Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
permission licite illicite
z
22 juillet 2005 20:53
Salam,

---
10.59. Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? - Dis : “Est-ce Allah qui vous l'a permis ? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah” ?
---

---
Le prophète (pbAsl) a dit:

Ce que Allah SWT a déclaré licite dans son Livre est licite; ce qu'il a déclaré illicite est illicite; et au sujet de quoi il n'a rien dit et sur quoi il est passé, tenez vous en donc au fait que Allah SWT a passé sur cela, car Allah SWT n'en était pas à oublier".
Rapporté par Al Hâkim et Al Bayhaqi.


Le prophète (pbAsl) a dit:

Un des plus grands pêchés commis par un musulman à propos des musulmans est qu'il questionne au sujet de quelque chose qui n'avait pas été interdit et que cela soit alors déclaré interdit par une autre question"

Rapporté par Al-Bûkhâri, n°6859, Muslim n°2358.



Au vu de ce verset et de ces hâdiths je pense que l'on doit faire attention à ce qu'on déclare licite ou illicite.

J'ai l'impression que prôner "le tout permis" ou prôner "le tout interdit" est aussi dangereux l'un que l'autre.


Salam





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/05 20:53 par zouitina.
Y
22 juillet 2005 21:31
"ce qu'il a déclaré illicite est illicite; et au sujet de quoi il n'a rien dit et sur quoi il est passé, tenez vous en donc au fait que Allah SWT a passé sur cela, car Allah SWT n'en était pas à oublier".

J'aime bien cette phrase, c'est d'ailleurs sur elle qu'il existe tant de malentendus, de déformations, et d'interprétations.
On veut absolument rendre illicite ce qui ne l'est pas, alors qu'il suffit simplement de réfléchir, de raisonner en toute équité et ainsi d'être juste envers soi même et envers les autres.

Amcialement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
22 juillet 2005 21:35
Salam Yazz,

Tout à fait d'accord avec toismiling smiley.
z
23 juillet 2005 10:36
Salam,

Et voici un supplément d'infos que je suis allée repiocher.

------------
Re: Preche de Vendredi
Auteur: mdlazreg
Date: le 16 novembre 2004 à 04h22



Cet Imam a 20 ans et je ne sais pas ce qu'il a voulu dire mais moi en tout cas ce que j'ai compris c'est que la facon d'adorer Allah SWT n'est pas necessairement ce que nous pensons etre la bonne.

Par example une personne en voyage a l'autrisation de ne pas jeuner et d'ecourter sa priere. Une personne aurait pu dire moi je veux adorer Allah SWT et donc je vais jeuner meme si je suis en voyage et je vais prier normalement sans ecourter la priere. Cette personne croit que en faisant ca Allah SWT serait plus satisfait. Ce n'est pas mon avis. Allah SWT est satisfait lorsque Ses ordres sont executes et aussi lorsque l'on profite de Ses permissions.

Donc le jour de l'Eid c'est haram de jeuner car Allah SWT a voulu que ce jour soit une journee de fete....


Ca rejoint un hadith du prophet SAAWS ou Il dit :


Ina Allah Yo7ibo An To2ta 3aza2imoho Kama To2ta Fra2idoho [Allah SWT aime que l'on profite de Ses permissions exactement comme l'on execute Ses ordres]

---------
s
23 juillet 2005 11:26
Salam,

Merci Zouitina pour ce post.

En lisant des posts sur ce forum, j'ai l'impression qu'on cherche à tout catégoriser vers une des deux options haram ou halal.
Alors que souvent il suffit de réfléchir et chacun ensuite fait ses choix.

Par exemple, pour le travail de la femme (sujet), la discution tournait autour de son statut juridique en islam halal ou haram. De quel droit abordons nous ces sujets sous cette angle? Sommes nous savants? Avons nous seulement étudié les fondements de la jurisprudence? J'espère que ceux/celles qui abordent le sujet sous cette angle savent dans quel terain elles s'aventurent.
Peux t'on citer un seul compagnon qui prononçait le mot haram ou halal au moins une fois par jour? Ici, il est prononcé, écrit et réécrit sans science plusieurs fois par jour par la même personne.

Il est tellement plus simple de donner son opinion personnelle qui sera forcément influencé par la religion. Ainsi, si on se trompe, on aura pas interdit une chose ou autorisé une chose pour l'ensemble de la oumma mais l'erreur ne retombe que sur nous. Tout le monde commet des erreurs mais encore faut il limiter les conséquences de ces actes et dires?

Et si on s'interdisait ces deux mots une heure pour voir comment on se sent ?

wa Allah o hlem

wa salam
z
23 juillet 2005 11:54
Salam srnit,

>>>>Et si on s'interdisait ces deux mots une heure pour voir comment on se sent ?

Je sens l'analyse, la raison, le choix, la responsabilité des actes prendre le dessussmiling smiley

Je suis complètement d'accord avec ton messagesmiling smiley.



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook