Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon petit frère sombre
I
17 juillet 2023 01:39
Salam tout le monde,

c'est avec le cœur lourd que je vous livre et merci à tous ceux qui liront ce long pavé.
Il y à 1 à de cela, un feu s'est déclaré chez nous, ma grande soeur et ma mère (ma mère à perdu un oeil) ont été blessés et mon petit frère de 5 ans est mort. On a tous eu un suivi psychologique (mon père, moi, ma mère, ma grande et petite soeur (jumelle de mon défunt frère) et moi, sauf mon autre petit frère (il avait 17 ans à l'époque.). Il a assumé et mon père lui a délégué toutes les responsabilités comme dormir avec ma petite soeur, elle pleurait tous les soirs et lui devait la supporter (aller la chercher à l'ecole) et en plus de cela, il devait passer son bac. Moi j'ai fui car je suis partit vivre avec mon mari et j'ai eu 3 gardons qui sont épanouis ajd et pareil pour ma grande soeur (elle s'est mariée et a eu 2 enfants).
Lui mon petit frère à joué le rôle d'éponge voir de psy pour toute la famille. Supportant les excès de mon père (alcool), les crises de ma petite soeur et la maladie de ma mère. Il s'est coupé du monde en mettant sa vie en pause. Aujourd'hui, il a repris ses études, mais il est devenu accro au xanax, car ca l'a aidé a tenir vu que personne ne l'a aidé a s'en sortir. Il ne passait jamais de vacances, mais c'est que maintenant que je me rends compte qu'on à trop tiré sur lui et qu'on a cru que c'était un robot, car il est tellement fort mentalement qu'il nous à habitué à sortir la tête de l'eau. aujourd'hui pour ses études, il a dû quitter paris et étudier à clermont et malgré ses 27 ans, il reste seul et à du mal à se lier des amitiés et des relations amoureuses. j'ai peur qu'il finisse seul et surtout qu'en ce moment d'après mes parents, ils commencent à changer, il est devenu très jaloux, et colérique (d'origine très calme) quand mes parents ne l'appellent pas et leur reprochent qu'ils doivent toujours penser à lui, car il a mis sa vie de coté pour mes parents. moi et ma grande sœur on ne prend jamais de ses nouvelles depuis 2 ans maintenant, car nos enfants nous prennent du temps. Mais au fond de moi, je me sens mal, car il a aidé mon père, ma mère, moi et mes sœurs et il n'a rien eu en retour. Il commence à s'en apercevoir et j'ai peur qu'il fasse une connerie ( il a déjà été hospitalisé pour intoxication médicamenteuse l'année dernière.).
ils reprochent par exemple à mon père de ne pas s'être plus occupé de lui comme l'inscrire au sport alors que ma petite soeur, mon père lui paye des cours de tennis. Il a obtenu son BTS cette année et pourtant, mes parents étaient plus content pour ma petite sœur qui a réussi son brevet. Moi et ma grande sœur, on ne lui a rien envoyé et on continue de l'ignorer, mais j'ai peur qu'il m'envoyer bouler...
Nous sommes égoïstes avec lui, mes parents le sont aussi alors que faire ?

Merci pour vos précieux conseils et n'hésitez pas a me juger, je suis preneuse de tous types de conseils.
17 juillet 2023 01:48
Salam,

Miskine il me fait de la peine, et oui toi et ta soeur sont extrêmement egoistes, vous prenez jamais de ses nouvelles et vous avez pratiquement coupé les ponts avec lui sans raison, reprenez contact avec lui et presentez lui des excuses.
H
17 juillet 2023 02:25
Ton petit frère me fait pensée à moi. C′est triste d'avoir une famille qui jamais ne se demande comment est-ce qu′on va, et qui nous conditionne à subir sans rechigner car on n′a pas le droit de faillir. Penser à leur besoin constante, l′impression d′être conditionner comme un robot à refouler constamment ses besoins et ses émotions au point parfois de ne même plus se reconnaître en tant qu′humain.

J′imagine avec quel mental il traîne et ce qu′il doit subir dans sa tête. J′espère qu′il continuera de garder le mental et la foi car c′est pas facile.

Quoi qu′il en soit, le sang est plus épais que l′eau. Il te laissera certes entrer dans sa vie mais ne t′attend pas à ce qu′il t′accueil à bras ouvert.

Ma soeur ainsi que ma mère dernièrement essaie de s′intégrer à ma vie de savoir comment est ce que je vais moi en tant que personne, j′apprécie leur efforts j′ai et garde une bonne relation avec elles, mais on ne peux pas prendre des nouvelles des années plus tard.

Et si ton frère malgré tes efforts décide quand même de garder une certaines distance sur sa vie privée et rejete tout aide venant de ta part que sa ne t′étonne pas. C′est juste que trop longtemps confronté à lui même il en a pris l′habitude.

On ne récolte que ce que l′on sème !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/23 02:27 par Hellaaa.
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
17 juillet 2023 02:25
Les parents sont responsables surtout !
Citation
Riri89 a écrit:
Salam,

Miskine il me fait de la peine, et oui toi et ta soeur sont extrêmement egoistes, vous prenez jamais de ses nouvelles et vous avez pratiquement coupé les ponts avec lui sans raison, reprenez contact avec lui et presentez lui des excuses.
. Pas de mp d'hommes merci
M
17 juillet 2023 03:00
Salem,

Cela fait de la peine, miskin.

Si tu as peur de l'appeler et de sa réaction, alors envois lui un message dans un 1er temps. Tu verras s'il te répond ou non.
Et auquel cas il ne répondrai pas, renvoi lui un message. Et puis pourquoi ne pas t'excuser également.

La personne forte est celle qui sait demander pardon quand elle a tort, et non l'inverse.

Ne le laissez pas seul. Il a une famille, des sœurs, ce n'est pas pour rien.

Qu Allah vous facilite. Et qu Allah puisse le renforcer.
Fais des douaa pour lui.
Ne l'oublie pas..
17 juillet 2023 03:22
Wa 'aleykoum salam

Prenez des nouvelles de lui régulièrement, maintenant, on a des téléphones, les réseaux sociaux, etc...

Que ce soit de vive voix ou par messages, c'est tout à fait possible prendre du temps pour le contacter un peu.

Moi et ma grande sœur, on ne lui a rien envoyé et on continue de l'ignorer, mais j'ai peur qu'il m'envoyer bouler...

Il ne faut pas penser à vous mais à lui.

Appelez le, excusez vous, essayez aussi de l'inviter à venir passer du temps chez vous, ne serait-ce qu'un week end.

C'est hyper dur, ce qu'il doit être entrain de vivre, il est tout seul.
Il se dévouait pour une famille qui l'abandonne et l'oublie, c'est ce qu'il doit ressentir ou se dire de son point de vue.

Toi et ta grande soeur, vous pouvez déjà faire ce que j'ai dit plus haut pour lui.

Ne l'abandonnez surtout pas car il est surement en détresse émotionnelle

Il va falloir montrer que vous tenez à lui.
L
17 juillet 2023 06:46
Salam

Le minimum que tu puisses faire c'est de le contacter, lui demander pardon.
Les enfants, ce n'est pas une raison pour ne pas prendre des nouvelles de son frère, donc ne lui sort pas cette excuse, dis lui la vérité.
Essaie de trouver les mots justes, de lui dire que tu comprend et de reconnaître sa souffrance et que ce qu'on a fait peser sur lui, ce n'était pas juste.

S'il change de caractère, c'est une bonne chose, il commence à prendre, à exprimer la colère refoulée. Il faudrait que vous soyez capables de l'entendre.

Qu'Allah apaise ta famille ?
C
17 juillet 2023 08:27
Salam aleykoum,

?
Ne perdez pas de temps à vous poser la question, agissez !!!
S
17 juillet 2023 09:12
Effectivement, avant qu'il ne soit réellement trop tard.. les regrets viennent toujours après.
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

?
Ne perdez pas de temps à vous poser la question, agissez !!!
S
17 juillet 2023 09:15
L'identité du buffet
[www.youtube.com]
K
17 juillet 2023 10:41
Vos faux prétextes sa va 2 secondes ! Ma sœur a 4 enfants, on se parle quasi tous les jours au téléphone, on arrive à se voir au moins 3 fois/semaine , elle voit ses amis , fait ses courses, va au resto , à son sport ….. et même au toilette !! smoking smiley
Vos sentiments sont tout simplement fondés sur le mésestime , seul votre bonheur compte !! Votre petit frère à besoin de vous, il ne vous demande pas des millions juste de l’attention ! Ça vous coûte quoi un coup de fil ?? Moi j’aurais carrément pris ma voiture pour aller le voir , passer du temps avec lui ! Lui envoyer un cadeau par la poste pour son anniversaire à défaut de me déplacer ! Vous étiez bien heureux lorsqu’il s’occuper de tout le temps de vous reconstruire en attendant lui est détruit….☹️L’ingratitude !
Que dieu l’aide , il me fait de la peine !
I
17 juillet 2023 10:58
oui je m'en rend compte, tout le monde à été égoïste avec lui alors que lui tenait la baraque. Le souci c'est que je ne me voie pas lui envoyer un message comme si de rien n'était aires tout ce temps....
Citation
Riri89 a écrit:
Salam,

Miskine il me fait de la peine, et oui toi et ta soeur sont extrêmement egoistes, vous prenez jamais de ses nouvelles et vous avez pratiquement coupé les ponts avec lui sans raison, reprenez contact avec lui et presentez lui des excuses.
I
17 juillet 2023 11:00
C'est exactement mon petit frère que tu viens de décrire. On l'appelle tous le robot dans la famille car il n'exprime jamais ses émotions et les refoulent sauf que depuis peu j'ai appris via mes parents qu'il commençait à changer d'humeur.
Citation
Hellaaa a écrit:
Ton petit frère me fait pensée à moi. C′est triste d'avoir une famille qui jamais ne se demande comment est-ce qu′on va, et qui nous conditionne à subir sans rechigner car on n′a pas le droit de faillir. Penser à leur besoin constante, l′impression d′être conditionner comme un robot à refouler constamment ses besoins et ses émotions au point parfois de ne même plus se reconnaître en tant qu′humain.

J′imagine avec quel mental il traîne et ce qu′il doit subir dans sa tête. J′espère qu′il continuera de garder le mental et la foi car c′est pas facile.

Quoi qu′il en soit, le sang est plus épais que l′eau. Il te laissera certes entrer dans sa vie mais ne t′attend pas à ce qu′il t′accueil à bras ouvert.

Ma soeur ainsi que ma mère dernièrement essaie de s′intégrer à ma vie de savoir comment est ce que je vais moi en tant que personne, j′apprécie leur efforts j′ai et garde une bonne relation avec elles, mais on ne peux pas prendre des nouvelles des années plus tard.

Et si ton frère malgré tes efforts décide quand même de garder une certaines distance sur sa vie privée et rejete tout aide venant de ta part que sa ne t′étonne pas. C′est juste que trop longtemps confronté à lui même il en a pris l′habitude.

On ne récolte que ce que l′on sème !
I
17 juillet 2023 11:04
Malheureusement j'ai l'impression qu'il commence à changer vu qu'il s'est rendu compte de beaucoup de choses. Mes parents ne sont pas encore inquiets car il les habitué à toujours se relever mais je crois que j'ai pas assez de courage pour le moment pour reprendre contact avec lui....
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Prenez des nouvelles de lui régulièrement, maintenant, on a des téléphones, les réseaux sociaux, etc...

Que ce soit de vive voix ou par messages, c'est tout à fait possible prendre du temps pour le contacter un peu.

Moi et ma grande sœur, on ne lui a rien envoyé et on continue de l'ignorer, mais j'ai peur qu'il m'envoyer bouler...

Il ne faut pas penser à vous mais à lui.

Appelez le, excusez vous, essayez aussi de l'inviter à venir passer du temps chez vous, ne serait-ce qu'un week end.

C'est hyper dur, ce qu'il doit être entrain de vivre, il est tout seul.
Il se dévouait pour une famille qui l'abandonne et l'oublie, c'est ce qu'il doit ressentir ou se dire de son point de vue.

Toi et ta grande soeur, vous pouvez déjà faire ce que j'ai dit plus haut pour lui.

Ne l'abandonnez surtout pas car il est surement en détresse émotionnelle

Il va falloir montrer que vous tenez à lui.
I
17 juillet 2023 11:06
Oui je pense que s'il commence à changer de caractère c'est qu'il a rien eu en retour, et pire encore il à même encore construit sa vie (études pas finies et toujours pas de relations amoureuses) du coup il commence à extérioriser. Mais j'ai peur que mes parents ne le comprennent pas.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Le minimum que tu puisses faire c'est de le contacter, lui demander pardon.
Les enfants, ce n'est pas une raison pour ne pas prendre des nouvelles de son frère, donc ne lui sort pas cette excuse, dis lui la vérité.
Essaie de trouver les mots justes, de lui dire que tu comprend et de reconnaître sa souffrance et que ce qu'on a fait peser sur lui, ce n'était pas juste.

S'il change de caractère, c'est une bonne chose, il commence à prendre, à exprimer la colère refoulée. Il faudrait que vous soyez capables de l'entendre.

Qu'Allah apaise ta famille ?
I
17 juillet 2023 11:08
Merci pour tous vos messages et précieux conseils, je vais beaucoup réfléchir mais je ne vous cache pas que pour le moment je ne me vois pas encore reprendre contact avec lui. Oui je sais, je me rend compte que c'est égoïste et ingrat mais je n'ai pas le courage de le faire sad smiley
L
17 juillet 2023 11:16
Essaie d'en parler à tes parents, leur expliquer qu'il a trop refoulé ses émotions et que ça commence à déborder. Ça veut dire qu'il est au bord de l'implosion. Il du tellement prendre sur lui et ce n'était pas son rôle. Explique à tes parents qu'il a besoin qu'on reconnaisse les erreurs qui ont été faites et le mal qu'on lui a fait, et lui demander pardon. Je me doute que ça doit être hyper dur à admettre et à exprimer, mais ça ferait énormément baisser les tensions, et pareil pour toi et ta sœur. Et surtout, être capable d'entendre ce qu'il a à dire, accepter qu'il vous en veuille, accepter sa colère et ses rancœurs. Et éventuellement faire une thérapie familiale. Vous avez tous vécu un traumatisme et votre famille a besoin de se reconstruire, même 10 ans après.

Malgré le fait que tu te sois éloignée de lui, on voit que tu tiens à lui et que tu t'inquiète.
Ne reviens pas vers lui l'air de rien, soit sincère, excuses-toi, reconnais tes erreurs, explique lui ce qui s'est passé en toi et puis dis lui que tu t'inquiète...
S'il refuse... Tant pis, mais ça l'aura touché quand même, peut être qu'il reviendra vers toi plus tard.
Citation
Innesss711 a écrit:
Oui je pense que s'il commence à changer de caractère c'est qu'il a rien eu en retour, et pire encore il à même encore construit sa vie (études pas finies et toujours pas de relations amoureuses) du coup il commence à extérioriser. Mais j'ai peur que mes parents ne le comprennent pas.
I
17 juillet 2023 11:28
Le plus dur ça va être de faire changer le comportement de mes parents car à leurs âges, difficile de les changer surtout mon père qui est un peu à l'ancienne. Pourtant avec ma petite soeur il est doux mais vu que mon frère est homme donc il doit être dur avec lui alors que mon frère à toujours été droit et respectueux. La il commence à changer car il en a marre, on a peur qu'un jour il nous envoye tous bouler et qu'il ne donne plus aucune nouvelles. Mais tu as raison il faut que j'en parle avec mes parents.
Citation
La Louve * a écrit:
Essaie d'en parler à tes parents, leur expliquer qu'il a trop refoulé ses émotions et que ça commence à déborder. Ça veut dire qu'il est au bord de l'implosion. Il du tellement prendre sur lui et ce n'était pas son rôle. Explique à tes parents qu'il a besoin qu'on reconnaisse les erreurs qui ont été faites et le mal qu'on lui a fait, et lui demander pardon. Je me doute que ça doit être hyper dur à admettre et à exprimer, mais ça ferait énormément baisser les tensions, et pareil pour toi et ta sœur. Et surtout, être capable d'entendre ce qu'il a à dire, accepter qu'il vous en veuille, accepter sa colère et ses rancœurs. Et éventuellement faire une thérapie familiale. Vous avez tous vécu un traumatisme et votre famille a besoin de se reconstruire, même 10 ans après.

Malgré le fait que tu te sois éloignée de lui, on voit que tu tiens à lui et que tu t'inquiète.
Ne reviens pas vers lui l'air de rien, soit sincère, excuses-toi, reconnais tes erreurs, explique lui ce qui s'est passé en toi et puis dis lui que tu t'inquiète...
S'il refuse... Tant pis, mais ça l'aura touché quand même, peut être qu'il reviendra vers toi plus tard.
L
17 juillet 2023 11:31
Je me doute que c'est compliqué.

Courage yawning smiley
Citation
Innesss711 a écrit:
Le plus dur ça va être de faire changer le comportement de mes parents car à leurs âges, difficile de les changer surtout mon père qui est un peu à l'ancienne. Pourtant avec ma petite soeur il est doux mais vu que mon frère est homme donc il doit être dur avec lui alors que mon frère à toujours été droit et respectueux. La il commence à changer car il en a marre, on a peur qu'un jour il nous envoye tous bouler et qu'il ne donne plus aucune nouvelles. Mais tu as raison il faut que j'en parle avec mes parents.
17 juillet 2023 11:43
Salam,

N'aies pas peur qu'il te rejette, là le plus important c'est d'être là pour lui pour une fois. Si tu ne fais rien tu finiras par le regretter. Et s'il te rejette, c'est une reaction normale après tout, mais faudra tenter à nouveau jusqu'à ce qu'il soit prêt à renouer.
L'excuse des enfants n'est pas valable, un message ou un message vocal même, ça prend quelques secondes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook