Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
permis pendant ramdan?
m
25 août 2007 11:05
Salam alaykoum wr wb,

est ce que quelqun pourrait nous faire un point sur ce qu'on peut faire ou non lorsqu'on est siyama?
comme par exemple se brosser les dents, utiliser du deodorant, ou encore prendre un douche sachant que le gel douche est parfumé, idem pr les shampoings, mousse et autres produits coiffants...
le fond de teint, maquillage etc
BarakAllahou fikoum
25 août 2007 18:45
otions sur le jeûne

par son éminence
Cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al-Uthaymîn

;Allah lui fasse miséricorde

Louange à Allah, Seigneur de;univers et que le salut soit sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et sur tous ses Compagnons.
- Le jeûne est un des piliers de ;islam :
le jeûne de Ramadan est un des principaux piliers de ;islam selon la parole du Prophète - ;Allah le bénisse et le salue : ;islam est bâti sur cinq piliers :
Les catégories de personnes face au jeûne

1- Le jeûne est une obligation pour tout musulman adulte, ayant atteint ;âge de la puberté, sain ;esprit, qui en est capable physiquement et résidant (non voyageur).
2- Le non-musulman ;est pas tenu de jeûner et il ;a pas à rattraper le jeûne ;il venait à se convertir.
3- ;enfant impubère ;est pas tenu de jeûner ; par contre, on peut ;inciter à le faire pour qu'il ;y habitue.
4- L'handicapé mental ne jeûne pas quelque soit son âge et ne doit pas faire manger un nécessiteux. Il rentre dans la même catégorie que la personne âgée sénile et la personne qui n'est pas saine d'esprit.
5- Celui qui est incapable de jeûner à cause de la vieillesse, ou d'une maladie incurable, celui-ci est tenu de faire manger un pauvre pour chaque jour de jeûne manqué.
6- Le malade dont on espère la guérison, ne jeûne pas si cela lui est pénible ; mais il compense après sa guérison par un même nombre de jours de jeûne.
7- La femme enceinte et la nourrice, si le jeûne leur est pénible à cause de la grossesse ou de l'allaitement, ou par crainte pour la santé de leur enfant, peuvent ne pas jeûner ; elles compensent alors les jours perdus une fois que le jeûne leur sera devenu plus facile et qu'elles ne craignent plus pour leur enfant.
8- Les femmes en période de menstrues ou post-natale n'ont pas à faire le jeûne et elles sont tenues de récupérer les jours manqués après leur période.
9- Celui qui est dans l'obligation de rompre le jeûne pour sauver quelqu’un de la noyade ou d'un incendie, qu'il le fasse ; il compensera ce jour par la suite.
10- Le voyageur a le choix entre jeûner ou non. Mais il est obligé de compenser les jours manqués, que le voyage soit occasionnel (ex : al-Umra) ou en permanence, comme les chauffeurs routiers, les chauffeurs de bus ou de taxis. Ceux-ci peuvent rompre leur jeûne, s'ils le désirent, tant qu'ils se trouvent dans un pays étranger.

Exceptions à la règle

Il n'est pas considéré comme nul le jeûne de celui qui le rompt par oubli, par ignorance ou par contrainte selon la parole d'Allah - qu'Il soit honoré et glorifié (traductions approximatives du sens)
« ...Seigneur, ne nous châtie pas;il nous arrive ;oublier ou de commettre une erreur... »
[La Vache, v. 286]

« ...Sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi... » [Les Abeilles, v. 106] ;

« ...Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément » [Les Coalisés, v. 5].

Si quelqu'un oublie et vient à manger ou à boire, son jeûne est correct car il a agi par oubli.

Et s'il vient à manger ou boire en croyant que le soleil est couché ou qu'il fait encore nuit, son jeûne est valable car il 7;a fait par ignorance.

Et sil se rince la bouche et qu'il avale de l'eau involontairement, son jeûne n'est pas interrompu car son acte n'est pas intentionnel.

Et s'il se lève le matin en état d'impureté rituelle (Janâba), son jeûne est correct car est contre sa volonté.

Les huit choses qui invalident le jeûne

1- Le rapport sexuel durant la journée du mois de Ramadan ; celui qui commet cette faute est dans l';obligation de compenser en subissant une très lourde peine à savoir : l'affranchissement d'un esclave, ou bien, il doit observer le jeûne de soixante jours consécutifs. S'il n'en est pas capable, il doit nourrir soixante pauvres.

2- éjaculation après masturbation ou suite à un baiser avec son épouse ou des attouchements&

3- L'absorption de nourriture ou de boisson licites ou de substances illicites, comme la cigarette.

4- Il est permis au jeûneur d’utiliser le cure-dent (Siwâk) à longueur de journée ; le Prophète le faisait.

5- Il est permis d’atténuer les effets de la chaleur et de la soif en s’aspergeant d’eau, en prenant une douche ou en s’exposant à l’air conditionné.

6- Le jeûneur peut utiliser l’inhalateur pour soulager ses crises d’asthme.

7- Il est permis au jeûneur de se mouiller les lèvres si celles-ci sont sèches ou bien de se rincer la bouche à condition qu’il ne gargarise pas.

8- Parmi les traditions du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue — concernant le jeûne, est de retarder le repas du Suhûr juste avant l’aube et de h



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/07 18:58 par elmakoudi.
f
31 août 2007 00:48
salam a tous, esque on peut avoi des raport ou de l'affection pendant le ramadan avec son mari, ex bisous, la journer ou faut attendre le soir aussi. car sa fait 2moi quon et marier, peut ton dormir dans le meme lit en sachant kon peut se lever apres 6h00, merci de maider, bes slama, je suis une jeune mariée et je voudrais savoir queque jai droit et pas le droit de fairs avec mon mari.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook