Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perpétuité pour l'ancien " Golden Boy " Rafic Khalifa ! ! !
23 mars 2007 00:05
Le tribunal criminel de Blida, au sud d'Alger, a condamné par contumace à la prison à vie l'ancien "golden boy" algérien Rafic Abdelmoumène Khalifa, dont l'empire financier bâti en cinq petites années s'est effondré en 2003 en laissant un "trou" de plus d'un milliard de dollars.

Principal accusé de ce procès, où plus d'une centaine de personnes étaient jugées depuis le 8 janvier, dont ses principaux collaborateurs, Khalifa a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs, de corruption, d'abus de confiance, de faux et d'escroquerie.

L'Algérie a réclamé son extradition à la Grande-Bretagne, où l'homme d'affaires âgé de 40 ans est réfugié depuis quatre ans et où il a été interpellé au début du mois pour "blanchiment d'argent" avant d'être remis en liberté sous caution.

Khalifa s'est déclaré prêt à être traduit devant la justice britannique et à être interrogé en Grande-Bretagne par des magistrats algériens, mais il rejette les accusations portés contre lui au procès de Blida.

L'Algérie, qui a signé en 2006 un accord d'extradition avec la Grande-Bretagne, a présenté le cas Khalifa comme un test pour les relations bilatérales entre Londres et Alger.

"Il ne peut y avoir de coopération sérieuse entre l'Algérie et la Grande-Bretagne si celle-ci ne peut régler un dossier criminel comme celui de l'extradition d'Abdelamounène Khalifa", estimait au début du mois le ministre algérien de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.

VALISE DE BILLETS

Le tribunal de Blida a condamné six autres accusés en fuite à vingt ans de prison par contumace, dont l'ancien gouverneur de la Banque d'Algérie, Abdelwahab Keramane, que l'on croit réfugié en France, et qui a été reconnu coupable d'abus de confiance et d'association de malfaiteurs.

Un autre fugitif s'est vu infliger une peine de 15 ans de prison et trois autres des peines de 10 ans.

Mercredi, le tribunal avait prononcé des peines de prison contre 15 prévenus, dont une de 15 ans à l'encontre de Djamel Guellimi, ancien directeur de Khalifa-TV et ex-numéro deux de la banque Khalifa.

Mourad Issiridir, Youcef Akli et Mohamed Chébli, trois autres anciens dirigeants de la banque Khalifa, ont écopé respectivement de douze, dix et huit ans de prison. Une cinquantaine de prévenus ont été acquittés.

Au total, 20.000 personnes étaient employées par le groupe Khalifa, dans lequel la quasi-totalité des entreprises publiques, les grandes sociétés privées algériennes et des milliers de particuliers, attirés par des profits mirobolants, ont investi des milliards de dinars.

Les autorités algériennes ont liquidé la banque Khalifa en 2003 à la suite de l'interception à l'aéroport d'Alger de trois de ses collaborateurs qui s'apprêtaient à partir pour Paris avec de valises contenant deux millions d'euros en liquide.

source: l'express
23 mars 2007 07:54
Citation
angelo a écrit:
"Il ne peut y avoir de coopération sérieuse entre l'Algérie et la Grande-Bretagne si celle-ci ne peut régler un dossier criminel comme celui de l'extradition d'Abdelamounène Khalifa", estimait au début du mois le ministre algérien de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.


Encore un langage diplomatique de haut vol.
"Avec un H majuscule"
i
23 mars 2007 10:27
C'est ce qu'on appelle juger des lampistes.
A
23 mars 2007 10:38
salam,

voila ce qui arrive au personne qui ne sont pas reglos...

Je comprends tout de meme qu'il ai voulu s'enfuir avec son argent.
i
23 mars 2007 10:41
Rectificatif: il ne s'est pas tiré avec son argent mais l'argent des autres.
a
23 mars 2007 14:15
entre la realité et ce qu'on nous dis, il y a un grand fossé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook