Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petit rappel aux soeurs qui souhaiterai se marier mais on peur de se lancer
c
26 octobre 2009 17:39
salam alaykoum
De part mon expérience (maigre expérience soit dit en passant, pour replacer les choses dans leur contexte je n'ai que 24 ans et quelques années de mariage derrière moi) j'ai pu constater que l'accession au mariage était semée d'embuches et qu'elles étaient toujours plus ou moins les mêmes. De nombreuses personnes de mon entourages célibataires et désireuse de se marier sont en proie aux même doutes, aux mêmes craintes. Je me permet donc de faire une petite synthèse de tout cela et de donner quelques conseils.

Deja avant même d'avoir trouvé un mari, les soucis commencent

"Je ne pourrait jamais me marier avec quelqu'un que je ne connait pas"

Voilà une phrase que j'ai hélas eu l'occasion d'entendre plusieurs fois et qui ne trouve de souces ni dans la religion ni dans la raison.

Pour ce qui est du point de vue religieux, je ne développerai pas ce point car chacun c'est que frequenter un homme hors mariage est illicite.
¨§<
Le Messager de Dieu a dit :
« Celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu'il ne reste surtout pas seul avec une femme non accompagnée d'un parent ne pouvant pas l'épouser car le troisième est alors Satan. »
(Rapporté par Ahmad d'après Amir ibn Rabi'a)

De plus chacun est conscient que le bonheur au sein du couple est une faveur d'Allah. Comment espérer alors le bonheur quand les bases sont haram.

Mais même d'un point de vue non religieux, les personnes qui se sont fréquentée avant divorcent elles moins que les autres où sont ils moins heureux?

Une autre phase qui revient souvent c'est "ce n'est pas un mariage basé sur l'amour". Quel amour est plus grand que celui que l'on a pour son frère en Allah? L'amour est quelque chose qui se construit, pas quelque chose d'acquit genre films hollywoodiens. L'amour est basé sur la patience et pas sur zina. Et c'est en toute connaissance de cause hamdoulilah que je peux vous dire qu'un mariage dans les règles peut aboutir à une vie maritale pleine d'amour et de complicité.

Ensuite viennent les craintes de l'echec, "et si mon mari n'est pas bien", "j'ai peur de ne plus être libre"

C'est la qu'on se rend compte de l'importance des fiançailles, bien souvent négligées ou mal utilisées. Tout d'abord c'est incroyable le nombre de filles qui craignent plus qu'un homme vienne auprès de leurs parents pour des fiançailles que de fréquenter hors mariage. Les fiançailles ne représente pas un engagement. C'est uniquement un cadre halal dans lequel deux être qui pensent se plaire pourront évoquer an presence d'un mahram ce qu'ils attendent de l'autre, les sujets qui sont importants pour eux et qui auront une incidence sur la vie du partenaire (départ à l'étranger, polygamie, contraception...), leur vision de la religion. A chaque soeur de réfléchir à ce qu'elle cherche, aux défauts sur lesquels elle peut patienter et ceux qu'elle ne supporte pas... Les fiançailles ne sont pas faites pour aller se promener, sortir au cinéma ect. Elles ont une importance capitale, d'elle dependra toute la suite.

Selon moi il y'a quelques petites exigences qui permettent de trouver un bon mari. Encore une fois ce n'est que mon observation donc ça vaux ce que ça vaux.
Le premier point bien sur c'est la religion, chacun sait que face à un homme qui craint Allah on peut toujours discuter, et s'il n'est pas parfait (comme chacun d'entre nous) nous auront toujours les verset coranique et les hadith pour lui faire le appel concernant le meilleur comportement.

Le second point, prenez un homme qui respecte sa mère et ses soeurs car comment un homme qui n'a pas le meilleur comportement avec la femme qui l'a mit au monde peut il respecter une autre femme.

Le troisième point (et ils y'en a certainement d'autres que je n'ai pas cité) , il existe une chose invisible, que seul les coeur peuvent cerner, et qui même si pour beaucoup c'est insignifiant pour moi à une grande importance c'est le feeling. Sans qu'on puisse ce l'expliquer certaines personnes se comprennent sans même avoir besoin de se parler et d'autres n'arrivent pas à se comprendre. Dans le mariage cela facilite énormément les choses d'être sur la même longueur d'onde et c'est je pense de ce feeling que naitra la complicité.
c
26 octobre 2009 17:40
En tant que parent, je pense qu'il y'a beaucoup de traditions que nous devront éradiquer. Parler à nos enfants des fiançailles et leur faciliter cette sunna afin qu'il ne craignent pas de notre part une mauvaise réaction où une quelconque pression si un homme venait leur demander leur main.
Nous avons de le devoir de chercher pour nos filles un homme pieux plutôt qu'un homme riche. Car l'islam nous offre le bonheur dans l'aisance comme dans la pauvreté tandis que le manquement dans la religion apporte le malheur dans les deux cas. Nous avons le devoir de faciliter le mariage de nos enfants, en exigeant pas une dot trop élevée, en faisant un mariage simple qui ne dure pas en longueur. Car trop de personnes, pour multiplier les fêtes (souvent avec de multiples choses haram : musique ect) font durer le maiage en longuer au point que les futurs epoux tombent dans le péché.

Je compte sur vous pour ajouter ce qui n'a pas été dit et corriger ce qui selon vous est faux.
c
26 octobre 2009 17:45
et désolée pour les innombrables fautes que j'ai pu voir en me relisant confused smiley
h
26 octobre 2009 22:02
Salam 3alaykoum

BarakaAllah o fik pour le partage, très précieux!

Je passerai demain pour mieux répondre inchaAllah...
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
c
26 octobre 2009 22:04
hafssaa wa fika baraka oukhty yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook