Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Permis de conduire = galère ?
O
8 mars 2011 15:08
Salam Aleykoum,

Je viens prendre vos conseils et vos encouragements en ce qui concerne le permis, je le repasse le 21 incha'Allah pour la 4 ème fois confused smiley ça commence à me couter trop cher et surtout j'en ai marre d'être dépendante des autres pour me ramener surtout que j'ai 2 enfants en bas age donc je vous dis pas quelle galère. J'espère que cette fois ci sera la bonne et que je ne vais pas me laisser déstabiliser par le stress.

Vos conseils et vos dou'as seront les bienvenus smiling smiley barakAllahoufikoum

Oum Mohammed-Ali & Marouane.
O
8 mars 2011 20:52
Personne ? Heu
i
8 mars 2011 21:42
Salem alaikom,ma soeur
tu va l'avoir bientot inchallah,sois patiente tu as tout mon encouragement.
i
8 mars 2011 21:44
Salem alaikom,ma sœur,je t'encourage de tout cœur sois patiente.smiling smiley
salem alaikom
n
8 mars 2011 22:12
tu peu prendre des depresant au plante et des douas avant ton exame recite des verset du coran et inch'Allah tu laurayawning smiley
c
8 mars 2011 22:56
bon courage a toi et soit forte

allah est a tes cotés
t
9 mars 2011 22:25
lool inchallah kheyr , récite tes sourates et pense a tes enfants
sa ne sert a rien de trop stresser(plus facile à dire qu'a faire)
mais bon essaye de suivre les conseils des moniteurs , fais bien tes controles , fais attention a la vitesse et priorités
et inchallah sa sera dans la poche
F
10 mars 2011 08:57
Je connais beaucoup de monde qui était dans ton cas, ma cousine pareil l'a eu au bout de la 4e fois et l'a passé un jour avant son mariage donc elle s'en fichait complétement, elle y pensait à peine et donc ne stressait pas ...... et c'est comme ça qu'elle l'a eu.

Je te conseil de te calmer, de te dire que tu sais conduire et qu'il n'y a aucune raison que tu ne l'ai pas.

Je ferai des douaa avec toi le 21, Kheiiiiir inchaallah.
O
10 mars 2011 11:48
BarakAlloufikoum, vous avez raison zen Zen ça ne sert à rien de stresser.

je vais suivre vos conseils et je vous tiendrais au courant. Encore 11 jours à patienter Incha'Allah.
A
10 mars 2011 19:54
Salam Ouelikoum; si tu es présentée à l'examen dis toi que tu en parfaitement capable, j'espère incha allah que tu l'auras cette fois-ci car tu dois en effet ressentir un certain ras le bol de voir que ça dureeee surtout que tu en as extrêmement besoin. Essaie de faire en sorte que tu sois dans le même état d'esprit qu'en conduite, récite des sourates avant de prendre le volant, dis bismillah avant de commencer.

Je le passe lundi prochain incha allah, je ne fais que d'y penser moi aussi, j'ai déjà commencé mon travail de concentration en visualisant souvent dans mon esprit l'ensemble des choses à ne surtout pas oublier de faire. Déjà le stress de cet enjeu peut nous faire faire des bêtises qu'on n'a pas l'habitude de réaliser en séance de conduite.

Chez moi, on m'a dit que y avait un inspecteur qui faisait exprès de ne pas se ceinturer avant le départ pour tester dès le départ l'apprenti conducteur. Donc dès l'installation au poste de conduite, le fait de dire que tu vérifies que tout le monde est ceinturé peut faire une bonne première impression sur ta vigilance.

Je penserai à toi très fortement, j'espère vraiment incha allah qu'on l'aura toutes les deux pour enfin pouvoir respirer.

Il te reste encore des séances de conduite avant l'exam? Comment ça se passe ?
O
10 mars 2011 21:07
Salam Azyaa,

Je vois que pour toi aussi la date approche incha'Allah, je te souhaite de l'avoir incha'Allah, la concentration joue beaucoup donc tu as bien raison de te préparer dès maintenant. Moi il me reste encore 3h de conduite avant de le passer, ma monitrice me dit que j'ai le niveau pour l'avoir mais surtout il ne faut pas que je stresse sinon je fais n'importe quoi confused smiley

Pour la ceinture on doit bien le dire avant de partir, pareil il faut bien dire aucun voyant au tableau de bord, le siège et les rétros sont bien réglés etc.. c'est toujours des points en plus...

Et toi comment ça se passe en conduite ?

Incha'Allah on l'aura toutes allez on y crois In love
m
11 mars 2011 22:37
salem a tous moi aussi je suis en galere avec ce permis mai j pas encore une date pour passe le permis je espere bientot si dieu le veux ichala
A
11 mars 2011 23:33
Salam Ouelikoum,

j'ai ce matin été appelée par mon auto école, on m'annonça que la DDE avait annulé l'épreuve de l'examen de conduite prévue ce prochain lundi incha allah, autrement dit celle qui me concernait. Mon examen fut reporté au mardi 22 mars incha allah.
Tout de suite, la pression est retombée mais elle n'est que reportée à plus tard incha allah.
pff ça m'arrange pas du tout car je vais devoir prendre une ou deux séances supplémentaires à mes frais encore. Ma dernière aurait
dû être celle que j'aurai demain incha allah, 1h30 de conduite en individuelle qui avait pour but de finaliser ma préparation. Quand je pense que j'avais aussi checké la météo..........lol contente qu'il ne fasse pas un temps humide le jour j.
Je vais essayer de voir s'il y a des agences qui loue des voitures à doubles pédales sur ma ville, et leurs tarifs aussi, en auto école, la séance passe vite, de surcroit ça fait cher au final en les accumulant.

Pour répondre à ta question, ça se passe bien en général, je fais juste face à deux soucis qui peuvent se révéler majeurs pour ma réussite incha allah.

Le premier est le fait que je suis moins à l'aise lorsque je conduis sur un parcours inconnus en agglomération. Le résultat est que j'ai tendance à vouloir rouler environ 10km/h en dessous de la vitesse réglementaire (40km/h au lieu de 50km/h) afin de me laisser plus de temps pour analyser mon environnement, de telle sorte à ne pas louper tous les indices utiles (panneaux etc) et ne pas être surprise par ce qui m'attend après un virage sans visibilité par exemple.
Or le moniteur me dit que je risque d'être gênante pour les autres conducteurs et qu'il faut impérativement rouler à 50, ni 45, ni 55, mais autour des 50................pff donc ben je fais en sorte d'obéir de rouler à 50-52 km/h. Or, comme je n'ai pas encore l'art d'estimer exactement ma vitesse comme peuvent le faire les conducteurs expérimentés, le résultat est que je baisse souvent mon regard vers le compteur pour vérifier que je ne suis pas au delà des 50-52km/h. Ajouté à cela, les coups brefs dans le rétro intérieur, j'ai moins de temps pour apprécier les autres choses autour de moi et je suis par conséquent susceptible de faire preuve d'hésitation, et de me tromper en ne faisant pas attention à un élément inhérent à ma route.

Le second est que je ne sais pas m'y prendre dans une côte descendante très accentuée. C'est la prochaine question que je vais poser au moniteur c'est certain. Bon je sais qu'il faut être en première, mais après......comment est le pied gauche sur l'embrayage? on débraye totalement et on freine en même temps pour éviter que la voiture n'aille vite? Merci de m'aider si possible svp à propos de ce sujet, je vous en remercie par avance.

Hier pendant la nuit, sabhan allah, j'ai rêvé que je passais l'examen, c'est la première fois que ça m'arrive, kheir incha allah.
Je me voyais bien conduire, ne comettant que des petites erreurs non compromettantes la réussite de cette épreuve. J'en repars satisfaite de ma prestation, mais en doute quand même. Comme le fameux courrier n'arrivait pas, j'ai décidé de me présenter à l'auto école, c'est alors que je rencontrai l'inspecteur qui justement fut celui qui m'évalua lors de l'épreuve. J'annonce la raison de mon passage, il se chargea alors de m'annoncer le résultat.

"Désolé madame, la prochaine fois sera peut-être la bonne"................désorientée par ce type de réponse, j'ai mis 3 secondes à comprendre la signification de cette annonce et à réagir de stupeur en lui demandant quelle fut l'erreur ou les erreurs qui me valurent un ajournement à cette épreuve. Il me répondit: "vous avez bien conduit en général, pas de secousses, bonnes observations, MAIS, vous n'étiez pas naturelle, je vous ai sentie crispée. Vous êtes le type de personnes qui manquez de confiance en vous, c'est flagrant et je ne peux me permettre de laisser quelqu'un comme vous partager la route avec les autres conducteurs, ça risque d'être dangereux. Ca provient surement de votre éducation, ajouta-t-il; pourriez-vous me parler un peu de votre enfance?
Furieuse d'un tel non sens, perplexe d'un tel personnage, je me suis exclamée en lui faisant savoir qu'il s'était trompée de métier, vu qu'il voulait me faire subir une séance de psychanalyse.

C'est alors que je me suis réveillée, affolée croyant qu'il s'agissait d'une situation réelle. Me voyant dans mon lit, j'ai soufflé un grand ouff de soulagement en disant hamdoulah ce n'était qu'un rêve. J'espère incha allah que ce ne sera pas prémonitoire.

Dans le premier et précédent message que j'ai posté, j'ai oublié d'insister sur l'importance de connaitre les réponses aux questions de vérifs intérieures et extérieures, ça fait deux points gagnés facilement, ça peut faire là-dessus la différence au final à notre score.

Oum Mohamed Ali, où passes tu ton permis stp? et qu'est ce qui n'a pas marché lors des précédentes fois?

Bon début de week end incha allah.
O
12 mars 2011 15:55
Salam aleykoum,Azyaa et


mami9585 j'espère que tu vas bientôt pouvoir le passer et l'avoir incha'Allah, finalement on est beaucoup à galérer pour avoir ce permis mais les autres l'ont donc c'est pas impossible.

Azyaa pas terrible ces changements de la DDe mais bon comme tu dis ça peut te faire relacher la pression c'est pas plus mal. moi aussi je rêve souvent que je passe l'examen la dernière fois j'avais oublié mes lunettes, il ne faut surtout pas que ça m'arrive le jour du permis, mais il faut se dire kheir incha'Allah...

tu as raison il ne faut pas négliger les vérifs d'ailleurs il me semble que c'est 3 points non ? à vérifier ....

J'ai eu une heure de conduite ce matin ma monitrice est confiante donc hamdoullah par contre moi je suis comme toi Azyaa je manque de confiance en moi et ça c'est un gros problème. Quand on se présente au permis il faut être sure de sa conduite.

Pour répondre à ta question j'ai passé la première fois à Paris et ensuite pour les suivantes j'ai déménagé en savoie (Chambéry) et franchement c'est pas plus simple. Et toi ?

La 1ère fois je le reconnais je n'avais pas le niveau, refus de priorité c'était foutu.

La 2ème fois j'étais tellement stressée que j'étais crispée sur le volant alors en voulant vérifier un angle mort j'ai tourné le volant aussi ... recalée. et puis j'avais des nausées incroyables je pensais que c'était le stress au final ça a continué même après j'étais enceinte grinning smiley

La troisième fois encore plus stressée et tremblante la totale, j'ai fait un peu ... n'importe quoi. confused smiley donc recalée de nouveau.

J'espère que cette fois ci sera la bonne j'ai prévu quelque chose contre mon ennemi : le stress je prend de l'homéopathie je me sens déjà beaucoup plus zen hamdoullah.

voilà encore quelques conseils dont je compte bien me servir incha'Allah, conduire toujours de la même manière que ce soit la monitrice, l'inspecteur ou ses grands parents,c'est à dire en sécurité éviter de faire des choses dangereuses, insister sur les contrôles c'est importants, ne pas oublier les angles morts. Toujours prévenir de ce qu'on fait, mettre ses clignos... surtout être sure de soi, se dire oui je sais conduire l'examen n'est qu'une formalité.Parce que l'inspecteur c'est vraiment une grande responsabilité pour lui, il ne peut pas donner le permis de conduire à quelqu'un qui va mettre sa vie et les autres en danger et surtout s'en remettre à Allah faire des dou'as. Pour les stressés comme moi l'homéopathie peut aider aussi. (Zénalia et/ou sédatif PC)

Qu'Allah nous facilite. Amine. Angel
a
12 mars 2011 18:37
Salam ou 3alikouum j'espere que vous aurez le permis incha'allah surtout oum mohammed-ali ça doit être dfficile d'être dépendant des autres le permis sertt vraiiment . Je me rend compte que je ne suis pas la seule à galérer moi je ne l'ai encore jamais passé car mon moniteur ne me sens pas prête et que je suis déjà à plus de 41h je prends des heures encore et encore et je n'y arrive toujours pas mon moniteur m'a fais passé un examen blanc même s'il ne voulais pas car je lui ai un peu forcé la main et il m'a mis 5 or il faut avoir 20 pour avoir le permis donc je suis encore très loin du compte .Les heures défilent et ça commence à devenir trèèès chèr. Avez vous des conseils pour améliorer la conduite? Moi je connais mes défauts mais je n'arrive pas à les surmonter , je n'analyse pas assez, je suis très distraite, je ne suis pas à l'aise et ma conduite manque de maturité, je ne vois pas les panneaux de loin il faut que je m'en rapproche au maximum et ça ça me pose vraiment problèème!
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
A
12 mars 2011 23:03
Salam Ouelikoum,

je viens de rentrer chez moi et de suite je me connecte pour voir s'il y a du nouveau sur ce sujet. Chouette c'est le cas!!
Merci pour ta réponse Oum Mohamed Ali, de nouveau je répète que c'est agréable de partager nos sentiments à l'égard de cette épreuve dont l'issue aura des conséquences sur notre quotidien incha allah.
Les réponses aux questions de vérifications rapportent 2 points (2 questions, 1 point par bonne réponse)
S'arrêter à un passage piéton non régi par un feux, pour laisser quelqu'un passer rapporte 1 point.

Tu as alors conduit aujourd'hui, tout comme moi, ma séance était à 10h30, je réside à Rouen en Normandie et il faisait beau, ce fut agréable de conduire par un temps si clément d'autant plus qu'il n y avait pas foule sur les routes ce matin. C'est la première fois que je passe mon permis de conduire et il était temps...car j'ai 27 ans et je suis arrivée à un stade où il fallait absolument que je m'inscrive car depuis mes 16 ans, je reportais tout le temps mon inscription par prétexte que j'avais beaucoup de choses à faire et pas le temps d'aller en auto école. Ce sera mon premier examen incha allah, au niveau de mon auto école, ils fonctionnement en nombre de séances, et chaque séance dure 45mn. ça coute 38 euros la séance, et le forfait de 5 séances en hors forfait coute 175 euros, soit une économie de 15 euros au total. La majeure partie du temps, la séance est en binôme, je trouve ce monde de fonctionnement intéressant quand l'autre élève a un niveau plus avancé que le nôtre car on a la possibilité de l'observer, d'écouter les conseils et instructions du moniteur et donc d'apprendre.

Je trouve que c'est bien de connaitre là où tu as failli lors de tes précédentes tentatives, tu éviteras ainsi de refaire les mêmes erreurs incha allah. Lors de ton second examen, tu as malheureusement subi les symptômes de la grossesse allah ralleb, cela n'a vraiment pas dû être évident. Mon moniteur m'a raconté qu'une femme enceinte inscrite dans leur auto école avait eu de fortes contractions en plein exam un jour, l'examen fut interrompu, ils la dirigèrent directement à l'hôpital.....imagine l'angoisse de tout le monde!!

J'ai déjà commis les erreurs dont tu parles et ça m'a fait sourire quand tu les as citées. Tu sais pour ma part, un jour, en séance de conduite, en plein rond point au moment de vérifier l'angle mort pour fermer la porte aux automobilistes sur le cédez le passage, il parait, selon l'affolement du moniteur, que j'ai lâché le volant carrément au moment où j'ai vérifié cet angle mort. Je sais vraiment pas où ma tête était, mais j'ai vraiment fait n'importe quoi à cet instant là, je devais en avoir marre peut être, au point que je ne m'en suis même pas rendue compte. Depuis je ne l'ai jamais plus refait et hamdoulah car j'aurai pu être vraiment dangereuse même s'il s'agissait d'un moment d'absence de deux secondes seulement.

Aujourd'hui, ma séance dura 1h30, et le moniteur m'a dit que c'était très bien, excepté que j'ai commis une erreur qui lors de l'exam aurait pu être interprété comme un refus de priorité. J'explique.
J'étais sur une chaussée à double sens de circulation, de mon côté y avait des voitures stationnées sur le coté (côté droit donc), de telle sorte qu'il faut que je m'arrête sur le côté pour laisser les voitures arrivant en sens inverse car l'obstacle était de mon côté. Voilà qu'arrive en face un cycliste, je me dis qu'on a assez de place pour passer tous les deux, résultats je ne m'arrête pas. Or le cycliste a eu peur pour sa peau, il a préféré monter sur le trottoir pour continuer à rouler. C'est bien que j'ai commis aujourd'hui cette erreur ainsi je ne la ferai plus incha allah.

C'est bien que tu aies trouvé la solution pour amoindrir ton stress, ici à Rouen un moniteur de notre auto école nous accompagne en observant de la banquette arrière le déroulement de l'épreuve, est-ce de même à Chambéry? Si la réponse est affirmative ne pourrais tu pas demander à ce que ta monitrice soit avec toi, cela pourrait surement te rassurer car c'est une personne que tu as l'habitude de côtoyer à côté de la forte impression et intimidation que peut susciter l'inspecteur.

Pour ma part, je suis sous pression surtout à cause du fait que je déménage dans un mois et demi et si je ne l'ai pas dès la première fois, le délai d'attente est de 3 mois pour pouvoir de nouveau le repasser. Vu que je ne serai plus dans ma ville d'origine, je serai dans l'obligation de m'inscrire dans une autre auto école d'une ville qui me sera inconnue totalement, de reprendre des heures et de découvrir un nouvel environnement routier, ce qui ne m'enchante guère.

Bon ben là j'ai repris une séance de conduite la veille de mon exam, pendant toute la semaine prochaine incha allah, je ne conduirai. Je passerai quand même ici en espérant continuer à papoter sur ce sujet.

Bon week end incha allah.
A
12 mars 2011 23:43
Citation
muslima8401 a écrit:
Salam ou 3alikouum j'espere que vous aurez le permis incha'allah surtout oum mohammed-ali ça doit être dfficile d'être dépendant des autres le permis sertt vraiiment . Je me rend compte que je ne suis pas la seule à galérer moi je ne l'ai encore jamais passé car mon moniteur ne me sens pas prête et que je suis déjà à plus de 41h je prends des heures encore et encore et je n'y arrive toujours pas mon moniteur m'a fais passé un examen blanc même s'il ne voulais pas car je lui ai un peu forcé la main et il m'a mis 5 or il faut avoir 20 pour avoir le permis donc je suis encore très loin du compte .Les heures défilent et ça commence à devenir trèèès chèr. Avez vous des conseils pour améliorer la conduite? Moi je connais mes défauts mais je n'arrive pas à les surmonter , je n'analyse pas assez, je suis très distraite, je ne suis pas à l'aise et ma conduite manque de maturité, je ne vois pas les panneaux de loin il faut que je m'en rapproche au maximum et ça ça me pose vraiment problèème!

Salam Ouelikoum ma chère muslima8401,
non tu n'es vraiment pas la seule, tu as raison de venir en parler, on va toutes et tous se soutenir incha allah.
D'abord il ne faut vraiment pas te rabaisser, s'il t'arrive de le faire, parce que tu as des difficultés, chose qui peut arriver quand on a l'impression de ne pas avancer contrairement à d'autres, dont on entend des éloges sur leur conduite. Sache que chacun avance à son rythme, y en a qui ont déjà appris à conduire avant de s'inscrire, l'exam ne sera qu'une formalité, d'autres qui ont déjà eu l'occasion de toucher à une voiture ce qui leur sera familier, d'autres qui avancent moins vite allah ralleb.
Tu n'es pas la seule à devoir enchainer les nombres de séances, au point d'en reprendre encore et encore en hors forfait, j'en fais partie aussi je t'assure, je suis du genre à avancer lentement, je ne compte plus le nombre de séance, je dois être à 50 séances de 45mn, ce qui fait beaucoup par rapport au autres, je fais quand même des progrès et ce ce qui comptait pour moi.

En ce qui concerne les problèmes auxquels tu fais face, j'insiste sur l'importance du regard en matière de conduite, si tu éprouves des difficultés à voir et assimiler à temps l'inscription sur les panneaux, que tu sens que tu fais les choses un peu en retard, ne penses tu pas que ça peut provenir de ta vision ? portes tu des lunettes ou lentilles? si oui peut être qu'il te faut de meilleures corrections?
car soit sûr que si tu vois les indices utiles tardivement, ta réaction sera tardive, tu manqueras d'anticipation et ta conduite en pâtira (tu n'auras pas eu le temps de choisir ton placement par exemple, tu n'auras pas eu le temps de faite correctement tes contrôles avant de te mettre dans la bonne voie pour suivre la direction voulue . C'est normal que tu ne te sentes pas à l'aise si tu considères que ta conduite est insuffisante, une fois que tu auras trouvé les solutions à tes failles et que tu feras des progrès là où tu butais, tu en seras heureuse, et ta confiance y gagnera aussi.

Voilà mon premier conseil est de vérifier ta vue..c'est vraiment important, une bonne vue facilite indéniablement la conduite, tout commence par là.

Qu'entends tu par "je suis distraite en conduite"? Je ne vois pas ce que cela englobe, d'où ma question.
Une fille avec laquelle j'avais conduit un jour était jugée distraite car malgré que ses erreurs étaient oralement corrigées par le moniteur, elle continuait à les commettre. c'est ça dont tu veux parler?


Bises
O
13 mars 2011 15:31
Salam aleykoum,


Merci muslima8401 j'espère que toi aussi tu vas réussir à le décrocher ce permis, dans ta description je me suis reconnue c'était tout à fait moi il y a quelques temps, des heures à n'en plus finir, le budget qui explose et toujours pas le niveau du permis, il faut vraiment que tu aies ce "déclic" il faut qu'en montant dans la voiture tu te dises, je suis capable de conduire en sécurité de faire attention à mon environnement, d'analyser les situations pour adapter ma conduite. Bien sure avant ça il faut que tout ce qui est "mécanique", c'est à dire boite à vitesse, pédales etc soit acquis pour passer à l'étape supérieur, et surtout il faut avoir une bonne vision comme l'a si bien dit Azyaa. depuis que je porte des lunettes (enfin que je les mets sur mon nez et pas dans le tiroir lol) je vois bien la différence. Ensuite si tu trouves qu'avec ton moniteur tu n'avances pas n'hésites pas à changer. Pour le permis il faut de la patience et surtout de la persévérance, pour certains c'est une formalité pour d'autres le parcours du combattant mais au final tout le monde peut y arriver. Bon courage oukhti.

Azyaa c'est marrant les autos écoles dans lesquelles je suis allée ne fonctionnent pas du tout comme la tienne, nous c'est forfait de 20h (ou25h) et ensuite 36 € de l'heure supplémentaire. C'est pas mal cette manière de fonctionner et leur délais pour repasser le permis en cas d'échec est plus court ici c'est 6 mois. Lors de l'examen il y a un moniteur à l'arrière aussi par contre je le passe un lundi et ma monitrice ne bosse pas ce jour là. Il faut vraiment que je travaille sur mon stress bon la ça va je ne suis pas enceinte donc pas de nausées et encore moins un accouchement pendant le permis ça devait être quelque chose lol.

tu sais il n'y a pas d'age pour s'inscrire au permis tu sais 18, 27 ou même 60 c'est chacun son parcours, chacun ses disponibilités et surtout il faut pouvoir suivre financièrement.

tu vas déménager dans quel coin ?

Bonne fin d'après midi à toutes
A
13 mars 2011 16:28
Salam Ouelikoum,


moi qui trouve que c'est abusé de devoir attendre 3 mois avant d'avoir une nouvelle date de présentation de permis, je dois apparemment relativiser car à Chambéry le délai est de 6 mois, ehh ben qu'est ce que c'est hyper long ça en revanche!!
En région parisienne ce doit être de même je pense quelle galère.

C'est intéressant d'avoir des infos sur les forfaits qui sont proposés ailleurs. Dans mon auto école à rouen, il y a trois forfaits, les deux premiers comprennent un nombre d'heures similaires à ceux dont tu parles.
Le premier 20,5 heures de l'ordre de 940 euros approximativement,
Le second 25,5 heures à environ 1090 euros,
et un troisième enfin, 30 heures à 1240 euros environ.

Quel type de voitures conduisez vous?
O
13 mars 2011 16:45
Azyaa je te le fais pas dire 6 mois c'est une éternité quand on veut repasser le permis. Au final on se retrouve à devoir reprendre des heures ça n'en fini plus...

Les tarifs par contre sont à peut près les mêmes. Le forfait 20 h tourne autour des 900 € pour le reste je ne pourra pas te dire exactement.

à paris je conduisais une modus et ici c'est peugeot 206. J'ai fais la conduite supervisée quelques mois avec mon mari donc je conduisais un scénic puis une xsara picasso, hamdoullah je m'adapte. d'ailleurs ça pourrait servir à muslima8401 c'est moins long que la conduite accompagnée c'est 3 mois minimum et 1000 km obligatoire c'est pas mal je trouve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook