Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petite info
D
1 février 2006 15:03
Lolita, je ne sais pas si vous connaissez l’origine du mot, enfin bref je vous le dis :
c’est le titre du livre de Vladimir Nabokov écrit en 1955, l’auteur avait visé un peu plus tôt, pour lui les lolitas appartenaient à la tranche d’âge 11/13ans de nos jours les lolitas sont plutôt les 15/17ans. Voilà petite info, qui en connaît d’autres? Qu’il vienne les partager avec nous...
l'origine d'un mot usuel, d'une expression, d'un geste...bref tt ce qui vous vient à l'esprit.
k
1 février 2006 15:09
ok c'est bon à savoir!!!smiling smiley

et l'origine du mot "OK"?? vous connaissez? en fait c'étai pendant la guerre (je ne sais plus la quellemoody smiley) et bien les américains utilisé ce mot pour signaler s'il y avai des mort ou pas lors d'un bombardement "OK" veut dire O Killed (zero mort)
que Dieu nous guide...
D
1 février 2006 15:16
maquiavelique un adjectif qui vient du nom de nicholas machiavel (qui a exposé des pratiques politiques qui -entre autre- permettent à une monarchie de durer -pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseil de faire des recherche la-dessus)
idem pour sadique marquis de sade (mais ca vous devez certainement le savoir)
je vais essayer de vous trouver l'histoire de narcissique (un truc mythologique, je connais pas l'histoire exactement donc je préfère en etre sûr)
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
k
1 février 2006 15:21
moi jla connais!!!Angel pour résumer c'est un mec qui se kiffé trop il n'arréter pas de mater son reflé là où il pouvais et une fois à trop vouloir se pencher pour regarder son reflet dans la flote il est tomber dans l'eau et il s'est noyé!!!!!!!!! kel crétin!!!grinning smiley
que Dieu nous guide...
D
1 février 2006 15:26
le mythe de narcisse:
narcisse était un jeune homme d'une beauté éclatante, il était insensible à l'amour des femmes.la numphe Echo, qui éprouvait une muette adoration pour lui, fut rejetée avec mépris et trépassa de douleur.
ses soeurs (les soeurs de narcisse) se plaignirent à la déesse Némésis de l'égoïsme et de l'indifférence de Narcisse.
Le Divin Tirésias, ayant déclaré que Narcisse vivrait tant qu'il ne verrait pas sa propre image ; alors Némésis, au cour d'une chasse, poussa le jeune homme à se désaltérer dans une fontaine.
Narcisse s'éprit alors d'amour pour son visage, que lui renvoyaient les ondes. De cette image qu'il ne pouvait atteindre et dont il était incapable de se détacher ; Narcisse en oublia de boire et de manger.

Prenant racine au bord de la fontaine, il se transforma peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l'automne.
d'ou le mot narcissisme ( amour excessif de sa personne)
j'aime bcp cette histoire.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
D
1 février 2006 15:27
le début est juste mais pas la fin (désolée). moi aussi je connaissais le début mais j'étais pas sûre de la finsmiling smiley
Citation
khadija28500 a écrit:
moi jla connais!!!Angel pour résumer c'est un mec qui se kiffé trop il n'arréter pas de mater son reflé là où il pouvais et une fois à trop vouloir se pencher pour regarder son reflet dans la flote il est tomber dans l'eau et il s'est noyé!!!!!!!!! kel crétin!!!grinning smiley
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
k
1 février 2006 15:28
j'ai tué un peu le mythe je crois sorry!!!!grinning smiley
que Dieu nous guide...
D
1 février 2006 15:31
qui sait pourquoi le mot amour est devenu masculin (au singulier?)moody smiley ca je voudrai bien savoir moi...tout à lheure je lisais un ptit bout de "l'avare" de molière et il était encore au féminin à cette époque.
qui pourrait nous éclairer?
c
1 février 2006 15:44
dans le même ordre d'idées winking smiley

Lolita est un poème aussi très connu de Nizar Qabbani le poète syrien le plus illustre du monde arabe.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
h
1 février 2006 16:34
Citation
citoyenne_de_coeur a écrit:
dans le même ordre d'idées winking smiley

Lolita est un poème aussi très connu de Nizar Qabbani le poète syrien le plus illustre du monde arabe.

euh citoyenne, le plus illustre, je ne sais pas smiling smiley je lui préfère (et de loin) le grand, le sublime Darwish!!
sinon, avez-vous lu Lolita de Nabokov? c'est un roman qui avait fait scandale à son apparition! il parle de l'histoire d'un homme d'âge mûr qui est tombé fou amoureux d'une petite fille (je ne me rappelle plus l'âge qu'elle avait dans le roman)! et pour s'approcher d'elle il va épouser sa mère!!! l'histoire finira mal pour lui si je me souviens bien. Il y a deux films qui ont été adaptés de ce roman, le plus connu est celui de Kubrick et il date des années 1960.
D
1 février 2006 16:40
1955 pour être plus précis
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
h
1 février 2006 16:56
Citation
salma10_1 a écrit:
1955 pour être plus précis

1955, le film ou le roman?
D
1 février 2006 17:04
le roman, oups tu parlais du filmgrinning smiley
désoléesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/06 17:06 par salma10_1.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
h
1 février 2006 17:09
Le film est de 1962 smiling smiley
l
1 février 2006 18:41
Citation
khadija28500 a écrit:
ok c'est bon à savoir!!!smiling smiley

et l'origine du mot "OK"?? vous connaissez? en fait c'étai pendant la guerre (je ne sais plus la quellemoody smiley) et bien les américains utilisé ce mot pour signaler s'il y avai des mort ou pas lors d'un bombardement "OK" veut dire O Killed (zero mort)


Je croi pa


O: ALL
K: Korrect
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
k
1 février 2006 19:29
Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
ok c'est bon à savoir!!!smiling smiley

et l'origine du mot "OK"?? vous connaissez? en fait c'étai pendant la guerre (je ne sais plus la quellemoody smiley) et bien les américains utilisé ce mot pour signaler s'il y avai des mort ou pas lors d'un bombardement "OK" veut dire O Killed (zero mort)


Je croi pa


O: ALL----> moody smiley
K: Korrect
k
1 février 2006 19:30
Citation
salma10_1 a écrit:
qui sait pourquoi le mot amour est devenu masculin (au singulier?)moody smiley ca je voudrai bien savoir moi...tout à lheure je lisais un ptit bout de "l'avare" de molière et il était encore au féminin à cette époque.
qui pourrait nous éclairer?


je savais qu'il y a 3 mots comme ca qui sont masculin au singulier et féminin au pluriel :

Amour, orgue et le 3eme m'est sorti de la tête lol
s
1 février 2006 19:37
il est toujours au féminin au pluriel.....

sinon kulero le 3ème mot est délice!!!


Citation
kulero a écrit:
Citation
salma10_1 a écrit:
qui sait pourquoi le mot amour est devenu masculin (au singulier?)moody smiley ca je voudrai bien savoir moi...tout à lheure je lisais un ptit bout de "l'avare" de molière et il était encore au féminin à cette époque.
qui pourrait nous éclairer?


je savais qu'il y a 3 mots comme ca qui sont masculin au singulier et féminin au pluriel :

Amour, orgue et le 3eme m'est sorti de la tête lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/06 19:38 par salma26.
D
1 février 2006 20:33
je sais mais je ne sais pas pourquoi il est devenu dernièrement masculin au singulier??
sinon pour OK je connais la meme histoire que khadija pendant la guerre ils disaient O killed
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
b
1 février 2006 22:36
Citation
salma10_1 a écrit:
Lolita, je ne sais pas si vous connaissez l’origine du mot, enfin bref je vous le dis :
c’est le titre du livre de Vladimir Nabokov écrit en 1955, l’auteur avait visé un peu plus tôt, pour lui les lolitas appartenaient à la tranche d’âge 11/13ans de nos jours les lolitas sont plutôt les 15/17ans. Voilà petite info, qui en connaît d’autres? Qu’il vienne les partager avec nous...
l'origine d'un mot usuel, d'une expression, d'un geste...bref tt ce qui vous vient à l'esprit.


je te conseille de lire le livre, et de voir le film aussi (version kubrick bien sûr!).
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook