Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les personnes âgées vivant dans la précarité au Maroc
F
12 avril 2015 14:48
Bonjour,
Nous disposons d'une société et non pas d'une association pour ceux qui sont les moyens financiers de payer l'assistance et l'aide à domicile comme il est usuel dans tout domaine : infirmières à domicile, femme de ménage, chauffeurs, plombiers, tout prestataire à domicile ect.....
L'association a été créée pour aider les personnes âgées nécessiteuses.Toutes les actions de l'association sont transparentes. Le registre des donations sera tenu à jour. J'ai personnellement financé tous les frais depuis 3 années consécutifs pour la mise en place de cette stratégie et je ferai appel à mes compatriotes suisses, marocains musulmas et juifs, à la communauté catholique de Marrakech. Le président de la communauté marocaine israélite nous a beaucoup félicités et a déjà adhéré à l'association. Il nous a permis de mettre nos affiches et nos flyers dans la synagogue, idem pour l'église de Marrakech et les écoles des sœurs de Marrakech. Nous avons contacté plusieurs propriétaires de cliniques privés et plusieurs médecins mais un seul médecin neurologue très réputé dans la ville qui aide déjà des personnes âgées pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer et le suivie médical.

Si nous avons fait appel à des experts suisses dans le domaine des services d'assistance et soins à domicile c'est dans le but d'offrir des services de qualité.

Je suis citoyenne libano-marocaine ayant grandi et vécu en Suisse et je suis fière de pratiquer le savoir faire de la Suisse non seulement pour développer un nouveau concept de soins à domicile mais aussi pour aider ceux qui ne peuvent pas enbénéficier financièrement. Je finance personnellement le projet depuis 3 années. Avec l'intervention de la Direction Générale de la Croix Rouge Suisse qui comme vous le savez intervient uniquement à la suite des demandes des gouvernements dans les situations de guerres ou les catastrophes naturelles, j'ai eu la grande chance de pouvoir mandater à titre privé leur consultante, une grande experte. Cette dame n'avait jamais visité le Maroc. Elle est certes rémunérée par notre société. C'est une experte indépendante mais exclusivement avec la CRS.. Cette grande dame d'une générosité exemplaire a parrainé les premiers 4 auxiliaires de vie formés et leur a en plus fourni une aide financière. Elle n'a pas non plus facturé tous ces déplacements et ses honoraires en totalité. Elle a accepté ce mandat par coup de cœur par rapport à ma motivation de réaliser un projet d'utilité publique. Un projet qui forme des jeunes et même moins jeunes marocains dans un esprit humaniste, un projet qui crée des emplois et qui surtout aide les familles à faire face à la maladie et à l’handicape.
Le soutien physique et psychologique est aussi important que le traitement médical.
Les familles marocaines riches ont les moyens de payer cette aide comme elles ont aussi les moyens d'avoir plusieurs employées de maison, chauffeurs ect... mais d'autres familles seront les futures bénéficiaires.
Les critiques négatifs ne vont pas nous décourager. Cette expérience de créer un forum sur le sujet m'a vraiment déçue. J'estime que chacun de nous doit encourager l'autre pour les bonnes actions et au lieu d'accuser sans fondement, venir visiter l'association et nous rencontrer pour tout comprendre et selon les capacités de chaque citoyen proposer sa participation pour aider un(e) des bénéficiaires si par exemple vous êtes médecin proposer un bilan de santé, si vous êtes pharmacien proposer d'offrir des médicaments, si vous êtes promoteur proposer de faire des aménagements dans le logement ect...et nous de notre côté on va nettoyer le logement et les habits, aider à la toilette, à la préparation de repas, à la mobilité, à faire les courses, à accompagner chez le médecin, à accompagner à la mosquée, à accompagner pour visiter la famille, à organiser des promenades et des excursions de groupe visiter les alentours de la ville et même d'autres villes ...Tant de choses à faire pour rendre agréable la vie de ces personnes âgées isolées et sans aide.
Cordialement
12 avril 2015 15:12
pas la peine d'ecrire un roman, j'ai posé une question simple et precise concernant le salaire des employés (a savoir qui devait payer ce salaire) au moins 4 fois et j'attendais une reponse claire et precise et pas du blabla qui parle de plein de choses sauf de la reponse a la question.
Donc vous confirmez que vous etes une société et pas une association, que votre clientele et pas vos beneficiaires sont des familles qui ont les moyens de payer. c'est bien, moi ca me derange pas, mais il fallait le dire des le debut ca s'appelle etre honnete. Et pas creer un post qui presente une association qui vise a aider les personnes qui vivent dans la precarité
oui je repete vous faites de la publicité mensongere.
et je m'en fiche aussi de savoir avec l'argent de quelle communauté vous vous remplissez les poches, je voulais juste savoir qui devait in fine payer le salaire de l'auxiliaire de vie.
si je cherche a employer une auxiliaire de confiance et bien formée, je vais regarder l'honneteté de l'organisme qui me propose ses services, et pas de savoir si la personne qui a lancé le projet vient du liban ou de suisse et si elle a recu des donations de juifs ou des chretiens, vous vous attachez a des details pour faire votre promotion et vous oubliez l'essentiel a savoir l'honneteté sur le fonctionnement de votre société. j'ai posé des questions pour y voir plus clair mais j'ai du posé la question 4 fois pour avoir un debut de reponse, faut vraiment vous tirer les vers du nez alors que c'est VOUS qui proposez un service, c'est a vous de donner toutes les info a vos clients surtout quand ils demandent une info precise et capitale.
Personne va faire appel a vos services sans savoir si c'est a eux de payer le salaire de la personne ou si vous etes vraiment une association a but social, cette question va etre parmi les premieres qu'ils vont poser et s'ils doivent reposer la question 5 fois avant d'avoir une reponse ils vont aller voir ailleurs
12 avril 2015 15:14
et pourquoi vous etes decus de cette experience sur le forum? vous allez faire exactement la meme experience dans la vraie vie, quand vous allez commencez a recevoir des appels de clients interessés. ils vont forcement poser des questions, je sais pas dans quel monde de bisounours vous vivez ou les gens confient des personnes agées de leur famille sans savoir a qui et selon quelles modalités
c'est pas des critiques negatives mais une question simple et directe que j'ai posé. Le probleme c'est vous qui avez du mal a repondre a une question simple et directe, mais cette question qui porte sur le salaire tous vos clients vont vous la poser hein.
m
12 avril 2015 19:56
Citation
Fleurdoranger1 a écrit:
Bonjour,
Nous disposons d'une société et non pas d'une association pour ceux qui sont les moyens financiers de payer l'assistance et l'aide à domicile comme il est usuel dans tout domaine : infirmières à domicile, femme de ménage, chauffeurs, plombiers, tout prestataire à domicile ect.....
L'association a été créée pour aider les personnes âgées nécessiteuses.Toutes les actions de l'association sont transparentes.

je ferai appel à mes compatriotes suisses, marocains musulmas et juifs, à la communauté catholique de Marrakech. Le président de la communauté marocaine israélite nous a beaucoup félicités et a déjà adhéré à l'association. Il nous a permis de mettre nos affiches et nos flyers dans la synagogue,idem pour l'église et les écoles des sœurs de Marrakech.


Bonjour

ça se voit que vous êtes pas une musulmane, ce passage nous le montre tout naturellement


et de une)

vous êtes contradictoire une fois vous dites que vous êtes :

une société
et après vous dites

association


et de 2)

ce qui vous intéresses c'est les "musulmans naïfs" qui donneront leurs argent pour aider les juifs et les catho !! relisez vous un peu !!

si vous êtes une société vous n'avez pas besoin de demander de l'agent aux autres !!

c'est vous etes une association le but est d'aider et non escroquerie et abuser de la naïveté des gens !!

le système en France d'aide à la personne je sais comment ça fonctionne, mais ce que vous proposez n'a rien avoir !! et puis Marrakech avec tous les français qui y habitent vous avez pas besoin de nous mais d'eux

à Casablanca on a déjà des sociétés qui placent des femmes de manèges ; elles sont honnêtes aussi !! donc si une famille a un besoin elle fait appel a eux.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
12 avril 2015 20:35
le système en France d'aide à la personne je sais comment ça fonctionne, mais ce que vous proposez n'a rien avoir !! et puis Marrakech avec tous les français qui y habitent vous avez pas besoin de nous mais d'eux


Bonjour
Cette personne a fait aussi une tentative de publicité sur un forum d'expatriés (expat-blog ) qui n'en veulent pas non plus
Alors,si les Marocains n'en veulent pas et les Européens non plus ! ! ! !
reste plus grand chose !
whistling smiley
m
12 avril 2015 20:56
Citation
2rep a écrit:
Citation
ma-casablanaca a écrit:
le système en France d'aide à la personne je sais comment ça fonctionne, mais ce que vous proposez n'a rien avoir !! et puis Marrakech avec tous les français qui y habitent vous avez pas besoin de nous mais d'eux

Bonjour
Cette personne a fait aussi une tentative de publicité sur un forum d'expatriés (expat-blog ) qui n'en veulent pas non plus
Alors,si les Marocains n'en veulent pas et les Européens non plus ! ! ! !
reste plus grand chose !
whistling smiley

Salam

hihihi c'est bon à le savoir merci pour l'info grinning smiley

comme dit le proverbe marocain :

"jawe tal3and skenjbir o 3atssou" ptdr on est pas bête grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/15 20:58 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
a
12 avril 2015 21:44
salam
en ce qui me concerne , ce n'est pas uniquement le but soi-disant de "l'association" qui me dérange , mais bien ce désir de changement que vous voulez instaurez

à priori, la société marocaine ne souhaite pas un service de ce genre , nous avons été éduqués selon un modèle famililal où le respect et l'entraide inter-génération sont sacrés et surtout ancrés
et nous y adhérons bien entendu
faire appel à des aidants de la vie quotidienne serait contraire à notre culture

avez vous essayé le Sénégal, Côte d'Ivoire ? voir si c'est possible chez eux
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
16 juin 2016 13:42
Reportage Midi1 TV :

[www.medi1tv.com]

Reportage 2M en présence de notre parrain le Comte Philippe Pozzo di Borgo du film « Intouchables »

(dés 21:34 minutes du JT arabe)

[www.2m.ma]

(dés 15:50 minutes du JT français)

[www.2m.ma]

Citation
idbel a écrit:
pas la peine d'ecrire un roman, j'ai posé une question simple et precise concernant le salaire des employés (a savoir qui devait payer ce salaire) au moins 4 fois et j'attendais une reponse claire et precise et pas du blabla qui parle de plein de choses sauf de la reponse a la question.
Donc vous confirmez que vous etes une société et pas une association, que votre clientele et pas vos beneficiaires sont des familles qui ont les moyens de payer. c'est bien, moi ca me derange pas, mais il fallait le dire des le debut ca s'appelle etre honnete. Et pas creer un post qui presente une association qui vise a aider les personnes qui vivent dans la precarité
oui je repete vous faites de la publicité mensongere.
et je m'en fiche aussi de savoir avec l'argent de quelle communauté vous vous remplissez les poches, je voulais juste savoir qui devait in fine payer le salaire de l'auxiliaire de vie.
si je cherche a employer une auxiliaire de confiance et bien formée, je vais regarder l'honneteté de l'organisme qui me propose ses services, et pas de savoir si la personne qui a lancé le projet vient du liban ou de suisse et si elle a recu des donations de juifs ou des chretiens, vous vous attachez a des details pour faire votre promotion et vous oubliez l'essentiel a savoir l'honneteté sur le fonctionnement de votre société. j'ai posé des questions pour y voir plus clair mais j'ai du posé la question 4 fois pour avoir un debut de reponse, faut vraiment vous tirer les vers du nez alors que c'est VOUS qui proposez un service, c'est a vous de donner toutes les info a vos clients surtout quand ils demandent une info precise et capitale.
Personne va faire appel a vos services sans savoir si c'est a eux de payer le salaire de la personne ou si vous etes vraiment une association a but social, cette question va etre parmi les premieres qu'ils vont poser et s'ils doivent reposer la question 5 fois avant d'avoir une reponse ils vont aller voir ailleurs
F
16 juin 2016 13:43
Reportage Midi1 TV :

[www.medi1tv.com]

Reportage 2M en présence de notre parrain le Comte Philippe Pozzo di Borgo du film « Intouchables »

(dés 21:34 minutes du JT arabe)

[www.2m.ma]

(dés 15:50 minutes du JT français)

[www.2m.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook