Le pervers narcissique.
Salut, j'ouvre ce sujet pour avoir le témoignage de gens qui ont été, ou sont victimes de personnes "souffrant" de perversion narcissique.

Voici le portrait type d'un pervers narcissique:

[profil-pervers-narcissique.blogspot.com]

- Séduction, jeu sur les apparences
- Dissimulation
- Mimétisme
- Diviser, cloisonner ses relations
- Vous encenser pour mieux vous couler
- Le principe d’autorité
- L’induction (suggérer l’idée à l’autre)
- Contradictions ou contradictions apparentes
- Fausse modestie
- Confusion des limites entre soi et l'autre
-Utilisation de fausses vérités énormes ou crédibles
- Se poser en victime
- Création d’une relation de dépendance
-Tactique du harcèlement moral pervers
- Tactiques ultimes (sur le point d’être confondu)

Toute intervention est la bienvenu, hormis celle d'un pervers narcissique.

Ce qui me semble logique.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/11 17:09 par ok.
"Le pervers narcissique est toujours, intérieurement, dans la peau d’un autre, il n'est jamais sincère, toujours menteur. Il peut aussi bien dire la vérité que mentir avec aplomb, d’une façon jusqu’au-boutiste (comme un « arracheur de dent »). Le plus souvent, il effectue de sensibles falsifications de la vérité, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de mensonges, et encore moins de constructions délirantes. Mélanger le mensonge, la sincérité et la franchise - ce qui est, pour l'autre, très déstabilisant - fait partie de son jeu.

Derrière cette attitude de mensonge jusqu’au-boutiste, qui paraît parfois suicidaire, se cache, le plus souvent, une attitude de défi à l’ordre social, une façon de montrer qu’il est toujours le plus fort et qu’il contrôle toujours la situation... Même quand il le faudrait, il ne reconnaîtra jamais rien, ni ses mensonges, ni ses torts, même dans les moments cruciaux lors d’un interrogatoire policier, voire d'un procès d’assises.

Par contre il pourra reconnaître éventuellement un mensonge mineur s’il n'a pas grand chose à y perdre. Mais même l’aveu de ce petit mensonge sera toujours difficile à obtenir de sa part."

Le pervers narcissique est le plus souvent doté d’une combativité extrême et d’une capacité de rebond remarquable. Sa mégalomanie, son narcissisme, voire sa paranoïa, renforcent cette combativité.

Souvent immensément orgueilleux, voire mégalomane, le pervers narcissique aime gagner, à tout prix, sans fin, et ne peut admettre, une seule fois, de perdre. Il est prêt à tout, même aux coups les plus retords, pour ne jamais perdre. Le pervers est comme un enfant gâté. S’il ne rencontre pas de résistance, il ira toujours plus loin.

À cause de cette stratégie de victoires sans fin il peut parvenir à se convaincre qu’il n’y a pas de valeurs morales positives dans l’univers et qu’il gagnera toujours à agir ainsi.

"À la longue cette tendance, qui peut lui assurer une dynamique du succès pendant un certain temps, devient une addiction. Signe de sa mégalomanie, elle la renforce en retour, et l'amène à ne plus pouvoir tolérer la moindre frustration ou contradiction.

Le pervers narcissique adore se valoriser, paraître plus qu’il n’est réellement. Toute atteinte à la haute image qu’il a de lui-même le rend très méchant, agressif. Tous ses efforts viseront alors à rétablir cette image flatteuse qu’il a de lui-même, et ce par tous les moyens, y compris par la destruction du perturbateur, celui qui a commis le crime de lèse-majesté.

Il a une très haute opinion de lui-même. Les autres sont pour lui quantités négligeables - ce sont des larbins, des domestiques, des « peanuts »… -. Il déteste qu’on lui fasse de l’ombre, qu’on se mette en avant, qu’on prenne de l’ascendant sur lui, qu’on lui résiste, qu’on lui dise non. Il a besoin sans cesse de rabaisser autrui, par une petite pique de-ci de-là (untel n’a pas de personnalité, untel est égoïste, untel est ingrat, untel est pingre…)."
Un personnage dangereux

Qu'Allah nous preserve de ce genre de personne.

It's not hard to lift up your hands in supplication to Allah and ask Allah to make it alright !
***Pseudo created by Lhajj Qaddour BenBouchayb ©***

Selon la loi de LHajj Qaddour cool la masse totale des zoulives doit être égale à la racine quatrième de la valeur absolue du logarithme néperien du poids du pouli sans les plumes grinning smiley
Effectivement être face à cette personnalité ne peut que nous affaiblir donc fuyons...

Je pense que l'éducation aussi peut atténuer ou renforcer ces tendances!

Quelle proportion de pervers narcissiques suivant les sexes?
pareil.

Mais je pense que c'est plutôt une tendance masculine, plus orienté vers la domination.
Citation
ok a écrit:
pareil.

Mais je pense que c'est plutôt une tendance masculine, plus orienté vers la domination.

je ne pense pas ; les femmes peuvent dominer de façon plus perverse encore.

Mais c'est quoi le but de ton poste tu as des questions précises.
Je pense que la seule façon de ne peut se faire piéger c'est de ne pas tenir compte de ce que le malade raconte ou fait pour rester objectif.
je pense que bcp de personne sont comme cela, parfois sans meme le savoir....

moi j'en connais UN!!!!!!
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
ok a écrit:
pareil.

je ne pense pas ; les femmes peuvent dominer de façon plus perverse encore.

Mais c'est quoi le but de ton poste tu as des questions précises.
Je pense que la seule façon de ne peut se faire piéger c'est de ne pas tenir compte de ce que le malade raconte ou fait pour rester objectif.

Non, juste pour avoir vos expériences sur le sujet.
tu me décris là looooooooool

on a tous un coté pervers narcissique, mais la morale et pleins d'autres facteurs font qu'on ne tombent pas dans une névrose pareil !

ce qui est facinant ( façon de parler) , c'est qu'un pervers narcissique est un vrai caméléon, il s'invente une personnalité, une vie en quelques secondes !
et bien sur, il ou elle est menteur(euse) pro !!!!
ce sont des gens très intello, "cons" mais vraiment intello !

la plupart des gens sont simples d'esprit et ne connaissent pas la reflexion !
des proies faciles !

je n'accorde ma confiance en PERSONNE ! mais si je baisse ma garde un jour, je viendrais raconter mon histoire !
mais pour l'instand.................
bonsoir, ce sujet est trés intérressant et tu as trés bien fait ressortir les caractéristiques du pervers narcissique. j'en ai été victime et j'ai mis trés longtemps avant d'une part m'en remettre ( ces personnes isolent leur "proie", casse leur personnalité, induise le doute.....la liste est trés longue) et d'autre part comprendre ce que j'avais vécu ou plutot avec qui j'ai vécu!!!

croiser le chemin d'une telle personne est térrible!! je pense qu'il faut avoir une certaine fragilité pour tomber dans son piège.
mais lorsque je parle de fragilité, ce peut etre de caractère, une deception...une période ou l'on est moins alerte....pour ma part j'avais 21 ans et isolé des miens....lui 30ans.

pourquoi un interét pour ce sujet? au delà du simple échange?

Bye