Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite déprime
27 novembre 2016 17:56
Salam a3leykoum tout le monde,

Comme je le dis dans le titre, je pense être en train de vivre une petite déprime, je dis petite mais tout est relatif. Je pense que personnellement je la trouve assez grande mais comparée à tout ce qui arrive dans le monde, cela semble insignifiant. Enfin, passons… comme je le disais donc, la déprime, pour l’exorciser je me suis dit qu’en parler pourrait être un bon début.

Je ressens le besoin d’en parler ici parce que dans la vie ma personnalité est telle que je ne parle que rarement de mes sentiments, surtout s’ils sont négatifs. Bon je vais entrer dans le vif du sujet et là je sais déjà que certains penseront « Aaah mais tout ça pour ça ? Ma belle ton histoire n’a rien d’extraordinaire, nous sommes des milliers, que dis-je des millions à vivre la même chose et bah on n’en fait pas tout un foin ! » Peut-être que c’est vrai, il n’empêche que moi, c’est vraiment la première fois que je ressens ça. Et quand je dis « ça », je veux parler de la Solitude avec un grand « S ».

Voilà c’est dit, vous avez sous les yeux un énième post sur ce sujet : le célibat. Comme la plupart des femmes musulmanes pas encore mariées (je dis femmes parce que les hommes c’est quand même plus rare), le célibat je n’ai connu que ça. C’est bien simple, pour moi, il s’agit de la normalité alors que ça ne devrait être qu’un état de base à partir duquel nous sommes tous sensés évoluer au bout d’un moment. C’est la réflexion que j’ai commencé à avoir depuis quelques mois, et comme pour beaucoup d’entre nous encore une fois, l’élément déclencheur a été la mama (ya rabi y khaliha lili).

Ma mère s’est mariée très jeune et elle a toujours considérée que ça avait été une erreur, aussi s’est-elle employée dès mon plus jeune âge à me rappeler que je ne devrais surtout pas suivre son exemple, que je devais faire de longues études, décrocher un bon boulot… somme toute devenir indépendante avant de chercher à me marier. J’ai suivi ses conseils, j’ai tout bien fait et avec l’aide d’Allah, à la fin de l’année prochaine j’atteindrai mon but Alhamdoulilah.

Mais une chose que ma mère s’est mise à faire récemment (bon plus clairement depuis que j’ai soufflé mes 24 bougies il y a quelques mois), c’est de me questionner, en me taquinant et en me demandant si je n’allais pas bientôt leur présenter quelqu’un. Et moi de répondre « Quelqu’un ? C’est-à-dire ? », « Bah un homme ya benti, tu as l’âge tu sais ». Vous vous en doutez bien, je n’ai personne à présenter, pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais fréquenté personne (et honnêtement je m’en portais plutôt bien jusqu’à maintenant).

« Mais je ne comprends pas ya benti, tu es jolie, tu es gentille, tu es intelligente… » bref, je suis la meilleure aux yeux de ma mère évidemment. Certes on me fait des compliments, on m’accoste dans la rue… certains sont sûrement plus sérieux que les autres mais je ne leur laisse jamais le temps de le prouver. Suis-je trop sérieuse ? Pas assez ? J’ai demandé à ma mère si j’étais sensée donner mon numéro aux personnes rencontrées dans la rue, elle m’a dit « ah non, nous sommes musulmans, ils doivent passer par ton père ou tes frères ». Mais enfin, dans la vraie vie est-ce que ça se fait de dire à une personne qui ne nous connais ni d’Eve ni d’Adam de directement contacter nos parents, comme si ça y est, le mariage était en route !

Je pense que même si ça pourrait se passer comme cela avec certains, ce n’est pas eux que j’attire car ils sont parmi les plus pieux et vu que je ne porte pas le voile (et qu’en plus je ne suis pas très typée maghrébine) ils me croisent dans la rue et ne m’envisage même pas.

Enfin, tout ça pour dire que je déprime, après 7 ans passés à bosser comme une acharnée, alors que je touche enfin à mon but professionnel… je me rends compte que j’avais une vision bien naïve de la société et qu’elle attend de moi des choses desquelles je ne me préoccupais guère. Mais quand aurais-je le temps ? Serait-il déjà trop tard ? (oui je dramatise peut-être un peu mais le ton s’y prête bien)

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire, barakallah o fikoum.

(p.s. : en me relisant je me rends compte que je tiens des propos d'une niaiserie profonde)
m
27 novembre 2016 18:14
t'es mignonne
j'ai lu en diagonale je relirai plus tard
mais tu me donnes envie de te faire ça
yawning smiley
A
27 novembre 2016 18:15
Deja ne te mets pas ds un etat de deprime car mashAllah 24 ans c pas le pire des âges pour s'inquiéter... Ensuite il faut continuer à placer sa confiance en Dieu et se dire que si Allah me l'a destiné c que je ny echapperais pas. Sache quAllah n'aime pas le "desespoir" donc continues à faire tes prières et demande à Allah de te donner un homme pieux qui saura te rendre heureuse et qui te fera oublier ce moment de depression qui bidnillah sera une passade que tu oublieras et disparaitra très vite inchAllah.
l
27 novembre 2016 18:19
Salam alaykoum,

Tu n'as pas à déprimer lool

Hmdl tu vas etre diplomée, tu vas surement trouver un tres bon travail inchallah c'est le moment de te marier demande simplement à Dieu si tu le souhaites au plus profond de toi.

24 c'est l'age parfait pour inchallah.

Durant tes études tu n'as jamais rencontré personne ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
K
KNL
27 novembre 2016 18:32
Bonsoir Lune Timide smiling smiley

tu as le temps pour rencontrer l'élu de ton coeur, ne t'inquiète pas pour ça

tu n'es qu'à 6 ans de la ménopause yabiladienne après tout ptdr

je rigole, fais pas attention Danse
S
27 novembre 2016 18:40
Pourquoi "yabiladienne" ?

C'est véridique crois-moi grinning smiley
Citation
KNL a écrit:
Bonsoir Lune Timide smiling smiley

tu as le temps pour rencontrer l'élu de ton coeur, ne t'inquiète pas pour ça

tu n'es qu'à 6 ans de la ménopause yabiladienne après tout ptdr

je rigole, fais pas attention Danse
27 novembre 2016 18:47
Ça serait pas interdit j'te f'rais bien une bise.

- Terminer les études.
- Respirer un bon coup
- Prendre des vacances
- Trouver un boulot

Et aprés crois tu vas voir.

Ne me remercie pas, je l'ai fait avec plaisir et sincérité Welcome
3
27 novembre 2016 18:55
je me rends compte que j’avais une vision bien naïve de la société et qu’elle attend de moi des choses desquelles je ne me préoccupais guère. Mais quand aurais-je le temps ? Serait-il déjà trop tard ? (oui je dramatise peut-être un peu mais le ton s’y prête bien)

de quoi parles-tu?
le make up tout ça?

Wa 3aleyki esselem



Citation
shymoon a écrit:
Salam a3leykoum tout le monde,

Comme je le dis dans le titre, je pense être en train de vivre une petite déprime, je dis petite mais tout est relatif. Je pense que personnellement je la trouve assez grande mais comparée à tout ce qui arrive dans le monde, cela semble insignifiant. Enfin, passons… comme je le disais donc, la déprime, pour l’exorciser je me suis dit qu’en parler pourrait être un bon début.

Je ressens le besoin d’en parler ici parce que dans la vie ma personnalité est telle que je ne parle que rarement de mes sentiments, surtout s’ils sont négatifs. Bon je vais entrer dans le vif du sujet et là je sais déjà que certains penseront « Aaah mais tout ça pour ça ? Ma belle ton histoire n’a rien d’extraordinaire, nous sommes des milliers, que dis-je des millions à vivre la même chose et bah on n’en fait pas tout un foin ! » Peut-être que c’est vrai, il n’empêche que moi, c’est vraiment la première fois que je ressens ça. Et quand je dis « ça », je veux parler de la Solitude avec un grand « S ».

Voilà c’est dit, vous avez sous les yeux un énième post sur ce sujet : le célibat. Comme la plupart des femmes musulmanes pas encore mariées (je dis femmes parce que les hommes c’est quand même plus rare), le célibat je n’ai connu que ça. C’est bien simple, pour moi, il s’agit de la normalité alors que ça ne devrait être qu’un état de base à partir duquel nous sommes tous sensés évoluer au bout d’un moment. C’est la réflexion que j’ai commencé à avoir depuis quelques mois, et comme pour beaucoup d’entre nous encore une fois, l’élément déclencheur a été la mama (ya rabi y khaliha lili).

Ma mère s’est mariée très jeune et elle a toujours considérée que ça avait été une erreur, aussi s’est-elle employée dès mon plus jeune âge à me rappeler que je ne devrais surtout pas suivre son exemple, que je devais faire de longues études, décrocher un bon boulot… somme toute devenir indépendante avant de chercher à me marier. J’ai suivi ses conseils, j’ai tout bien fait et avec l’aide d’Allah, à la fin de l’année prochaine j’atteindrai mon but Alhamdoulilah.

Mais une chose que ma mère s’est mise à faire récemment (bon plus clairement depuis que j’ai soufflé mes 24 bougies il y a quelques mois), c’est de me questionner, en me taquinant et en me demandant si je n’allais pas bientôt leur présenter quelqu’un. Et moi de répondre « Quelqu’un ? C’est-à-dire ? », « Bah un homme ya benti, tu as l’âge tu sais ». Vous vous en doutez bien, je n’ai personne à présenter, pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais fréquenté personne (et honnêtement je m’en portais plutôt bien jusqu’à maintenant).

« Mais je ne comprends pas ya benti, tu es jolie, tu es gentille, tu es intelligente… » bref, je suis la meilleure aux yeux de ma mère évidemment. Certes on me fait des compliments, on m’accoste dans la rue… certains sont sûrement plus sérieux que les autres mais je ne leur laisse jamais le temps de le prouver. Suis-je trop sérieuse ? Pas assez ? J’ai demandé à ma mère si j’étais sensée donner mon numéro aux personnes rencontrées dans la rue, elle m’a dit « ah non, nous sommes musulmans, ils doivent passer par ton père ou tes frères ». Mais enfin, dans la vraie vie est-ce que ça se fait de dire à une personne qui ne nous connais ni d’Eve ni d’Adam de directement contacter nos parents, comme si ça y est, le mariage était en route !

Je pense que même si ça pourrait se passer comme cela avec certains, ce n’est pas eux que j’attire car ils sont parmi les plus pieux et vu que je ne porte pas le voile (et qu’en plus je ne suis pas très typée maghrébine) ils me croisent dans la rue et ne m’envisage même pas.

Enfin, tout ça pour dire que je déprime, après 7 ans passés à bosser comme une acharnée, alors que je touche enfin à mon but professionnel… je me rends compte que j’avais une vision bien naïve de la société et qu’elle attend de moi des choses desquelles je ne me préoccupais guère. Mais quand aurais-je le temps ? Serait-il déjà trop tard ? (oui je dramatise peut-être un peu mais le ton s’y prête bien)

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire, barakallah o fikoum.

(p.s. : en me relisant je me rends compte que je tiens des propos d'une niaiserie profonde)
27 novembre 2016 19:25
Citation
leilamalabarr a écrit:
Durant tes études tu n'as jamais rencontré personne ?

Non, j'allais exposer mes théories sur le pourquoi du comment mais au final on en vient au fait que je ne cherchais pas (je ne me suis même pas donné l'occasion).

Citation
lcawiyen a écrit:
de quoi parles-tu?
le make up tout ça?

Non je ne pensais pas à ça, mais plutôt à la pression communautaire que subissent la plupart des femmes musulmanes de se marier et de fonder un foyer le plus tôt possible une fois atteint l'âge adulte. Ainsi j'ai l'impression que sans qu'on me l'ai dit directement, ma famille attendait de moi qu'en parallèle de mes études, j'ai aussi "sécurisé" mon avenir en trouvant un futur-mari potentiel.
27 novembre 2016 19:35
Slm ma soeur
Je suis exactement dans la meme situation que toi,j'ai feté mes 25 ans la semaine derniere d'ailleurs..c'est difficile surtout quand on voit tout le monde autour de soi qui se marie,ou qui ont justement quelqu'un a presenter a leurs parents...

Ce que j'essaie de me dire lorsque je deprime un peu trop c'est que Allah nous fait patienter car il nous a destiné quelqu'un qui nous aimera a la folie lol et qui comblera ce manque que nous avons In sha Allah...Je me dis aussi qu'il y a peut etre un manquement,que l'heure est peut etre a un rapprochement avec Allah et que je suis peut etre entrain de deprimer sur mon celibat alors que Allah nattend que je me rapproche encore davantage de Lui..je sais pas mais c'est ce qui m'aide a m'accrocher un peu chaque jour

Courage ma belle, tout cela n'est que temporaire in sha Allah.

Des bisous
m
27 novembre 2016 20:00
Déjà il faut clarifier, est-ce toi qui ressent vraiment la solitude ou tu as l'impression de ne pas satisfaire le rôle que la société attend de toi ?

Si c'est le second, déjà il faut arrêter de te rendre malade pour ça
parce que la société attendra toujours des choses de toi
célibataire, elle voudra te marier
mariée, elle voudra que tu fasse un enfant dans l'année
mariée + 1 enfant, elle voudra que tu fasse un deuxième
mariée + 2 enfants, un troisième
mariée + 3 enfants, elle voudra que tes enfants fassent telles ou telles études, tel ou tel sport etc etc
on s'en sort pas
une seule chose à écouter: c'est ton coeur !

si c'est le premier
Aujourd'hui tu en as marre du célibat mais tu veux pas passer par tes parents directement et en même temps, les dragueurs de rue c'est pas ton truc
c'est bien, tu sais ce que tu veux
alors ce que tu dois faire, c'est élargir ton réseau, faire de nouvelles connaissances, t'investir dans de nouvelles activités pour découvrir de nouvelles personnes et pourquoi pas ton futur mari
ça marche comme ça de nos jours quand on veut trouver quelqu'un, on se montre visible
et bien sûr on reste ferme sur ses principes
K
KNL
27 novembre 2016 20:53
de quoi qui est véridique ?
l'âge de la ménopause fixé à 30 ans ? grinning smiley

Citation
Soult... a écrit:
Pourquoi "yabiladienne" ?

C'est véridique crois-moi grinning smiley
S
27 novembre 2016 21:00
29 pour être plus précis grinning smiley
Citation
KNL a écrit:
de quoi qui est véridique ?
l'âge de la ménopause fixé à 30 ans ? grinning smiley
K
KNL
27 novembre 2016 21:02
ah ouais ça pour être précis, c'est précis ^^ lol

et la retraite à 32 ans ? grinning smiley

Citation
Soult... a écrit:
29 pour être plus précis grinning smiley
S
27 novembre 2016 21:27
Ah ben écoute la femme est un être fragile.. Heureusement que les hommes sont là pour prendre soin d'elles eye rolling smiley
Citation
KNL a écrit:
ah ouais ça pour être précis, c'est précis ^^ lol

et la retraite à 32 ans ? grinning smiley
D
27 novembre 2016 21:38
Salam A3leykoum,

J'ai l'impression que tu ressens d'une façon un peu excessive ces remarques de ta mère, comme si tu te mettais la pression après les avoir entendues.
C'est inutile. El Hamdoulillah, tu es sérieuse et tu vas bientôt atteindre un de tes buts niveau professionnel, donc ne lâche rien. Je te conseille d'essayer de te faire un cercle, de ne pas te couper des autres. Sors avec des amies, passe du temps avec elles afin de souffler un peu et te vider l'esprit. Qui sait ? Elles connaissent peut-être des hommes sérieux qui souhaitent se marier et que tu pourrais intéresser ! Pareil pour ta mère: peut-être qu'elle a des amies qui ont des fils en âge de se marier et que tu pourrais intéresser et vis versa... winking smiley

Mais ne déprime pas pour ça. Apprends à souffler, à te vider l'esprit, et à te concentrer sur des choses positives. Ça finira par venir InshaAllah.
C'est quand on s'y attend le moins que cela arrive le plus.

Puis à côté de ça, prie énormément et multiplie les invocations afin qu'Allah Soubhanahou Wa Ta'ala mette un homme bon et sérieux sur ton chemin.

Allah y sehel, puisse Allah t'accorde un homme qui réponde à tes critères et correspondent à tes attentes, Amîn.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
27 novembre 2016 22:10
Salam

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, cela a toujours été ainsi.
le fait que ta Maman a évoqué ce qui faisait déjà partie de ton programme une fois la moitié du chemin qui mène a la première étape du programme soit accompli, le déclic
s'est produit , cela s'est passé comme si elle te rappelait, quelque chose que tu aurais
oublié.Mais au fait c'est beaucoup plus profond , en sommes tout a resurgit. Certes a réaction et toutes réactions est différentes des autres en fonction de notre sensibilité.
Le déclenchement fût brutal pas de la part de la maman mais du rappel. C'est gérable
évidemment (balancé comme ça) fait preuve d'une certaine légèreté dira-t-on ! Et bien
non les facteurs sont nombreux de cet émoi, l'étouffement voire la répression de nos
inhibitions qui frôlent le psychosomatique issus de stress masqué,réagissent ou se déclenchent par des mots-clés,Maman incidemment a activé le tien. Mais comme celui-ci était inclus dans la deuxième partie de ton programme, à mon avis tu as atteints l’objectif que tu t'es fixé.Dans tout parcours long pour améliorer sa situation ou réussir sa vie il y une pression retenue, c'est une bombe à retardement cela peut déclenché sur n'importe quelle mot-clef, ta maman incidemment ....Ps...(Lili) est révélateur.



Citation
shymoon a écrit:
Salam a3leykoum tout le monde,

Comme je le dis dans le titre, je pense être en train de vivre une petite déprime, je dis petite mais tout est relatif. Je pense que personnellement je la trouve assez grande mais comparée à tout ce qui arrive dans le monde, cela semble insignifiant. Enfin, passons… comme je le disais donc, la déprime, pour l’exorciser je me suis dit qu’en parler pourrait être un bon début.

Je ressens le besoin d’en parler ici parce que dans la vie ma personnalité est telle que je ne parle que rarement de mes sentiments, surtout s’ils sont négatifs. Bon je vais entrer dans le vif du sujet et là je sais déjà que certains penseront « Aaah mais tout ça pour ça ? Ma belle ton histoire n’a rien d’extraordinaire, nous sommes des milliers, que dis-je des millions à vivre la même chose et bah on n’en fait pas tout un foin ! » Peut-être que c’est vrai, il n’empêche que moi, c’est vraiment la première fois que je ressens ça. Et quand je dis « ça », je veux parler de la Solitude avec un grand « S ».

Voilà c’est dit, vous avez sous les yeux un énième post sur ce sujet : le célibat. Comme la plupart des femmes musulmanes pas encore mariées (je dis femmes parce que les hommes c’est quand même plus rare), le célibat je n’ai connu que ça. C’est bien simple, pour moi, il s’agit de la normalité alors que ça ne devrait être qu’un état de base à partir duquel nous sommes tous sensés évoluer au bout d’un moment. C’est la réflexion que j’ai commencé à avoir depuis quelques mois, et comme pour beaucoup d’entre nous encore une fois, l’élément déclencheur a été la mama (ya rabi y khaliha lili).

Ma mère s’est mariée très jeune et elle a toujours considérée que ça avait été une erreur, aussi s’est-elle employée dès mon plus jeune âge à me rappeler que je ne devrais surtout pas suivre son exemple, que je devais faire de longues études, décrocher un bon boulot… somme toute devenir indépendante avant de chercher à me marier. J’ai suivi ses conseils, j’ai tout bien fait et avec l’aide d’Allah, à la fin de l’année prochaine j’atteindrai mon but Alhamdoulilah.

Mais une chose que ma mère s’est mise à faire récemment (bon plus clairement depuis que j’ai soufflé mes 24 bougies il y a quelques mois), c’est de me questionner, en me taquinant et en me demandant si je n’allais pas bientôt leur présenter quelqu’un. Et moi de répondre « Quelqu’un ? C’est-à-dire ? », « Bah un homme ya benti, tu as l’âge tu sais ». Vous vous en doutez bien, je n’ai personne à présenter, pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais fréquenté personne (et honnêtement je m’en portais plutôt bien jusqu’à maintenant).

« Mais je ne comprends pas ya benti, tu es jolie, tu es gentille, tu es intelligente… » bref, je suis la meilleure aux yeux de ma mère évidemment. Certes on me fait des compliments, on m’accoste dans la rue… certains sont sûrement plus sérieux que les autres mais je ne leur laisse jamais le temps de le prouver. Suis-je trop sérieuse ? Pas assez ? J’ai demandé à ma mère si j’étais sensée donner mon numéro aux personnes rencontrées dans la rue, elle m’a dit « ah non, nous sommes musulmans, ils doivent passer par ton père ou tes frères ». Mais enfin, dans la vraie vie est-ce que ça se fait de dire à une personne qui ne nous connais ni d’Eve ni d’Adam de directement contacter nos parents, comme si ça y est, le mariage était en route !

Je pense que même si ça pourrait se passer comme cela avec certains, ce n’est pas eux que j’attire car ils sont parmi les plus pieux et vu que je ne porte pas le voile (et qu’en plus je ne suis pas très typée maghrébine) ils me croisent dans la rue et ne m’envisage même pas.

Enfin, tout ça pour dire que je déprime, après 7 ans passés à bosser comme une acharnée, alors que je touche enfin à mon but professionnel… je me rends compte que j’avais une vision bien naïve de la société et qu’elle attend de moi des choses desquelles je ne me préoccupais guère. Mais quand aurais-je le temps ? Serait-il déjà trop tard ? (oui je dramatise peut-être un peu mais le ton s’y prête bien)

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire, barakallah o fikoum.

(p.s. : en me relisant je me rends compte que je tiens des propos d'une niaiserie profonde)
28 novembre 2016 12:49
Salem aleykūm

Tu t'exprimes vraiment bien.

Écoute tu devrais en parler autours de toi du fait que tu veuilles te mariee, parles en à tes frères qui sont tes maharams qui pourraient te présenter des hommes dans le but d'une mouqabala.

Fait les douah et le sabbab.

Bon courage à toi
28 novembre 2016 13:09
c'est pas grave, je connais une femme de 55ans qui vient cette semaine meme de se marier pour la premiere fois.
donc tu as le temps.
Speaks only Arabic and English
28 novembre 2016 15:30
Alikoum Salam

dis toi que y a toujours pire que soit, mais j'imagine que ca tu te le dis déjà, que ca un effet bénéfique au début mais que ca ne dure pas,
mais la vérité, dans ton récit, tu décris une femme qui a devant elle un verre au 8/10eme plein mais qui ne se focalise que sur le 2/10eme vide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook