Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La perte de temps dans notre vie
I
IEF
2 avril 2016 17:49
السلام عليكم


LA PERTE DE TEMPS



... un rappel qui me tient à cœur car j'ai l'impression de perdre mon temps à lire certaines débilités, certaines histoires (digne de science fiction, même si on peut en tirer profit...).

Alors, je fais le rappel à moi-même et à vous tous, car vous le savez, ... je vous aime en Allah.




Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Le temps ... une denrée précise et qui coule à grand flot


"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heur e; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé."

(At-Tirmidhi)


N'est-ce pas un signe que nous voyons de nos jours et ce depuis des années ?!

Des jours qui s’écoulent et s'en vont sans que nous en soyons soucieux ?!

A quand une remise en question de notre part ?


Apparemment, nous avons tout notre temps pour rigoler, ricaner, délirer, médire, mentir, jouer à la play et autres ... mais soubhanallah, pas de temps pour Allah notre Créateur et sa Science.

Celui qui a dit :

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Ya Allah !!

L'adorer et pour L'adorer il ne suffit pas de faire les cinq prières quotidiennes, jeûner ou se dire musulman.

L'Islam, c'est bien plus que cela, et nous en apprenons tous les jours, et pourtant, on se base que sur ce que nous avons appris il y a des lustres.

Incha'Allah comme on dit, incha'Allah. Oups

Nous ne sommes pas fait d'os, ni de sang mais de temps.

Hassan Al Basri a dit :

L’homme est quelques jours; chaque fois qu’un jour passe, c’est un peu de l’homme qui passe


Il dit également :

«Ce bas monde est constitué de trois jours : hier, demain et aujourd'hui. Quant à hier il est déjà parti en emportant avec lui les actes qui y ont été faits, en ce qui concerne demain il se peut que la mort nous empêche de l'atteindre, seul aujourd'hui nous concerne. Il est donc de notre devoir de nous y appliquer en faisant autant de bonnes œuvres que possible.»

Notre temps peut être un bien pour nous, si nous l'utilisons à bon escient ou un mal pour nous :

Et si on cherchait le temps dans la perception de l’Islam ????



=> " Par le temps (1) L’homme est certes, en perdition, (2) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance "


Les pieux prédécesseurs ont bien compris cela et Ibn Masoud a dit :

«La chose que regrette le plus de ma vie c'est de voir le soleil se coucher signalant ainsi la fin d’une journée et la diminution de mes jours et à laquelle ne correspond pas une augmentation de mes bonnes œuvres.»


Avons-nous les mêmes regrets ? Les mêmes remords ?

Ou faisons-nous partis de ces gens qui disent " tuer le temps".

Ya Allah, ce n'est pas toi qui tue le temps mais bien lui qui te tue et te massacre !!!!

D’après Ibn Abbas, le Prophète a dit à un homme qui lui a demandé de lui faire une recommandation:


« Profites de cinq choses avant cinq autres: Profite de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant que tu ne sois trop occupé et de ta vie avant ta mort. » (Hadith rapporté par Al-Hakem et Al Albani l’a qualifié d’authentique].


Le temps libre est une faveur dont peu de gens se rendent compte pour en apprécier l'importance et en remercier Allah, exalté soit-Il. Ibn Abbas a rapporté que le Prophèta dit:

« Il y a deux faveurs que peu de gens apprécient à leur juste valeur: la santé et le temps libre.» (Rapporté par Al Boukhari)


[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
2 avril 2016 18:05
[...]


Mais la plus grande perte et les conséquences de cet acte, c'est ceci : (et méditez donc)



(Dis: “Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles”. C’est bien cela la perte évidente)
[Az-Zoummar: 15]


C’est-à-dire que la plus grande perte est de perdre l’éternité, la plus grande perte est de perdre le paradis, la plus grande perte est de perdre votre propre âme qu’Allah a créé pour rendre heureuse et pour avoir pitié d’elle.



(sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé sa miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés)
[Hoûd: 119]



Le Prophète a dit:


Le meilleur parmi vous est celui qui vie longtemps et qui accomplit de bonnes œuvres

[Rapporté par Al-Termizi d’après abdulla bin Bisr]


Et le Prophète dit:

Que je n’aie pas la bénédiction au lever du soleil d’un jour dans lequel je n’augmente pas mes connaissances d’Allah, et que je n’aie pas la bénédiction au lever du soleil d’un jour dans lequel je ne deviens pas plus proche d’Allah

[Mentionné dans Al-Athar]


Augmenter ses connaissances tout en servant Dieu, et voilà la réussite.


Ne soyons pas éblouit par tout ce temps passé sur ce forum et faisons en sorte qu'à travers ce forum, la récompense soit en notre faveur : ne passons pas notre temps à calomnier, médire, mentir même pour s'amuser, insulter et d'autres choses bien plus grave encore (faire sortir untel ou untel de l'Islam, ou injurier " les mécréants "...).

Faisons que ce forum soit à notre avantage (ici bas et dans l'au-delà) en conseillant nos frères et sœurs qui sont en détresse totale et qui ont oubliés qu'Allah est avec eux ou encore désespèrent de Lui.

Faisons en sorte de soutenir notre communauté et ne pas la rabaisser car ce n'est pas cela qui va arranger l'état de la communauté. Que chacun s'occupe de son nafs et de ses ombres, au lieu de voir ce qui se passe ailleurs. Et vous verrez que si vous vous occupez de vous (pour s'améliorer)...), vous n'aurez plus le temps d'exhiber l'autre de ses faiblesses et péchés.

Faisons en sorte que nos paroles ne soient pas un fardeau pour nous le Jour du Jugement dernier.

Faisons en sorte de laisser derrière nous une bonne image (pas pour notre égo ou alimenter notre orgueil) mais pour redorer cette image de l'Islam et faire passer un message d'amour et de paix, bref les bienfaits de l'Islam.


Nous serons questionné sur absolument tout, n'en doutons pas.

Je vous laisse avec cette vidéo, et qu'Allah nous pardonne pour nos péchés antérieurs, présents et futurs, les péchés commis la nuit et le jour.



السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
l
2 avril 2016 19:05
As salem aleykoum,

Masha Allah, Baraka Allahou Fik pour ce rappel!!!!! thumbs upthumbs up

Qu'Allah te Bénisse ainsi que ta familleIn love,

Et qu'Allah pardonne tous nos péches, petits et grands insha Allah!!!!!smiling smiley
F
FSA
2 avril 2016 20:33
Mashallah IEF tu es toujours de bon conseils et rappels ! Qu'Allah te facilite
I
IEF
2 avril 2016 22:11
Ameen. Qu'Allah te bénisse également et te fasse misericorde.


Citation
leilamusulmane a écrit:
As salem aleykoum,

Masha Allah, Baraka Allahou Fik pour ce rappel!!!!! thumbs upthumbs up

Qu'Allah te Bénisse ainsi que ta familleIn love,

Et qu'Allah pardonne tous nos péches, petits et grands insha Allah!!!!!smiling smiley
I
IEF
2 avril 2016 22:12
Barakallah ou fik pour ton message


Qu'Allah te facilite et te préserve !!

yawning smiley
Citation
FSA a écrit:
Mashallah IEF tu es toujours de bon conseils et rappels ! Qu'Allah te facilite
L
2 avril 2016 22:21
Baraka Allah Oufik !
I
IEF
2 avril 2016 22:27
Wa fik baraka'Llah !!!
2 avril 2016 22:42
Barak allahufik
2 avril 2016 23:23
Baraka allah oufikoum qu'Allah soubhanAllah te preserve et te guide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook