Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il est permis d'interdire le foulard
V
10 novembre 2005 17:45
Il est permis d'interdire le foulard


La Cour européenne des droits de l'homme a définitivement approuvé l'interdiction du foulard islamique dans les universités de Turquie


La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a, aujourd’hui, définitivement approuvé l'interdiction du foulard dans les universités de Turquie. Dans son arrêt rendu en appel, elle n’a pas estimé cette mesure contraire aux droits fondamentaux d'une population majoritairement musulmane vivant dans un pays laïc. L'arrêt de la Cour de Strasbourg - le premier portant sur une affaire d'interdiction du port du foulard islamique - deviendra probablement une référence pour des cas similaires, en France notamment, qui a adopté en 2004 une loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école publique, dont le voile.

La Cour a donc débouté Leyla Sahin, une femme médecin turque qui se plaignait d'avoir été exclue de l'université d'Istanbul en 1998, à l’époque de ses études, parce qu'elle portait le foulard islamique. Aujourd'hui âgée de 32 ans, Leyla Sahin vit en Autriche où elle exerce la médecine. La Cour européenne, qui avait déjà statué sur cette affaire en juin 2004, a reconduit sa décision, considérant que l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme, portant sur la liberté de pensée, de conscience et de religion, n’avait pas été enfreint par la Turquie.

Perçu comme un soutien à l'islam politique par la législation turque, le port du voile est formellement interdit dans la fonction publique et les universités.



source : [www.lexpress.fr]

Z
10 novembre 2005 17:51
sad smiley
Pauvres turques...
Je me demande si aujourd'hui je suis pour ou contre leur adhesion sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/05 17:52 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
V
10 novembre 2005 17:55
avec ce genres de décisions , ils ont de grandes chances d'y adhérer

parfois je me demande si la solution ne viendra pas de Devilliers
S
10 novembre 2005 18:01

Pauvre Turquie, elle ouvre tranquillement ses jambes
le crime ne paye pas, mais il occupe
I
10 novembre 2005 18:06
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Pauvre Turquie, elle ouvre tranquillement ses
> jambes





Il y a longtemps qu elles sont bien écartées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook