Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petit budget
s
27 octobre 2006 11:44
salam à tou(te)s

voila c'est la fin du mois et aussi le mois des factures qui réduisent beaucoup mon budget..
je voudrai savoir si vous pouviez me donner des bonnes recettes trés économique pour nourrir ma petite famille qui aime bien manger.

alors varier les menus avec petit budget c'est pas facile mais aussi c'est parfois le parcours du combattant aussi des petites astuces pour réduire les coûts des courses qui sont la foliessssssssss de nos jours

merci merci
steffya
27 octobre 2006 16:52
salam steffya smiling smiley je pense qu'il n'y a pas mieux pour les menus de fin de mois! que les bons petits plats que nos mamans nous en appris ; bissara, loubia,lentilles, harira sans viande,riz au legumes,etc etc c'est des plat complet! ils sont nutritifs et pas cher winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
28 octobre 2006 00:05
comment tu faits les lentilles et loubia aicha car mon mari trouve ça bof et moi aussi
3
28 octobre 2006 02:26
je pense ke les recette de pates son les plus simple , plus bouratif, ....

tu change les sauces par si par là

ou tu te sert des plat ki on été a la base inventé pour surmonter les fin de mois difficil et ke ts adore :
-pizza : pate de pain avec une sauce
- soupe
-pot au feu : koi kon en dise c un pat ki se fesait avec des reste de légume et des os
-...
3
28 octobre 2006 02:48
sur se site tu trouvera plein de recette a vec des reste : gratin, crokette, pizza
[www.linternaute.com]

[www3.sympatico.ca]
3
28 octobre 2006 02:52
recett petit budget


[www3.sympatico.ca]


pour étudien fauché grinning smiley

[www.marmiton.org]
l
28 octobre 2006 16:58
salut!
c'est sur que apres les vacances+rentree scolaire+ramadan les portes monnaies souffrent bcp,pour les plats t'as l'embarras de choix a condition de ne pas avoir des gamins difficiles et qui vont accepter de manger ce que tu leur presente.
crepes+fromage rape
gratin de legumes
tagliatelles aux legumes
omelette aux pommes de terre.
boulettes et pates.
bon courage
28 octobre 2006 17:26
Citation
fantomet a écrit:
comment tu faits les lentilles et loubia aicha car mon mari trouve ça bof et moi aussi

salam fantomet pour la loubia Je prends un paquet de 500 gr dial lbled, je la trempe une nuit, et le lendemain, je change l’eau, et la fait bouillir seul pendant 10 minutes environ, je la laisse égoutter et je partage en deux parts égale que je congelé.
Quant j’en ai besoin je prends une part que je cuisine de cette façon ;
je mets une cuillère d’huile d’olives dans un faitout, et j’y fais revenir un oignon, (on peut y mettre de la viande s'il ya) je laisse un peu roussir et je rajoute deux à trois tomates fraîches que je râpe, et une cuillère de tomates concentre.
Je rajoute 1 gousse d'ail presser, 1 à 2 feuilles de laurier, sel, poivre, cumin, 1 cuillerée à soupe de paprika
1 piment de Cayenne un ou deux cubes de viande, s’il n y a pas de viande, cela donneras un peu de goût.
Je mets une ou deux carottes coupées en petits des et je rajoute la loubia je recouvre d’eau et laisse cuire à peu près 30 minutes, en surveillant et en touillant bien, cela dépend des haricots que vous mettez-moi les miens cuisent très vite.
Je rajoute une ou deux pommes de terres coupées en cube, avec un peu de coriandre, et fait encore cuire une dizaine de minutes.
Et on mange cela avec du pain !

C’est un repas très économique et très énergétique, le haricot est un aliment bâtisseurs et il contient des protéines, des fibres et beaucoup de minéraux [www.passeportsante.net]


pour les lentilles

deux verres à peu près de lentilles
2 oignon
4 gousse d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olives
3 à 6 tomates bien mûres a râper
persil et coriandre hachés
1/2 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillères à café de paprika
1 cuillère à café de cumin
Cube de viande pour donner du goût

faire revenir l'oignon, Dans une sauteuse avec l'huile d'olive, ajouter l’ail, jouter les tomates râpes dans le faitout avec l'ail, l'oignon, et les faire revenir un peu, ajouter le persil et la coriandre, le sel et le poivre.
Ajouter le gingembre, le paprika, le cumin et les lentilles couvrir légèrement d’eau ajouter le cube de viande
et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites à souhait et qu’il y reste un peu de sauce.
Rajouter si besoin de l'eau au fur et à mesure de la cuisson et goûter pour le sel.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
28 octobre 2006 22:27
aicha ! merci bcp mais tu na pas la recette legere de lentille , sans tomate et avec son delicieux bouillon ? (surtt lentilles vertes ..)
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
e
28 octobre 2006 23:19
salam

mon intervention ne sera cetainement pas utile

juste pour vous dire qu'en tant qu'étudiante, mes fins de mois sont toujours penibles!
je fais toujours le stock en conserves des le 1er de chaque mois!
si celà ne m'a pas appris à gerer mes plcards, çà a neanmoins fortifié mon imagination!


en debut de mois je blinde mes placards de pates, riz, conserves de toutes sortes
ensuite, j'achete surtt des pates feuilleutés, brisees, etc... (tjrs utiles pour pizzas et tourtes de toutes sortes)

je fais pousser sur le rebords de ma fenetre le max d'herbes possibles (persil, basilic, menthe..)

sinon, j'organise avec mes potes des "fin de placard"-party : à base de pate, sauce tomate, et fond de placard, et en general super reussies! et puis tous sont ravis!

courages à toutes!!!
29 octobre 2006 00:30
Citation
l9bi7 a écrit:
aicha ! merci bcp mais tu na pas la recette legere de lentille , sans tomate et avec son delicieux bouillon ? (surtt lentilles vertes ..)


c'est la cuisson simplifier

500g de lentilles
1 oignon râpé
1 bouquet de persil et de coriandre
2 cuillère d'huile d'olive
ails au goût
sel, poivre, cumin,


Met à cuire dans une cocotte minute l’oignon avec l’huile,Ajoute le persil haché la coraindre,l'ail, sel, poivre, cumin,ajoute un verre d'eau .
Nettoye et lave les lentilles,Fait les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, égoutte et verse les dans la cocotte en ébullition, couvre d’eau et fait cuire pendant 40 minutes + ou -
selon les lentille.
ajoute si besoin un peu d'eau et vérifie l'assaisonnement winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
29 octobre 2006 02:03
wow ! tes la meilleure ! aicha
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
29 octobre 2006 11:51
merci khouia l9bi7 smiling smiley je ne suis pas la meilleure smiling smiley d'autres marocaines sur ce site, sont elles aussi gardiennes de la tradition (tm)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
29 octobre 2006 16:40
bah je lai dis parce hier mon dinner a ete reussi avec une marque typique marocaine smiling smiley les assiete ont ete claire a la fin du repas grinning smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
s
31 octobre 2006 17:13
merci de vos réponses c'est vrai que la fin de ce mois est plus que durrrrrrrrrrrr...
bon j'ai fait la recette de lentille de aÏcha c'était bon.
3lissa je suis aller sur les sites çà donne des idées..
c'est que les pâtes çà reste le moins cher et c bourratif.

merci les filles..
r
2 novembre 2006 14:24
Des idées encore, ça peut toujours servir :

[www.taty.be]

[www2.france-jeunes.net]

[www.isaveurs.com]

(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook