Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pertes blanches et ablutions
C
16 mai 2012 17:23
Salam aleycoum,

Es-ce que les pertes blanches annules les ablutions?

Barrak'Allah Ufikoum
17 mai 2012 00:06
Question 35 :

Les pertes qui s’écoulent de la femme, qu’elles soient blanches ou jaunes, sont-elles pures ou souillées ? De tels écoulements nécessitent-ils des ablutions ou pas, tout en sachant qu’ils sont continus ? Quel est l’avis juridique quand ces écoulements sont discontinus, d’autant que la majorité des femmes instruites considèrent cela comme une moiteur naturelle qui ne nécessite pas les ablutions ?

Après avoir fait des recherches, il me semble que lorsque ces sécrétions ne proviennent pas de la vessie mais de l’utérus, elles sont pures. Mais elles annulent quand même les ablutions en dépit de leur pureté. En effet, ce qui annule les ablutions ne doit pas nécessairement être une impureté, comme c’est le cas par exemple des gaz évacués par l’anus qui n'ont pas un corps et qui entraînent tout de même l’annulation des ablutions. Par conséquent, si la femme ressent ces sécrétions alors qu’elle a les petites ablutions elle les perd et doit les renouveler.

Dans le cas où ces sécrétions seraient continues et permanentes, elles n’annulent pas les ablutions ; mais, la femme ne doit dans ce cas faire ses ablutions que lorsque le temps de la prière arrive, et à ce moment, elle peut faire les prières obligatoires et surérogatoires et peut aussi réciter le Coran ou faire tout ce qu'elle veut parmi les choses qui lui sont permises avec ces ablutions-là. Les savants ont dit la même chose concernant les gens atteints d’une incontinence urinaire. C'est donc là les dispositions légales relatives à ces sécrétions : Du point de vue de la pureté, elles sont pures, et du point de vue de l'annulation des ablutions, elles annulent les ablutions, sauf dans le cas où elles coulent en permanence ; si elles sont permanentes, elles n'annulent pas les ablutions, toutefois, la femme ne doit faire ses ablutions pour la prière qu'après l'arrivée de son heure et se protéger.

Mais si ces sécrétions sont discontinues et qu’elles s’interrompent habituellement aux heures de prière, elle devra retarder la prière pour l'accomplir au moment de leur interruption en veillant à ce que le temps légal de la prière n’expire pas. Si elle craint l'expiration de son temps, elle doit alors faire ses ablutions, se protéger (de ces sécrétions) et accomplir sa prière.


voir la suite
[webcache.googleusercontent.com]



60 INTERROGATIONS SUR LES MENSTRUES
Ecrit par cheikh Mohamed Salih El Otheimin I.

Dispositions juridiques de la prière et du jeûne en période de menstrues II. Quelques règles sur la purification ...


I. Dispositions juridiques de la prière et du jeûne en période de menstrues.

II. Quelques régles sur la purification dans la prière.

III. Les dispositions légales du pèlerinage et de la 'Umra en période de menstrues.

[true.salaf.over-blog.com]



Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI,


Les lochies & - Les menstrues :


[www.tchalabi.com]
[www.tchalabi.com]
[www.tchalabi.com]

la suite yablladi dourous
[www.yabiladi.com]


.
C
17 mai 2012 00:16
J'ai pas bien compris, mais j'en conclus que sa ANNULE les ablutions?
17 mai 2012 14:25
Citation
Cariiange a écrit:
J'ai pas bien compris, mais j'en conclus que sa ANNULE les ablutions?

tout a fait, c'est ce que j'ai compris,

A retenir, en bleu, tres, tres important,

Dans le cas où ces sécrétions seraient continues et permanentes, elles n’annulent pas les ablutions ; mais, la femme ne doit dans ce cas faire ses ablutions que lorsque le temps de la prière arrive,
et à ce moment, elle peut faire les prières obligatoires et surérogatoires et peut aussi réciter le Coran ou faire tout ce qu'elle veut parmi les choses qui lui sont permises avec ces ablutions-là. Les savants ont dit la même chose concernant les gens atteints d’une incontinence urinaire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/12 17:39 par rosiles.
E
24 mai 2012 14:55
Salam 3leykoum
moi aussi je me poser cette question jai alors decider de demander a ma belle soeur qui a fait des islamiques et elle ma dit que non ça annule pas les ablutions pour la simple et bonne raison que les pertes blanches on ne peut pas les contrôler ça peut venir et couler pendant une heure etc c'est incontrolable et on peut tjrs refaire refaire les ablutions ya des moment ou ça ne sarrete pas. D'ailleurs moi au debut j'ai fait une spycose la decu je refaisais mes salat plusieurs fois mais il y en avais tjrs et la ma belle soeur est tomber a pic comme on dit hamdoulilah
j'espere que je vous ai aidé
que dieu accepte nos salat et nous guide dans le droit chemin
salam 3leykoum
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
24 mai 2012 15:25
salamo3alikoum,
moi aussi je me suis posée et ai posé la question ca annule les ablutions mais la question est ce que c'est le wodo o lrhoussl?
Bien sur seulement le wodo'.

Les pertes blanches normalement n'arrivent qu'après la période des menstrues, pour prouver la pureté, et aussi en période d'ovulation.

@ Zaiowiya21
Même pour les gaz c'est incontrôlable aussi mais ils annulent les ablutions. Pour celui qui ne peut plus contenir son urine, il doit tout de même faire ses ablutions 'wodo' pour chaque salat.
Le principe c'est de faire le wodo pour chaque salat et le garder si on peut et on veut.

Personnellement, depuis qu'on m'a expliqué que je dois refaire mes ablutions wodo en cas de pertes blanches, je les refais pour chaque prière, en plus la moindre des choses c'est qu'on s'assure avant de faire salat qu'on a pas annulé notre wodo winking smiley.

voilà.

Ya toujours une divergence qq part. Allaho a3lam.

salam
E
24 mai 2012 16:25
Missyabiladi2010
les flatuences tu en a pas pdt 10min d'affiler (a part certains cas ) alors que les pertes si(pas 10min sa depend) mais je suis daccord avec toi si par exemple je pris le dohr et que cest l'heure du asr je me change et je refais les ablutions car il faut etre propre apres allah o alam
que dieu accepte nos prières

[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
E
24 mai 2012 16:27
Et joublier ma soeur je sais pas mais moi j'en tt les jours (cest bizzare?) et pas que apres les menstrues et apres plus rien
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook