Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petit astuce pour combattre le racisme quotidien
i
30 janvier 2008 22:22
Je vais vous raconter une mésaventure qui m'êtes arrivée récemment dans un supermarché.
Je sais au préalable qu'on est sujet en tant qu'ARABE d'être suspectible de "vol" et ce malgré notre situation ou notre âge.
Donc Il se trouve que la semaine dernière je m'appréter à rentrer à mon supermarché quotidien et voilà que té pas le vigile qui m'apostrophe devant les friands consommateurs d'un "MONSIEUR,VOTRE CARTABLE?"
Chose qui me paraissait indégnante au vu de de ma confiance (sic) envers cette établisemnet puisque je m'y rendais 3 fois par semaine.
Aussi je n'ai trouvé comme réponse à cette invectude déguisée que de répondre:
OHHH; MERCI POUR VOTRE GENTILLESSE,EPAGNEZ-MOI DONC CE SUPERFLUT QUE JE PUISSE VAGUER A MES BESOINS ALIMENTAIRES EN TOUTE TRANQUILITE.
Je vous épargne l'interloccution de notre "serviteur" quand il avait reçu mon scoud en plein figure, surtout que j'ai renchérie par: "JE VOUS LE DEMANDERAI A MON PASSAGE, MON BRAVE"
Le pire est que je l'ai faite.
Ainsi à mon passage à la caisse, j'ai interpellé notre vigile en prenant témoins l'assistance pour qu'il puisse me rendre service en m'amenant mon cartable.
Je vous le jure qu'il a fait.
pour finir je ne suis pas obligé de vous dire à chaque fois qu'il m'apperçoit il me flingue avec son regard....mais il était nouveau dans la profession d'où son manque de formation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 06:12 par ibn hazm.
georges orwell
r
30 janvier 2008 22:37
pour un picard tu a un bel accent grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
30 janvier 2008 22:38
tbarkellah 3lik allah y 3tik sa7a pour la répartie

mais je sais si j'aurais osé faire un truc pareil confused smiley
30 janvier 2008 23:22
salam ibn hazmsmiling smiley j'espère que ton vigile n'était pas noir ?? car il font un peu trop de zèle je trouve
sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
30 janvier 2008 23:28
la blague qui tue ! grinning smiley

cela me rapelle un ami marocain qui, dans le metro, tentait de montrer a une femme qu'elle avait son sac ouvert (il y avait un quidam qui s'intéressait à bien la chose)

celle ci eut un moment d'inquiétude qu'un arabe l'apostrophe, puis compris la chose en se retournant

Les remerciement furent embarrassés
(c'est vrais aussi que dans le métro quand on t'adresse la parole, y a un mouvement de crainte qu'un fou vienne encore t'apostropher)
30 janvier 2008 23:58
alors là je dis Clap mdr, j'aurais bien aimé voir la scène, trop fort thumbs upevil
mais quand même pauvre vigile confused smiley "mon brave" mdrrrr grinning smiley
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
s
31 janvier 2008 12:21
salam

ça m'est arrivée une fois, mes copines et moi étions ds le centre ville, nous faisions des

emplettes Clap, on rentre à séphora, le vigil n'as céssé de nous suivre tout lelong, arrivée un moment

j'étais angry smiley, il nous à suivis jusqu'à la sortie, au moment de sortir, je m'arrête, je le regarde :

" vous voulez que je vous montre mon sac " je lui tends le sac et il me dit :

" ce n'est pas la peine " il était confused smiley et je lui dit :

" vu comment vous n'avez arrêter de nous suivre, je me demander si vous nous soupcionner d'être des

voleuses " angry smiley

...
a
31 janvier 2008 17:59
Par contre, ma petite histoire qui est un peu bizarre puisque le racisme qu'on as subit moi et un ami marocain est venue d'une maghrébine qui donnait l'impression d'une femme trop occidentalisée à un tel point que la présence de deux maghrébins la gênait.
Un jour quand nous attendions notre tour pour souscrire a une assurance avec beaucoup d’autres ,notamment des français gaulois.la jeune maghrébine qui s’occupait de l’accueil n’as pas hésité a faire passer devant nous deux français (gaulois) , et quand mon ami à réclamé notre tour , la réponse était sec ; malgré il nous as reçue avec énervement et mépris . Elle as commencé bizarrement par nous demander la profession : la réponse était pédiatre ; gêné apparemment, elle n’as pas hésité a poser la question une deuxième foie avec un sourire moqueur ; et bien sure la réponse était la même.
Pendant ce temps on a remarqué une instabilité et surtout des traces de rougeurs qui paraissaient sur son visage.
Pour détendre le climat mon ami a eu la bonne idée de citer quelque mots « rigolo » en arabe.c’est ainsi qu’on as su qu’elle était d’origine une marocaine
après on as quitté les lieux sans commentaire ……………
g
1 février 2008 19:37
Assalam alaykom,

et moi quand j'étais étudiante j'ai été prise en cdd à Go sport.
C'était les soldes, ils avaient besoin de renfort, j'ai donc envoyer un mec qui était en classe avec moi, et qui recherchait lui aussi un job en lui disant que sûr il serait pris .
Et bien non le lendemain il vient en me disant qu'ils n'avaient besoin de personne. Alors que le lendemai, une fille est embauchée.
Son problème ?? il est typé, on voyait bien que c'était un arabe.



Et moi j'ai su plus tard, après ma mésaventure que je vais vous conter, que je n'ai été embauché que parce que ils ne savaient pas que j'étais arabe, car ni mon faciès, ni mon nom n'indiquaient mes origines.
ce qui fait que j' ai été embauché en tant que gawri'a.
Donc ne sachant pas que j'étais arabe j' ai eu droit un discours que je n'oublierai pas de sitôt :
en me présentant lors de ma première journée le rayon où j'allais travaillé, la chef de rayon m' a dit de faire attention à la racaille qui se présentait et que de toutes les façons je ne devais pas m'inquiéter que les vigiles ne les laisseraient pas rentrer s'ils étaient en groupe.
Sans commentaire...

ET un jour j'ai eu "la mauvaise idée" de mettre du héné dans mes mains (il ya avait un aïd) ,on en a fait une affaire d'état, la responsable du magasin a été mise au courant, elle m' a appellé et demandé de retirer tout de suite "ça" de mes mains. Je lui ai dis que c'était impossible et depuis ils ont complètementt changer de comportement avec moi, plus de contact avec la clientèle, j'ai été mise en reserve (c'est le cas de le dire) à mettre des antivols sur les survêtements et à plusieurs reprises on m'espionnait et et j'ai surpris ma chef faire un signe de la tête aux vigiles pour qu'ils regardent mon sac alors qu' auparavant ils ne l'avaient jamais fais et inutile de vous dire que mon contrat n'a pas été renouvelé!!

et bien-sûr les seuls étrangers de la boîte étaient les vigiles, 2 noirs et 2 arabes, que l'on appelait André lorqu' on voulait les appeler au micro et oui ils se prénommaient tous André!!!!
ET bien oui on va pas faire un appel-micro en scandant dans tout le magasin:

Mustapha !!!! Mamadou !!!



Alors dis-moi comment veux-tu combattre ce racisme j'aimerais savoir.
je n'avais jamais été victime de racisme avant cela et je peux vous dire que ça fait mal.

Mais maintenant j'ai mis le voile, et je peux vous dire que le racisme je le vis au quotidien désormais quand je suis en France ( car entre temps je suis partie vivre au Maroc)
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
a
1 février 2008 20:31
salam,

une fois dans un petit magasin qui vend de tout pas très cher, une femme arabe est revenu pour échanger un réveil qui ne fonctionnait pas, malheureusement pour elle, elle n'avait pas gardé le ticket de caisse et n'a pu donc l'échanger, énervée elle a jeté le réveil, ça m'a horrifié.
i
1 février 2008 20:54
Ton histoire est triste mademoiselle glamy mais malheureusement elle est largement commune surtout atroce pour nos vieux parents qui sont venus s'installer dans ce pays encore propice au racisme le plus primaire et surtout le plus "valorisable".
Néanmoins inutile de se verser dans cette mélancolie qui nous fera que procreait la haine.
Prenons plutôt les choses d'une manière détachée autant que drôle et cela sera mon but dans ma dexième mésaventure.
C'était un jour où L'accés de la fac à ville nécéssitait obligatoirement de faire du "STOP" pour les nonriens dont j'étais.
Arriva une voiture d'un étudiant, problement issu de la fac de droit car réputés plus riches par rapport aux pauvres scientifiques que nous étions.
Je me suis donc précipité pour ouvrir la porte et m'y installais quand le bonhomme me stupéfia par un "JE NE ME SUIS PAS ARRÊTE POUR VOUS MAIS POUR LA FILLE".Eh! oui, c'est vrai qu'il y avait une fille que je n'ai qu'épisodiquement remarqué.
Du coup par simple réflêxe et tenant à tout pris de profiter de son arrêt , je lui répond:"MAIS C'EST MA COPINE".
Et de suite j'ai interpellé la nana qui avait déjà renoncé tout en lui ouvrant la porte de derrière.
Nous nous installâme donc dans l'habitacle mobile.Notre "chauffeur" pris par surprise embraya sur la démarage sans rechigner.
Le voyage, vu les conditions du départ se passa dans un calme absolu.
A 200 m du centre ville ,voilà que té pa le nana qui dit:
"VOUS POUVEZ M'ARRËTER ICI SVP"
Et de ma part j'enchaîne illicot:"MOI AUSSI"evilevilevil
On est donc descendu et je n'ai aucunement jeté un coup d'oeil à notre chauffeur pour ne pas géner sa réaction à mon subterfuge.
Et tout ce beau monde s'est séparé dans des directions diverses, reste... l'anecdote.
georges orwell
s
1 février 2008 21:16
J'ai plein d'histoires et c'est bien d'en rire, parfois !

Une fois, j'emmène des jeunes placés dans un foyer, faire des courses.
Mon association possède un compte dans ce supermarché, pas besoin de payer, faut juste donner son nom et signer. Normalement, le supermarché a une liste de tous les salariés autorisés à effectuer des achats.

Bref, au moment de payer, je demande à la caissière poliment de mettre ces courses sur le compte de l'association. Etant jeune et maghrébin, qui plus est accompagnés de jeunes beurs et blacks, la caissière a cru bon de faire du zèle !
Je ne vous connais pas, je lui réponds qu'ils ont une liste de salariés.
Elle me répond qu'ils ne l'ont pas reçu, elle interpelle sa collègue qui semble ne pas me connaître non plus. Tout ça devant une foule de gens qui attend son tour !!!
Elle décide donc d'appeler l'association, pas de problème. Elle me dit que le numéro ne marche pas, je lui répond que c'est normal c'est le fax !
Je ne voulais pas lui dire avant car elle aurait pu penser que je cherche à l'embobiner smiling smiley
Elle appelle donc avec le nouveau numéro et me demande mon nom, bien sûr elle a dû le répéter plusieurs fois !!
C'est ok, ouf, elle finit enfin , gênée quelque peu par la situation, par me lâcher un "Vous leur demanderai de nous faire parvenir la liste du personnel..."
Je lui réponds "souvenez-vous juste de moi, ça ira"

En racontant la mésaventure au bureau, j'apprends qu'ils ont eu la liste mais c'est pas grave !!!
s
1 février 2008 21:21
Citation
ibn hazm a écrit:
Ton histoire est triste mademoiselle glamy mais malheureusement elle est largement commune surtout atroce pour nos vieux parents qui sont venus s'installer dans ce pays encore propice au racisme le plus primaire et surtout le plus "valorisable".
Néanmoins inutile de se verser dans cette mélancolie qui nous fera que procreait la haine.
Prenons plutôt les choses d'une manière détachée autant que drôle et cela sera mon but dans ma dexième mésaventure.
C'était un jour où L'accés de la fac à ville nécéssitait obligatoirement de faire du "STOP" pour les nonriens dont j'étais.
Arriva une voiture d'un étudiant, problement issu de la fac de droit car réputés plus riches par rapport aux pauvres scientifiques que nous étions.
Je me suis donc précipité pour ouvrir la porte et m'y installais quand le bonhomme me stupéfia par un "JE NE ME SUIS PAS ARRÊTE POUR VOUS MAIS POUR LA FILLE".Eh! oui, c'est vrai qu'il y avait une fille que je n'ai qu'épisodiquement remarqué.
Du coup par simple réflêxe et tenant à tout pris de profiter de son arrêt , je lui répond:"MAIS C'EST MA COPINE".
Et de suite j'ai interpellé la nana qui avait déjà renoncé tout en lui ouvrant la porte de derrière.
Nous nous installâme donc dans l'habitacle mobile.Notre "chauffeur" pris par surprise embraya sur la démarage sans rechigner.
Le voyage, vu les conditions du départ se passa dans un calme absolu.
A 200 m du centre ville ,voilà que té pa le nana qui dit:
"VOUS POUVEZ M'ARRËTER ICI SVP"
Et de ma part j'enchaîne illicot:"MOI AUSSI"evilevilevil
On est donc descendu et je n'ai aucunement jeté un coup d'oeil à notre chauffeur pour ne pas géner sa réaction à mon subterfuge.
Et tout ce beau monde s'est séparé dans des directions diverses, reste... l'anecdote.



MDRRRRgrinning smiley

alors toi,je voudrais bien connaitre ta ligne de transports,la salle d'attente de ton médecin traitant et l'adresse de ton supermarché,que je vienne y mettre mon grain de sel,t'as une vie trépidantegrinning smiley
o
2 février 2008 20:32
Citation
ibn hazm a écrit:
Je vais vous raconter une mésaventure qui m'êtes arrivée récemment dans un supermarché.
Je sais au préalable qu'on est sujet en tant qu'ARABE d'être suspectible de "vol" et ce malgré notre situation ou notre âge.
Donc Il se trouve que la semaine dernière je m'appréter à rentrer à mon supermarché quotidien et voilà que té pas le vigile qui m'apostrophe devant les friands consommateurs d'un "MONSIEUR,VOTRE CARTABLE?"
Chose qui me paraissait indégnante au vu de de ma confiance (sic) envers cette établisemnet puisque je m'y rendais 3 fois par semaine.
Aussi je n'ai trouvé comme réponse à cette invectude déguisée que de répondre:
OHHH; MERCI POUR VOTRE GENTILLESSE,EPAGNEZ-MOI DONC CE SUPERFLUT QUE JE PUISSE VAGUER A MES BESOINS ALIMENTAIRES EN TOUTE TRANQUILITE.
Je vous épargne l'interloccution de notre "serviteur" quand il avait reçu mon scoud en plein figure, surtout que j'ai renchérie par: "JE VOUS LE DEMANDERAI A MON PASSAGE, MON BRAVE"
Le pire est que je l'ai faite.
Ainsi à mon passage à la caisse, j'ai interpellé notre vigile en prenant témoins l'assistance pour qu'il puisse me rendre service en m'amenant mon cartable.
Je vous le jure qu'il a fait.
pour finir je ne suis pas obligé de vous dire à chaque fois qu'il m'apperçoit il me flingue avec son regard....mais il était nouveau dans la profession d'où son manque de formation.

mito va!
a
4 février 2008 21:34
Citation
ibn hazm a écrit:
Je vais vous raconter une mésaventure qui m'êtes arrivée récemment dans un supermarché.
Je sais au préalable qu'on est sujet en tant qu'ARABE d'être suspectible de "vol" et ce malgré notre situation ou notre âge.
Donc Il se trouve que la semaine dernière je m'appréter à rentrer à mon supermarché quotidien et voilà que té pas le vigile qui m'apostrophe devant les friands consommateurs d'un "MONSIEUR,VOTRE CARTABLE?"
Chose qui me paraissait indégnante au vu de de ma confiance (sic) envers cette établisemnet puisque je m'y rendais 3 fois par semaine.
Aussi je n'ai trouvé comme réponse à cette invectude déguisée que de répondre:
OHHH; MERCI POUR VOTRE GENTILLESSE,EPAGNEZ-MOI DONC CE SUPERFLUT QUE JE PUISSE VAGUER A MES BESOINS ALIMENTAIRES EN TOUTE TRANQUILITE.
Je vous épargne l'interloccution de notre "serviteur" quand il avait reçu mon scoud en plein figure, surtout que j'ai renchérie par: "JE VOUS LE DEMANDERAI A MON PASSAGE, MON BRAVE"
Le pire est que je l'ai faite.
Ainsi à mon passage à la caisse, j'ai interpellé notre vigile en prenant témoins l'assistance pour qu'il puisse me rendre service en m'amenant mon cartable.
Je vous le jure qu'il a fait.
pour finir je ne suis pas obligé de vous dire à chaque fois qu'il m'apperçoit il me flingue avec son regard....mais il était nouveau dans la profession d'où son manque de formation.


Wa si ibn Hazm, tu t'en fous s'il te "flingue par son regard".
ce vigile (et je suis pratiquement sur) cherche à se valoriser en cherchant un etranger typé de préférence intelectuel(ton cartable en est le témoin).Sans se la jouer psycho, je pense à une jalousie "de plouc" envers un etranger ;en plus, quel bordel s'il est maghrébin!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/08 21:36 par abdou-bordeaux.
j
4 février 2008 21:50
moi j'ai remarquer que la plupart des vigiles blacks ou arabes se prennent pour l'inspecteur harry alors qu'il ressemblent plus a l'inspecteur tahar lol
HOMME LIBRE
5 février 2008 11:49
salam tlm


J'ai eu aussi ma dose de certains commentaires surtout à mon ancien travail du style ...

* une fatima à trvaillé chez nous on l'a renvoyé cer elle se mettait pas du parfum et ca sentait pas la rose .....

* Ah c'est bizarre que tu n'a pas de gosse tu n'a pas besoin d'allc. famililal...
* J'irai jamais au Maroc il parait que les hommes arabes sont des viloeurs ...
* Elle était gentille la femme de ménage marocaine qu'on a renvoyé pour vol ...
* comment as tu fais pour finir tes etudes car c'est cher ..
* et pkoi et comment ....
Ca réveille mes diables et j'ai envie de zaper ces moments ....ca m'a couté ma santé , le travail ...!! En tous cas inutile de parler aux murs ... la connerie DES HOMMES n'a pas de limilte !!

Cordialement
Esperance
L
5 février 2008 20:28
Citation
esperance a écrit:
salam tlm


J'ai eu aussi ma dose de certains commentaires surtout à mon ancien travail du style ...

* une fatima à trvaillé chez nous on l'a renvoyé cer elle se mettait pas du parfum et ca sentait pas la rose .....

* Ah c'est bizarre que tu n'a pas de gosse tu n'a pas besoin d'allc. famililal...
* J'irai jamais au Maroc il parait que les hommes arabes sont des viloeurs ...
* Elle était gentille la femme de ménage marocaine qu'on a renvoyé pour vol ...
* comment as tu fais pour finir tes etudes car c'est cher ..
* et pkoi et comment ....
Ca réveille mes diables et j'ai envie de zaper ces moments ....ca m'a couté ma santé , le travail ...!! En tous cas inutile de parler aux murs ... la connerie DES HOMMES n'a pas de limilte !!

Cordialement
Esperance

bah , il y avait un marocain qui passait souvent au boulot et on lançais des blague
- alors les enfants, ça va ? Tu arrives à les loger tous ?
_ m'en parle pas, il a fallut dans l'immeuble que j'achète l'étage du dessus pour les filles grinning smiley

un autre jours
- alors tu monte une équipe de foot avec tes gamins ?
_ c'est fait j'ai acheté un stade avec les alloc grinning smiley

il avait 3 enfants et un sacré sens de l'humour !
(je ne me souvient plus des autres sorties, qu'on faisait devant un gaulois qui devait voter FN mais ne le criait pas trop) winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/08 20:34 par La Boetie.
L
5 février 2008 20:39
Citation
a écrit:
* J'irai jamais au Maroc il parait que les hommes arabes sont des viloeurs ...

c'est la raison principale qui fait que j'incite les gens a voir le Maroc (ou ailleurs) par ce qu'en dehors des devise que cela rapporte, il y a la composante de la compréhension des uns et des autres

C'est l'inculture qui est la misère de notre monde
L
6 février 2008 13:57
Citation
esperance a écrit:
salam tlm


Ca réveille mes diables et j'ai envie de zaper ces moments ....ca m'a couté ma santé , le travail ...!! En tous cas inutile de parler aux murs ... la connerie DES HOMMES n'a pas de limilte !!

Cordialement
Esperance

chére espérance, dans les dictature, l'humour est parfois la seule arme qui reste aux opposants, ce fut le cas contre le communisme d'URSS
Parfois l'humour est un remède pour soi, et un moyen d'enseigner aux autres

Mais je comprends aussi a quel point la bêtise humaine est usante, exaspérante et souvent les mots manquent tellement c'est en dehors de la raison humaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook