Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit frére a deserté les terrains de jeu et marche à peine et veux des...
M
2 mars 2011 14:15
Ta question principale :

Citation
Tagadaa a écrit:
Avec mon mari on a decider de le prendre avec nous d 'essayer de trouver des formations ou un travail au moins qui s'éloigne un peu du cocon familial EST CE LA BONNE SOLUTION?

Je n’ai pas voulu réagir sur émotion à ta question car j'ai vu un danger (probabilité).
Pourquoi ?

Avant même que tu te maries (il n’y a pas encore un an je pense), tu vivais dans des problèmes avec ton homme (je dirais souvent).
Avant même le dernier qui vous a pourri l’atmosphère, t’étais en accrochage avec lui malgré l’amour qui vous unissait.

- T’es venue discuter le plus insupportable de vos conflits juste avant votre fête qui est encore assez jeune. Je me rappelle t’avoir conseillé à l'époque de revoir tes propres erreurs, qui peut être l’ont poussé à commettre les siennes (une part de responsabilité quand même). T’as enfin de compte pris la décision de redonner une chance à votre relation et donc à t’engager pour de bon avec lui. J’étais contente que votre amour a fini par vous souder.

- Une fois mariée, t’es encore venue nous reparler du passé qui te hantait l’esprit, que t’avais même pris la décision de quitter le foyer conjugal (il n’y a pas très longtemps je suppose).

Je n’ai pas pu m’empêcher de re venir te lancer mon mot sur ton attitude : que quoi qu’en colère, quoi que trop déçue, tant que tu n’envisages pas une séparation définitive avec ton homme, ta place est chez toi et non chez tes parents. Je voulais te pousser à surmonter votre crise ensemble avant la décision finale et non pas fuir le problème par aller pleurnicher ou rester chez tes siens. Je te voulais prendre le vrai rôle de la femme mariée, la femme capable. Chose que t’as faite. t'es retournée. T'as redonné une chance à votre union. C’était ton propre choix.

- Après un p’tit silence, t’es encore revenue pour reparler du passé (un autre poste) : que tu n’arrives pas à oublier le passé, à pardonner au vrai sens du terme, que tu continuais à exercer ton rôle d’épouse alors qu’au fond t’étais encore froide vu des traces du passé qui te sombraient l’horizon…(il n'y a pas si longtemps que ça...p'tites semaines).

Je t’ai vue faire mais je n’ai pas réagi, ni en public ni en mp (mes autres soutiens suffisaient selon mon optique). Je n'ai pas réagi car tout simplement je me suis dit : Cette fille doit enfin apprendre à résoudre toute seule ses conflits internes avec son époux. Je ne voulais pas réagir car je savais que ce n’est pas facile de pardonner et d’oublier un abus de confiance surtout si ça vient d’une personne très chère et de grand poids dans sa vie…J'espérais te voir assumer la grande responsabilité que tu t'es prise: Se marier.

Je t’ai vu pleurer, crier mais bon, fallait que tu extériorises tes tracas sans devoir lancer un mot de compassion ou un conseil quelconque.

- Quelque temps après, t’es encore revenue ouvrir un autre poste pour souligner que le doute te déchire à chaque fois que ton homme reçoit un appel ou un sms, je n’ai pas voulu réagir. Normal comme sentiment je me suis dit. J’espérais que le temps t'efface les cicatrices si t’as vraiement une grande volonté à pardonner.

Pourquoi cette introduction, quel lien a t-elle avec le pas que tu veux entamer ?

Tagadaa, il ne faut pas négliger le fait que tu t’enflammes rapidement lorsque une crise, que tu vis des disputes avec ton homme qui a un tempérament aussi brûlant que le tien, de même aussi fier que toi. Il ne faut pas négliger que la confiance n’est pas encore installée entre vous, au moins de ton côté…

- Que tu reviennes ouvrir un poste pour parler d'un facteur qui PEUT influer négativement sur ton couple, ça m'a poussé à tous ces pavés qui m'ennuient, t'ennuient peut être mais bon, fallait détailler les angles au lieu de te pousser à quoi que ce soit.

Que tu abrites (en plus) quelqu’un de très nerveux, que tu ne peux pas contrôler au vrais ens du terme puisque même ses parents, l’éducateur, le changement de 4 écoles, l'internat et je ne sais qui encore n’ont pas réussi à le faire, peut te causer d’autres dégâts dans ton foyer, plus de tracas et plus de noirceur. Il faut voir loin, beaucoup loin.

Je le répète : Je ne suis pas contre son accueil. Oh que non. Je te montre juste les angles à prendre en considération pour estimer ta force (et non seulement ta volonté) en face d’autres problèmes qui peuvent même influer sur ton quotidien dans ton propre nid que t'es encore entrain d'aérer. Médites.

Vivre avec quelqu’un d’autre (même si un frère) va limiter ton intimité avec ton homme, ça va vous pousser à plus de réserve donc ça va influer sur votre comportement habituel...

Crois moi, même si tu lui consacres une chambre à part où il pourrait s’isoler au cas de besoin, ça n’empêche que ton frère vivra, et votre entente et votre mésentente. Chose qui doit rester entre toi et ton époux normalement.

Peut être que c’est un point auquel tu ne donnes pas importance, que ce n’est pas si grave pour toi puisque ta famille et ta belle famille sont déjà au courant de votre big problème du passé mais bon, dis toi qu’abriter une personne tierce chez soi c’est comme ouvrir le rideau sur votre vie privée. Il ne s’agit pas d’un séjour de quelques jours ou semaines mais de toute une période de formation et de ré éducation…

Il se peut que ton mari aille une bonne relation avec ton p’tit frère à présent. Il se peut qu’ils se respectent à présent mais il faut discuter à deux, en toute franchise et en toute sincèrité « le si jamais ! »

Donc connaître en avance ses actions retour si jamais…

Par exemple :

- si jamais ton frère lui manque inconsciemment du respect.....
- si jamais ton frère te manque inconsciemment du respect en sa présence...(devant lui)
- si jamais ton frère ne respecte pas les règles imposées....
- si jamais tes mines se reflètent sur votre couple lorsque ton frère en est le perturbateur moral....
- si jamais ton frère se mêle de ce qui ne le regarde pas….etc

Il faut communiquer clairement avec ton homme pour mesurer le contre et le pour de votre hospitalité et ce, loin de toute sensibilité.

Ton foyer n’est pas un hotel mais bien une maison à respecter…Si ton mari accepte de t’aider, de vous aider par amour et respect à votre famille, il faut tout de même continuer à lui offrir la belle vie comme tu le lui as promis avant votre mariage.
Je vais te dire quelque chose qui va te mettre hors de toi : Il ne s’est pas marié avec ta famille mais bien avec toi. Donc essayes de voir loin tout d’abord et puis discuter aussi avec ce p’tit frère sur tout ce qui te préoccupe au fond.

Et si je te parle de ta responsabilité de soeur bien veillante, faut savoir l'assumer jusqu'au bout au cas où tu dis OUI je t'ouvre mes bras car crois moi, si tu n'arrives à rien, c'est encore un échec pour ton p'tit frère et ça va le déséquilibrer, infuler sur son horizon...

Ouf c'est toujours long lorsque je détaille. Pause.

Comment j'envisage un acceuil de ré éducation selon mon optique, je te le dirai inchaa Allah.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
w
3 mars 2011 12:21
tu fait de ses romans qu'es tu lui raconte ??
M
3 mars 2011 14:13
Citation
rifi64 a écrit:
tu fait de ses romans qu'es tu lui raconte ??

Grand rire…Je te résume les nombreuses pages même si encore un roman. Peut être que tu ne vas pas le lire mais bon, un résumé pour mes autres interventions...

1) La délinquance juvénile peut émaner de l’éducation reçue dans sa maison parentale.

2) Le délinquant ne peut se ré éduquer que si grande volonté de son côté à un changement de vie, si existence d’une atmosphère plus saine et plus chaleureuse dans la cohabitation avec lui (ici chez la posteuse et non chez les parents), si une bonne communication avec lui pour passer les messages (ici c’est fort possible puisque bonne relation avec la sœur contrairement avec le père). Possibilité après ses réponses aux questions posées.

3) Avant de l’abriter, il faut mesurer le pour et le contre avec le mari même si celui ci a donné le feu vert. Veut dire, si jamais les conjoints retombent dans plus de conflits d’intimité et si jamais l’invité leur entraîne d’autres soucis de surplus, ils doivent assumer jusqu’au bout leur part de responsabilité dans cet accueil. Donc les reproches c’est pour les deux parties. Il faut apprendre à voir ses propres erreurs si jamais il y a erreurs et non seulement en vouloir à l’autre.

4) Il faut protéger son mari, l’aimer, l’estimer encore plus s’il compte ouvrir la porte à un membre désorienté de la belle famille. Comme reconnaissance à son geste, à sa compassion, il faut penser à son bien être (et non seulement à aider sa propre famille) et ce, par voir loin en étudiant et le bon et le mauvais après l’acte à vouloir entreprendre.

5) Aider un délinquant ne veut pas uniquement dire l’abriter chez soi, lui donner les clés de la maison, le pousser à travailler pour avoir de l’argent mais bien plus que ça si objectif de le ré éduquer. Pour ça, il faut imposer des règles à respecter et lui faire imposer.

6) Le mari doit rester pour la posteuse son centre de gravité car Allah nous demande (nous les femmes musulmanes) ta3atou azawj avant ta3atou al’walidine. Ce qui doit pousser chaque épouse à mettre son cœur de côté et faire appel à son cerveau lorsqu’une décision quelconque peut toucher la stabilité de son couple. Le mari de la posteuse le mérite.

7) Que je ne suis pas contre l’accueil malgré mon ton dépourvu de douceur et malgré tous ces calculs. Je tenais à parler à son cerveau et non à son cœur. Je lui parlais en mettant la sensibilité et les compliments de côté. C’est la plus simple des choses à faire : l’encourager, l'applaudir sur émotion sans la prévenir. Je lui parlais comme je parle à ma propre soeur. Faut aplatir le beau qui puisse arriver et le pire.

8) Qu’elle est encore instable au fond d’elle même et donc qu’il faut mesurer sa force face à autre instabilité si jamais dans l’avenir et non seulement se focaliser sur son amour envers un frère au moment actuel.

Je dis : Personne, personne ne peut laisser un frère perdu dans la rue si le père lui ferme la porte au nez.

- Sa question : « je peux l’abriter chez moi » ?
- J’ai donc répondu à cette question par oui tu peux mais n'oublies pas le "mais.

Fait : Elle s’est mariée pour construire sa propre vie et non pas pour corriger la faute de ses parents. Ces derniers ont vécu leur vie, ils doivent normalement lui souhaiter la belle vie en la voyant mariée, lui éviter leurs soucis et non pas la lui pourrir (même si ce n’est point leur intention mais les faits parlent contre eux)…C’est dure de lire ceci mais c’est la vérité à voir en face. J’ai pu l’articuler en assumant la réaction retour.

J’allais terminer sur le processus à suivre pendant la ré éducation mais bon, je me contente de souhaiter à Tagadaa la belle vie et qu’Allah ijazihoum bel khir, elle et son mari. Inchaa Allah koul khir.

Avec de l’amour, de la compréhension, du respect, de la bonne communication et surtout avec de la confiance (confiance en son frère qui veut vraiment changer et s'améliorer), ils arriveront à résoudre le problème. Espérons le.

Ne dit on pas quand on veut, on peut. Faut juste suivre le plan mis en œuvre pour arriver au Terminus.

Voilà.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
3 mars 2011 14:15
Tagadaa, Je ne sais pas s'il reçoit de l'argent par l'Etat, faut qu'il fasse du sport (arts martiaux) pour qu'il arrête avec la violence...ça éduque...et puis qu'il accompagne ton mari à la mosquée au jour du vendredi ou pendant le WE...ça aide la salate al'jama3a...lui consacrer une chambre à part pourqu'il puisse ressentir une vie privée sous votre toit...

Bref, il lui faut autre préoccupation à part son cercle de votre quartier...une préoccupation pour se défouler à part aller travailler ou faire une formation...le sport. la religion, l'éloignement du cercle vicieux sont les mots clés.

Bonne communication et bonne cohabitation tous les trois.
Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
w
3 mars 2011 19:03
ok merci
u
4 mars 2011 12:28
Salam

J'ai lu en diagonale les différentes interventions, donc j'espère que je vais pas redire ce qui a déjà été dit !

Bon déjà hamdoulilah il s'est calmé par rapport à la police, mais fais lui bien comprendre, que lorsqu'il aura 18 ans, il aura pas de 2nd chance, sa sera direct les maisons d'ârrêts avec les "grands brigands" et la ce sera pire! Qu'Allah nous en protège bien entendu !

Ensuite, je sais pas si tu vis chez tes parents, ou si tu es marié, mais l'idée de le prendre chez toi, c'est bien, déjà pour apaiser ta maman et ton papa. Mais pas de façon continu, par exemple, dans 1 mois, il viens par exemple, juste le weekend de temps en temps tu vois, qu'il soit un peu loin aussi des problèmes.

Ensuite, ton frère, n'est pas heureux aussi, on pourrait croire, qu'il le fait exprès, mais je doute, c'est un être humain, avec un coeur.

S'il a arreté l'école, il faut absoluement, qu'il trouve une formation car ça sera difficile pour lui de trouver un boulot. Mais s'il n'est pas motivé ça sera difficile.

Vos parents n'ont que vous deux, ou tu as d'autre frère et soeur ???? Si tu en as d'autre ils pourront surement t'aider

Est ce que dans ton quartier, il y a pas un garçon en qui tu as confiance , tu vois un ami de la famille, ou quelqu'un qui pourrait aider ton frère, juste en lui parlant, sans forcément qu'il lui fasse la morale ???

Les fréquentations c'est ce qui fait une personne, si les personnes qu'il fréquente ne sont pas bien il suivra leur chemin !

Tu sais, si un enfant ne se sent pas bien à la maison, il ira chercher dans la rue ce qu'il ne trouve pas chez lui !

En tout cas bon courage à ton frère !

Salam
M
4 mars 2011 14:50
selem c pareil pr mon frere sauf kil a 19ans
il passe sa vie a trainé dehors et ces dernieres semaines il rentré tout le temps tot a 19h
juska skon a appris ki c mi tout le kartié a dos et kil été wanted d'apré c amis il é devenu fou alors ma mere a pris les choses en main et la envoyé au bled et il on fini par conclur ki été messkoun ... mon pere s'en fou mais royalement et ma mere est en larmes ... ALLAH Y HDIHOUM TU PEU RIEN FAIIRE
t
5 mars 2011 13:29
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

J'ai lu en diagonale les différentes interventions, donc j'espère que je vais pas redire ce qui a déjà été dit !

Bon déjà hamdoulilah il s'est calmé par rapport à la police, mais fais lui bien comprendre, que lorsqu'il aura 18 ans, il aura pas de 2nd chance, sa sera direct les maisons d'ârrêts avec les "grands brigands" et la ce sera pire! Qu'Allah nous en protège bien entendu !

Ensuite, je sais pas si tu vis chez tes parents, ou si tu es marié, mais l'idée de le prendre chez toi, c'est bien, déjà pour apaiser ta maman et ton papa. Mais pas de façon continu, par exemple, dans 1 mois, il viens par exemple, juste le weekend de temps en temps tu vois, qu'il soit un peu loin aussi des problèmes.

Ensuite, ton frère, n'est pas heureux aussi, on pourrait croire, qu'il le fait exprès, mais je doute, c'est un être humain, avec un coeur.

S'il a arreté l'école, il faut absoluement, qu'il trouve une formation car ça sera difficile pour lui de trouver un boulot. Mais s'il n'est pas motivé ça sera difficile.

Vos parents n'ont que vous deux, ou tu as d'autre frère et soeur ???? Si tu en as d'autre ils pourront surement t'aider

Est ce que dans ton quartier, il y a pas un garçon en qui tu as confiance , tu vois un ami de la famille, ou quelqu'un qui pourrait aider ton frère, juste en lui parlant, sans forcément qu'il lui fasse la morale ???

Les fréquentations c'est ce qui fait une personne, si les personnes qu'il fréquente ne sont pas bien il suivra leur chemin !

Tu sais, si un enfant ne se sent pas bien à la maison, il ira chercher dans la rue ce qu'il ne trouve pas chez lui !

En tout cas bon courage à ton frère !

Salam


Oui les fréquentation joue beaucoup , oui je suis mariée et j'habite a 300km de chez mes parents , et ses copains on reussi a venir le voir hier soir !!!!


et je suis sa grande soeur et il y'a mon grand frére , mais lui il sert a rien
t
5 mars 2011 13:32
Citation
MARIONNETTE a écrit:
selem c pareil pr mon frere sauf kil a 19ans
il passe sa vie a trainé dehors et ces dernieres semaines il rentré tout le temps tot a 19h
juska skon a appris ki c mi tout le kartié a dos et kil été wanted d'apré c amis il é devenu fou alors ma mere a pris les choses en main et la envoyé au bled et il on fini par conclur ki été messkoun ... mon pere s'en fou mais royalement et ma mere est en larmes ... ALLAH Y HDIHOUM TU PEU RIEN FAIIRE


ah mince!!!!


allah i 3aoun mamak

nan mon frére en général c'est plutot le genre a mettre wanted les gens !!


Messkoun ? mais comment sa ? En méme temps , si il es au bled sa peux étre bien pour lui , masi ne faite surtout pas la méme erreur que moi et ma mére ya deux ans , quand mon frére es parti au bled , on lui envoyer de l argent en cachette on pleurer et tout il le voyait , le jour qu'il es revenu il es rentrer tard!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook