Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les perte blanche annule t-elle les ablutions!
s
6 décembre 2009 20:45
C'est vraiment un casse tete entre ceux qui disent que les pertes blanche annule les ablutions et d'autre dise non qui croire. Cet avis me parais tres convenable.

Qu'en pensez vous?

Quel est le jugement concernant les pertes blanches, annulent-elles les ablutions ou non ?


Avant de répondre à cette question, nous mettons en avant le fait que, lors des litiges, il est obligatoire de revenir à Allah et à Son Envoyé, paix sur lui.

Cela, fait partie des nécessités de la foi en Allah, et au jour dernier.

Allah dit : «O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [Sourate 4 / Verset 59]

Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.» (Sourate 7 / Verset 3]

Et : «Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… Alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.» [Sourate 5 / Verset 92]

Et : «….Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en…. » [Sourate 59 / Verset 7]

Nous mettons en avant aussi que la parole suivante : « Tout ce qui sort des deux exutoires (le sexe et l’anus) annule les ablutions » n’est pas celle de l’infaillible (Mohammed, paix et salut sur lui).

Ainsi que, il n’y a pas un consensus de toute la communauté sur cela (cette règle évoquée ci-dessus des deux exutoires).

Cette parole (devenu une règle pour beaucoup) vient du fait que beaucoup de preuves mettent en avant (poussent à la conclusion suivante) la perte des ablutions lorsqu’il sort quelque chose des deux exutoires(comme l’urine, les excréments, les gaz, etc..).

Nous concernant, nous n’affectionnons pas ce jugement, mais, nous débattons, et nous cherchons, (prenant les preuves, les textes) un par un.

L’urine, par exemple, annule les ablutions, comme cela a été rapporté par le Messager, paix sur lui, par les textes.

De même que les excréments, les gaz, le sang des règles, le sang qui suit l’accouchement, le sperme, et le liquide qui le précède (sperme).

Il n’y a rien qui remet en cause cela, tout cela annule les ablutions, sauf si il y a une preuve du contraire du Livre d’Allah, et de la Sounnah. (Ce n’est pas le cas)

Mais, si il n’y a pas de preuve (qui prouve l’annulation des ablutions), alors il faut s’arrêter, ce qui est préférable pour l’homme dans sa religion.

Car, il a été rapporté qu’il y a des choses qui sortent des deuxexutoiresqui n’annulent pas les ablutions, comme le sang de la métrorragie (Écoulement sanguin des voies génitales féminines, survenant en dehors des règles et respectant une intervalle libre par rapport à celles-ci ; elle est définie aussi comme tout saignement anormal d'origine utérine).

Dans l’authentique, une Femme des Femmes du Messager, paix sur Lui, a fait une retraite spirituelle avec Lui, paix sur Lui, alors qu’Elle avait de la métrorragie, et qu’elle faisait la prière (en ayant près d’elle un lave mains).

Les pertes blanches ne sont pas rares, elles sont chez beaucoup de femmes, la plupart des femmes, et cela (les pertes blanches) augmente lors de la grossesse.

Elles (les pertes blanches) ne sortent pas (de l’urètre), d’où sort l’urine impur.

Donc, cela, n’est pas caché, (c’est connu et rependu), les femmes à l’époque du Prophète, paix sur Lui, avaient des pertes blanches, tout comme les femmes d’aujourd’hui.

Et, (malgré cela), nous n’avons pas (de texte) du Messager d’Allah, paix sur Lui, ou il aurait ordonner aux femmes (ayant des pertes blanches) de refaire leurs ablutions.

Donc, nous ne devons pas obliger celles-ci (femmes lors des pertes blanches) à refaire leurs ablutions, si le Messager d’Allah, prière et salut sur Lui, ne l’a pas fait.

Donc, les pertes blanches ne sont pas une annulation des ablutions, comme il n’y a pas de preuve claire qui met en évidence cela, et la science est auprès d’Allah.

Quand à celui, qui dit qu’il est obligatoire de refaire les ablutions (qui choisi cet avis) par précaution, et bien, qu’il le fasse pour lui, mais qu’il ne l’impose pas à la communauté de Mohammed, paix sur Lui.


Source : Djami’ Ahkam Annissa / premier tome / page 66 de Mustapha El-A’dawi
S
6 décembre 2009 23:01
Salem halikoum okhti ,

Je ne sais pas s'il faut refaire les ablutions pour cela .Mais juste un detail puisque tu souleve ce sujet ,c'est au niveau des vetements pour pouvoir prier il faut impérativement que les vetements soit nickel ( y compris les ss vetmts donc ).Pour cela il est possible d' utiliser un des différents moyens (qui existe de nos jours) pour pouvoir rester pur (et propre) à longueur de journée . Je pense que tu m'a comprise winking smiley
sinon je te repondrais en mp . lol

Sinon je reviendrais inchalah plus tard voir si il faut refaire les ablutions ou pas , c'est bon à savoir !

Wa salem halikoum .
z
7 décembre 2009 00:48
Salam,

Je t'avais répondu en MP mais maintenant j'ai des doutes désolé comme tu dis certains disent oui d'autre disent non.

Bon mesdames à vos claviers grinning smiley

Je sais même plus quoi penser pour certains il y a rien pas de hadiths pas de verset mais te disent que oui il faut refaire l'odo et d'autre non car c'est justement cette absence de précision qui pense que ce n'est pas la peine de refaire l'odo.

Et bien on continu les recherches et Inchallah on aura une réponse.
8 décembre 2009 02:27
salam
j'ai lu des livres de dine

les pertes blanches annulent les ptites ablutions 'lwodo' mais pas les grandes.

pour se proteger et proteger ses sous vetements y a des moyens, des serviettes, des protèges slips que tu peux retirer une fois que tu refais le wodo et tu te prépares pour salat.

tout ce qui sort du farj (en dehors des relations) o dobor annule les ablutions lwodo!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
15 décembre 2009 20:39
salam alaykoum

les pertes annule les ablutions donc il faut faire ses ablutions après l'heure de la salt si tu as peur de les perdres el la tu n'auras pas à les refaire vu que tu les a faite après lheure de la salat car si tu les fait avant et si les pertes aparaissent tes ablutions sont nulles et Allah Le Noble Sait Mieux.

Mais après la salat si ta fais les ablutions après le début de l'heure préscrite tu peut faire autant de priere que tu desire mais si l'heure de la prochaine salat arrive et que tes pertes sont apparu tu refais obligatoirement les ablutions.

Salam alaykoum
n
15 décembre 2009 20:53
y a une chose que j'aimerais comprendre, les pertes blanches ne viennent pas à une heure précise de la journée pendant x temps, mais leur écoulement est inconstant donc il se peut tout à fait qu'à peine t'as terminé l'wodo, elles descendent, et continuent encore un moment, faut attendre jusu'à quand pour faire sa prière??

elles peuvent aussi descendre pendant la prière.

Et plusieurs fois par semaines donc pendant plusieurs prières.

A ce rythme c'est un vrai casse tête, sur quelles bases s'appuient-on pour annuler les ablutions?
s
15 décembre 2009 21:05
Citation
nikita 32 a écrit:
y a une chose que j'aimerais comprendre, les pertes blanches ne viennent pas à une heure précise de la journée pendant x temps, mais leur écoulement est inconstant donc il se peut tout à fait qu'à peine t'as terminé l'wodo, elles descendent, et continuent encore un moment, faut attendre jusu'à quand pour faire sa prière??

elles peuvent aussi descendre pendant la prière.

Et plusieurs fois par semaines donc pendant plusieurs prières.

A ce rythme c'est un vrai casse tête, sur quelles bases s'appuient-on pour annuler les ablutions?

Oh bah te revoila je croyais que tu n etais pas croyante moody smiley bon bah bref je me suis trompe alors.... enfin bref oui c etais juste pour te dire que j etais d accord avec toi sur ce que tu dit.

Moi ce que j ai mis plus haut me semble convenable je ne crois pas que les pertes blanche annule les ablutions en revanche il faut etre propre pour la priere.
n
15 décembre 2009 21:16
j'ai l'habitude des jugements hatifs sur ce forum. m'en fiche.
B
15 décembre 2009 21:23
Citation
nikita 32 a écrit:
y a une chose que j'aimerais comprendre, les pertes blanches ne viennent pas à une heure précise de la journée pendant x temps, mais leur écoulement est inconstant donc il se peut tout à fait qu'à peine t'as terminé l'wodo, elles descendent, et continuent encore un moment, faut attendre jusu'à quand pour faire sa prière??

elles peuvent aussi descendre pendant la prière.

Et plusieurs fois par semaines donc pendant plusieurs prières.

A ce rythme c'est un vrai casse tête, sur quelles bases s'appuient-on pour annuler les ablutions?

J'avais ecouté il ya longtemps une k7 de cheikh Al Albany,rahimahollah,il se basait sur ce même raisonnement pour affirmer que les pertes blanches n'annulaient pas al wodo.
Je vais essayer de retrouver inchaAllah.
n
15 décembre 2009 21:55
lui au moins en connait un ptit rayon sur la physiologie féminine alors.
z
15 décembre 2009 22:05
Salam,

Il n'y a aucun hadith qui mentionnent que les pertes blanches doivent être considéré comme une souillure.

J'ai refait un tour sur plusieurs sites et quand on demande une source ou un hadiths walou.

Personnellement j'ai jamais refais l'odo car comme dit nikita32 elles peuvent arriver à n'importe quelle moment même pendant qu'on est en train de faire la prière et parfois on s'en rend même pas compte.

Donc je reste sur ma première idée siabra celle que je t'ai donné en MP ce n'est pas la peine de refaire l'odo.

Si les pertes blanches était une souillure le prophète sws aurait laissé des consignes comme pour l'urine ou le sang par exemple mais là rien.
s
15 décembre 2009 22:09
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Il n'y a aucun hadith qui mentionnent que les pertes blanches doivent être considéré comme une souillure.

J'ai refait un tour sur plusieurs sites et quand on demande une source ou un hadiths walou.

Personnellement j'ai jamais refais l'odo car comme dit nikita32 elles peuvent arriver à n'importe quelle moment même pendant qu'on est en train de faire la prière et parfois on s'en rend même pas compte.

Donc je reste sur ma première idée siabra celle que je t'ai donné en MP ce n'est pas la peine de refaire l'odo.

Si les pertes blanches était une souillure le prophète sws aurait laissé des consignes comme pour l'urine ou le sang par exemple mais là rien.

Oui je suis d'accord aussi. Merci les soeurs smiling smiley
l
16 décembre 2009 00:36
slm

nan les pertes n'annule pas du tout les ablutions car elles ne sont pas considéré comme souillure comme le disait zz95 ce n'est pas sale (impure), dés que je retrouve la source ja la post inchAllah mais je suis sur de se que j'avance lol .
z
17 décembre 2009 23:02
Salam,

Voilà ce que j'ai trouvé aussi sur le site sajidine :

64) Quand une femme qui a ses règles, voit la substance blanche "qui coule par l'utérus quand ses règles sont finies" par laquelle une femme sait qu'elle est maintenant devenue taahir (pure), celle-ci doit avoir l'intention de jeûner depuis la veille et elle doit jeûner. Si elle n'a jamais eu un moment où elle s'est aperçue qu'elle est devenue taahir, elle doit insérer un bout de coton ou quelque chose de semblable et si le coton reste propre, elle doit jeûner, et si elle recommence à saigner, il faut qu'elle arrête de jeûner, que le sang soit une tâche ou un écoulement, car cela annule son jeûne aussi longtemps que les règles ne sont pas finies. [ Fatwa al-Lajnah al-Daa'imah, 10/154.]
s
17 décembre 2009 23:59
yawning smiley merci ma cheri!
z
18 décembre 2009 00:45
Citation
siabra a écrit:
yawning smiley merci ma cheri!

Salam,

De rien ma sœur yawning smiley
e
28 avril 2014 20:17
Citation
siabra a écrit:
C'est vraiment un casse tete entre ceux qui disent que les pertes blanche annule les ablutions et d'autre dise non qui croire. Cet avis me parais tres convenable.

Qu'en pensez vous?

Quel est le jugement concernant les pertes blanches, annulent-elles les ablutions ou non ?


Avant de répondre à cette question, nous mettons en avant le fait que, lors des litiges, il est obligatoire de revenir à Allah et à Son Envoyé, paix sur lui.

Cela, fait partie des nécessités de la foi en Allah, et au jour dernier.

Allah dit : «O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » [Sourate 4 / Verset 59]

Et : «Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.» (Sourate 7 / Verset 3]

Et : «Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… Alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.» [Sourate 5 / Verset 92]

Et : «….Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en…. » [Sourate 59 / Verset 7]

Nous mettons en avant aussi que la parole suivante : « Tout ce qui sort des deux exutoires (le sexe et l’anus) annule les ablutions » n’est pas celle de l’infaillible (Mohammed, paix et salut sur lui).

Ainsi que, il n’y a pas un consensus de toute la communauté sur cela (cette règle évoquée ci-dessus des deux exutoires).

Cette parole (devenu une règle pour beaucoup) vient du fait que beaucoup de preuves mettent en avant (poussent à la conclusion suivante) la perte des ablutions lorsqu’il sort quelque chose des deux exutoires(comme l’urine, les excréments, les gaz, etc..).

Nous concernant, nous n’affectionnons pas ce jugement, mais, nous débattons, et nous cherchons, (prenant les preuves, les textes) un par un.

L’urine, par exemple, annule les ablutions, comme cela a été rapporté par le Messager, paix sur lui, par les textes.

De même que les excréments, les gaz, le sang des règles, le sang qui suit l’accouchement, le sperme, et le liquide qui le précède (sperme).

Il n’y a rien qui remet en cause cela, tout cela annule les ablutions, sauf si il y a une preuve du contraire du Livre d’Allah, et de la Sounnah. (Ce n’est pas le cas)

Mais, si il n’y a pas de preuve (qui prouve l’annulation des ablutions), alors il faut s’arrêter, ce qui est préférable pour l’homme dans sa religion.

Car, il a été rapporté qu’il y a des choses qui sortent des deuxexutoiresqui n’annulent pas les ablutions, comme le sang de la métrorragie (Écoulement sanguin des voies génitales féminines, survenant en dehors des règles et respectant une intervalle libre par rapport à celles-ci ; elle est définie aussi comme tout saignement anormal d'origine utérine).

Dans l’authentique, une Femme des Femmes du Messager, paix sur Lui, a fait une retraite spirituelle avec Lui, paix sur Lui, alors qu’Elle avait de la métrorragie, et qu’elle faisait la prière (en ayant près d’elle un lave mains).

Les pertes blanches ne sont pas rares, elles sont chez beaucoup de femmes, la plupart des femmes, et cela (les pertes blanches) augmente lors de la grossesse.

Elles (les pertes blanches) ne sortent pas (de l’urètre), d’où sort l’urine impur.

Donc, cela, n’est pas caché, (c’est connu et rependu), les femmes à l’époque du Prophète, paix sur Lui, avaient des pertes blanches, tout comme les femmes d’aujourd’hui.

Et, (malgré cela), nous n’avons pas (de texte) du Messager d’Allah, paix sur Lui, ou il aurait ordonner aux femmes (ayant des pertes blanches) de refaire leurs ablutions.

Donc, nous ne devons pas obliger celles-ci (femmes lors des pertes blanches) à refaire leurs ablutions, si le Messager d’Allah, prière et salut sur Lui, ne l’a pas fait.

Donc, les pertes blanches ne sont pas une annulation des ablutions, comme il n’y a pas de preuve claire qui met en évidence cela, et la science est auprès d’Allah.

Quand à celui, qui dit qu’il est obligatoire de refaire les ablutions (qui choisi cet avis) par précaution, et bien, qu’il le fasse pour lui, mais qu’il ne l’impose pas à la communauté de Mohammed, paix sur Lui.


Source : Djami’ Ahkam Annissa / premier tome / page 66 de Mustapha El-A’dawi
S
13 juillet 2014 15:55
Je suis dans le même doute, il n'y a aucun Hadith précis à ce sujet. Étant donnée que les pertes blanches peuvent couler à tout moment, il semble logique qu'elles n'annulent pas les ablutions.
Allah o A3lem
9 mai 2015 20:20
certains disent que " manger la viande du chameau annule les ablutions " -- est-ce vrai ? Merci à celles et ceux qui répondront.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
15 juillet 2015 00:41
Enfaite, pour plus éclaircir nos lanternes sur ce point je devrais attirer votre attention sur le rôle des pertes dans notre corps et plus précisément dans l'utérus.
Scientifiquement parlant, les pertes sont un liquide secrété par des glandes à l'intérieur de l'utérus, il contribu au nettoyage de notre petit intérieur intime. Bon si l'on prend l'exemple du faite de passer la serpillère on se trouve en train de nettoyer le par terre et ensuite l'eau utilisée qui est dans le sceau on la jette.
C'est la même chose, les pertes sorte par l'orifice que nous possédons après avoir été utilisée pour le nettoyage..

Devrait on considérer qu'elle soit souillée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook