Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma petite belle-soeur et cousine est insuportable
s
9 janvier 2011 15:01
Salam mahlicoum!!
je suis nouvelle dans le forum, je lis souvent les post et j'avoue que ça fait un moment que je voulais des avis exterieur par rapport a ma situation compliqué!!!

Voila: Je suis mariée depuis maintenant 6 ans avec mon cousin, comme dans tous les couples on a traversée des moments de crises, des hauts et bas , et nous avons une petite fille adorable de 20 mois .

En 2004, ma tante est décedée ( allah ihamou) laissant dériere elle les 4 fréres a mon mari et sa petite soeur qui était alors agée de 6 ans, peu de temps aprés, ma soeur a décidé de tout faire pour la ramener en france, elle a fait des mains et des pieds, ça été un vrai calvaire pour ma soeur, elle a galérer avec les administrations marocaines pour la kafala , et finalement elle a reussi .

Elle avait 8 ans quand elle est arrivé en france, ma soeur, l'a prise comme sa propre fille, elle s'est occupé de lui apprendre a lire, a ecrire, elle lui a apprit a faire la priére, les marques de politesse , tout.... mohem, au fur et a mesure la petite donc ma cousine, a commencer a devenir insupportable avec ma soeur, refus de l'autorité, elle répond , ment , bref elle l'a vraiment pousser a bout .

Et a chaque fois toujours la mm chose, ma soeur en parle alors a mon mari de son comportement car elle en pouvait plus , ne sachant plus quoi faire, alors ele lui demande de lui parler pour qu'elle se calme , elle s'est prise des claques par moment, mais rien n'y a fais ..

Par la suite,mon autre soeur aînée a a lors décidé de prendre ma cousine chez elle, vu qu 'elle a vu que ma soeur n'y arriver plus , et la situation ne s'est pas arrangé , ça été pire, elle répond, se moque d'elle , claque les portes , et surtout d'une arrogances !!!! j'vouis dis pas !!!!! Elle l'a garder chez elle jusqu'en 2010, et nous a clairement dis qu'elle aussi n'en pouvait plus, et qu'elle sait pas comment la gerer et a dis que c a son frére de la prendre et qu'il en fait ce qu'il veut !!!!

Voila, et donc on a pas eu d'autres choix que de la prendre a notre charge, elle est chez nous depuis la rentrée de
Septembre, y'avait pas d'autres solutions et en plus ce qui permettait a moi et mon mari de voir réellement son comportement , surtout pour lui car a chaque plaintes de mes soeurs quand elle lui disait ce que ma cousine faisait, il les croyait JA-MAIS!!!!

ça fait maintenant 5 mois qu'elle est chez nous, elle a maintenant 13 ans et je vous jure, elle est IN-SU-POR-TABLE !! Là pour moi c'est la cerise sur le gâteau, je peut pas , mes soeurs avait totalement raison, nous , elle nous ment depuis qu'elle est rentrée au collége, répond , ne fout rien au college, ils se plaignent de son comportement , et quand elle a un mot de ses profs, elle nie tout en bloc, elle répond d'une arrogance incroyable

, moi j'en peut plus de cette situation, son frére la corrigé ily a 3 jours,aprés avoir encore une fois menti il lui a donner une paire de gifle mais rien y fait

Pour ma part , je peux plus , il me tarde vraiment la fin de l'année scolaire qu'elle parte au maroc chez ma famille pour les vacances, Je ne pourrai pas supporter de la reprendre l'année prochaine, je sais pas quoi faire!!
J'ai besoin de conseils

JE sais, et toute ma famille me le repete, ce que je fais pour elle, c'est que de l'kheir, surtout qu'elle n'a plus sa mére, et moi ma famille me dis de prendre conscience que j'ai ma petite, et que la roue peut tourner, ou s'il venait a m'arriver malheur allah ister, on nsait pas cqui pourrait arriver a mon enfant...

j'attends vos conseils, dsl d'avoir éte si longue...



degifle
mais pour le moment rien y fait
s
9 janvier 2011 15:55
ya personne pour me conseiller !!!
t
9 janvier 2011 16:30
tu pense que des gifle sa va la faire changer.

crois moi ce n est pas la solution .

Pk ne pas la prendre et discutez avec elle , elle doit avoir un souci déjà le fait que sa maman lui manque et qu elle lui en veux peut être d être parti elle es petite , elle ne comprend pas.

discutez avec elle chouchoutez la un peu et discutez avec elle sans cris sans gifles.

ou alors emmenez la voir un psychologue.
m
9 janvier 2011 16:45
Salam,

Ta belle-soeur n'est pas insupportable pour rien. Elle a perdu sa mère-Allah yarhamouha- elle a quitté son pays, en a découvert un autre...bref, beaucoup de changements d'un coup pour une gamine de 8 ans, mettez-vous un peu à sa placesad smiley

Il faut que vous arriviez à gérer la situation avec le dialogue et non avec des gifles qui, en plus de ne servir à rien, donnent à la petite encore plus de raisons de se rebeller contre vous. Je dirais aussi que la balancer de famille en famille n'arrange rien non plus. Elle a besoin de stabilité, de ne pas se sentir "rejetée" et trimballée comme un fardeau.

Je sais que certains enfants peuvent donner du fil à retordre, mais il faut savoir qu'il y a toujours une raison. Je ne doute pas que vous l'avez ramenée avec de bonnes intentions mais honnêtement les gifles ne sont en aucun cas une solution. Rien ne vaut la communication pour régler ce genre de soucis, et si vous ne vous sentez pas capables d'y arriver seuls emmenez-là chez un psychologue. Attention car elle a 13 ans et si vous ne faites rien son adolescence risque d'être explosive.

Allah y3awounkoum.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/11 16:46 par majleyla.
s
9 janvier 2011 16:57
Je vous remercie de vos reponses , mais elle manque de rien, enfin jveux dire qu'elle a tout ce qu'elle veut , tagada.

Majleyla: C'est pas faute de parler avec elle , on lui explique qu'elle ne doit pas répondre, ni mentir , on lui demande pourquoi ellke réagit comme ça , mais je sais pas .
Bien sûr que ma soeur l'a ramené avec de bonnes intentions, dans le village ou j'habite l'avenir qu'il l'attendais étais de faire le ménage chez les gens !!!!!
Son frére le dit lui mm, c'est lui son pére et sa mére en mm temps il a le droit de lui faire la morale ou de la corriger, moi je lui parle mais elle est chez nous pour qu'elle soit sous la responsabilité de son frére .
s
9 janvier 2011 17:11
Et franchement, j'en veux bocou a ma soeur car elle l'a reamener sans mm lui parler qu'elle allait changer de pays avec une éducation et tous le reste, et c'est vrai je vous cache pas qu'elle se sent rejeté , par exemple quand ma cousine était encore chez elle et q'uelle venait passer les vacances chez nous elle lui disait: t'as pas interet de revenir ici , tu passe toutes les vacances chez lhoceine (son frére ) !! jpeut comprendre qu'elle se sente rejeté
s
9 janvier 2011 17:15
Attention car elle a 13 ans et si vous ne faites rien son adolescence risque d'être explosive.

En effet la situation va en s'empirant , elle commence a être explosive !!!!!
9 janvier 2011 19:26
Salam a3likoum

Avez vous cherché les causes de ce comportement ??

Tu dis que ta soeur a fais des pieds et des mains pour la faire venir en France ???
Mais la petite voulait-t-elle vraiment venir en France ??

Je ne connais pas le contexte, mais perdre sa mère à cet âge là et dans la foulée changer de pays et de vie, ca me semble être un peu beaucoup...
Il aurait peut être mieux valu qu'elle reste la bas auprès des siens wa Allahou a3lem...

Pour quelles raisons ta soeur a tant insisté pour la ramener ici ?? A-t-elle elle-même des enfants ??
Tu n'es pas forcé de répondre bien entendu smiling smiley
C
9 janvier 2011 20:17
Ta sœur a fait la kafala avec cette jeune fille, elle a donc des responsabilités de parent envers elle, ce n'est parce que un de nos enfants est difficile qu'on va le jeter et dire qu'on veut plus de lui...

En plus le fait qu'elle se fasse balader d'un maison à une autre, ne doit pas aider, elle doit se sentir rejeter et son cas va s'empirer.
☠ chti'sem ☠
C
9 janvier 2011 20:35
Salam smiling smiley

Whaa , cette histoire me fait penser à quelqu'un , n'êtes vous pas chleuh ?( Simple question )
L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir .
9 janvier 2011 21:16
Salam,

C est une crise d'ado typique, rien de bien extra-ordinaire
Si ta soeur l a prise c est que vous avez un lien de parenté hormis que son Frere soit ton mari?
Cette gamine elle ne sait pas qui est l autorité pour elle, elle est balloté de maison en maison depuis des années, elle sent qu elle est une charge pour chacun d' entre vous, et que seul sa mère pouvait s occuper d'elle.
Cette petite elle a surtout besoin de voir un psy pour qu elle sorte tout ce qu elle a en elle, d'où l'insolence et compagnie.
Tout ça c est pour se faire remarquer et avoir votre attention.
Meskina j ai mal au cœur pour elle.
Qu'Allah la protège et l tout au long de sa vie.
C
9 janvier 2011 21:35
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

C est une crise d'ado typique, rien de bien extra-ordinaire
Si ta soeur l a prise c est que vous avez un lien de parenté hormis que son Frere soit ton mari?
Cette gamine elle ne sait pas qui est l autorité pour elle, elle est balloté de maison en maison depuis des années, elle sent qu elle est une charge pour chacun d' entre vous, et que seul sa mère pouvait s occuper d'elle.
Cette petite elle a surtout besoin de voir un psy pour qu elle sorte tout ce qu elle a en elle, d'où l'insolence et compagnie.
Tout ça c est pour se faire remarquer et avoir votre attention.
Meskina j ai mal au cœur pour elle.
Qu'Allah la protège et l tout au long de sa vie.

Amin . Meskina perdre sa mère ca ne doit pas être facile sad smiley Allah y 3awen Al Jami3 . Amin ya Rabi .
L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir .
s
10 janvier 2011 16:16
salam

cela ne doit pas être évident!!
elle fait une crise ok mais avez vous chercher le pourquoi du comment?

elle a perdu sa mère jeune très jeune!!c'est peut être de la que vient son problème!!cela a du être un choc pour elle à l'age qu’elle avait!!c'est un traumatisme!!elle n'a pas compris pourquoi!

elle a envi peut etre qu'on lui parle de sa mère qu'on n'oublie pas sa mère!avait elle vraiment envie de venir en france?

elle voulait peut etre rester la bas prés de sa mère pour pouvoir se recueillir de temps en temps!rester avec ses frères rester la bas et son père?est il en vie?elle aurait voulu rester avec lui!essayer de parler avec de tous ses points
s
10 janvier 2011 17:47
salam ma3likou!!!!!

Je vous remercie de vos réponse, je suis mariée avec mon cousin et c'est de sa soeur qu'il s'agit. En effet ma soeur l'a ramener parcqu'elle savait trés bien que si elle resté la bas au maroc, elle n'aurai aucun avenir !! Et c'était vraiment avec l'intention de la prendre et de s'en occuper comme sa propre fille mais ça n'a pas marcher et puis par rapport a sa part de responsabilité elle est a present a mon mari, et par la suite la situation de ma soeur a changer aussi, elle a divorcer de son mari et elle elle dit que ma cousine a été pour kelke chose dans l'histoire, mohem, aujourd'hui elle a refait sa vie et elle veut que ça marche , c'est normal et je la comprend !

Aprés, de ce qui est de sa venu en France, c'est la que j'en veux a ma soeur, elle ne lui en a pas parler, et ne lui a pas expliquer qu'elle allait changer de pays pour une nouvelle vie , je suis consciente que pour elle ça été un boulversement dans sa vie surtout juste a prés le décés de ma tante (Allah ihahmou)

Y'a son frére, moi j'me suis dit au moins là, elle a un repére, mais j'vous promet lui même ne sais plus trop quoi faire , a vrai dire il est mm perdu, elle nous donne du fil a retordre, et avec la génération des ''djeunes d'aujourd'hui'' c'est pas évident, et des fois j'avoue que j' ai mal au coeur quand il me dit ,et il me le dit souvent : '' Tu sais, ma mére aurait été encore vivante , y'aurait pas eu tout ça '' ou '' quelq'un qui a pas sa mére, tu peut être sûr qu'il va souffrir dans sa vie ''
s
10 janvier 2011 17:58
Je vais vraiment essayer de prendre sûr moi, et sbar en esperant que la situation s'apaise incha allah , je ne vais pas poser des conclusions maintenant , je vais attendre et voir comment cela se passe par la suite , laisser le temps faire et voir comment ma cousine évolue chez nous. j'espere que ça ira mieux. Incha allah .
s
10 janvier 2011 18:01
Je vais rester zen, ZenJe vous tiendrais au courant de l'évolution !!
T
10 janvier 2011 18:07
Sais tu si elle était comme ca avant la mort de ca mère ?
A mon avis ca vient de la, elle a besoin d'aide et de patience. Même si elle le montre pas elle doit beaucoup souffrir.
Vous avez pensé à l'emmener voir un psy ? ou l'assistante sociale de son collège ou un truc du genre ??

Je comprends que tu sois dans cet état, c'est pas facile de s'occuper d'un jeune en difficulté.
Et c'est un beau geste de votre part (toi et ta sœur) de faire tant d'effort pour l'aider malgré son comportement.
Continuez à l'aider, ne baissez pas les bras.

Bon courage
f
10 janvier 2011 18:08
Qu'en disent les professionnels de son collège(en tout cas à 13 ans elle a déjà commencé son adolescence...)

Où est son père?
s
10 janvier 2011 18:27
MERCI TITICHLEUHA , C'est gentileye rolling smiley
Elle avait que 6 ans quand sa mére est décédée , je ne sais pas si elle réaliser vraiment a ce moment là, mais c'était une petite fille comme toute les petites fille de mon village au maroc , enjouée, joyeuse, trés proches de ses fréres . Voila

Mais maintenant, on a du mal a la cerner en fait , elle se dévoile pas , ne dis pas ce qu'elle pense , réserver, en fait , on sait pas trop qu'elle personne elle est quoi, elle parle pas beaucoup.

POUR GEMIA: Pour l'instant au collége ils en disent rien, apart comme je disais se plaindre de son comportement, et son pére est au Maroc .
T
10 janvier 2011 19:16
En gros elle est renfermé sur elle même. Elle doit se sentir seule au monde il ne faut pas oublié qu'elle c'est retrouvée orpheline a 6ans, cest pas rien quand même.

Même si vous êtes tous autour d'elle pour l'aider, ca dure se qu'elle vit. A mon avis il est urgent qu'elle rencontre un professionnel qui pourra l'aider.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook