Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
YA PERSONNES D'OUJDA...??
k
29 juin 2005 15:40
heyy ben moi enfet jsui de figuig mai qd jvai o maroc j reste 1 semaine a oujda soit a l hotel ou che la famille et apre on rest qques jour a la plage se saidia et vllaa c cool la plage la ba il fe super bo et oujda c bien ossi!!
F
29 juin 2005 17:23
A KIKIDOUNETTE
JE SUIS DE OUJDA ET TU AS RAISONS C EST UNE VILLE RICHE CULTURELLEMENT ET SUR LE PLAN HUMAIN.
JE N Y VAIS PAS CETTE ANNEE ET J EN SUIS DEGOUTEE .L ANNEE PROCHAINE IN CHAA ALLAH ET TOI TU VAS EN VACANCES ? SSINON PARLE MOI DE FIGUIG KE JE NE CONNAIS PAS DU TOUT ET JE J AIMERAI TANT VISITER L ANNEE PROCHAINE
MERCI
F
29 juin 2005 17:24
A KIKIDOUNETTE





TU HABITES EN FRANCE ?
t
2 juillet 2005 12:12
bonjour tout le monde. je suis nouveau ici.
y a t il qq'un qui connaisse le monde de la couture et la broderie à oujda, car j'ai eu une mauvaise experience.

Je souhaite à tout le monde de tres bonnes vacances.
m
2 juillet 2005 17:22
Tu peux nous raconter tes mésaventures si tu veux et quelqu'un peut peut être t'aider.
Salutations
m
5 juillet 2005 15:54
Bon alors les oujdis?
Je sais que pour ceux qui rentrent, ils sont entrain de préparer le voyage et ceux qui sont déjà là bas mais ceux qui ne sont pas de la partie? Je sais qu'il y en a trop peu mais ne me laissez pas tout seul.
Je me demande quelle température fait il à oujda? 40 45 ou plus?
allez vous baigner pour la suporter cette canicule.
Profitez bien . Salut.
l
7 juillet 2005 02:33
Je ne connais pas beaucoup Oujda mais pourrez vous me parler s'il vous plait des traditions oujdis ainsi que l'art culinaire Oujdi? Merci d'avance
F
7 juillet 2005 09:38

pour MJIDO 100




MON PERE YAYE 38 EST BIEN ARRIVE A OUJDA IL FAIT 38 DEGRES ET IL VOUS PASSE A TOUS UN GRAND BONJOUR EN ATTENDANTT D ALLER DANS UN CYBER CAFE POUR MIEUX TCHATER AVEC TOI ET LES AUTRES. NE DESESPERE PAS DE NE PAS ALLER A OUJDA CETTE ANNEE CAR TU N ES PAS LE SEUL. L ANNEE PROCHAINE IN CHAA ALLAH TU POURRAS PROFITER DU SOLEIL MAROCAIN ET DE LA PLAGE DE SAIDIA




m
7 juillet 2005 10:32
Merci Fatoumata pour tes encouragements et je suis heureux que yaye soit arrivé bisalam alhamdoulillah qu'il profite bien de notre chère oujda et qu'il visite les environs: tafoughalt, saidia, cap de l'eau, etc...et qu'il nous fasse un descriptif cela me consolera un peu et bonnes vacances aux autres marocains.
Pour rbatia: La région orientale de manière générale du maroc est caractérisée par sa population très accueillante et par quelques plats bien connus des autres marocains comme le couscous, mais peut être la plat avec alkarin ou pattes de vaches, moutons ou veau avec pois chiches et pommes de terres n'est pas très connu des autres marocains.
d
7 juillet 2005 11:43
mjido n'oublies pas a khoya lbakbouka qui est vraiment la specialité number one de Oujda winking smiley

m
7 juillet 2005 22:33
Oui bakbouka et tchoutchouka....
y
10 juillet 2005 04:52
safi chb3to karane ou bakbouka wloubia grini wn3astou
allez levez vous et enrichissez ce site.
a
11 juillet 2005 10:35
Articles da MEKNES ALALYA SUR FORUM BEUR FM , trés instructif qu'il en soit remercié :


L'art Oujdi

L’habit des cérémonies, surtout celles des mariages, est composé du vêtement proprement dit et d’une série de corsages avec des perles et autres décorations , et qui se portent sur le vêtement principal .
C’est un ouvrage qui se fait uniquement dans cette ville, d’où il tire son nom « blouses d’Oujda ».C’est une pratique diffusée et chaque jeune fille est capable de son habit pour les occasions où elle pourra le porter .En outre, il est difficile de trouver des magasins pour la vente de ces robes. Mais dans chaque foyer, il y a toujours quelqu’un qui le fabrique pour les femmes de la famille .Le résultat final de chaque habit varie considérablement selon le goût de celui qui confectionne l’habit, de sa capacité de marier les couleurs des perles et celle des broderies, de son habilité à projeter le dessin juste à exécuter.

INSTRUMENTES DE MUSIQUE

La fabrication de ces instruments est en relation avec la traditionnelle musique gharnatie qui prévoit l’utilisation de la mandore (au dos plat), de la mandoline et du luth (au dos concave).Le travail, excepté celui de la première taille, se fait entièrement à la main par étapes successives, qui permettent d’améliorer la production de plusieurs de plusieurs instruments contemporains. L’essence e bois et le type de cordes varient selon l’instrument que l’on souhaite fabriquer .L’habileté de l’artisan consiste à combiner l’esthétique d’un bel instrument avec la qualité du son. Le repérage du bois convenable représente une des difficultés principales pour l’artisan .D’où l’abandon progressif de ce métier. Il n’y a plus un seul artisan à Oujda capable de fabriquer des instruments musicaux de cette qualité.

LES TAPIS

Comme partout au Maroc, la région orientale a sa production de tapis en laine, avec des caractéristiques bien déterminées : Longueur des fils intérieurs de 2 cm, dessins spécifiques et quantité de nœuds définie par cm2. La laine provient des peaux de moutons. Elle est filée par les femmes de la campagne (Jrada, Bouarfa, Figuig, Ain Benimathar).Elle est utilisée à l’état naturel avec quatre couleurs : blanc, noir, gris, marron. On peut aussi utiliser la laine qui provient de vielles couvertures en laine .L’ouvrage se fait seulement à l’aide d’un métier à tisser vertical. Ce sont surtout les femmes qui exécutent cet ouvrage. Elles opèrent manuellement et se déplacent continuellement. Ce qui en fait un travail très fatigant.
Les tapis sont très demandés durant la période des mariages parce qu’ils représentent une des pièces principales du trousseau des jeunes mariés.

OBJETS EN ALPHA

La fabrication de ces objets est en relation avec la présence de la plante « Alfa »qui pousse de manière très répandue dans la campagne de toute la région .C’est un travail qui se faisait traditionnellement par les femmes dans leur maison pour se procurer des instruments de cuisine : paniers, plats pour la préparation et pour la cuisson (particulièrement le couscous).
Aujourd’hui, il ne reste que quelques femmes qui les produisent et les vendent à d’autres familles .Les jeunes ne s’intéressent plus à ce savoir-faire.
Une fois la plante récoltée, on la fait bouillir à peu près deux heures de façon à ce qu’elle s’ouvre. On la travaille mouillée et on commence par un nœud initial qui permettra de continuer l’ouvrage en spirale .Il est fait entièrement à la main à l’aide d’un poinçon .On peut aussi utiliser des fils colorés qui ont obtenu cette couleur grâce à l’ébullition initiale avec des pigments colorants.
BRODIERES MAJBOUD

Un travail particulièrement original est celui du Majboud, qui se fait avec un fil doré. C’est un ouvrage qui résulte de l’échange avec l’Algérie voisine où il a des racines bien ancrées surtout dans les zones qui se trouvent près de la frontière marocaine. Ce sont des broderies sur plusieurs objets, des vêtements féminins, des chaussures, des chapeaux, et pour la décoration des salles de fête, particulièrement pour le premier jour de mariage. La broderie peut être appliquée sur divers modèles de vêtement féminins, sur des vestes qui se portent avec des pantalons .Ce sont surtout des tenues de soir et de fête.
C’est un travail qui prend beaucoup de temps et qui demande patience et constance : pour réussir un habit de femme, un habit très richement décoré, il faut 6 mois. Pour un autre plus simple, il faut 3 mois.

ORFÈVRERIE

Autrefois très développé et très prisé dans la région de l'Oriental marocain, grâce notamment au savoir faire des communautés juive et Fassie (les gens de Fez) et des influences venues d'Algérie - pays vers lequel était exportée une grande partie de la production locale - le métier de bijoutier est aujourd'hui en voie de disparition.
Il ne reste plus à Oujda et dans les autres agglomérations urbaines de la région que quelques artisans, souvent très âgés.
Le bijoux sont toujours portés en relation avec les costumes traditionnels lors des différentes fêtes familiales, religieuses, nationales, etc. mais ne sont pour la plupart plus fabriqués localement; ils sont achetés par les bijoutiers chez des fabricants de Casablanca ou de Fez et amenés dans la régions.
Le projet de réhabilitation de la médina d'Oujda et des médinas de l'Oriental prévoit de réintroduire les métiers artisanaux de la région, notamment le métier de bijoutier afin de redonner vie à ces médinas, de créer des emplois et de rendre aux habitants de ces médinas leur dignité par la réappropriation et la valorisation de leurs valeurs culturelles. C'est dans cet esprit surtout que l'actuel projet de formation sera entrepris.
Le tableau suivant montre grosso modo les divers bijoux portés par les habitants de la région:

Cérémonies

Le henné est une approche de séduction au moment du mariage. Cette cérémonie se déroule plusieurs jours avant le jour J. La future mariée reçoit un bain puis les hennayats peignent sur son corps des symboles de protection et de fécondité. Cette cérémonie de henné se déroule avec toutes les femmes de l'entourage.
La cérémonie de circoncision est accompagnée de celle du henné pour la mère du petit circoncis. Elle enduit ses cheveux de henné avant le rituel.

La femme moderne et le henné
Les hennayats se retrouvent en groupes dans les marchés. Elles proposent leurs services et leurs produits. Dans ce même espace, des vendeurs de plantes, d'herbes, d'épices et de potions se côtoient.
Le travail du henné est un véritable art qui perd de son symbolisme. Les femmes modernes ont un temps très limité à accorder à la pose du henné. Les hennayats proposent donc un catalogue et la cliente peut choisir le motif désiré parmi plusieurs représentations.
Le temps n'est plus aux invitations de cérémonies de henné où chants et poèmes se déclamaient sous les rires et la complicité des femmes, autour d'un verre de thé et des hennayats, artistes de cet art.

BOIS DÉCORÉ

Le travail de taille et de décoration est très diffusé au Maroc. A Oujda, on peut trouver seulement une paire d’artisans habiles et qui sont en réalité originaire de Fès, lieu des meilleures productions et de la meilleure qualité.
La première phase du travail est celle de la création de l’objet en bois qui peut être décoré selon le goût et la créativité de l’artisan
.Le dessin est exécuté selon un modèle déjà prêt et il est coloré avec goût et raffinement.
Les objets fabriqués sont très variés : des malles, des commodes, des miroirs .Mais il est certain que cette technique atteint sa performance lorsqu’elle est appliquée à la décoration des intérieurs de maisons : des plafonds décorés, soit sculptés et coloriés, soit sous forme de coupole, peuvent atteindre un haut degré de raffinement et donner la salle une élégance particulière.
k
12 juillet 2005 16:24
moi je suis de berkane ma soeur hay salem tu connais?
m
15 juillet 2005 09:37
Alors là! Notre ami azl95 nous a rapporté un article sur les richesses d'oujda.
Pour rbatia qui voulait des renseignements, elle est servie.
Merci azl95 et activez vous les autres pour trouver la suite....
s
16 juillet 2005 14:07
Et voilà des histoires belges à nous ! hihi

hadou brakna kant 3ndhoum hfra f wast lmdina ou koul nhar ktar mn 10 tydgrdou bssbab hd lhfra tbib nta3 lmdina gal lihoum 3ndi hal:nbniou hopital hda hadik lhafra bach liss3afat tkoun sri3a.ja lwali nta3houm ou gal lou 3lach hna ndi3ou lflousse nribou lhfra ou nhfrou whda khra hda sbitar
From Abdel Hafid 13-10-2003

- wahd leberkania jate terkeb m3a rajlha f loto ou rekbet lour galha rajelha 3lach gatlou bach nta dir kssida wana ntltekh m3a barbrise ouhoua yji traje berkane oujda koulou marche ariere

On s'enerve pas ! hihi
siryne
a
17 juillet 2005 15:11
t'es en forme en siryne , encore d'autres ça détend;HIHI
s
20 juillet 2005 21:28
Salam azl95 ,

Voilà le 2em service ! hihi

wahed el berkani mcha el fransa y dir wahed el concour ma 3rafch y jawoub gal lel gawriya li kanet morah woreny o gatlo je te montre pas chacun pour soi min nadet gatlo bonne chance o galha el berkani had la reponse wach fi la premiere ou la deuxieme reponse

wahed el berkani mcha lssaidia o dkol lebhar ob3ad bzzaf o gallo el metre nageur afin zayed o bercani gallo azayeb f bercan

Gallek hada berkani mcha lwjda o mach yachri karane,gallou moul karane nta berkani,gallou lla ana machi berkani,gallou moul karane wakha nsawlak:ana wkhoya fholanda ana fine? jawbou lberkani nta fholanda,gallou moul karane iwa chat asahbi nta mberkane ana nbi3 karane fwjda,wlla dak lberkani lberkane,mcha àand shabou galhom a sahbi mchina lwjda gal3ouha fssma blli ana berkani galoulou kidarou àarfouk,galhoum choufou nssawalkom ana wkhoya fhalanda ana fine galoulou nta fhalanda,galhom iwa chattou ana fwjda nbi3 karane

Wahad lbrkani 3mrou markab fi tayara whad nhar safar fiha , jat 3andou l'hotesse dial tayara gatlou wachta takoul galha rani nstana moul bid ytla3

Wahad lbarkani mcha lwjda wtla3 li tobus chra 2 tiket dial bus, swlou wahd lwajdi 3lach chrit 2 tiket galou bach ilahmlt 1 nsib la 2 galou lwajdi ila hmloulolk les 2 galou 3ndi la carte dial chahr
siryne
b
21 juillet 2005 12:19
et bé les berkanis, ils en mangent lol!!!!!!

pas mal Syrine!!!!
a
21 juillet 2005 12:23
ALLAH YA HDIK Ya Syrine, radi tzaafi lbrakna.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook