Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perte marrons durant le ramadan
l
28 juin 2015 19:55
Selem,
J'ai une question un peu délicate mais j'ai ablusolument besoin d'être renseigner :
J'ai arreter ma pillulr environ une semaine avant l'arrêt que l'on fait tout les mois durant une semaine. Cependant depuis j'ai des perte marrons depuis 6jours mais aucune traces des règles par conséquent j'ai arrêter de jeûner car j'ai eu mes perte marrons . ma question est eskil faut que je continue à pas jeûner ou dois-je jeûner ? Car sa m'inquiète de ne pas avoir mes règles
l
29 juin 2015 15:13
je ne vais pas te dire n'importe quoi j' en sais rien ce que je sais c'est qu'il ne faut oas jeuner pendant les regles et attendre que tes pertes soient blanches avant de jeuner si tu as des pertes marrons tu nedois pas jeuner.
mais appel un imam et demande lui tu ne trouvera peut etre pas de reponses sur des forums.
s
30 juin 2015 17:06
La métrorragie signifie la poursuite de l'écoulement du sang pour la femme, sans s'interrompre tout le temps ou en s'interrompant pour une courte durée d'un jour ou de deux par mois

Dans le premier cas, le sang ne s'arrête jamais de couler.

D'après 'Aïcha, Fatima bint Abou Habîche a dit au Prophète (saw) : «Je n'arrive jamais à me purifier.» Et dans une autre version: « Je suis atteinte de métrorragie et je n'arrive pas à m'en purifier.»

Dans le deuxième cas, le sang ne s'arrête que rarement.

Dans le hadith de Hamna bint Jahch ,celle-ci a dit au Messager d'Allah (saw) : « O Messager d'Allah, je fais de longues et abondantes metrorragies.» Rapporté par Ahmed et Abou Daoud.

Les situations de la femme atteinte de métrorragie

La femme atteinte de métrorragie est soumise a trois conditions:

La première : elle doit avoir un cycle menstruel connu avant la métrorragie.

Dans un cas pareil, la femme doit se référer à la durée de son cycle menstruel connu, précèdent, pour distinguer sa période menstruelle et se soumettre a ses regles. Pour le reste, cela sera considéré comme de la métrorragie obéissant aux regles qui la régissent.

Par exemple, lorsqu'une femme a l'habitude d'avoir ses règles pendant six jours, au début de chaque mois, puis elle s'est mise a souffrir de métrorragie, son cycle menstruel sera de six jours au début de chaque mois, alors que le reste sera considéré comme de la métrorragie, en vertu du hadith de 'Aïcha qui dit: «Fatima bint Abou Habîche a dit au Prophète (saw) : « O Messager d'Allah, je suis atteinte de métrorragie et je n'arrive pas a m'en purifier! Dois-je m'abstenir de prier?» «Non, lui répondit-il, cela n'est que du sang dégagé ; mais abstiens-toi de prier pendant les jours ou tu as ton cycle menstruel puis lave-toi et prie.» Rapporté par AI-Boukhari.

En outre, dans le Sahih de Mouslim, il est rapporté que le Prophète (saw) a dit a Oum Habiba bint Jahch : «Abstiens-toi de prier (et de faire les autres choses dont la femme en menstrues est exempte) pendant la durée des jours ou tu avais ton cycle menstruel, puis lave-toi et prie. »

De ce qui précède, la femme atteinte de métrorragie qui connait son cycle menstruel s' abstiens de faire tout ce dont une femme en état de menstrues est exempte, durant les jours de son cycle, puis elle se lave et prie.

La deuxième: elle n'a pas de cycle menstruel connu avant son atteinte de métrorragie, dans la mesure où la métrorragie se poursuit depuis le jour où elle a vu le sang couler d'elle.

Dans un cas pareil, cette femme doit faire preuve de distinction, en faisant en sorte que son cycle menstruel se distingue soit par la noirceur du sang, soit par son épaisseur soit par l'odeur, des signes qui lui prouvent qu'elle est en état de menstrues. Le reste sera considéré comme relevant de la métrorragie, obéissant aux règles qui la régissent.

Par exemple, lorsqu'une femme voit le sang couler d'elle pour la première fois et se poursuivre, mais elle le voit pendant dix jours devenir noir et le reste du mois rouge ou elle le voit pendant dix jours devenir épais et le reste du mois plus fluide ou bien encore elle le voit pendant dix jours avec l'odeur des menstrues et le reste du mois sans odeur, son cycle menstruel sera celui où le sang sera noir, épais ou avec une odeur. Quant au reste, il sera considéré comme relevant de la métrorragie, en vertu de cette parole du Prophète (saw) a Fatima bint Habiche : «S'il s'agit du sang des menstrues, il doit avoir la couleur noirâtre identifiable ; auquel cas, abstiens-toi de prier; mais s'il s'agit d'un autre sang, fais tes ablutions et prie car il ne s'agit que d'un vaisseau sanguin.» Rapporté par Abou Daoud.

La troisieme : elle n'a pas de cycle menstruel connu qui lui permette de distinguer dans le sang qui se poursuit sans interruption ce qui relève des menstrues et ce qui n'en relève pas, puisque le sang qui s'écoule d'elle a un seul aspect.

Dans un cas pareil, cette femme doit agir comme agissent toutes les femmes, à savoir faire en sorte que le cycle menstruel soit de six ou sept jours chaque mois, et qu'il commence au début du moment où elle avait vu le sang s'écouler d'elle. Le reste sera considéré comme étant de la métrorragie.

Par exemple, lorsqu'elle voit le sang pour la première fois au cinquième jour du mois, et que ce sang se poursuit sans qu'elle n'arrive à distinguer nettement le sang des menstrues ni avec la couleur ou autre, son cycle menstruel doit avoir une durée de six ou sept jours, commençant le cinq de chaque mois, en vertu du hadith de Hamna bint Jahch qui avait dit au Prophète (saw) : «O Messager d'Allah, je fais de longues et abondantes métrorragies; peuvent-elles m'empêcher de prier et de jeûner?» «Je vais te montrer comment faire: tu prends du coton et tu le mets sur l'endroit souillé, car il fait disparaître le sang» lui répondit-il. «C'est plus fort que cela» ajouta-t-elle. «Il s'agit d'un coup de folie du diable, lui répondit-il; astreints-toi à une période de menstrues de six ou de sept jours dans la science d'Allah puis lave-toi et, une fois que tu vois que tu es purifiée, prie les vingt-trois ou vingt quatre jours et jeûne.» Rapporté par Abou Dâoud et Attirrnidhî.

En parlant de six ou sept jours, le Prophète ne fait pas allusion au choix mais à l'effort de déduction, c'est-à-dire que la femme doit opter pour ce qui convient à sa situation en se comparant à celle qui lui ressemble corporellement ou qui lui est proche par l'âge ou la parenté ou au cas qui est semblable à son cycle menstruel et autres considérations. Par conséquent, si c'est la durée de six jours qui lui convient le plus, elle doit opter pour cela et si c'est la durée de sept qui lui convient le plus, elle doit opter pour cette durée.

La situation de celle qui ressemble au cas de la femme atteinte de metrorragie

Il peut survenir a la femme des causes provoquant des hémorragies dans l'uterus, comme une opération dans la matrice ou autres, de deux facons :

La première: elle sait qu'elle ne pourra plus avoir ses règles après cette opération, comme lorsqu'il s'agit d'une ablation totale de l'utérus ou son obstruction, de façon à ce que le sang ne puisse plus s'écouler.

Dans un cas pareil, cette femme ne sera pas soumise aux règles de la métrorragie mais sera dans la position de celle qui voit une couleur jaune, trouble ou une humidité après s'être purifiée ; par conséquent, elle ne doit pas s'abstenir de prier ni de jeûner ni d'avoir des rapports charnels ni de laver ce sang; tout ce qu'elle doit faire, c'est de laver ce sang lors des prières et de placer une étoffe ou autre sur ses parties génitales pour empêcher le sang de couler, puis elle fait ses ablutions au moment de l'arrivée des horaires des prières, si ces prières ont des horaires, comme les cinq prières obligatoires.

La deuxième : elle ne sait pas si elle aura des menstrues après l'opération mais il y a des chances qu'elle ait ses régles.

Dans un cas pareil, cette femme est soumise aux règles de la métrorragie. Ceci est confirmé par cette parole du Prophète (saw) a l'adresse de Fatima bint Habiche : «II s'agit d'un vaisseau sanguin et non de menstrues ; par conséquent, lorsque le cycle menstruel survient, abstiens-toi de prier.» Ainsi, sa parole: «Lorsque le cycle menstruel survient» indique que la règle de métrorragie a laquelle est astreinte celle dont le cycle menstruel est possible, est une regle d'apparition et de disparition des règles, alors que le sang de celle dont le cycle menstruel n'est pas possible, est un sang découlant d'un vaisseau sanguin dans toutes les circonstances. Lorsqu'une femme ménopausée constate des saignements, elle doit interrompre la prière et le jeune pendant une période équivalente a celle qu'elle connaissait lorsqu'elle avait encore ses règles. En outre, avant l'accomplissement de chaque prière, elle devra renouveler ses ablutions en prenant soin de bien nettoyer son vagin, puis appliquer immédiatement une serviette hygiénique afin de limiter l'écoulement. En raison de cette contrainte, elle pourra regrouper ses prières : Dhor avec asr et maghreb avec 'icha', soit en les reculant soit en les avançant. En revanche, elle n'est pas autorisée a raccourcir ses prières.
l
3 juillet 2015 21:59
Merci pour vos réponses. Du coup la sa fais 10jours que je n'est pas jeûner à cause de sa et ma période habituelle et de 10jours , cependant j'ai toujours quelque perte marrons. Je dois du coup faires mes grande ablusion et jeûner? C'est considérer comme une mettoragie?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook