Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite baisse de morale...
2 octobre 2016 10:00
As-salâmou alaykoum Bye,

Cela fait un moment que je ne me sens pas très bien physiquement et mentalement. Je n'arrive pas à avancer dans la vie, j'ai l'impression que quelque chose me bloque.

Je suis en troisième année à la fac, mais rien ne m'intéresse. Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je suis constamment en train de me battre avec moi même pour essayer de sortir de cette "paralysie", mais je n'y arrive pas.

Je suis persuadée qu'on me mettant bien dans l'apprentissage de la religion, tous mes problèmes disparaîtront. Mais j'ai encore l'impression que quelque chose me bloque, puis je trouve que tout est si compliqué. Et souvent les gens me disent que l'apprentissage à la religion est facilitée par l'aide de dieu, je comprends pas pourquoi moi je trouve ça insurmontable. J'ai besoin que quelqu'un me guide et me pousse.

Enfin voilà, je voulais partager avec vous mes petits soucis en espérant quelques conseils de votre part incha'Allah.

sad smiley
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
S
2 octobre 2016 10:05
A3laykoum salam,

le premier conseil que j'ai envie de te donner c'est de bien assimiler ton pseudo.

Ne me remercie pas c'est juste magique.

Citation
GardeLaPeche a écrit:
As-salâmou alaykoum Bye,

Cela fait un moment que je ne me sens pas très bien physiquement et mentalement. Je n'arrive pas à avancer dans la vie, j'ai l'impression que quelque chose me bloque.

Je suis en troisième année à la fac, mais rien ne m'intéresse. Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je suis constamment en train de me battre avec moi même pour essayer de sortir de cette "paralysie", mais je n'y arrive pas.

Je suis persuadée qu'on me mettant bien dans l'apprentissage de la religion, tous mes problèmes disparaîtront. Mais j'ai encore l'impression que quelque chose me bloque, puis je trouve que tout est si compliqué. Et souvent les gens me disent que l'apprentissage à la religion est facilitée par l'aide de dieu, je comprends pas pourquoi moi je trouve ça insurmontable. J'ai besoin que quelqu'un me guide et me pousse.

Enfin voilà, je voulais partager avec vous mes petits soucis en espérant quelques conseils de votre part incha'Allah.

sad smiley
[center]Lis bien ma signature[/center]
2 octobre 2016 10:08
@SuMMduM Oups
Conseil du psy du bled sérieuxthumbs up
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
Z
2 octobre 2016 10:10
Wa alikom salam .

Bah alors garde la peche ....
Lol
Non serieusement .
Le soir apres la priere de l ichae fais 20 minute de Dikhr
10 pour appeler le salut sur le prophete (que la paix et la benediction de Dieu soit sur lui )
10 de la illaha....

Le matin leve toi un peu plus tot avant sobh et fait doua Rabita .
Et surtout n oublie pas de remercier Dieu de t eprouver.

La journée si tu en as le temp pratique un peu de sport .

Que Dieu te facilite



Citation
GardeLaPeche a écrit:
As-salâmou alaykoum Bye,

Cela fait un moment que je ne me sens pas très bien physiquement et mentalement. Je n'arrive pas à avancer dans la vie, j'ai l'impression que quelque chose me bloque.

Je suis en troisième année à la fac, mais rien ne m'intéresse. Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je suis constamment en train de me battre avec moi même pour essayer de sortir de cette "paralysie", mais je n'y arrive pas.

Je suis persuadée qu'on me mettant bien dans l'apprentissage de la religion, tous mes problèmes disparaîtront. Mais j'ai encore l'impression que quelque chose me bloque, puis je trouve que tout est si compliqué. Et souvent les gens me disent que l'apprentissage à la religion est facilitée par l'aide de dieu, je comprends pas pourquoi moi je trouve ça insurmontable. J'ai besoin que quelqu'un me guide et me pousse.

Enfin voilà, je voulais partager avec vous mes petits soucis en espérant quelques conseils de votre part incha'Allah.

sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/16 10:14 par Airoxygene.
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
2 octobre 2016 10:16
@Airoxygene je crois que je vais changer mon pseudo. Maintenant il ne me va pas plus Oups.

Mais c'est ce que je disais, je n'arrive pas à me mettre dans la région. Je ne prie pas.
Z
2 octobre 2016 10:20
Ah lol oui change met je cherchelapeche hhh.
J avais pas compris sa pour la salat .
Tu ne sais faire ta priere et sa te decourage ou tu sais la faire mais tu est contaminé par une demotivation extreme ?
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
.
2 octobre 2016 10:20
Aleykoum salam smiling smiley

Tu ne pries pas, c'est ça le problème.
Il faut que tu t'y mettes, c'est quoi qui te bloque ?
2 octobre 2016 10:24
Oui je vais mettre ça "ChercheLaPeche", c'est marrant je trouve Oups.

Je ne sais pas la faire et ça me décourage.
Citation
Airoxygene a écrit:
Ah lol oui change met je cherchelapeche hhh.
J avais pas compris sa pour la salat .
Tu ne sais faire ta priere et sa te decourage ou tu sais la faire mais tu est contaminé par une demotivation extreme ?
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
2 octobre 2016 10:25
Je ne sais pas justement.

L'envie est là, mais le corps ne suit pas.
Citation
.ines. a écrit:
Aleykoum salam smiling smiley

Tu ne pries pas, c'est ça le problème.
Il faut que tu t'y mettes, c'est quoi qui te bloque ?
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
g
2 octobre 2016 10:31
Faut y aller par étape

Tu ne pries pas ? Donc ta baisse de moral etc est logique

Il faut absolument que tu tiennes tes prières.

C'est ce qui te relie à Dieu, c'est ce qui fait de toi une musulmane. Si tu ne pries pas... c'est délicat. T'es plus à 100% une musulmane, donc c'est ça qu'il faut que tu te dises, pour te motiver à prier.

Dis toi que Dieu n'exauce que ses adorateurs, si tu fais des efforts pour Dieu, Il te le rendra.

C'est exactement comme le hadith de ma signature, que je vais te mettre en entier :
Abou Horaira (que Dieu l'agrée) a rapporté que le prophète (sas) a dit : "Dieu Tr-s-Haut a dit : "Je serai pour mon adorateur ce qu'il croira que je doive être. Je serai avec lui chaque fois qu'il me mentionne : s'il me mentionne en lui-même, je le mentionnerai en moi-même, s'il me mentionne en public, je le mentionnerai dans un public bien meilleur encore.
S'il s'approche de moi d'un empan, je m'approcherai de lui d'une coudée ; s'il s'approche de moi d'une coudée, je m'approcherai de lui d'une brassée.
Et s'il vient à moi au pas j'irai à lui au galop."



Quand tu pries, invoque Allah dans tes prosternations, demande Lui tout ce que tu désires

Et ne lâche jamais tes salat.

T'as une alarme sur ton tel ou ton ordi ?

T'as pas quelqu'un dans ta famille qui peut te rappeler l'heure de la prière?
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
S
2 octobre 2016 10:33
Apparemment je ne suis pas le seul...

Plus sérieusement on pourrait te donner des conseils en pagaille je ne suis pas sûr de l'efficacité du procédé de la part d'étrangers.

Il me semble que tu te connais mieux que nous te connaissons et donc la solution à ta baisse de morale, passagère inshaAllah, se trouve en toi.

Par contre les personnes de ton entourage, famille et amis proches, sont, après toi, sûrement les mieux placés pour t'aider, t'épauler, t'encourager. Essaie de trouver chez eux le réconfort dont tu as besoin. Bien sûr tourne toi vers des gens en qui tu as confiance et qui pourrais te donner un coup de pouce.

A contrario cela ne doit pas t'empêcher de venir exprimer ton mal être dans ce forum et nous par la même occasion d'essayer de t'aider.

C'est normal que tu ressentes ce sentiment, c'est humain tout le monde connait ces fameuses baisses de morale. Certains l'expriment ouvertement, d'autres non comme moi.

Ceci dit je suis conscient que tu as peut-être besoin de te retourner ici car tu n'as pas forcément le confident approprié. Dans ce cas n'oublie jamais qu'Allah (on est toi et moi musulman donc je me permets ce conseil) est Le meilleur des confidents. Mais ça je suis persuadé que tu le sais déjà.

Voilà c'était docteur du bled grinning smiley

Reste forte. Allah y a3wnek.






Citation
GardeLaPeche a écrit:
@SuMMduM Oups
Conseil du psy du bled sérieuxthumbs up
[center]Lis bien ma signature[/center]
g
2 octobre 2016 10:34
Ah bon tu sais pas faire la prière ??

Tu connais pas la fatiha?
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
.
2 octobre 2016 10:34
C'est dommage, essaye de lire des rappels sur la prière et son importance, les chatîments de celui qui ne la fait pas ou qui l'abandonne, c'est vraiment la seule chose qui t'aideras à aller mieux, et puis ça ne te demande aucun effort particulier, ça sera que benefique pour toi
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Je ne sais pas justement.

L'envie est là, mais le corps ne suit pas.
Z
2 octobre 2016 10:36
Oh petite cerise sad smiley

Rien n'est facile, et encore moins l'apprentissage de la religion ... C'est une lumière, un honneur d'avoir la parole de Dieu dans son coeur, il faut un mimimun de sacrifice. Mais avec le temps, l'assiduité et surtout, la sincérité.

Si tu es vraiment baigner dans l'apprentissage, quitte Yabie et tout ce qu'il y a autours ..."Consacre tes loisirs à essuyer la poussière qui ternit le miroire de ton coeur ", c'est la meilleure chose à faire pour se rapprocher de Dieu.

Je le répéte souvent içi, mais c'est vraiment important ... Fais du sport régulièrement. C'est vraiment IMPORTANT, tu vas te sentir beaucoup mieux par la suite. ( T'es pas obliger de manger comme un lapin dès que tu rentre du sport ... Mange ce que tu veux, mais fais du sport ) et essaye des trucs comme l'acupression, c'est simple et efficace pour se détendre.

Le but étant de donner des objectifs à moyen et longs termes ... Tu es par exemple au Hizb 5, il faut que le mois prochain tu sois au hizb 6 ! Tu es en L3, il faut à tout prix que tu aie le meilleur Master ! Tu arrive à faire tant de répition avec ce poids, il faut que tu fasses mieux dans 1 mois etc ... De cette façon, tu sera beaucoup plus stable dans ta vie in sha ALLAH.

Tqt petite cerise, ca va aller.

Mange sainement, ça aide beaucoup aussi. Et masse toi le crâne et les trapèzes, un pur bonheur. Un bon chocolat chauuud le matin. In love
2 octobre 2016 10:37
Non.
Citation
PetitePoule a écrit:
Ah bon tu sais pas faire la prière ??

Tu connais pas la fatiha?
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
Z
2 octobre 2016 10:37
Garde ton pseudo, il te vas bien.
g
2 octobre 2016 10:41
Un autre hadith très motivant que j'aime énormément :

Abou Horaira (que Dieu l'agrée) a rapporté que le prophète (saws) a dit : "Dieu à lui la puissance et la gloire a dit :"Quiconque sera hostile à l'un de mes élus, je lui déclarerai la guerre. Tout ce par quoi mon adorateur se rapprochera de moi, me sera plus agréable que l'accomplissement des devoirs que je lui ai prescrits. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de moi par des prières surérogatoires en sorte que je l'aimerai, et quand je l'aimerai, je serai son oreille par laquelle il entendra, son oeil avec lequel il verra, sa main avec laquelle il frappera, son pied avec lequel il marchera. Quand il me demandera une chose je lui accorderai. S'il se réfugie auprès de moi, je le protégerai. Je ne retarde pas une chose que je dois faire comme je retarde pour le croyant la mort qui lui serait pénible, car je répugne à lui faire du mal."
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
C
2 octobre 2016 10:43
Ecoute Docteur Zane lol

et ajoute 5 prières par jour, je t'assure que ces 5 repères dans la journée mettent de l'ordre dans ton esprit.
g
2 octobre 2016 10:43
Si tu veux je peux t'aider à apprendre, et te pousser à le faire incha Allah

ma boîte mp t'est ouverte smiling smiley

C'est très facile à apprendre la fatiha, quand tu l'auras apprise tu te diras "c'est tout ! mais pourquoi je l'ai pas fait plus tôt ! Oups"
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Non.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
L
2 octobre 2016 10:53
Faut y aller petit à petit pour la religion, te fous pas une pression de dingue.

Et dis-toi que c'est déjà bon signe si tu songes à t'y mettre, ça veut dire que Allah ouvre ton cœur à la foi, à toi de faire le reste.

Positive, dis-toi que Allah représente l'espoir, l'amour, le bonheur.

Ne vois pas la religion comme un tas d'interdits, de contraintes etc. Mais plus comme ce qui te mènera à la victoire.

Sois bien entourée, sheitan te complique la tâche mais tu en es parfaitement capable comme chacun(e)... Après, j'ai pas dit que ça allait être facile : il va falloir te battre mais tu as les capacités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook