... faisant tt possible ne pas passer bcp de temps au toilette et eviter de parler avec une autre personne dehors
j ai dis eviter mais pas haram....alors en sortant d abord pied droit et dire ghofranak .....
j espere que vous comprendrez ce que j ai dis merci
3 septembre 2012 14:32
Citation
jandouba a écrit:
ya aussi des do3ae a dire en rentrant et sortant du toilette
alors quand tu veux rentree ouvre la porte par la main droite tu dis bismi allah bien pas a hate voix
et tu rentre par le pied gauche une fois assise tu dis si tu veux 3 fois ...a3odou bi allah mina alkhobti wa alkhabait.... bien pas a haute voix..... faisant tt possible ne pas passer bcp de temps au toilette et eviter de parler avec une autre personne dehors
j ai dis eviter mais pas haram....alors en sortant d abord pied droit et dire ghofranak .....
j espere que vous comprendrez ce que j ai dis merci


merci beaucoup Jandouba, je les connaissais ces dou3a'winking smiley
m
13 juillet 2017 05:15
Salam aleyka l'invocation se dit avant d'entrer dans les toilettes car on ne mentionne pas le nom d'allah dans les toilettes et rien ne se stipule de pousser la porte par telle main ou telle main la sunna est d'entrer par le pied gauche en disant avant "allahuma ini aoudhû bika mina lkhubthi wa lkhabaith"et de sortir par le pied droit en disant "ghufranaka"
V
13 juillet 2017 17:22
Salam

Tout ce qui annule les ablutions:

1- Tout ce qui sort des orifices inférieurs : c’est-à-dire par devant ou par derrière, que cela soit une chose habituelle comme l’urine, les selles ou les gaz, ou occasionnelle comme les calculs, les vers, le madhiyy [liquide blanc fin qui sort lors d’une poussée de désir] ou le wadiyy [liquide blanc épais qui sort lors d’un grand effort], sauf le maniyy dont la sortie sans contact direct avec une femme ne rompt pas le wouDôu’ mais rend obligatoire le ghousl.

2- Qu’un homme touche peau contre peau une personne de sexe féminin ‘ajnabiyyah et qui a atteint l’âge auquel elle peut être désirée par quelqu’un de normal : ainsi, si un homme touche une personne de sexe féminin ‘ajnabiyyah que les gens équilibrés peuvent désirer, alors son wouDôu’ est annulé. Al-‘ajnabiyyah c’est celle qui n’est pas maHram. Al-maHram, c’est celle qu’il est interdit d’épouser à jamais, soit par proche parenté comme la mère ou la sœur, soit par alliance comme la mère de l’épouse, soit par allaitement comme la sœur de lait.

Toucher une ‘ajnabiyyah autre que son épouse est interdit. Il n’y a pas de différence entre la femme qui est jeune ou vieille et non désirable. Quant à la petite fille qui n’est pas désirée par les gens équilibrés, la toucher n’annule pas le wouDôu’. Ce qui annule le wouDôu’, c’est de toucher la peau de la ‘ajnabiyyah, c’est-à-dire que le contact avec sa dent, son ongle ou ses cheveux n’annule pas le wouDôu’, bien que cela soit illicite. De même, le contact à travers quelque chose qui empêche le contact direct n’annule pas le wouDôu’.

3- La perte de conscience, sauf quand on s’endort assis bien calé sur son postérieur : celui qui a perdu conscience par la folie, la crise d’épilepsie, l’ivresse ou le sommeil, son wouDôu’ est annulé sauf celui qui s’est endormi bien calé sur son postérieur, c’est-à-dire en collant son postérieur au sol, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace libre entre lui et le sol. Quant à la somnolence, elle n’annule pas le wouDôu’ : c’est l’état dans lequel on entend la parole de ceux qui sont autour de soi mais on ne la comprend pas.

4- Le toucher par contact direct du sexe d’un humain ou de son anus avec l’intérieur des mains par contact direct : que ce soit celui d’une personne âgée ou non, de sexe masculin ou non, de soi-même ou non. Le Prophète, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam , a dit :

« من مسّ ذَكَرَه فليَتوضّأ »
ce qui signifie : « Celui qui touche son sexe, qu’il fasse le wouDôu‘ », [rapporté par At-Tirmidhiyy et Al-Bayhaqiyy]

Citation
Fassia92 a écrit:
salam à toutes et à tous,


Alors j'ai une petite question :

--> quand je rentre aux toilettes juste pour récuperer un produit ménager et ressortir (ou y passer la serpillère), est-ce que je dois refaire mes ablutions avant de prier ?

Je le fais systématiquement, car je pars du principe que les toilettes sont un lieu impur, mais le doute subsite.

Pouvez-vous m'éclairer svp, avec des réponses concrètes svp, pas du blabla...


merci
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook