Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de temps ou recommandé par la morale islamique?
B
4 juin 2009 07:02
Salemou halaikoum wa rahmatouLLAH

Vous devez savoir que les arabes de l'époque (après la mort du prophète Muhammad pbsl), ont contribué à un développement important des sciences naturelles (médecine, astronomie etc.).
Contrairement aux grecs qui se basaient plus sur la théorie, les arabes se sont basés, en plus de leur developpement, sur LA PRATIQUE.
Ces recherches dans les sciences naturelles furent très utiles pour le developpement des sciences dans le monde, notamment dans l'occident et ma question est la suivante :

Notre bien aimé prophète Muhammad pbsl aurait-il encouragé ces nombreuses recherches de la part de sa communauté, ou aurait-il considérait cela comme une perte de temps par rapport au développement du savoir religieux et de l'adoration d'ALLAH, avec les prières surérogatoires du jour et les nocturnes, le dikr (rappel d'ALLAH Le Très Haut) invocations et autres tel qu'iL (pbsl) l'observer régulièrement et le recommander à ses compagnons ainsi qu'à sa communauté ?
Je reconnais bien-sûr que les sciences naturelles sont utiles pour admirer la grandeur d'ALLAH dans l'univers par exemple, mais ne sont pas indispensables pour cela, car les sahabas (qu'ALLAH Le Très Haut les agréer) en ont pas eu besoin me semble-t-il.

Merci et barak'ALLAHOU fikoum pour les réponses insh'ALLAH
z
4 juin 2009 07:48
Salamsmiling smiley,

Personne ne peut se prononcer à la place du Prophète pbAsl.

Mais si ça peut répondre à ta question:

Pour La zakat pilier de l'Islam, celui qui cherche le savoir a le droit d'y avoir recours (l'étudiant qui ne peut travailler) alors que celui qui médite et qui reste dans l'adoration de Allah SWT n'y a pas droit.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
C
4 juin 2009 10:12
Zouitina, pour ce qui est de la Zakaat, le verset de mentionne pas l'étudiant. C'est un Ijtihaad des savants venus par la suite. Et à l'origine, il faut voir si cela ne concernait pas les étudiants en science religieuses, majoritaires à l'époque (voir par exemple si la Zakaat peut être versée à celui qui étudie l'art plastique ou l'histoire de l'art Papoue).

Pour ce qui est du reste,

L'étude des sciences ne s'est pas développé immédiatement après la mort du Prophète il me semble. L'époque des Salafs était surtout marquée par la recherche de la science religieuse. C'est seulement après, avec la conquête de nouvelles terres et l'apport de compétences nouvelles (Perses, Indiennes...) que les sciences profanes se sont développées. Les meilleurs générations de Musulmasn (les trois premières) se sont surtout évertuées à étudier le Fiqh et autres sciences dites "utiles".

Maintenant, l'étude de sciences profanes ne s'oppose pas à la recherche de sciences sacrées ou à l'adoration. Ce qui distingue les anciens doctes Musulmasn (scientifiques, historiens, poètes, grammairiens...), c'est qu'ils avaient, en plus de leur bagage profane, une profonde connaissance de la religion.

Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui car les universités Musulmanes distinguent clairement les sciences religieuses des sciences profanes. Ce sont deux parcours différents et ceci est une véritable CALAMITE et une des raisons du déclin que connait le monde Musulman.

L'enseignement dans les pays Arabes est proto-laïque quoi qu'on en dise. Sois tu choisis la voie des sciences religieuses, sois tu choisis la voie des sciences profanes, les passerelles entre les deux étant rares.

La science n'est plus mise au service de la religion.
s
4 juin 2009 10:40
Citation
Bashir.M a écrit:

Je reconnais bien-sûr que les sciences naturelles sont utiles pour admirer la grandeur d'ALLAH dans l'univers par exemple, mais ne sont pas indispensables pour cela, car les sahabas (qu'ALLAH Le Très Haut les agréer) en ont pas eu besoin me semble-t-il.

Merci et barak'ALLAHOU fikoum pour les réponses insh'ALLAH

Salam

C'est bien beau d'admirer la création d'Allah, mais il faut aussi la préserver, la respecter. Et pour ça on doit bien la comprendre, l'étudier.

Etudier la médecine pour sauver des vies c'est préserver la création divine.
Etudier les sciences de la terre, les phénomènes météo, la zoologie et tout ça c'est aussi étudier la création divine et l'application c'est la préservation de la vie
N
4 juin 2009 13:30
La véritable perte de temps c de poser d questions lorsque la réponse ne nous interesse pas vraiment ou ke cette derniere ne nous apporte rien par rapport à une meilleure pratique de notre religion, ou à un améliorement de notre comportement!
Wa Allahou 'Alem

Je crois avoir répondu à la question et par la meme occasion je vous invite à réfléchir la dessu au sujet dela question posée (je dis ca en toute objectivité et sans aucun mépris à l'égard du posteur)
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
B
4 juin 2009 15:07
Citation
NickySunset a écrit:
La véritable perte de temps c de poser d questions lorsque la réponse ne nous interesse pas vraiment ou ke cette derniere ne nous apporte rien par rapport à une meilleure pratique de notre religion, ou à un améliorement de notre comportement!
Wa Allahou 'Alem

Je crois avoir répondu à la question et par la meme occasion je vous invite à réfléchir la dessu au sujet dela question posée (je dis ca en toute objectivité et sans aucun mépris à l'égard du posteur)

Salemou halaikoum wa rahmatouLLAHOU mon frère,

Le but final de ma question est le même but que pour toutes les autres questions que je pourrai poser dans ma vie, à savoir : la recherche et le développement du lien de proximité avec ALLAH Le Très Haut.
Si tu n'as pas cerné ce but dans ma question, désolé de ne pas l'avoir suffisamment mis en relief et de t'avoir désintéressé.

Salemou halaikoum wa rahmatouLLAHOU mon frère.
z
4 juin 2009 22:04
Citation
Coloquinte a écrit:
Zouitina, pour ce qui est de la Zakaat, le verset de mentionne pas l'étudiant. C'est un Ijtihaad des savants venus par la suite. Et à l'origine, il faut voir si cela ne concernait pas les étudiants en science religieuses, majoritaires à l'époque (voir par exemple si la Zakaat peut être versée à celui qui étudie l'art plastique ou l'histoire de l'art Papoue).


Celui qui s'est consacré à l'adoration n'a pas le droit à la zakat:

Ce qui mérite d'être noté, c'est que nos jurisconsultes ont dit: si une personne apte au travail se consacre à l'adoration de Dieu, par la prière, le jeûne et autres actes surérogatoires, elle ne peut jouir de la zâkat et elle ne lui ets pas licite, car l'intérêt de son adoration n'est restreinte qu'à ce dernier alors qu'il lui ai demandé de travailler.


Celui qui s'est consacré à la connaissance a le droit à la zâkat:


En revanche, s'il s'est concentré à la quête d'une science utile et qu'il est possible d'associer le profit à la science, il est légitime de lui donner de la zâkat ce qui est nécessaire à réaliser son objectif et à suffire à ses besoins dont livres d'études indispensables pour l'intérêt de sa religion et de sa vie.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
C
4 juin 2009 22:39
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Zouitina, pour ce qui est de la Zakaat, le verset de mentionne pas l'étudiant. C'est un Ijtihaad des savants venus par la suite. Et à l'origine, il faut voir si cela ne concernait pas les étudiants en science religieuses, majoritaires à l'époque (voir par exemple si la Zakaat peut être versée à celui qui étudie l'art plastique ou l'histoire de l'art Papoue).


Celui qui s'est consacré à l'adoration n'a pas le droit à la zakat:

Ce qui mérite d'être noté, c'est que nos jurisconsultes ont dit: si une personne apte au travail se consacre à l'adoration de Dieu, par la prière, le jeûne et autres actes surérogatoires, elle ne peut jouir de la zâkat et elle ne lui ets pas licite, car l'intérêt de son adoration n'est restreinte qu'à ce dernier alors qu'il lui ai demandé de travailler.


Celui qui s'est consacré à la connaissance a le droit à la zâkat:


En revanche, s'il s'est concentré à la quête d'une science utile et qu'il est possible d'associer le profit à la science, il est légitime de lui donner de la zâkat ce qui est nécessaire à réaliser son objectif et à suffire à ses besoins dont livres d'études indispensables pour l'intérêt de sa religion et de sa vie.

Je n'ai pas dit autre chose. C'est ton Ijtihad personnel ou as tu oublié de rebdre justice à celui qui l'a fait? smiling smiley
z
5 juin 2009 06:53
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Zouitina, pour ce qui est de la Zakaat, le verset de mentionne pas l'étudiant. C'est un Ijtihaad des savants venus par la suite. Et à l'origine, il faut voir si cela ne concernait pas les étudiants en science religieuses, majoritaires à l'époque (voir par exemple si la Zakaat peut être versée à celui qui étudie l'art plastique ou l'histoire de l'art Papoue).


Celui qui s'est consacré à l'adoration n'a pas le droit à la zakat:

Ce qui mérite d'être noté, c'est que nos jurisconsultes ont dit: si une personne apte au travail se consacre à l'adoration de Dieu, par la prière, le jeûne et autres actes surérogatoires, elle ne peut jouir de la zâkat et elle ne lui ets pas licite, car l'intérêt de son adoration n'est restreinte qu'à ce dernier alors qu'il lui ai demandé de travailler.


Celui qui s'est consacré à la connaissance a le droit à la zâkat:


En revanche, s'il s'est concentré à la quête d'une science utile et qu'il est possible d'associer le profit à la science, il est légitime de lui donner de la zâkat ce qui est nécessaire à réaliser son objectif et à suffire à ses besoins dont livres d'études indispensables pour l'intérêt de sa religion et de sa vie.

Je n'ai pas dit autre chose. C'est ton Ijtihad personnel ou as tu oublié de rebdre justice à celui qui l'a fait? smiling smiley

Salamsmiling smiley

Bien vu, désolée.

Le rôle de la zakat dans l'assainissement des problèmes économiques.
Al qaradawi
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
N
5 juin 2009 08:45
Bashir. M, oui j'avoue je n'ai pas compris en quoi ca te rapprochera d'Allah de savoir ca, si ca n'influe pas sur ta pratique religieuz, et je ne comprend toujours pas, à moins que tu te destine à faire d recherches scientifik. Je ne dis pas ca pour etre méprisant envers toi, jespere que tu n'interpretra pas mal mes propos. Je respecte ta question et ton désir de savoir. (Je pense d'ailleurs avoir partiellement répondu à cette question). Jé posté ma réponse dans 2 sens: le premier pour essayer de répondre à ta question, le deuxieme pour rappeler que le prophete (SAWS) a dit qu'il été conseillé de ne pas poser trop de question
Bon courage dans ta recherche

Wa Salam
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
B
5 juin 2009 15:16
Citation
NickySunset a écrit:
Bashir. M, oui j'avoue je n'ai pas compris en quoi ca te rapprochera d'Allah de savoir ca, si ca n'influe pas sur ta pratique religieuz, et je ne comprend toujours pas, à moins que tu te destine à faire d recherches scientifik. Je ne dis pas ca pour etre méprisant envers toi, jespere que tu n'interpretra pas mal mes propos. Je respecte ta question et ton désir de savoir. (Je pense d'ailleurs avoir partiellement répondu à cette question). Jé posté ma réponse dans 2 sens: le premier pour essayer de répondre à ta question, le deuxieme pour rappeler que le prophete (SAWS) a dit qu'il été conseillé de ne pas poser trop de question
Bon courage dans ta recherche

Wa Salam

Halaikoum salemou wa rahmatouLLAH

Je t'explique ma question :
La recherche dans les sciences naturelles est-elle recommandé par la morale islamique ou est elle une perte de temps?
Pour commencer je dis "morale islamique" ce qui signifie clairement: "morale de la soumission" (islam) à ALLAH Le Très Haut exalté soit-IL.
Tu peux déjà comprendre par cette expression présente dans ma question, la recherche du lien principal : La soumission, donc tout ce qui s'en suit notamment le lien de proximité ou plutot rapprochement comme tu dis.
Ensuite en ce qui concerne ce que tu nomme l'utilité dans la pratique religieuse de ma question c'est justement de savoir si ces études des sciences naturelles (études scientfique pour être plus clair) sont recommandés par notre prophète pbsl, le meilleur représentant de l'islam, de la soumission, dans le sens de mettre ces études au service d'ALLAH Le Très Haut ou s'il les considèrent comme une perte de temps par rapport à l'adoration concernant le lien direct avec ALLAH Le Très Haut donc je répète à savoir les prières notamment les surérogatoires, celles de jour comme de nuit etc.
Enfin tu comprends normalement par cette question que si je la pose ce n'es pas pour le plaisir de poser la poser ou pour "perdre du temps" mais c'est justement parce que je suis amené à suivre des études scientifiques intensives.

Je voulais ajouté en ce qui concerne ton commentaire sur la parole du prophète pbsl d'apporter les hadiths en question. Je ne dis pas par là que tu as tort au contraire je comprends la logique de cette parole si le prophète pbsl l'a effectivement dit, mais il est recommandé de donner la source de ce que l'on rapporte (d'où l'existence de la science du hadith) pour eviter les confusions qui malheureusement sont de nos jours résponsables de toutes les erreurs et innovations qu'on peut entendre.

P.S : Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation. De plus, le Salam doit être rendu d’une manière égale ou meilleure que le Salam qui a été donné. Allah exalté soit-Il a dit (impératif) :
« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » sourate 4 verset 86.

Salemou halikou wa rahmatouLLAH mon frère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook