Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les personnes qui font l'Haj tous les ans
n
18 décembre 2005 17:36
salam a tous!!!

le pelrinage a la mecque doi se faire un fois dans sa vie !
alor ke pensé vou de c frere ki retourne o hadj pratikement tou les ans???
ils ne devrai pa pluto puis kil en n'ont les moyens "donné o povres"










!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ne rié pa tro éclairé moi pluto!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 15:01 par mar_1.
m
18 décembre 2005 17:59
moi aussi personnellement c mon avis, je pense que si une personne a deja eu la chance d'y aller une fois, et si elle en a encore la possibilité, l'idéal et la logique ce serait d'offrir le voyage a une personne qui en a pas les moyens; mais bon combien seront pret a le faire??? .........
sahraouiya....et fière de l'être!
s
18 décembre 2005 19:30
Deja meme sans donner l'argent au minimum donner sa place car elle sont rare!
s
18 décembre 2005 19:31
mais es-tu sûr qu'il s'agit du pélerinage??
C'est peut être al oumra dont il s'agit....

nawwel a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam a tous!!!
>
> le pelrinage a la mecque doi se faire un fois dans
> sa vie !
> alor ke pensé vou de c frere ki retourne o hadj
> pratikement tou les ans???
> ils ne devrai pa pluto puis kil en n'ont les
> moyens "donné o povres"
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ne rié pa tro éclairé moi
> pluto!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


n
18 décembre 2005 20:27


perso si je vais rien q'une fois je serai trés trés heureuse incha3allah



mais si j'ai de l'argents en trop je préfaire l'offrir au pauvres il y en a trop pour ne pas les voir!!!sad smiley
s
18 décembre 2005 20:28
le hajj doit ce faire avec tes propres moyens et pas parce ke ton voisin te donne l'argent pour y aller le pélerinage devien obligatoire pour celui ki a de l'argent et celui ki na pa les moyens ne rendra pas des comptes sur ce sujet
tant ke tu a les moyens dy yaller alor nésite pas on doit pas juger les gens ya ke Allah ki peu le faire car c Lui ki connai nos intentions et ce ki ce cache dans nos coeurs
oua salamalikoum
n
19 décembre 2005 18:58
MAI PERSONNE JUGE SIHAM69
s
20 décembre 2005 10:50
c pas ce ke g ressenti en tou k
a
20 décembre 2005 11:05
Tant que nous ne l'avons pas fait nous ne puvons absolument pas en parler.
'
29 décembre 2005 14:54
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Il faut savoir que l’accomplissement des obligations religieuses est la première chose qui incombe au musulman reponsable, surtout s’il s’agit des piliers de la religion. Par ailleurs, la surérogation par des œuvres pies est une chose qu'Allâh apprécie et qui permet de se rapprocher se Son Agrément.
Al-Bukhârî (r.a.) rapporte le hadith transcendant ("hadîth qoudousî"winking smiley [1] suivant :

« Mon Serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi en exécutant ce que Je lui ai ordonné, et il ne cessera de se rapprocher de Moi par des surérogations jusqu’à ce que Je l’aime. Et si Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend et la vue par laquelle il voit (...) »

Nous devons néanmoins expliciter les règles juridiques suivantes :



1- Dieu n’accepte pas la surérogation si l’obligation est délaissée.

En conséquence, tous ceux qui accomplissent des pèlerinages surérogatoires mais négligent le paiement obligatoire de l’aumône légale purificatrice ("zakâh"winking smiley, que ce soit la totalité ou une partie de la somme, voient leurs pèlerinages refusés. Il est en effet plus important de purifier son argent par le paiement de l’aumône légale que de le dépenser dans le pèlerinage surérogatoire.

Il en est de même pour ceux qui croulent sous des dettes, comme les commerçants par exemple, ou de ceux qui achètent une marchandise avec paiement à durée déterminée et ne paient pas la somme convenue à l’échéance de la dette, ou encore de ceux qui font un emprunt et qui ne le remboursent pas. Il est défendu pour une telle personne d’accomplir un pèlerinage surérogatoire avant de s’être débarrassée de toutes ses dettes.



2- Dieu n’accepte pas la surérogation si elle mène à la transgression d’un interdit, car se préserver du péché est prioritaire par rapport à l’accomplissement d’œuvres pies.

L’affluence excessive entraîne des difficultés sans fin, comme la propagation des maladies ou la mort de personnes piétinées par les autres pèlerins. Ces personnes meurent soit parce qu’elles perdent connaissance, soit parce qu’elles ne parviennent pas à se dégager. Dans ce contexte, il devient impératif pour les pèlerins partis sur la base du volontariat de s’abstenir de se rendre au pèlerinage, afin de diminuer cette affluence autant que faire se peut. Le premier pas à faire pour réduire cette affluence est donc l’abstention de ceux qui ont déjà effectué le pèlerinage à maintes reprises, afin qu’ils laissent leur place à autrui, parmi ceux qui n’ont pas encore effectué leur pèlerinage obligatoire.

L’Imâm Al-Ghazâlî (r.a.) mentionne parmi les règles que le pèlerin doit observer :

« Qu’il ne vienne pas en aide aux ennemis de Dieu — Exalté soit-Il — en leur payant le "mikass" (impôt prélevé injustement). Ces ennemis de Dieu sont les gouverneurs de la Mecque, obstruant le chemin menant à la Mosquée Sacrée [2], ainsi que les Bédouins pratiquant le grand banditisme. Le pèlerin qui leur payerait la somme qu’ils réclament leur viendrait de fait en aide dans leur injustice et leur faciliterait les voies de celle-ci. L’aide financière qu’il leur apporterait serait similaire à une aide personnelle. Il doit donc trouver une ruse pour leur échapper. S’il n’y parvient pas, alors dans ce cas, certains savants sont d’avis — et cet avis semble correct — que le pèlerin doit abandonner son pèlerinage surérogatoire. Faire demi-tour lui est préférable que d’aider les injustes.
Et qu’on ne dise pas qu’on a été contraint de payer l’impôt qu’ils réclament. Car s’il demeure chez lui ou s’il fait demi-tour, ils ne lui prendront rien du tout. S’il paye, c’est que c’est lui qui a fait en sorte d’être contraint à payer. »

(conférer "Al-Ihyâ’", section 1, page 236, édition Al-Halabî ; conférer également notre livre "Al-`Ibâdah fî Al-Islâm" (L’Adoration en Islam), pages 324 et suivantes, deuxième et troisième éditions).

L’argument que nous tirons de cet extrait est que le pèlerinage surérogatoire n’est ni louable ni légitime, s’il mène à la transgression d’interdits, ou à une aide à cette transgression, même si cette aide est indirecte. Il est dès lors préférable pour le Musulman qui recherche l’Agrément de son Seigneur d’abandonner un tel pèlerinage. Voilà la jurisprudence éclairée.



3- La répulsion des torts est prioritaire sur la recherche des intérêts, surtout si les torts sont généraux alors que les intérêts sont privés.

Si l’intérêt de certains individus se trouve dans le fait d’accomplir de manière répétée des pèlerinages surérogatoires et que cela constitue un tort à l’encontre de milliers, voire de centaines de milliers de pèlerins, qui subissent ainsi des dommages dans leurs âmes et dans leurs corps — les pèlerins en situation de surérogation n’étant eux-mêmes pas épargnés par ces dommages -, alors il devient obligatoire de se prémunir contre un tel tort en repoussant sa cause, c’est-à-dire cette affluence excessive.



4- Les portes de la surérogation par des œuvres pies sont nombreuses et grandes ouvertes. Dieu ne les a pas rendues étroites pour Ses serviteurs. Le Croyant perspicace est celui qui choisit parmi ces portes celles qu’il considère comme étant plus seyantes à sa situation et plus adaptées à son époque et à son environnement.

Ainsi, si le pèlerinage surérogatoire occasionne du tort ou des dommages à d’autres musulmans, alors il faut savoir que Dieu a montré d’autres voies au musulman, par lesquelles ce dernier peut se rapprocher de Dieu sans causer du tort à autrui:


- Il y a ainsi la charité pour les pauvres et les nécessiteux. Cela est d’autant plus valable avec les proches parents. Le hadith dit en effet :

« La charité faite à un pauvre est considérée comme une charité. Faite à un proche parent, elle est considérée comme une double charité : une charité et un entretien des liens de parenté. »

(rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î, Ibn Mâjah et Al-Hâkim d’après Salmân Ibn `Âmir As-Sayfî, avec une chaîne de narration authentique).

Il se peut même que l’entretien financier de ses proches parents devienne obligatoire pour le Musulman, s’il vit dans l’aisance alors qu’eux vivent dans la gêne.



- Il en est de même avec les pauvres parmi les voisins. A ces derniers revient en effet le droit du bon voisinage, après le droit que leur confère leur qualité de musulmans. L’aide qui doit leur être fournie peut là aussi atteindre le degré de l’obligation. Celui qui n’observe pas cette obligation aura commis un péché. Le hadith dit en effet :

« N’est pas Croyant celui qui passe la nuit le ventre plein alors que son voisin, à côté de lui, a le ventre vide. »

(rapporté par At-Tabarânî et Abû Ya`lâ, d’après Ibn `Abbâs ; rapporté également par Al-Hâkim d’après `Â’ishah et par At-Tabarânî et Al-Bazâr d’après Anas, avec quelques différences de tournure).



- Il y a aussi les dépenses pour les associations religieuses, les centres islamiques, les écoles coraniques, les fondations socio-culturelles s’appuyant sur l’Islam. Toutes ces associations pataugent dans une confusion générale, faute de moyens financiers et humains. A l’inverse, les fondations évangélistes trouvent des fonds se comptant par centaines de millions de dollars, de livres ou de toute autre devise. Ces fonds leur sont collectés pour qu’elles réussissent dans leur travail de parasitage de l’Islam, de déchirement de l’unité des musulmans, et dans leur tentative d’extirper le musulman de l’Islam, voire de le convertir au christianisme. L’important est d’ébranler sa foi même s’il demeure sans religion.

L’échec d’un grand nombre de projets islamiques n’est pas dû à l’insuffisance des ressources musulmanes. Car il existe certaines régions du monde musulman qui figurent parmi les pays les plus riches du monde. Cet échec n’est pas dû non plus à une faible proportion de musulmans désireux d’accomplir le bien. Mais le fait est qu’un grand nombre de dons et de dépenses ne sont pas placées à bon escient.

Si ces centaines de milliers de personnes qui partent en pèlerinage surérogatoire amassaient l’argent qu’ils dépensent au pèlerinage, pour mettre sur pied des projets islamiques ou pour aider les projets déjà existants, si tout cela était organisé convenablement, les fruits de ces efforts retomberaient incontestablement sur l’ensemble des musulmans. Les prédicateurs dévoués trouveraient alors une aide précieuse pour résister face à ces courants évangélistes, communistes, laïques et autres courants collaborant avec l’Occident ou l’Orient. Tous ces courants divergent bel et bien entre eux, mais tous sont en accord pour faire face au courant islamique authentique, essayant de faire obstacle à son avancement et essayant de déchirer la Communauté islamique par tous les moyens.


C’est ce que je conseille aux frères pratiquants et dévoués qui s’efforcent de renouveler le pèlerinage chaque année. Je les invite à se contenter des pèlerinages qu’ils ont déjà acquis, et s’ils veulent absolument recommencer, qu’ils le fassent tous les cinq ans. Ainsi, ils en retireront deux avantages grandement rétribués :


>>> Orienter l’argent qu’ils auront économisé vers des actions caritatives, vers l’appel à l’Islam et vers le soutien des musulmans où qu’ils se trouvent dans le monde, sans oublier les minorités opprimées.


>>> Laisser la place aux autres musulmans qui viennent des quatre coins de la Terre et qui n’ont pas encore accompli leur premier pèlerinage qui, lui, est obligatoire. Ces derniers ont en effet plus de droit à assister au pèlerinage que ceux qui l’ont déjà accompli. Par ailleurs, nul savant ne contestera que l’abandon de la surérogation avec l’intention de faire de la place à ces musulmans précités et réduire ainsi l’affluence au pèlerinage de manière générale, nul savant ne contestera que cela consitue une œuvre pie rapprochant de Dieu — Exalté soit-Il — et qui trouvera pleinement sa récompense auprès de Lui. « Chaque individu récoltera le fruit de ses intentions. »



Nous devons enfin mentionner que les actions relevant de l’effort de lutte ("jihâd"winking smiley sont meilleures que les actions relevant du pèlerinage. Cette vérité est acquise d’après le Coran lui-même :

« Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d’entretenir la Mosquée sacrée des devoirs comparables au mérite de celui qui croit en Dieu et au Jour dernier et lutte dans le sentier de Dieu ? Ils ne sont pas égaux auprès de Dieu et Dieu ne guide pas les gens injustes. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier de Dieu, ont les plus hauts rangs auprès de Dieu... et ce sont eux les victorieux. »

(sourate 9 -le Repentir-, "At-Tawbah", versets 19 et 20).


Et Dieu est le plus Savant.


Docteur Yoûssouf 'Abd Allâh Al-Qaradâwî.



---------------------------------------------------------------------------------
[1] Un hadith transcendant est un hadith dans lequel le Prophète rapporte les paroles de Dieu. Ces paroles sont néanmoins à distinguer du Coran.

[2] La Mosquée Sacrée est la mosquée de la Mecque.



Source: [www.islamophile.org]




>>> A lire également, une autre "fatwâ" sur la question, in châ Allâh:
- [63.175.194.25]






Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
i
29 décembre 2005 22:25
Il est obligatoire de faire le Hadj au moins une fois dans sa vie
Cependant on ne peut pas juger nos frères et soeurs ki souhaitent le faire plusieurs fois...
Chacun fait ce kil veut de ses biens tant ke c'est licite
b
21 janvier 2006 15:02
Citation
islamiquement_parlant a écrit:
Il est obligatoire de faire le Hadj au moins une fois dans sa vie
Cependant on ne peut pas juger nos frères et soeurs ki souhaitent le faire plusieurs fois...
Chacun fait ce kil veut de ses biens tant ke c'est licite

c'est devenue commerciale, je suis contre de faire el haj meme pour une fois car le pays l'arabie saoudite et un fiefe de mauvaise foie vos devise sont mieux chez vous dans vos pays que chez ces connards de prince
a
21 janvier 2006 19:30
Citation
bcjour a écrit:
Citation
islamiquement_parlant a écrit:
Il est obligatoire de faire le Hadj au moins une fois dans sa vie
Cependant on ne peut pas juger nos frères et soeurs ki souhaitent le faire plusieurs fois...
Chacun fait ce kil veut de ses biens tant ke c'est licite

c'est devenue commerciale, je suis contre de faire el haj meme pour une fois car le pays l'arabie saoudite et un fiefe de mauvaise foie vos devise sont mieux chez vous dans vos pays que chez ces connards de prince

faire al hajj pour celui qui peut est un des 5 piliers de l islam. alors ce que toi tu penses, on s'en contrefout!! un musulman, tant qu'il est musulman, ne peut etre d accord avec les betises que tu debites...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
u
21 janvier 2006 19:45
salam


il y'a des personnes qui font le haj pour les personnes décédées qui ne l'ont pas accompli de leur vivant, parents, enfants...
b
22 janvier 2006 08:51
Citation
amine69 a écrit:
Citation
bcjour a écrit:
Citation
islamiquement_parlant a écrit:
Il est obligatoire de faire le Hadj au moins une fois dans sa vie
Cependant on ne peut pas juger nos frères et soeurs ki souhaitent le faire plusieurs fois...
Chacun fait ce kil veut de ses biens tant ke c'est licite

c'est devenue commerciale, je suis contre de faire el haj meme pour une fois car le pays l'arabie saoudite et un fiefe de mauvaise foie vos devise sont mieux chez vous dans vos pays que chez ces connards de prince

faire al hajj pour celui qui peut est un des 5 piliers de l islam. alors ce que toi tu penses, on s'en contrefout!! un musulman, tant qu'il est musulman, ne peut etre d accord avec les betises que tu debites...

ok depensez vos debvise pour les saoudien qui vont vous imposer des immam extremistes contre vos nation avec vos devises, et ainsi rester toujours a leur merci

tu peu toujour faire le haj chez soit marié une orpheline ou construire une ecole, mais pour comprendre ca il te faut un minimum d'ouveture d'esprit
z
22 janvier 2006 09:50
Salam,

Faire le haj est un pillier de l'islam.
Il apparait logique que chaque musulman se pose la question de le faire! Et heureusement c'est justement la garantie qu'il soit à l'image de nous tous!!!

Je ne sais pas qui manque d'ouverture d'esprit.
En tout cas jouer des amalgames comme tu le fais est un manque flagrant de jugeote.

Procédé simpliste, réducteur, qui n'apporte rien au débat.
C'est tout aussi débile que de traiter ses frères de mécréants.
b
22 janvier 2006 10:31
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Faire le haj est un pillier de l'islam.
Il apparait logique que chaque musulman se pose la question de le faire! Et heureusement c'est justement la garantie qu'il soit à l'image de nous tous!!!

Je ne sais pas qui manque d'ouverture d'esprit.
En tout cas jouer des amalgames comme tu le fais est un manque flagrant de jugeote.

Procédé simpliste, réducteur, qui n'apporte rien au débat.
C'est tout aussi débile que de traiter ses frères de mécréants.

salam

non je ne fait pas d'amelgames, j'ai juste dis que faire la haj plusieur fois, n'est pas bon car effectivement je constate que lors du retours ils ramenent souvant de l'or avec eux, c'est pour ca que j'ai dis commercial,

maintenant dire que c'est simplicte de penser a nos devises ca je pense que c'est tres important

je suis d'accord avec toi, des que tu te pose une question sur ce forum tu devient mecreant
z
22 janvier 2006 10:55
Salam,

Si tu fais des amalgames!
A partir du moment où on généralise une idée reçue à toute une population c'est un amalgame.

===>depensez vos debvise pour les saoudien qui vont vous imposer des immam extremistes contre vos nation
Premier amalgame


===>avec vos devises, et ainsi rester toujours a leur merci

Deuxième amalgame


mais pour comprendre ca il te faut un minimum d'ouveture d'esprit

Jugement de valeur

===>je suis d'accord avec toi, des que tu te pose une question sur ce forum tu devient mecreant
Alors la il y a déformation de propos parce que je n'ai jamais écrit ça.

et troisième amalgame

Mon idée était de dire que que se soit d'un côté ou d'un autre toute idée extrême produit les même effets d'intolérence.

Si des musulmans font le haj c'est leur DROIT pour ne pas dire devoir le plus strict.


Maintenant si tu lances le débat autrement du style, notre responsabilité de musulmans nous demande d'avoir des instances représentatives, et un regard sur les fonds de la Oumma alors là pas de problème on ouvre le débat...


C'est une question d'un autre niveau...tu saisis la différence?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/06 10:57 par zouitina.
T
25 août 2017 01:08
Il me semble que j'ai lu dans le coran ( allah ou erlem ) à vérifier mais : NUL NE PEUT PORTER LE FARDEAU D'AUTRUI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook