Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Personne très gentil mais oppressante comment faire?
P
21 mars 2022 23:00
En même temps, si on dit que les gens sont forcément différents pendant la phase de connaissance et pendant le mariage, alors à quoi sert la phase de connaissance ? Puisque de toute façon les gens sont différents après ? ptdr

C'est propre à chacun, sincèrement. Certaines et certains vont "laisser passer" certains défauts ou petits soucis en se disant "ça sera mieux après le mariage" (mais on les retrouve sur yabiladi après qui pleurent que "je croyais qu'il allait changer après le mariage"winking smiley. On peut aussi se dire que c'est de la maladresse. Il faut savoir toute raison garder, faire la part des choses et observer intelligemment les choses.

Pour ma part, quelqu'un à qui j'ai déjà exprimé une demande de "je veux plus d'air", et qui n'y réponds toujours pas, ce qui m'inquiéterai, ce n'est pas tant le fait qu'il ai autant besoin d'attention. C'est plutôt le fait qu'il ne réponde pas à mes demandes, donc qu'il s'en fiche de mes besoins à moi.

Je me dis qu'une fois en couple, puis mariés, ça va être pareil, il ne va en faire qu'à sa tête, et ne jamais m'écouter quand je lui exprimerai une contrariété / une tristesse / un mal-être / etc. Et ça, ça me ferait très très peur, c'est vraiment une caractéristique rédhibitoire pour moi.

Mais c'est propre à ma personne, je veux m'entourer de personnes empathiques, mon mari en particulier !
Et quelqu'un qui n'est pas du tout attentif à mes besoins, surtout quand je les exprime avec des mots clairs, ça me ferait tourner les talons sans demander mon reste.

Et c'est vraiment cette caractéristique qui me donnait/donne envie de dire à la posteuse de fuir loin. Quelqu'un qui s'en fiche de ta volonté et de tes sentiments maintenant s'en fichera toujours dans un an. winking smiley


Bonne soirée, c'est agréable de discuter / débattre dans la sérénité et la courtoisie.
Citation
Linpertinent a écrit:
Je suis globalement d'accord avec ton message mis à part qu'être insistant pendant une phase de connaissance de ce type (mahram, à distance) c'est totalement différent des autres étapes qui viennent après l'union donc l'argument des "70 ans" ne tient pas vraiment.

Et si t'étais tenté de dire "il est insistant à ce moment alors ça en dit long sur lui, qu'est-ce que ça serait plus tard ?", bah on en sait rien en fait, c'est peut-être la première fois que nos deux tourtereaux se retrouvent dans cette situation donc c'est pas vraiment un signe révélateur d'une personne contrôlante.

Bonne chance à elle pour trouver un mec "très gentil et sérieux mais pas oppressant". Y en a un paquet mais ils ne sont pas tous inscrits sur le net.

De plus, elle trouve que 5 mois pour se marier c'est peu alors que c'est déjà trop il me semble (car oui c'est pas au feeling), si en plus il faut qu'il y ait un mahram présent à chaque fois, elle a pas fini bref cette histoire ne vaut pas autant d’investissement de notre part grinning smiley

Bonne soirée
22 mars 2022 23:16
"En même temps, si on dit que les gens sont forcément différents pendant la phase de connaissance et pendant le mariage, alors à quoi sert la phase de connaissance ? Puisque de toute façon les gens sont différents après ?"


Et bien, même si elle aborde des questions de vie, la phase de connaissance est quand même limitée. Tu penses que 3 RDV en présence d'un mahram suffisent à connaître une personne et prendre le risque de passer "70 ans" de sa vie avec cette personne ?

Pas de défaut pendant la phase de connaissance ne garantit pas la révélation de défaut une fois sous le même toit.

Comme l'a dit un grand shinobi : "les gens ne s'appuient que sur le peu qu'ils savent pour appréhender les phénomènes du monde et ils nomment leur perception "réalité" mais savoir et compréhension sont des concepts subjectifs et la réalité se révèle parfois n'être qu'illusion" et c'est tout à fait transposable à la mascarade qu'est le mariage tel qu'on nous le vend aujourd'hui.

Concernant la suite de ton commentaire, tu nous dis ce qui est rédhibitoire pour toi et que c'est pour ça que tu ne conseilles pas à la posteuse de donner suite. Ça se tient, il vaut mieux prévenir que guérir j'aurais bien ajouté un "mais" mais mon quota de mot est atteint pour aujourd'hui sad smiley


L'agréabilité est néanmoins partagée.


Citation
PrintempsHeureux a écrit:
En même temps, si on dit que les gens sont forcément différents pendant la phase de connaissance et pendant le mariage, alors à quoi sert la phase de connaissance ? Puisque de toute façon les gens sont différents après ? ptdr

C'est propre à chacun, sincèrement. Certaines et certains vont "laisser passer" certains défauts ou petits soucis en se disant "ça sera mieux après le mariage" (mais on les retrouve sur yabiladi après qui pleurent que "je croyais qu'il allait changer après le mariage"winking smiley. On peut aussi se dire que c'est de la maladresse. Il faut savoir toute raison garder, faire la part des choses et observer intelligemment les choses.

Pour ma part, quelqu'un à qui j'ai déjà exprimé une demande de "je veux plus d'air", et qui n'y réponds toujours pas, ce qui m'inquiéterai, ce n'est pas tant le fait qu'il ai autant besoin d'attention. C'est plutôt le fait qu'il ne réponde pas à mes demandes, donc qu'il s'en fiche de mes besoins à moi.

Je me dis qu'une fois en couple, puis mariés, ça va être pareil, il ne va en faire qu'à sa tête, et ne jamais m'écouter quand je lui exprimerai une contrariété / une tristesse / un mal-être / etc. Et ça, ça me ferait très très peur, c'est vraiment une caractéristique rédhibitoire pour moi.

Mais c'est propre à ma personne, je veux m'entourer de personnes empathiques, mon mari en particulier !
Et quelqu'un qui n'est pas du tout attentif à mes besoins, surtout quand je les exprime avec des mots clairs, ça me ferait tourner les talons sans demander mon reste.

Et c'est vraiment cette caractéristique qui me donnait/donne envie de dire à la posteuse de fuir loin. Quelqu'un qui s'en fiche de ta volonté et de tes sentiments maintenant s'en fichera toujours dans un an. winking smiley


Bonne soirée, c'est agréable de discuter / débattre dans la sérénité et la courtoisie.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
P
23 mars 2022 07:45
Et bien, même si elle aborde des questions de vie, la phase de connaissance est quand même limitée.

Là-dessus, nous sommes d'accord !


Tu penses que 3 RDV en présence d'un mahram suffisent à connaître une personne et prendre le risque de passer "70 ans" de sa vie avec cette personne ?

Pas du tout ptdr

Maintenant, j'incite à la cohérence et au respect des règles et valeurs que chacun s'est fixé. Si notre objectif est de faire une rencontre dans un cadre islamique, de ne pas déroger aux règles qui sont fixées par sa religion, et de s'en remettre à Dieu, alors on n'a pas de crainte à avoir.
On fait une prière de consultation, on laisse Allah nous guider et on le suit.
S'il y a incompatibilité de tempérament, alors qu'Allah nous avait guidé vers ce mariage, c'est que c'est une épreuve qu'il nous envoie.


Si on a besoin de faire connaissance dans un cadre non-islamique, c'est qu'on ne fait pas confiance à Allah. C'est le droit de chacun.


Pas de défaut pendant la phase de connaissance ne garantit pas la révélation de défaut une fois sous le même toit.

Je vais même dire que "pas de défaut pendant la phase de connaissance garantit qu'on a affaire à un très bon comédien" !
Quel être humain sur cette Terre n'a "pas de défaut" ?
F
23 mars 2022 07:53
Il te faut un GPS , ta l'air complètement paumé la , et l'enfer l'illicite avec du licite te mèneront juste en enfer
23 mars 2022 16:40
C'est marrant que tu parles de cohérence juste après avoir confirmé que se marier après 3 RDV c'était risqué, halala grinning smiley

Alors oui il y a des défauts qu'on accepte et des défauts rédhibitoires, c'est juste que la posteuse je la sentais pas et vu comme elle a zappé le mec et son mahram, ça me conforte dans mon idée.

Mais si tu veux que je te dise que partir d'un mauvais pied n'est pas bon signe pour la suite, oui je n'ai aucun mal à le confirmer (même si l'évidence reste discutable).
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Et bien, même si elle aborde des questions de vie, la phase de connaissance est quand même limitée.

Là-dessus, nous sommes d'accord !


Tu penses que 3 RDV en présence d'un mahram suffisent à connaître une personne et prendre le risque de passer "70 ans" de sa vie avec cette personne ?

Pas du tout ptdr

Maintenant, j'incite à la cohérence et au respect des règles et valeurs que chacun s'est fixé. Si notre objectif est de faire une rencontre dans un cadre islamique, de ne pas déroger aux règles qui sont fixées par sa religion, et de s'en remettre à Dieu, alors on n'a pas de crainte à avoir.
On fait une prière de consultation, on laisse Allah nous guider et on le suit.
S'il y a incompatibilité de tempérament, alors qu'Allah nous avait guidé vers ce mariage, c'est que c'est une épreuve qu'il nous envoie.


Si on a besoin de faire connaissance dans un cadre non-islamique, c'est qu'on ne fait pas confiance à Allah. C'est le droit de chacun.


Pas de défaut pendant la phase de connaissance ne garantit pas la révélation de défaut une fois sous le même toit.

Je vais même dire que "pas de défaut pendant la phase de connaissance garantit qu'on a affaire à un très bon comédien" !
Quel être humain sur cette Terre n'a "pas de défaut" ?
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
23 mars 2022 18:44
Ah d’accord donc d’un simple post tu peux déterminer si tu sent une personne ou non? Et je tient à répéter que j’ai fais savoir à ce garçon que je me sentais un peu trop oppressé maintes et maintes fois. Au bout d’un moment quand tu a une personne en face de toi qui veut faire les choses dans le hlel mais qui n’hésite pas à t’harceler avec des numéros en masqués ainsi que ceux de ses amis et sans son mahram j’ai le droit de me sentir brusquée par la personne non? C’est pas comme si j’ai pas prévenu ou comme si j’ai tout simplement supprimé l’individu sans explications. Je tr trouve assez dure sachant que tu me connais pas et que tu connais pas la situation en details bref
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est marrant que tu parles de cohérence juste après avoir confirmé que se marier après 3 RDV c'était risqué, halala grinning smiley

Alors oui il y a des défauts qu'on accepte et des défauts rédhibitoires, c'est juste que la posteuse je la sentais pas et vu comme elle a zappé le mec et son mahram, ça me conforte dans mon idée.

Mais si tu veux que je te dise que partir d'un mauvais pied n'est pas bon signe pour la suite, oui je n'ai aucun mal à le confirmer (même si l'évidence reste discutable).
23 mars 2022 19:20
J'avoue j'ai été un peu dur, en plus je déteste être jugé sur un message mais bon, aussi difficile que cela puisse te paraître, je ne suis qu'un humain avec les faiblesses que ça implique sad smiley

C'est vrai qu'appeler avec différents numéros en masqués, c'est repoussant et je n'ai pas dit que tu avais fait le mauvais choix, tu as le droit de passer à autre chose si tu estimes que c'est la chose à faire bref bonne chance dans la recherche de ton futur mari.
Citation
SheyB a écrit:
Ah d’accord donc d’un simple post tu peux déterminer si tu sent une personne ou non? Et je tient à répéter que j’ai fais savoir à ce garçon que je me sentais un peu trop oppressé maintes et maintes fois. Au bout d’un moment quand tu a une personne en face de toi qui veut faire les choses dans le hlel mais qui n’hésite pas à t’harceler avec des numéros en masqués ainsi que ceux de ses amis et sans son mahram j’ai le droit de me sentir brusquée par la personne non? C’est pas comme si j’ai pas prévenu ou comme si j’ai tout simplement supprimé l’individu sans explications. Je tr trouve assez dure sachant que tu me connais pas et que tu connais pas la situation en details bref
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
23 mars 2022 22:40
Un jeune homme qui insiste autant pour te parler, alors que tu lui as fait comprendre plusieurs fois que cela ne te plaisait pas et qui en plus t’appelle en masqué, est un jeune homme qui n’a peut-être pas compris comment fonctionnait une relation sérieuse.
Et je trouve qu’on est à la limite du manque de respect car personnellement moi je ne supporterais pas qu’un homme s’octroie le droit de m’appeler à n’importe quelle heure (si je suis par exemple avec mes parents, ou que je sois en pleine réunion au travail ou que je sois avec mes frères et ma famille !). Je vais aller plus loin en disant qu’il a peut-être un problème ou bien qu’il souffre tellement de sa solitude qu’il est prêt à tout faire pour se marier.

Occupe-toi de ta vie et passe à autre chose. Tu es totalement libre d’arrêter cette relation si elle ne te convient pas.
P
24 mars 2022 09:34
Ah bah non, moi je n'ai pas dit que j'avais voulu rencontrer quelqu'un en trois rendez-vous avec Mahram. Je respecte celles et ceux qui font ce choix (mais ça n'a pas été le mien). Je trouve ça admirable d'avoir une telle confiance en Allah. Il faut une grande foi pour oser choisir ce chemin.
Je n'ai pas une telle foi, ni une telle force. Je suis une personne plus pragmatique et terre à terre, pour ma part, ce qui est probablement moins admirable.



Je dis juste que si on place sa vie entre les mains d'Allah, si on choisit de lui faire confiance à 100%, alors on se "contente" de ne pas connaître la personne suffisamment avant de s'engager avec. Ca n'est même pas un pari puisque si on a fait la prière de consultation, si on a suivi le courant dans lequel notre Créateur nous a poussé, alors on a fait ce qu'Il attendait de nous.
Je ne dis pas qu'on doit se jeter tête baissée sur le premier ou la première venue, mais plutôt que le cadre islamique tel qu'il est légiféré n'est pas un frein dans ce cas là, puisqu'il nous "suffit" à vérifier que la personne est compatible ou pas.

Ce qui nous arrive ensuite, bon ou mauvais, n'est que la suite, et si c'est mauvais, alors il faut le considérer comme une épreuve qu'Il nous envoie.



Si on n'a pas une telle confiance et une telle foi, évidemment qu'on ne pourra pas se contenter de miettes, et qu'on voudra vérifier avec d'autant plus d'acharnement la compatibilité avec le potentiel époux ou épouse. Il faut assumer que c'est parce qu'on n'a pas le même niveau d'engagement dans sa foi, ça n'est pas grave, chacun est sur son propre chemin, et nous ne sommes que des humains, ce n'est pas notre rôle de juger si l'autre fait bien ou pas bien.

Si on veut être sûr à 100%, alors il faut attendre pour se marier d'avoir plusieurs années de vie commune, et avoir eu un enfant ensemble ptdr . On sait tous que l'arrivée du premier enfant est un chamboulement pour tous les couples, qu'ils traversent de façon plus ou moins houleuse. Au moins, une fois qu'on a élevé cet enfant ensemble, si l'affection, la tendresse, l'attirance et le respect sont toujours là, c'est bon, on peut se marier tongue sticking out smiley .
Et encore, on n'a pas encore passé la crise de la quarantaine, ni celle de la cinquantaine, on n'a pas passé la première maladie grave que l'un des deux aura, la perte d'un de nos parents à nous, etc, etc... Si on m'écoutait, il faudrait se marier à 70 ans pour être sûr de se marier avec une personne complètement compatible.




SheyB, comment ça va de ton côté ? Il n'a pas essayé de reprendre contact depuis que tu as tout bloqué ?
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est marrant que tu parles de cohérence juste après avoir confirmé que se marier après 3 RDV c'était risqué, halala grinning smiley

Alors oui il y a des défauts qu'on accepte et des défauts rédhibitoires, c'est juste que la posteuse je la sentais pas et vu comme elle a zappé le mec et son mahram, ça me conforte dans mon idée.

Mais si tu veux que je te dise que partir d'un mauvais pied n'est pas bon signe pour la suite, oui je n'ai aucun mal à le confirmer (même si l'évidence reste discutable).
24 mars 2022 21:13
"Ça n'est même pas un pari"

Dès lors qu'il y a systématiquement une part d'inconnue (la vie sous le même toit), c'est un pari.

Y a rien à faire, c'est comme ça on ne peut pas tout maîtriser à part vivre avec la personne comme tu l'as dit mais c'est contraire aux obligations.

Corrige moi si je me trompe mais à l'origine du mariage, c'était le père qui choisissait une épouse pour son fils ou un père qui "offrait" sa fille à marier. C'était totalement injuste. Ça se fait encore d'ailleurs, j'te l'apprends pas. Certes les mariages duraient mais la femme n'avait pas son mot à dire. C'était la roulette russe pour savoir si elle allait tomber sur le bon cheval, sur un homme qui la respecterait à sa juste valeur ou un homme qui la frapperait.

Aujourd'hui, surtout en occident, les personnes en quête de mariage ont une liste de critères bien définies (c'est légitime) mais la religion interdit toutes fréquentations donc impossible de faire réellement connaissance. Tu te maries pour finalement te retrouver avec un homme ultra égoïste qui pourtant avait coché toutes les cases mais bon les paroles ne valent que par les actes.

D'un côté t'as un mariage injuste car tu ne choisis pas ton mari et de l'autre, tu le choisis en ayant des certitudes qui, parfois souvent, volent en éclats. Croire qu'on se marie pour trouver le bonheur est une illusion. Bien sûr certains sont plutôt heureux mais pour combien de mariages malheureux ? Si en plus, il y a des enfants c’est foutu donc on finit par s’accommoder, accepter l'inacceptable, on prend sur soi et on s'assoient sur ses besoins auxquels on tenait tant.


Tout ça pour dire que le mariage est quand même rempli d'illusions mais le désir de faire un enfant, "d'accomplir la moitié de son din" (et aussi parce que ça chatouille dans le slip) amène quand même à prendre la décision déraisonnable de se marier MAIS si tu te maries en acceptant d'avance que t'es pas dans un conte Disney, peut-être que tu accepteras mieux les difficulté et donc tu seras moins malheureuse.

Je dis "tu" mais je parle en général, je m'adresse plus aux femmes dans mes propos mais il y aussi une part d'incohérence et de désillusions chez les hommes.

Bref dur de faire concis. C'est ma perception, c'est un constat simpliste, faudrait que j'aille voir ce que dise les professionnels qui ont étudié la question du mariage et tout le merdier qu'il y a avant, pendant et après grinning smiley


Au pire, j'me mari et ensuite j'ouvre ma bouche perplexe

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ah bah non, moi je n'ai pas dit que j'avais voulu rencontrer quelqu'un en trois rendez-vous avec Mahram. Je respecte celles et ceux qui font ce choix (mais ça n'a pas été le mien). Je trouve ça admirable d'avoir une telle confiance en Allah. Il faut une grande foi pour oser choisir ce chemin.
Je n'ai pas une telle foi, ni une telle force. Je suis une personne plus pragmatique et terre à terre, pour ma part, ce qui est probablement moins admirable.



Je dis juste que si on place sa vie entre les mains d'Allah, si on choisit de lui faire confiance à 100%, alors on se "contente" de ne pas connaître la personne suffisamment avant de s'engager avec. Ca n'est même pas un pari puisque si on a fait la prière de consultation, si on a suivi le courant dans lequel notre Créateur nous a poussé, alors on a fait ce qu'Il attendait de nous.
Je ne dis pas qu'on doit se jeter tête baissée sur le premier ou la première venue, mais plutôt que le cadre islamique tel qu'il est légiféré n'est pas un frein dans ce cas là, puisqu'il nous "suffit" à vérifier que la personne est compatible ou pas.

Ce qui nous arrive ensuite, bon ou mauvais, n'est que la suite, et si c'est mauvais, alors il faut le considérer comme une épreuve qu'Il nous envoie.



Si on n'a pas une telle confiance et une telle foi, évidemment qu'on ne pourra pas se contenter de miettes, et qu'on voudra vérifier avec d'autant plus d'acharnement la compatibilité avec le potentiel époux ou épouse. Il faut assumer que c'est parce qu'on n'a pas le même niveau d'engagement dans sa foi, ça n'est pas grave, chacun est sur son propre chemin, et nous ne sommes que des humains, ce n'est pas notre rôle de juger si l'autre fait bien ou pas bien.

Si on veut être sûr à 100%, alors il faut attendre pour se marier d'avoir plusieurs années de vie commune, et avoir eu un enfant ensemble ptdr . On sait tous que l'arrivée du premier enfant est un chamboulement pour tous les couples, qu'ils traversent de façon plus ou moins houleuse. Au moins, une fois qu'on a élevé cet enfant ensemble, si l'affection, la tendresse, l'attirance et le respect sont toujours là, c'est bon, on peut se marier tongue sticking out smiley .
Et encore, on n'a pas encore passé la crise de la quarantaine, ni celle de la cinquantaine, on n'a pas passé la première maladie grave que l'un des deux aura, la perte d'un de nos parents à nous, etc, etc... Si on m'écoutait, il faudrait se marier à 70 ans pour être sûr de se marier avec une personne complètement compatible.




SheyB, comment ça va de ton côté ? Il n'a pas essayé de reprendre contact depuis que tu as tout bloqué ?
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
P
28 mars 2022 16:28
Certes il y a pari, mais si on a pleinement confiance en son Créateur, on saute les yeux fermés, non ?


Corrige moi si je me trompe mais à l'origine du mariage, c'était le père qui choisissait une épouse pour son fils ou un père qui "offrait" sa fille à marier.

Pas vraiment. Déjà parce que "à l'origine", il faudrait définir dans quel lieu et dans quel temps. Afrique Subsaharienne, Asie du Sud-Est, Groenland ? Les moeurs n'étaient pas les mêmes et ne sont toujours pas les mêmes.
Et quelle origine ? Les hommes préhistoriques ? L'Antiquité grecque ? Le XIV siècle ?

Je peux aller chercher de véritables sources, mais je dirais qu'en Europe, à partir du bas Moyen-Age (et ce jusqu'à... il y a peu de temps), le mariage c'était d'abord un accord commercial particulièrement fort entre deux familles.

Deux familles qui voulaient s'allier économiquement et "socialement" (parce que le lien devient plus fort qu'un simple contrat de vente et achats de bien) mariaient ensemble leurs enfants. Que ce soit pour les possesseurs de terres agricoles (parce qu'une des deux terres est plus proche de la rivière, et que traverser l'une permet d'accéder à l'autre facilement, donc ça serait bien que ça soit en commun !) ou pour ceux qui avaient le pouvoir sur les territoires (pour éviter une guerre, pour nouer des alliances diplomatiques, etc...).

Ce n'était même pas une question d'homme et de femme, aucun des deux n'avaient trop leur mot à dire. On mariait juste ces deux là parce que c'était pratique pour tout le monde et que ça servait le bien commun.

---
Ensuite, ce que l'on voit encore beaucoup aujourd'hui (et personnellement, je ne suis pas contre), c'est le mariage arrangé par les parents. Pour avoir eu plusieurs amis directement concernés, en passant une partie de mes études dans un pays dans lequel ça se fait, je ne trouve pas ça malsain ni mauvais dans le sens où un mariage arrangé n'est pas un mariage forcé (si un des deux se marie contre son gré, alors oui, ça devient un mariage forcé).
Le mariage arrangé, c'est "juste" que ce sont les parents qui choisissent et sélectionnent le conjoint qu'ils trouvent le plus approprié pour leur enfant. Sachant que les dits parents sont supposés se servir de leur maturité, de leur expérience acquise du mariage et de leur sagesse pour avoir un oeil plus "clairvoyant" que celui de leur enfant aveuglé par ses hormones et par la beauté de l'autre sexe. On choisit donc un conjoint de façon raisonnée (dans le sens "en utilisant sa raison"winking smiley et non pas de façon émotive.

Souvent, les parents proposent en fait une "short list" à leur enfant qui choisit son ou sa préférée, le ou la rencontre, et si tout le monde est d'accord, hop on organise. Et souvent les mariés ne se connaissent pas plus que lors que quelques rencontres chaperonnées.

Il était d'ailleurs courant de demander, dans mon université, si on avait envie pour plus tard d'un "love marriage or arranged marriage ?". De même quand on assistait à un mariage, c'était assez normal de demander aux proches s'il s'agissait d'un mariage d'amour ou d'un mariage arrangé.

La religion permet la fréquentation... Chaperonnée ! Bien sûr ça casse un peu le naturel pour certains, les discussions sont moins intimes. Mais c'est exactement l'objectif.


On ne sait pas comment on va évoluer, et on ne sait pas non plus comment l'autre évoluera. On ne peut pas anticiper quelle personne on sera dans 10, 20 ou 40 ans, donc on peut encore moins exiger de l'autre qu'il sache qui LUI il sera.

Tout ça pour dire que le mariage est quand même rempli d'illusions mais le désir de faire un enfant, "d'accomplir la moitié de son din" (et aussi parce que ça chatouille dans le slip) amène quand même à prendre la décision déraisonnable de se marier MAIS si tu te maries en acceptant d'avance que t'es pas dans un conte Disney, peut-être que tu accepteras mieux les difficulté et donc tu seras moins malheureuse.
Peut-être. Pour mieux accepter les difficultés et plutôt heureux en couple, il faut tout de même que les deux y mettent du sien. Même quand les deux deviennent des colocataires, ils ne peuvent rester sereins que s'ils y mettent tous deux du leur (c'est facile de pourrir la vie de quelqu'un quand on vit avec).


Je dis "tu" mais je parle en général, je m'adresse plus aux femmes dans mes propos mais il y aussi une part d'incohérence et de désillusions chez les hommes.
A vrai dire, je pense que chaque humain est unique, et qu'homme, femme ou tabouret, on est tous humains avec des illusions, des certitudes, des incohérences, et d'autres défauts encore.

Un couple qui tient, c'est beaucoup d'empathie mutuelle, beaucoup d'affection mutuelle, et beaucoup de maturité émotionnelle.
28 mars 2022 17:09
Tu commences par me répondre par "pas vraiment" pour au final dire ce que j'ai dit en y apportant énormément de précisions. On le sait que les pères ne donnaient pas leur fille à marier "gratuitement".


Il faudrait définir dans quel lieu et dans quel temps. Afrique Subsaharienne, Asie du Sud-Est, Groenland ?

La posteuse nous parle d'une mouqabala et tu es toi aussi musulmane, à ton avis à quelle origine faisais-je allusion ? perplexe

Que ce soit un accord commercial ou non, l'amour n'était pas au premier plan. Oui je n'y étais pas.

Un couple qui tient, c'est beaucoup d'empathie mutuelle, beaucoup d'affection mutuelle, et beaucoup de maturité émotionnelle.

On est d'accord thumbs up
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
28 mars 2022 19:26
Salam aleykoum smiling smiley les responsables du site Zawaj Sunnah m’ont suggéré de bloquer le numéro. Je me sens un peu mal car ils l’ont exclu du site car il n’a pas respecté les règles dans la charte. Mais je lui ai envoyé un message assez complet et détaillé, j’espère qu’il va peut-être retenir une leçon et mieux gérer ses futurs mouqabala Inshallah smiling smiley
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ah bah non, moi je n'ai pas dit que j'avais voulu rencontrer quelqu'un en trois rendez-vous avec Mahram. Je respecte celles et ceux qui font ce choix (mais ça n'a pas été le mien). Je trouve ça admirable d'avoir une telle confiance en Allah. Il faut une grande foi pour oser choisir ce chemin.
Je n'ai pas une telle foi, ni une telle force. Je suis une personne plus pragmatique et terre à terre, pour ma part, ce qui est probablement moins admirable.



Je dis juste que si on place sa vie entre les mains d'Allah, si on choisit de lui faire confiance à 100%, alors on se "contente" de ne pas connaître la personne suffisamment avant de s'engager avec. Ca n'est même pas un pari puisque si on a fait la prière de consultation, si on a suivi le courant dans lequel notre Créateur nous a poussé, alors on a fait ce qu'Il attendait de nous.
Je ne dis pas qu'on doit se jeter tête baissée sur le premier ou la première venue, mais plutôt que le cadre islamique tel qu'il est légiféré n'est pas un frein dans ce cas là, puisqu'il nous "suffit" à vérifier que la personne est compatible ou pas.

Ce qui nous arrive ensuite, bon ou mauvais, n'est que la suite, et si c'est mauvais, alors il faut le considérer comme une épreuve qu'Il nous envoie.



Si on n'a pas une telle confiance et une telle foi, évidemment qu'on ne pourra pas se contenter de miettes, et qu'on voudra vérifier avec d'autant plus d'acharnement la compatibilité avec le potentiel époux ou épouse. Il faut assumer que c'est parce qu'on n'a pas le même niveau d'engagement dans sa foi, ça n'est pas grave, chacun est sur son propre chemin, et nous ne sommes que des humains, ce n'est pas notre rôle de juger si l'autre fait bien ou pas bien.

Si on veut être sûr à 100%, alors il faut attendre pour se marier d'avoir plusieurs années de vie commune, et avoir eu un enfant ensemble ptdr . On sait tous que l'arrivée du premier enfant est un chamboulement pour tous les couples, qu'ils traversent de façon plus ou moins houleuse. Au moins, une fois qu'on a élevé cet enfant ensemble, si l'affection, la tendresse, l'attirance et le respect sont toujours là, c'est bon, on peut se marier tongue sticking out smiley .
Et encore, on n'a pas encore passé la crise de la quarantaine, ni celle de la cinquantaine, on n'a pas passé la première maladie grave que l'un des deux aura, la perte d'un de nos parents à nous, etc, etc... Si on m'écoutait, il faudrait se marier à 70 ans pour être sûr de se marier avec une personne complètement compatible.




SheyB, comment ça va de ton côté ? Il n'a pas essayé de reprendre contact depuis que tu as tout bloqué ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook