Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des pesticides interdits détectés dans des raisins européens
a
24 novembre 2008 21:06
salam laaykoum:

Encore une bonne raison de manger BIO!!! si c'est encore possible?


La quasi totalité des raisins de table prélevés dans cinq pays européens
ont révélé la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits
au sein de l'Union européenne, selon une enquête menée par plusieurs
associations écologistes européennes publiée lundi.
*Sur un total de 124 échantillons de raisin de table testés dans des
supermarchés européens, 123 ont fait apparaître des résidus de
pesticides,* indique dans un communiqué l'association française MDRGF,
qui a participé à l'enquête.
*20% étaient contaminés par dix substances chimiques différentes ou
plus*, et 4,8% dépassaient les limites maximales autorisées par la
nouvelle législation européenne. De plus, trois échantillons contenaient
des pesticides interdits dans les pays de production. "On a trouvé des
pesticides neurotoxiques, suspectés d'être cancérigènes ou encore
pouvant perturber le système hormonal", souligne le communiqué. Les
raisins ont été prélevés dans cinq pays européens (Italie, France,
Pays-Bas, Hongrie et Allemagne), dans des magasins de 16 enseignes
différentes.
*Pour la France, les 25 échantillons testés se sont tous révélés
contaminés*. Quatre d'entre eux (un français et trois italiens importés)
dépassaient les nouvelles limites maximales en résidus européennes (LMR)
et trois échantillons de raisin italien contenaient des pesticides
interdits: l'endosulfan et le bromopropylate.
"La dernière autorisation tolérée dans l'Union européenne pour
l'endosulfan date du 31 décembre 2007", a précisé à l'AFP le président
du MDRGF, François Veillerette. "De là à penser que des agriculteurs ont
écoulé leurs stocks..." Comme le DDT, l'endosulfan est un polluant
organique persistant, qui provoque des dommages à long terme pour
l'environnement.

source:BELGA
i
25 novembre 2008 09:57
N'est ce pas le prix à payer ?
Qui dit consommation de masse dit production de masse.
Qui dit production de masse dit méthodes industrielles, agents phytosanitaires (pesticides) a profusion, et innovation technologique (la génétique).

Le plus amusant dans tout ça c'est que ça ne peut que continuer.
La population mondiale sera de 9 milliards d'humains dans pas longtemps ...Et il faudra les nourrir !


Dernièrement, j'ai lu cette info: Pour que l'ensemble des être humains puisse se nourrir comme se nourrit l'occidental moyen, il faudrait 8 planètes comme la terre pou répondre aux besoins "

Multipliez vous qu'il disaient !
L
25 novembre 2008 20:56
La problématique a mon avis est l'aspect caché de la marchandise

le producteur responsable n'est aucunement sanctionné car pas du tout contrôlé

il serait intéressant de comparer au productions des jardin d'amateurs grinning smiley
t
9 décembre 2008 09:57
Les lobby agro-alimentaire nous cachent la véritésad smiley(
i
9 décembre 2008 12:59
La vérité est que nous ne pouvons pas continuer a croitre de la sorte !
t
9 décembre 2008 13:52
il n´ y a pas des pesticides interdits seulement das des raisins, mais dans tout ce que les gens mangentsad smiley(
l
9 décembre 2008 14:40
dans les vergers, on est passé à 14 traitements par an en moyenne. alors bine sur, il faut pas rever, ça se retrouve dans le fruit à l'etal. par contre, la FAO a sorti un rapport en debut d'année indiquant que l'agriculture bio peut repondre aux besoins mondiaux. dans certains pays comme en inde, on assiste d'ailleurs à un changement. les paysans coulés par les multinationales du chimique et des semences reviennent à des techniques plus respectueuses, pratiquent l'association de cultures, utilisent les predateurs naturels. le bio est plus cher? c'est faux. si on prend en compte le cout de la pollution des eaux et sols, les subventions massives dont bénéficie l'agriculture industrielle, le cout pour la collectivité est bien plus important.
t
9 décembre 2008 15:04
le problème du Bio, je crois c´est qu´on ne peux pas produire de grandes quantités.
L
9 décembre 2008 15:51
on peut parfaitement produire de grandes quantités en bio, mais avec des rendements inférieurs

le probléme, comme le dit icare99 c'est que la population mondiale augmente mais que la surface arable n'est pas extensible a l'infini sad smiley

pour moi, il n'y a pas photo, toi les problèmes mondiaux on a la base la surpopulation => qui génère une surexploitation des ressources naturelles

Mine, pêche, forêts, terres cultivables, eau, houille blanche ... énormément de choses ne sont pas extensibles a la hauteur des besoins croissants et naturellement nécessaires pour faire vivre correctement une population mondiale en extension vertigineuse. (et je ne parle pas de la pollution des eaux douces, air, mer inhérente a la population, même avec les meilleurs moyens d'assainissements )


___________________________

pour en revenir au sujet le contrôle des aliments devient un probléme de plus en plus difficile, car c'est impossible de contrôler a la source, et tout se déplace de plus en plus, de plus en plus loin et de plus en plus vite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/08 16:00 par La Boetie.
l
9 décembre 2008 15:55
il n'y a pas que l'augmentation de la population mondiale. combien de centaines de milliers d'hectares sont monopolisés pour nourrir les troupeaux d'ovins? manger du boeuf tout les jours ou presque est une hérésie, un gaspillage enorme.
L
9 décembre 2008 16:01
Citation
l'européen a écrit:
il n'y a pas que l'augmentation de la population mondiale. combien de centaines de milliers d'hectares sont monopolisés pour nourrir les troupeaux d'ovins? manger du boeuf tout les jours ou presque est une hérésie, un gaspillage enorme.
tu faires quoi ? rationner la viande ?
i
9 décembre 2008 18:00
Pas rationner la viande, mais revenir a un comportement nutritionnel normal.
Manger de la viande tous les jours n'est pas gage de bonne santé, loin s'en faut.
Et de plus...manger a outrance la viande que l'on nous vend n'est pas terrible en soi, ne serait ce que parce qu'elle est bourrée de médicaments et autres saloperies susceptibles de faire prendre une tonne a un veau en moins de 6 mois....je ne vous parle même pas du poulet, poisson et autres.

Mais on est dans le piège:

- Des multinationales, dont le schéma économique est fondé sur la croissance a tous prix, sont obligées d'adopter des fonctionnement permettant qu'elles aient des rendement exponentiels ....donc poussent non seulement a la consommation mais réduisent aussi leur couts de production...donc doivent produire vite, plus et moins cher.....tout ce qui défini une production de m.e.r.d.e.

- La population mondiale croit.....9 milliards dans pas longtemps ....D'où le discours des même multinationale: on ne peut pas abandonner la production de masse...au contraire il faut aller plus loin!


Ce n'est pas tant le système industriel qu'il faut remettre en cause, c'est l'ensemble du système dans lequel nous vivons:

- Abandonner notre individualisme forcené.
- Abandonner le corolaire de l'individualisme, à savoir la sur consommation.
- etc....

Mais qui le veut vraiment ?
L
9 décembre 2008 18:27
icare99
j'attendais cette réponse et tu conclues effectivement avec la question clé


pour ce qui est des pesticides et angrais de touts ordre, il suffit d'aller dans les magasin de jardinerie pour voir que les jardiner amateurs ne sont pas en reste
je vous jure que je me méfie quand on me dit "t'inquiètes pas cela vient de mon jardin" ptdr
i
9 décembre 2008 20:22
Il est temps de commencer a penser a réduire et la production et la consommation...
De toutes les manières, si l'on ne le fait pas nous même, la nature s'en chargera

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a un peu plus d'un mois, nous avions dépassé en consommation ce que la terre peut produire en 1 an....et en plus, on a 1 milliard de gens qui ont faim.

Le bon sens est passé ou ?
t
10 décembre 2008 09:24
n´ oublions pas que seulement 5% de la population de la planète sont riche, les autres sont pauvre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook