Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit problème ... Par ici, les mateux !!
f
21 mai 2006 17:10
Salam à tous !! spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

Ma jeune voisine vient de m'exposer un problème de maths relativement et bougrement tordu moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley ... Les Yabiladiens étant réputés pr leur bon sens et leur capacité de raisonnement irréfragable en toutes circonstances (...), je tenais aussi à vous l'exposer. Pour info, il s'agit d'un problème de 4ème, et ce qui m'ennuie le plus, c'est que même moi, pourtant à BAC + 2, je ne l'ai pas réussi ... Honte à moi, qui ai en plus un BAC S confused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smiley...

Voici l'énoncé :

Rémi collectionne des reproductions de voiture de sport et de tourisme.

Il a 35 voitures de sport de plus que de voitures de tourisme. Il donne à son frère 5 voitures de tourisme.

Il a alors 2 fois plus de voitures de sport que de tourisme.

=> QUESTION : avant d'en donner à son frère, combien Rémi avait-il de voitures de tourisme? de sport ? "

Voilà ... Moi, perso, ça fait deux jours que je suis dessus, et walou, rien ... A vos neurones !! winking smileywinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/06 17:11 par fahd1253.
m
21 mai 2006 17:17
il avait 45 voiture de tourisme et 80 voiture de sport, démo

notons v_s nombre de voiture de sprot, et v_t nbre de voiture de tourisme
alors on v_s=v_t+35 et 2*(v_t-5)=v_s
en remplacant l'equation 2 dans l'equation 1 tu obtiens 2*(v_t-5)=v_t+35
cequi donne v_t=45 et en remplaçant dans 1 v_s=80. cqfd
21 mai 2006 17:26
Citation
marocain_fier a écrit:
il avait 45 voiture de tourisme et 80 voiture de sport, démo

notons v_s nombre de voiture de sprot, et v_t nbre de voiture de tourisme
alors on v_s=v_t+35 et 2*(v_t-5)=v_s
en remplacant l'equation 2 dans l'equation 1 tu obtiens 2*(v_t-5)=v_t+35
cequi donne v_t=45 et en remplaçant dans 1 v_s=80. cqfd

exact
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
f
21 mai 2006 17:31
Barakallaho fik cher frère ... Wallah, je sais pas comment te remercier ... J'en reviens pas de la simplicité de la réponse !!!!!!! grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. En réalité, pr ne rien te cacher, j'avais réussi à trouver le système, mais avec un signe "-", ce qui fait que j'arrivais tjrs à trouver - 80 au lieu de 80. Le problème aurait été bcp plus simple si on parlait en valeur absolue, mais, tu vois, les 4èmes, c'est pas encore leur truc, la valeur absolue ... Du coup, je savais qu'il y avait une erreur, et cela prouve encore qu'on a tjrs besoin d'un regard extérieur sur tous ses travaux ...

Merci bcp, cher frère !! ClapClapClapClapClapthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/06 17:33 par fahd1253.
m
21 mai 2006 17:41
Citation
fahd1253 a écrit:
Barakallaho fik cher frère ... Wallah, je sais pas comment te remercier ... J'en reviens pas de la simplicité de la réponse !!!!!!! grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. En réalité, pr ne rien te cacher, j'avais réussi à trouver le système, mais avec un signe "-", ce qui fait que j'arrivais tjrs à trouver - 80 au lieu de 80. Le problème aurait été bcp plus simple si on parlait en valeur absolue, mais, tu vois, les 4èmes, c'est pas encore leur truc, la valeur absolue ... Du coup, je savais qu'il y avait une erreur, et cela prouve encore qu'on a tjrs besoin d'un regard extérieur sur tous ses travaux ...

Merci bcp, cher frère !! ClapClapClapClapClapthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up

de rien Fahd smiling smiley
p
21 mai 2006 17:52
salam

je suis arrivé trop tard !

je vois que marocain fier a trouvé la solus .

grinning smiley
f
21 mai 2006 18:04
Ah , dommage, patience sad smileysad smileysad smiley ... Mais, t'inquiète pas, promis, il n'y en aura que pr toi la prochaine fois que j'aurai un problème ds le genre, j'te jure ... thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upwinking smileywinking smileywinking smileywinking smileywinking smiley
p
21 mai 2006 18:46
mais non voyons ! grinning smiley

je suis nule en math pire que toi !

c'est que j'avais soumis ton pb à ma soeur .une vrai matheuse

kan t'aura besoin n'hésite pas .
M
21 mai 2006 19:31
hhmm hhmm euh marocain fier jai toujours pas compris ton raisonnement ki ma d'ailleurs donné la migraine lol

euh ...oui jpeux le dire en fait g rien comprissssss et le résultat ke jai "trouvé" n'est pas du tout le meme ke le tien, bien loin de la lol

la honte franchemt, un exo de 4eme,bon en meme tps la 4eme cété pa mon fort lol.

(je tiens à préciser ke je sors d'un bac L littéraire lol, jle dis juste comme ca au cas ou...lol)

ms stp si tu pouvais réexpliker en termes un peu plus faciles (genre c'est pas sorcier qui peut te faire comprendre en une émission cke taurai du apprendre en 5 cours de physik lol)merci
r
22 mai 2006 11:45
Désolée mes frères mais je crois qu'il y aune petite erreur. Vous dites qu'il a deux fois de PLUS de voitures de sport que de tourisme, alors qu'avec la solution 45 et 80 on se trouve avec 40 et 80 ce qui ne fait pas 2 fois de plus mais le nombre de voitures de sport est le double des voitures de tourisme. Alors la solution est 25 et 60 .
o
osi
22 mai 2006 14:37
il est marqué 2 fois plus, n'est pas 2 fois de plus. donc le raisonnement est juste, ainsi le résultat de marocain fier est correcte;
J
22 mai 2006 14:47
bon, alors en voila un petit probleme simple:
un groupe de pigeons lors de l'attirage, il se divise en deux groupe, un groupe par terre et un sur un arbre. bon ceux qui sont sur l'arbre ont dis aux autre par terre: " se un de vous descand avec nous, en sera le double de vous". et les autres ont repondu:" de mème, se un de vous viens avecnous sur l'arbre, en deviens egaux", combien y'a-t-it sur l'arbre et par terre grinning smiley
[color=darkblue][b]Non ci sono cose grandi o piccole, ma il dovere...[/b][/color]
H
22 mai 2006 23:12
MF a tt afait raison. Pour simplifier voila :

mettons S : voiture de Sport
T : voiture de Tourisme

35 voitures de sport de plus que de voitures de tourisme veut dire : S=T+35.

Il donne à son frère 5 voitures de tourisme : T-5.

Il a alors 2 fois plus de voitures de sport que de tourisme veut dire : S = 2 (T-5).

On a alors deux équations à deux inconnues :

S=T+35
S= 2(T-5)

alors
S=2(T-5)= 2T -10

En remplacant S par T+35, on a :
T+35=2T-10
35+10=2T-T

45=T

On remplace T par sa valeur dans la première équation S=T+35 on obtient :
S=45+35 =80

( S est bien 2 fois plus que T-5 respectable)

80 est bien 2 fois 45-5, non?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/05/06 23:15 par Hibatty.
m
22 mai 2006 23:21
hibatty pourquoi tu réponds pas au mp?
H
22 mai 2006 23:38
ils sont trop nombreux! hihi

Merci en tt cas MF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 23:51 par Hibatty.
r
23 mai 2006 13:16
tu as raison 80 est 2 fois (45-5) et non pas deux fois plus que (45-5), c une nuance . c pa sgrave j'adhère à cette réponse. pour les oiseaux ils sont 7 et 5 .
o
osi
23 mai 2006 15:13
groupe par terre = T
groupe sur l'arbre = A
T + 1 = 2*(A - 1)
A + 1 = T - 1
apres le resolution du systeme on trouve: T = 7 et A = 5
m
23 mai 2006 21:05
here is my problem,

there is an animal farm where chickens and cows live.there are 106 heads and 386 legs.how many chickens,how many cows?moody smileygrinning smiley
m
23 mai 2006 21:14
let the number of cows be n_cow and number of chicken be n_ch
then we have 2*n_ch+4*n_cow=386 and n_cow+n_ch=106, multiplying this last equation by 2
gives 2n_cow+2n_ch=212 substracting this last equation from the first one gives 2n_cow=174
hence n_cow=87 AND n_ch=106-87=19

there is 19 chicken and 87 cows, here u are muslima smiling smiley


I'll come back with a "true" teaser later on tonight



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/05/06 21:21 par marocain_fier.
m
23 mai 2006 22:50
alors les amis, voilà un ptit teaser sympa

vous avez 12 barres d'or dont une et seulement une est contrefaite (on ne sait pas si elle est plus lourde ou moins lourde que les autres), et vous avez une balance alors comment feriez vous pour trouver la mauvaise barre en TROIS Pesées et pouvoir dire si elle est plus ou moins lourde que les autres,
en TROIS pesées j'ai dis smiling smiley

à vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook