Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les personnes âgées vivant dans la précarité au Maroc
F
6 avril 2015 13:42
Les personnes âgées sont souvent les oubliées spécialement dans nos pays car les politiques s'intéressent plus à tout ce qui est nouveau et jeune et oublient que es personnes âgées possèdent d'énormes richesses de savoir et d'expériences.

La création d'emplois dans les domaines d'aide et soins à domicile contribue à créer des liens valorisants entre générations dans un esprit humaniste. Les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux demain alors préparons les qu'ils puissent mieux vivre à leur tour leur vieillesse.

Notre Association Fleur d'Oranger offre des services d'assistance et soins à domicile aux personnes âgées vivant dans la précarité grâce un cursus de formation d'auxiliaires de vie unique au Maroc pensé et réalisé par des experts suisse.

Nous invitons les autorité compétentes, les professionnels de la santé et en général tous les acteurs de la société civile à participer à ces nobles actions sous toute forme : logistique, technique, physique mais aussi financière. Nous vous remercions d'avance de tout cœur.
a
6 avril 2015 14:03
bonjour
au Maroc c'est un schéma traditionnel qu'il ne convient pas de changer, les personnes âgées sont prises en charge par la famille , c'est ainsi depuis des siècles
autour de moi , les personnes âgées vivent comme ça par la grâce de dieu hmdoulilah et par le secours de leurs enfants, beaux enfants, petits enfants, et aide des voisins

votre association viserait à dénaturer ce mode ancestral , regardez les structures de personnes âgées en France , les conditions de vie y sont déplorables

votre association a peu de chances de rencontrer un quelconque intérêt
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
6 avril 2015 16:23
Bonjour,

Notre Association contribue au maintien des personnes âgées dans leur lieu de vie au sein de leur famille et nous n'avons aucun intérêt pour la création de structures de maisons de retraite.

Tout le monde sait que la société marocaine s'est modernisée. Les membres de la famille, les voisins et en général l'entourage des personnes âgées travaillent . A l'époque, les femmes restaient à la maison et même certaines jeunes filles n'étaient pas scolarisées. En plus la plupart des familles font aujourd'hui appel à des employées de maisons sans compétences pour l'accompagnement des personnes fragilisées et à mobilité réduite. L'état de santé de nos proches se dégrade et cela engendre une grande fatigue et un grand stress au sein de toute la famille spécialement lorsque cette famille a un proche âgé souffrant de la maladie Alzheimer et autres maladies apparentées. La famille vit la maladie avec son proche et ne peut gérer seule la situation. Elle a besoin d'aide et de soutien de professionnels pour un accompagnement qualité de quotidien.

Un grand nombre d'aides soignants (es), infirmiers (ères)-auxiliaires voir infirmiers (ères) polyvalentes sont sans emploi après avoir payé leur formation. Une formation continue d'auxiliaire de vie compléterait leurs compétences permettrait de leur créer des emplois et la création d'un lien valorisant entre générations. Les aidants à domicile sont des marocaines et marocains et cette démarche aiderait à maintenir ce mode ancestral comme vous dites.

Notre Association Fleur d'Oranger vient en aide pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder à ces services d'assistance et soins dans leur lieu de vie, à initier leurs proches aidants à techniques d'accompagnement plus facile et à créer des dialogues entre les membres de la famille car ces sujets restent tabous et les familles s'isolent souvent pour cacher leur malheur.

Cordialement
a
6 avril 2015 19:30
bonsoir
il y a une lègère contradiction vous parlez de personnes âgées en précarité puis juste après vous parlez de l'entourage qui travaille

et puis vous avez payé une formation ok , mais fallait anticiper en vous lançant dans une filière à débouchés

je réitère pardonnez moi , la société marocaine n'est pas prête à introduire des soignants à domicile pour leurs anciens , nous le faisons déjà très bien , les marocains se débrouillent très bien jusqu'à présent

dans les hôpitaux et cliniques, l'aide-soignant ou auxiliaire de vie n'existe pas car c'est la famille qui se charge de cela

par contre les enfants porteurs d'handicap , ou adultes malades d'Alzheimer, des structures mais médicalisées et non paramédicales seraient souhaitables pour soulager la famille
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
6 avril 2015 20:25
Bonsoir,

Effectivement, j'ai évoqué les cas de toutes les personnes âgées fragilisées par les maladies liées à la vieillesse. Celles qui vivent avec un entourage qui travaille sont abandonnées avec des employées de maison sans qualifications. Ces employées de maison ne sont pas de la famille pourquoi devraient-elles accompagner les ainés de la famille à la place des auxiliaires de vie qualifiées pour ce travail. Est-ce par ce que certaines familles emploient des gens à domicile pour s'occuper des taches ménagères, s'occuper des enfants et aussi des ainés 24h/24h et à moindre coût ? Le temps de l'esclavage est révolu. Ces familles croient économiser en léguant toutes les tâches difficiles aux petites bonnes mais croyez-le. Elles font de mauvais calculs car on confiant les enfants de bas âge à une bonne à tout faire, ces enfants ne reçoivent ni affection ni aide pour leurs devoirs scolaires et les personnes âgées dans le besoin d'un accompagnement professionnel voient leur santé se dégrader manque de bons soins corporels et par manque d'hygiène de vie. Les proches de retour à la maison fatigués après une journée au travail doivent encore réparer ce qui n'a pas été correctement fait pendant leur absence.

Un enfant handicapé ou un adulte atteint de l'Alzheimer ne doivent surtout pas vivre dans une structure médicalisée. Ils ont juste juste besoin d'une bonne hygiène de vie et de beaucoup d'amour. Les contrôle médicaux se font chaque 3 mois pour les malades d'Alzheimer et éventuellement des séances de mobilité dans un centre de rééducation mais l'auxiliaire de vie peut aider aussi en complément. Les enfants handicapés idem mais dans les deux cas ils ont besoin d'un grand soutien psychologique et de beaucoup d'amour de la part de leurs proches. Les familles seront certainement soulagées d'avoir un accompagnement de qualité pour leurs parents âgées malades ou leurs enfants handicapés.

Votre idée d'hospitaliser ceux qui ont juste d'une aide et soins à domicile est pire que d'installer les personnes âgées dans les maisons de retraite à l'Européenne. Quoi que, il serait mille fois préférable d'ouvrir des maisons de retraité avec du personnel soignant qualifié que de mal traiter les personnes âgées devant les petits enfants et les enfermer dans des pièces pour les cacher ou les empêcher d'exprimer leur mal-être. Les enfants handicapés sont aussi de lourds fardeaux pour certaines familles qui préfèrent les abandonner dans des centres pour handicapés appartenant à des associations. Les personnes âgées sont également souvent abandonnées devant des centre d'accueil pour personnes sans domicile fixes juste parce que leurs enfants et leurs conjoints ne les supportent plus.... Voilà les conditions de vie pour certains qui soi-disant vivent de nos jours avec un mode de vie ancestral ......
6 avril 2015 20:44
bonsoir
et une fois cette formation realisée, qui paye ces jeunes formés? si l'aide soignant est a la charge de la personne agée ca n'ameliorera jamais leur situation
F
6 avril 2015 21:11
Le rôle de l'Association Fleur d'Oranger est de faire appel à tous les acteurs de la société civile afin de pouvoir créer ce profil d'auxiliaire de vie et créer ainsi des emplois auprès des personnes âgées à mobilité réduite. L'association aidera les familles nécessiteuses en envoyant une personne professionnelle ponctuellement pour soulager et initier les proches aidants à domicile. Des familles qui ont la capacité financière de payer les frais pour leurs parents. Certaines familles sont souvent composées de plusieurs frères et sœurs peuvent partager le paiement du salaire d'un (e) auxiliaire de vie. Ils le font en général pour payer le salaire d'une employée de maisons et entretenir leur parents âgés. N'oublions pas que certaines personnes âgées possèdent des biens ou assez d'argent et ne sont pas dans le besoin.

Notre association Fleur d'Oranger va solliciter l'implication des mutuelles et assurances maladies marocaines pour participer au paiement des prestations d'aide et soins à domicile.

Les familles ne sont pas informées de l'existence des auxiliaires de vie pour les services d'assistance et soins à domicile.

Cette initiative permet les hospitalisations inutiles suite à une grande fatigue et à la détérioration de la santé du parent âgée manque d'hygiène de vie.

La mentalité doit changer pour améliorer le quotidien et le bien-être de toute la famille
6 avril 2015 22:05
"La mentalité doit changer pour améliorer le quotidien et le bien-être de toute la famille"

Surtout pour améliorer le compte bancaire de l'association
whistling smiley
6 avril 2015 22:08
Sous couvert de faire le bien ils instaurent la merde

Les associations et autre mouvement sont à surveiller de prêt beaucoup reçoivent des financement dont ne sais où à des fins obscure !!!
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
6 avril 2015 22:08
je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet

pour les structures médicalisées, je parlais biensûr d'un accueil de jour (on en parlait l'autre fois sur un post sur ce forum même)
perso et je ne suis pas la seule , je suis pas favorable à des placements ou autres structures du genre

d'autre part, vous parlez de précarité des personnes âgées puis plus loin vous rappelez que les personnes âgées ont souvent des biens , alors je saisis pas bien

enfin, vous voulez créez un métier au maroc qui n'existe pas "l'auxiliaire de vie" ok belle intention que voilà , sauf que vous oubliez que l'intermédiaire n'existe pas en tant que tel : "l'aide soignante" ou alors on a très peu recours à elle , l'infirmière par contre existe , il y a deux formations assez différentes en plus : une attestation d'infirmière (école payante avec ce que cela implique) et le diplôme d'état

la société marocaine n'est pas intéressée du tout , la cellule familiale doit être sauvegardée, j'ai moi-même une parente porteuse d'handicap mais nous la prenons en charge totalement et personnellement , des parents de près ou de loin et elle est heureuse ainsi

la confier à des inconnus est totalement hors de question !

pour finir l'auxiliaire de vie en France est blasée de son boulot alors qu'elle se fait un smic , j'imagine le carnage avec un salaire du maroc avec ce métier que vous voulez créer

c'est une idée occidentale cela , restons nous mêmes , jeunes et moins jeunes les garants de nos aînés
si ma mère ou ma belle mère sera amenée à avoir besoin de moi je serais là car c'est ainsi même si j'ai un travail et 10 enfants

j'espère n'avoir froissé personne juste donné mon avis de citoyenne marocaine

cordialement
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
c
7 avril 2015 16:46
Citation
ainvittel a écrit:
je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet

pour les structures médicalisées, je parlais biensûr d'un accueil de jour (on en parlait l'autre fois sur un post sur ce forum même)
perso et je ne suis pas la seule , je suis pas favorable à des placements ou autres structures du genre

d'autre part, vous parlez de précarité des personnes âgées puis plus loin vous rappelez que les personnes âgées ont souvent des biens , alors je saisis pas bien

enfin, vous voulez créez un métier au maroc qui n'existe pas "l'auxiliaire de vie" ok belle intention que voilà , sauf que vous oubliez que l'intermédiaire n'existe pas en tant que tel : "l'aide soignante" ou alors on a très peu recours à elle , l'infirmière par contre existe , il y a deux formations assez différentes en plus : une attestation d'infirmière (école payante avec ce que cela implique) et le diplôme d'état

la société marocaine n'est pas intéressée du tout , la cellule familiale doit être sauvegardée, j'ai moi-même une parente porteuse d'handicap mais nous la prenons en charge totalement et personnellement , des parents de près ou de loin et elle est heureuse ainsi

la confier à des inconnus est totalement hors de question !

pour finir l'auxiliaire de vie en France est blasée de son boulot alors qu'elle se fait un smic , j'imagine le carnage avec un salaire du maroc avec ce métier que vous voulez créer

c'est une idée occidentale cela , restons nous mêmes , jeunes et moins jeunes les garants de nos aînés
si ma mère ou ma belle mère sera amenée à avoir besoin de moi je serais là car c'est ainsi même si j'ai un travail et 10 enfants

j'espère n'avoir froissé personne juste donné mon avis de citoyenne marocaine

cordialement

Welcome

Tu as dit tout ce que je pensais.
7 avril 2015 20:14
Citation
Fleurdoranger1 a écrit:
Le rôle de l'Association Fleur d'Oranger est de faire appel à tous les acteurs de la société civile afin de pouvoir créer ce profil d'auxiliaire de vie et créer ainsi des emplois auprès des personnes âgées à mobilité réduite. L'association aidera les familles nécessiteuses en envoyant une personne professionnelle ponctuellement pour soulager et initier les proches aidants à domicile. Des familles qui ont la capacité financière de payer les frais pour leurs parents. Certaines familles sont souvent composées de plusieurs frères et sœurs peuvent partager le paiement du salaire d'un (e) auxiliaire de vie. Ils le font en général pour payer le salaire d'une employée de maisons et entretenir leur parents âgés. N'oublions pas que certaines personnes âgées possèdent des biens ou assez d'argent et ne sont pas dans le besoin.

Notre association Fleur d'Oranger va solliciter l'implication des mutuelles et assurances maladies marocaines pour participer au paiement des prestations d'aide et soins à domicile.

Les familles ne sont pas informées de l'existence des auxiliaires de vie pour les services d'assistance et soins à domicile.

Cette initiative permet les hospitalisations inutiles suite à une grande fatigue et à la détérioration de la santé du parent âgée manque d'hygiène de vie.

La mentalité doit changer pour améliorer le quotidien et le bien-être de toute la famille
mais vous parlez au debut des personnes agées vivant dans la precarité au Maroc...pour eux vous ne prevoyez rien!!
F
9 avril 2015 23:39
Bonsoir,

J'ai bien compris que vous avez une parente souffrant d'un handicap qui est bien entourée et bien accompagnée. C'est formidable !!! Mais avez-vous pensé aux autres personnes à mobilité réduite qui n'ont pas toujours un proche disponible ? Avez-vous visité les maisons des vieux dans chaque ville du Maroc dans lesquelles les services sociaux installent des centaines de personnes âgées abandonnées et arrivées seules au centre ?

Le jour que vous y effectuez une visite, vous serez aptes à penser différemment et à changer votre avis sur les anciennes traditions au Maroc. Vous allez devoir parler avec franchise du sujet abordé dans ce forum.

Les actions de l'Association Fleur d'Oranger visent à :
• Réduire la prévalence des maladies chroniques liées au vieillissement ;
• Réduire la prévalence de l’handicap liée au vieillissement ;
• Améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge des personnes âgées ;
• Renforcer les actions de réhabilitation et d’appareillage orthopédique ;
• Renforcer les compétences des professionnels de santé en matière de prise en charge des personnes âgées ;
• Promouvoir un vieillissement actif.

L'Association Fleur d'Oranger va recenser selon un nombre défini de personnes âgées vivant dans la précarité selon les sept critères suivants :
• Âge,
• Genre,
• Limitation d’activités,
• Besoins d’aide,
• Problèmes de santé,
• Identification d’un proche-aidant,
• Déplacements (cane, fauteuil roulant, etc.).

Le personnel de l’association élabore avec les personnes âgées et leurs proches, la solution sur mesure. Une offre qui peut évoluer ou s'affiner et respecte le choix de la personne. Même fragilisée, elle peut, à tout moment, exprimer ses attentes. Un interlocuteur unique de la personne âgée s’occupe de déterminer avec elle ses besoins.

les bénéficiaires peuvent jouir pleinement de la vie sans quitter leurs habitudes et leurs souvenirs. Les objectifs de la prise en charge sont :
• Favoriser la mise en place de solutions diversifiées répondant au souhait de la grande majorité des personnes âgées de vieillir chez elles ;
• Permettre aux personnes retraitées et âgées de prendre toute leur place dans la vie sociale locale en prévenant le repli sur soi et en combattant l’isolement,
• Améliorer la prise en charge de personnes fragilisées ;
• Renforcer la lisibilité de l’offre de service par la communication, l’information, le conseil, au bénéfice des personnes âgées.

Nous vous invitons à vous joindre à nos actions sous toute forme d'action.

Bien cordialement
10 avril 2015 00:22
Pas de doute ,c'est beau la pub !
C'est mensonger,mais c'est quand même bien fait (surtout pour les bénéfices de l'association)
10 avril 2015 20:10
Citation
Fleurdoranger1 a écrit:
Bonsoir,

J'ai bien compris que vous avez une parente souffrant d'un handicap qui est bien entourée et bien accompagnée. C'est formidable !!! Mais avez-vous pensé aux autres personnes à mobilité réduite qui n'ont pas toujours un proche disponible ? Avez-vous visité les maisons des vieux dans chaque ville du Maroc dans lesquelles les services sociaux installent des centaines de personnes âgées abandonnées et arrivées seules au centre ?

Le jour que vous y effectuez une visite, vous serez aptes à penser différemment et à changer votre avis sur les anciennes traditions au Maroc. Vous allez devoir parler avec franchise du sujet abordé dans ce forum.

Les actions de l'Association Fleur d'Oranger visent à :
• Réduire la prévalence des maladies chroniques liées au vieillissement ;
• Réduire la prévalence de l’handicap liée au vieillissement ;
• Améliorer l’offre de soins en matière de prise en charge des personnes âgées ;
• Renforcer les actions de réhabilitation et d’appareillage orthopédique ;
• Renforcer les compétences des professionnels de santé en matière de prise en charge des personnes âgées ;
• Promouvoir un vieillissement actif.

L'Association Fleur d'Oranger va recenser selon un nombre défini de personnes âgées vivant dans la précarité selon les sept critères suivants :
• Âge,
• Genre,
• Limitation d’activités,
• Besoins d’aide,
• Problèmes de santé,
• Identification d’un proche-aidant,
• Déplacements (cane, fauteuil roulant, etc.).

Le personnel de l’association élabore avec les personnes âgées et leurs proches, la solution sur mesure. Une offre qui peut évoluer ou s'affiner et respecte le choix de la personne. Même fragilisée, elle peut, à tout moment, exprimer ses attentes. Un interlocuteur unique de la personne âgée s’occupe de déterminer avec elle ses besoins.

les bénéficiaires peuvent jouir pleinement de la vie sans quitter leurs habitudes et leurs souvenirs. Les objectifs de la prise en charge sont :
• Favoriser la mise en place de solutions diversifiées répondant au souhait de la grande majorité des personnes âgées de vieillir chez elles ;
• Permettre aux personnes retraitées et âgées de prendre toute leur place dans la vie sociale locale en prévenant le repli sur soi et en combattant l’isolement,
• Améliorer la prise en charge de personnes fragilisées ;
• Renforcer la lisibilité de l’offre de service par la communication, l’information, le conseil, au bénéfice des personnes âgées.

Nous vous invitons à vous joindre à nos actions sous toute forme d'action.

Bien cordialement
c'est bien mais vous repondez pas.
en quoi cette association vient en aide aux personnes vivant dans la precarité puisque le service est payant et a charge de la famille???
dites plutot que c'est une entreprise privée qui vend des soins a domiciles pour les familles qui ont les moyens financiers mais pas la possibilité de vivre avec la personne agée...quand a ceux qui vivent dans la precarité c'est pas votre association a but lucratif qui va s'en occuper
a
10 avril 2015 20:43
salam
les actions énumérées sont des textes d'école mais dans le concret c'est une autre histoire

je voulais juste savoir l'association est basée où ? en France ou au Maroc ? Président ou présidente c'est un (e) natif (ve) du maroc ?

sinon pour répondre à ta question , je me suis rendue dans les dispensaires, hôpitaux etc... et j'ai rien vu concernant les personnes âgées de plus alarmant qu'ailleurs

de plus, au maroc , dans les familles il y a toujours une personne âgée dont on s'occupe , un parent , c'est pas tout le monde qui travaille , donc ils ont largement le temps pour s'en occuper, de plus les maisons souvent adaptées (au sol) sans escalier ou alors les personnes âgées restent au premier donc plus pratique pour elles

enfin employer quelqu'un reste dans les quartiers populaires très mal vu ! c'est une intrusion

Mais vous avez bien fait d'en faire part, au moins vous avez notre point de vue

entreprendre une formation et vouloir créer bessif son emploi alors qu'il n'y a aucun besoin , pire encore aucun souhait de ce genre
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
10 avril 2015 22:00
Bonsoir,

C'est malheureux de ne voir que des points négatifs à vouloir éduquer nos jeunes dans l'accompagnement des personnes âgées à mobilité réduite. Dans notre pays on se réjouis plus d'avoir le dernier iPhone et les derniers nike ... L'éducation est le capital des pays développés car une société n'atteint un réel équilibre que lorsque sa population accède à l'éducation.
Les accusations pleuvent quand aux actions de l'Association. Nous ne facturons aucune prestation et nos actions ont été communiquées dans les réponses précédentes que nous vous communiquons de nouveau :
Le personnel de l’association élabore avec les personnes âgées et leurs proches, la solution sur mesure. Une offre qui peut évoluer ou s'affiner et respecte le choix de la personne. Même fragilisée, elle peut, à tout moment, exprimer ses attentes. Un interlocuteur unique de la personne âgée s’occupe de déterminer avec elle ses besoins.

les bénéficiaires peuvent jouir pleinement de la vie sans quitter leurs habitudes et leurs souvenirs. Les objectifs de la prise en charge sont :
• Favoriser la mise en place de solutions diversifiées répondant au souhait de la grande majorité des personnes âgées de vieillir chez elles ;
• Permettre aux personnes retraitées et âgées de prendre toute leur place dans la vie sociale locale en prévenant le repli sur soi et en combattant l’isolement,
• Améliorer la prise en charge de personnes fragilisées ;
• Renforcer la lisibilité de l’offre de service par la communication, l’information, le conseil, au bénéfice des personnes âgées.

L'élaboration du programme des aides de l'association est réalisée par une personne qui aime son pays le Maroc et qui est fière d'importer le savoir faire de la Suisse son deuxième pays.
Que Dieu pardonne à tout ceux qui accusent mais n'ont pas pensé à participer aux actions de l'association. L'Association est nouvellement constituée au Maroc à Marrakech.
Cordialement
11 avril 2015 14:30
Encore une fois vous parlez pas de choses concretes: qui prend en charge la personne une fois formée c'est a dire qui paye son salaire. Si c'est a charge de la famille, alors c'est pour ceux qui ont les moyens, donc cette association est loin d'avoir pour but d'aider les personnes vivant dans la precarité
c'est pas compliqué a comprendre pourtant.
je critique parce que vous faites de la publicité mensongere et vous etes pas transparents sur le mode de fonctionnement, il fallait dire des le debut que c'etait une association qui forme des personnes et les propose ensuite a l'emploi dont le salaire est a charge de la personne agée et de sa famille et pas venir vanter de sortir les personnes de la precarité
l'honneteté c'est la base des associations a but social et humain. je vous ferais pas confiance pour vous occuper de quelqu'un agé de ma famille alors que vous mentez sur le principe meme de cette association, comment vous croire maintenant
F
11 avril 2015 16:02
Bonjour,

C'est malheureux de vous voir accuser, poser des questions et y répondre.
L'Association a pour but d'aider les personnes âgées à mobilité réduite nécessiteuses uniquement. Les familles qui ont les moyens financiers n'ont pas besoin de faire appel aux associations.

Nos actions non rémunérées représentent différents services d’aide à domicile au profit des personnes âgées nécessiteuses :
• Une aide à domicile : L’aide à domicile consiste à aider à l’entretien ménager du logement, l’entretien du linge, la confection des repas, une aide administrative, des courses, une compagnie, un accompagnement pour sortir, se promener, un soutien moral, etc. L’aide à domicile a un rôle global dans le maintien à domicile de la personne âgée aussi bien technique et pratique par l’aspect ménager que social et moral.
• Une garde à domicile : La garde à domicile permet à la personne âgée dépendante de rester vivre à domicile. Elle apporte une présence quasi constante de jour comme de nuit. Son rôle est d’aider la personne dans ses déplacements, ses actes quotidiens et de lui tenir compagnie.
• L’accueil de jour : Ce service consiste à accueillir pendant la journée des personnes âgées dans un but thérapeutique (activités thérapeutiques, socialisation) et un but d’aide aux aidants pour les familles qui peuvent ainsi souffler. L’accueil de jour est en général à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet accueil propose un accompagnement de la personne âgée malade et une stimulation physique et mentale en rapport avec cette maladie, afin de maintenir, voire de restaurer, l’autonomie des personnes et permettre la poursuite de la vie à domicile.
• Aide à l’amélioration de l’habitat : Cette démarche vise à offrir des conditions d’habitabilité décentes et permettent à la personne de bénéficier d’un cadre de vie adéquat. Les travaux peuvent concerner : l’eau, l’électricité, l’assainissement, les petites réparations, l’accès au domicile et son accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite), etc.

Nous avons déjà financé un grand local bien équipé, le matériel nécessaire mais avons aussi gracieusement formé 4 auxiliaires de vie qui seront les salariés de l'association. Leurs salaires seront payés par des donations de notre société formatrice et notre société de services d'assistance et soins à domicile. Nos clients bénéficient de réduction de 20% même si nos tarifs de base sont très avantageux par rapport aux tarifs appliqués au Maroc et cette réduction est automatiquement versée sur le compte de l'association.
Nous invitons aussi les acteurs de la société civils de se participer à ces nobles actions :
Les médecins généraliste; les spécialistes en gériatrie; Les cliniques privées, les pharmaciens; les magasins de matériel orthopédique : cannes, déambulateurs,chaises roulantes, lits médicaux, matelas anti-escarres; les magasins de sous-vêtements en fibres naturelles pour personnes âgées; les magasins alimentaires pour offrir une alimentation équilibré aux bénéficiaires; les sociétés de travaux pour l'aménagement des lieux de vie en installant des rampes d'accès, élargir les portes. installer des accessoires. D'autres donateurs peuvent participer à la réalisation de toutes actions.
Il est certain que l'association va aider un nombre précis selon sa capacité technique et financière. Le nombre des bénéficiaires peut augmenter progressivement.
Et vous ? seriez-vous prêt à apporter votre aide à ces personnes âgées vivant dans la précarité ? Nous sommes à votre écoute pour établir avec vous un plan d'action.
Cordialement
12 avril 2015 00:57
alors pourquoi vous avez ecrit ca il y a quelques jours
"L'association aidera les familles nécessiteuses en envoyant une personne professionnelle ponctuellement pour soulager et initier les proches aidants à domicile. Des familles qui ont la capacité financière de payer les frais pour leurs parents. Certaines familles sont souvent composées de plusieurs frères et sœurs peuvent partager le paiement du salaire d'un (e) auxiliaire de vie. Ils le font en général pour payer le salaire d'une employée de maisons et entretenir leur parents âgés. N'oublions pas que certaines personnes âgées possèdent des biens ou assez d'argent et ne sont pas dans le besoin. "
faudrait savoir a la fin, moi je comprends plus rien dans cette association un coup c'est pour aider les gens qui vivent dans la precarité le lendemain c'est a charge de la famille et de la personne agée qui a des biens (donc pas dans la precarité) et le surlendemain non c'est les acteurs civils qui vont faire des dons
un conseil preparez mieux votre projet et pensez le de maniere concrete et choisissez une ligne de conduite a laquelle se tenir parce que sinon vous foncez droit dans le mur. les gens qui cherchent a qui confier une personne agée de leur famille ne la confieront jamais a une association qui est pas transparente sur ses objectifs et son fonctionnement et qui se contredit d'un jour a l'autre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook