Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le permis de conduire au Maroc
s
27 novembre 2012 17:03
je suis marocain et je viens d'apprendre que les candidats du permis de conduite ne se passe pas comme dans tous les pays
1) l'examen se passe sur un terrain vide de circulation
2) le candidat n'a pas le droit de passer toutes les vitesses (1 iere et second point)
3) jamais de démarrage en côte
4) le créneau se fait entre 2 poteaux
5) l'inspecteur ne monte pas avec le candidat (juste il lui dit roule et tu fais ça et ça )
6) jamais un candidat n'a le droit de rouler dans la circulation normale (voie rapide, dans les rues , ou autoriute)
dites moi comment est ce possible de former un chauffeur (un chauffard plutôt ) à ne pas tuer?
comment est ce possible qu'un chauffeur apprend à conduire sans tuer?
je hais l'hypocrisie
N
27 novembre 2012 17:13
c'est pourquoi on est un pays en voie de développement grinning smiley
27 novembre 2012 17:16
Sbah lkhir hhhhh

za3ma ma kanetch f khbarek ? ewa si tu ne le savais pas c'est que tu connais rien au Maroc ptdr
Au Maroc on apprend à conduire APRES avoir eu le permis . Le permis te donne juste la possibilité de rouler sans avoir de soucis avec la police tongue sticking out smiley
J'ai passé mon permis au Maroc et jusqu'a mnt je n'ai tué personne perplexe
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
27 novembre 2012 17:30
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Sbah lkhir hhhhh

za3ma ma kanetch f khbarek ? ewa si tu ne le savais pas c'est que tu connais rien au Maroc ptdr
Au Maroc on apprend à conduire APRES avoir eu le permis . Le permis te donne juste la possibilité de rouler sans avoir de soucis avec la police tongue sticking out smiley
J'ai passé mon permis au Maroc et jusqu'a mnt je n'ai tué personne perplexe

9assame billah 9assamane billahi al3a8ime que je ne le savais pas je vous le jure
j'ai appris ça ce jour que le permis au Maroc se passe ainsi
je suis attristé
je comprends pourquoi il y a tant de morts je comprends pourquoi il ya tant de blessé (des morts vivants)
je comprends pourquoi le Maroc il va se dépeupler et il y a tant des estropiés ni couverture sociale ni assurance privée
je l'ai appris ce jour par une amie au Maroc qui passe son permis voilà comment je viens d'apprendre la nouvelle
je hais l'hypocrisie
N
27 novembre 2012 17:37
Je vais peut être faire l'avocat du diable, mais s'ils font ça , ils ont leur raison, on a pas un puits de pétrole sur lequel on se sert. Ils n'y a pas assez de fonctionnaires ==> budgets très restreint, par contre le questionnaire c'est un peu plus cho pour l'avoir, la conduite en générale ils concentre sur le nécessaire après, si la personne connait le code de la route et s'il a les moyens il apprendra au fur et à mesure de son parcours d'automobiliste , en plus il a la plaque 90 à coller à l’arrière de la voiture ( c'est là ou tu subit le bizutage dans le terrain grinning smiley ).

Apparrememnt si tu arrives à conduire au Maroc et à Casa surtout et que tu survis , tu deviens conducteur internationale confirmé grinning smiley
27 novembre 2012 17:51
Citation
Nail2009 a écrit:
Apparrememnt si tu arrives à conduire au Maroc et à Casa surtout et que tu survis , tu deviens conducteur internationale confirmé grinning smiley
Je confirme grinning smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
27 novembre 2012 18:03
Citation
Nail2009 a écrit:
Je vais peut être faire l'avocat du diable, mais s'ils font ça , ils ont leur raison, on a pas un puits de pétrole sur lequel on se sert. Ils n'y a pas assez de fonctionnaires ==> budgets très restreint, par contre le questionnaire c'est un peu plus cho pour l'avoir, la conduite en générale ils concentre sur le nécessaire après, si la personne connait le code de la route et s'il a les moyens il apprendra au fur et à mesure de son parcours d'automobiliste , en plus il a la plaque 90 à coller à l’arrière de la voiture ( c'est là ou tu subit le bizutage dans le terrain grinning smiley ).

Apparrememnt si tu arrives à conduire au Maroc et à Casa surtout et que tu survis , tu deviens conducteur internationale confirmé grinning smiley

ça c'est vrai +20
mais comment un chauffeur fraichement obtenu son permis arrive à prendre un volant ? sachant il n'a jamais passer la vitesse au delà de la 2 ième vitesse
autre fait comment un nouveau conducteur pourra prendre la circulation sur une voie rapide? ou l'autoroute?
d'après ce que j'ai appris les candidats ne savent même le fonctionnement des manettes !!!!!!!!!!!
les voitures de l'auto école ont des sièges qui bougent justes attachées avec des fils de fer
je hais l'hypocrisie
27 novembre 2012 18:32
Non on t'as pas bien expliqué apparement tongue sticking out smiley
Lors de l'apprentissage en auto-ecole , tu circule dans la ville n tu changes de vitesses et tout le tralala (en fin ça depend de ton moniteur et de la couleur des billets que tu lui donne grinning smiley) , il y en qui t'emméne meme sur la voie rapide .
C'est lors de l'examens que tu passe au centre que tu fais juste un aller retour dans une rue ou tu dois faire un stop , rond point o tarja3 f 7alek
Citation
sakki a écrit:
ça c'est vrai +20
mais comment un chauffeur fraichement obtenu son permis arrive à prendre un volant ? sachant il n'a jamais passer la vitesse au delà de la 2 ième vitesse
autre fait comment un nouveau conducteur pourra prendre la circulation sur une voie rapide? ou l'autoroute?
d'après ce que j'ai appris les candidats ne savent même le fonctionnement des manettes !!!!!!!!!!!
les voitures de l'auto école ont des sièges qui bougent justes attachées avec des fils de fer
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
27 novembre 2012 19:12
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Non on t'as pas bien expliqué apparement tongue sticking out smiley
Lors de l'apprentissage en auto-ecole , tu circule dans la ville n tu changes de vitesses et tout le tralala (en fin ça depend de ton moniteur et de la couleur des billets que tu lui donne grinning smiley) , il y en qui t'emméne meme sur la voie rapide .
C'est lors de l'examens que tu passe au centre que tu fais juste un aller retour dans une rue ou tu dois faire un stop , rond point o tarja3 f 7alek
Citation
sakki a écrit:
ça c'est vrai +20
mais comment un chauffeur fraichement obtenu son permis arrive à prendre un volant ? sachant il n'a jamais passer la vitesse au delà de la 2 ième vitesse
autre fait comment un nouveau conducteur pourra prendre la circulation sur une voie rapide? ou l'autoroute?
d'après ce que j'ai appris les candidats ne savent même le fonctionnement des manettes !!!!!!!!!!!
les voitures de l'auto école ont des sièges qui bougent justes attachées avec des fils de fer

ah bon ?
on doit graisser la main? c'est sérieux ? purée
je hais l'hypocrisie
c
28 novembre 2012 18:41
J'ai passé mon permis y'a maintenant plus d'un an c'était du gâteau mais il savent bien que la plupart n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture donc y'a pas de danger grinning smiley
P
29 novembre 2012 01:14
Eh ben dis-donc ! Je comprends mieux pourquoi il y a un sacré paquet de fous au volant au bled et des milliers d'accidents

quotidiens. Drôle d'examen de permis de conduire en tout cas Oh
o
29 novembre 2012 01:41
salam

je l'ai aussi passé a casa et depuis que je conduit je n'ai tuer personne lhamdoulilah par contre ce que je trouve bizare c le premier jour ou je suis allé m'inscrire direct il ma dit on y va,jai dit ou? il ma dit,conduire biensur 3lach jaya hhh,donc jai conduit le premier jour
P
29 novembre 2012 01:45
Citation
oum anissa a écrit:
salam

je l'ai aussi passé a casa et depuis que je conduit je n'ai tuer personne lhamdoulilah par contre ce que je trouve bizare c le premier jour ou je suis allé m'inscrire direct il ma dit on y va,jai dit ou? il ma dit,conduire biensur 3lach jaya hhh,donc jai conduit le premier jour


ptdr bessa7 nite, 3lach mchit melli ma 3arfach 3lach ?? ptdr je rigole ^^

Mais c'est bizarre de conduire dès le début. Vous commencez pas par le code là-bas ? C'est vrai que c'est un minimum lool.
o
29 novembre 2012 01:51
ouii je m'attendais aussi a passer le code en premier je croyais que c'etait comme en france mais non pas du tout ici tu conduit dabord et apres tu apprend le code,j'ai passé l'ewam au bout de 20jours lolll pour te dire
29 novembre 2012 01:53
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Eh ben dis-donc ! Je comprends mieux pourquoi il y a un sacré paquet de fous au volant au bled et des milliers d'accidents

quotidiens. Drôle d'examen de permis de conduire en tout cas Oh


c'est clair wallah je suis choquée la Oh

c'est pour ça on voit des conduites bizarres et tout... Are you crazy
29 novembre 2012 01:56
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Citation
oum anissa a écrit:
salam

je l'ai aussi passé a casa et depuis que je conduit je n'ai tuer personne lhamdoulilah par contre ce que je trouve bizare c le premier jour ou je suis allé m'inscrire direct il ma dit on y va,jai dit ou? il ma dit,conduire biensur 3lach jaya hhh,donc jai conduit le premier jour


ptdr bessa7 nite, 3lach mchit melli ma 3arfach 3lach ?? ptdr je rigole ^^

Mais c'est bizarre de conduire dès le début. Vous commencez pas par le code là-bas ? C'est vrai que c'est un minimum lool.

ptdr c'est très pro comme façon de procéder. deja il font un bilan au début pour voir quel niveau tu as, quelles conaissance tu as etc... et avant tout ça tu mets des mois à apprendre le code et passer l'examen...
P
29 novembre 2012 02:04
@ oum anissa : koulchi bel ma9loub ptdr encore une info que je ne savais pas, voilà pourquoi ils savent pas qu'il faut

s'arrêter au feu rouge et au stop Oups

@ jasmine : c'est vraiment bizarre le système là-bas, tu commences par conduire, en sachant que t'es zarga en code,

puis tu "apprends" le code, c'est tout sauf logique ptdr
S
29 novembre 2012 02:04
C'est vrai que le permis au Maroc il est donné, c'est comme le controle technique la visite que j'ai passé à une voiture que je viens de dédouaner, on teste si la voiture elle freine et puis .... c'est tout lol 10 mins le ct j'ai halluciné.
Dans ma famille, y'en a plusieurs qui on le permis mais qui savent pas conduire, pourquoi ? L'apprentissage ça se résume à savoir faire un créneau entre 2 poteaux et faire une marche arrière, faire un peu de route mais c'est très rare.
Et après quand on a le permis, faut acheté la voiture, l'assurer + le gasoil et l'entretien, beaucoup n'ont pas les moyens si pas de travail.
Beaucoup de tués sur la route, les gens apprennent à conduire une fois qu'ils ont obtenus le permis.
On peut quand même prendre des heures de conduite supplémentaires pour 50 ou 100dhrs.
c
29 novembre 2012 10:19
Citation
oum anissa a écrit:
salam

je l'ai aussi passé a casa et depuis que je conduit je n'ai tuer personne lhamdoulilah par contre ce que je trouve bizare c le premier jour ou je suis allé m'inscrire direct il ma dit on y va,jai dit ou? il ma dit,conduire biensur 3lach jaya hhh,donc jai conduit le premier jour

LOOOOOL moi aussi le 1er jour où j'ai mis les pieds à l'auto école j'ai conduit : je me suis sentie comme michael schumacher Clap
29 novembre 2012 12:23
ET BIEN mon dieu c pour cela que tte les heures ya un carambolage c une catastrophe comment il conduisetn la nuit il grill tt les feux il double par la gauche il freine bruskment les rond point je compren pas leur systeme c vraiment pas normal!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook