Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Permis de conduire français pour étudiants étrangers
b
20 octobre 2008 09:44
salam alycoum,
je voulais savoir vos avis svp, concernant le permis de conduire.
je suis étudiante marocaine en France, je me suis inscrite à une auto école pour passer mon permis, et je voudrais savoir si j'ai le droit ou pas?, sachant que la préfecture ne m'a pas encore répondu.
est ce que le permis est considéré comme une pièce d'identité et que je ne peux pas le passé.
N;B: ça fait 8ans que je suis en France.
merci pour vos interventions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/08 09:44 par bentelmaghrib.
s
20 octobre 2008 10:08
Tu auras un permis de conduire français mais surlequel est bien indiquée ta nationalité marocaine.
Ca ne sera pas considéré comme une pièce d'identité parceque à chaque control de route en te demandera une autre pièce d'identité avec le permis. Même si tu avait la carte de 10 ans ca sera toujours pareil.
b
20 octobre 2008 10:22
ok merci c'est tres gentil pour ton explication, moi on m'a dit le contraire comme quoi je n'ai pas le droit et ça fait qq jours que je m'inquiete vu mon statut est étudiante.

je comptais le passé au maroc mais on m"a dit de rester plus que six mois laba alors que c'est pas possible pour moi
merci encore une deuxieme fois
bizou
c
20 octobre 2008 11:45
Bonjour bentelmaghrib,

Le permis de conduire représente bien une pièce d'identité. Cependant, il a un "statut" un peu spécial. Dans certains cas, pour justifier ton identité cela n'est pas suffisant du fait qu'il n'indique pas ta nationalité (ton lieu de naissance uniquement), ni ton adresse actuelle (vu que seule ton adresse au moment de son obtention y est indiquée). De ce fait, certaines administrations/autorités/établissements.. peuvent exiger une 2ème pièce d'identité en complément ou tout simplement une autre que le permis.
Pour ce qui est de ton cas perso, je connais des gens qui ont connu les 2 situations: Tu peux le passer ici sans aucun problème, ou le passer au Maroc (et comme tu dis, il te faudra justifier d'une résidence au Maroc (les 6 mois dont tu parles) ou que tu puisses te procurer ça auprès de la "mokataâ" dont tu dépends, si "Chikh Al houma" ne te connais pas (pas au courant que tu sois fille de... et partie en France, ce qui serait étonnantsmiling smiley ou ferme les yeux... et tant que tu seras étudiante, le permis marocain sera suffisant (n'oublie pas qu'il est plus simple et moins cher là bas). Par contre, là où ça peut poser problème, c'est qu'au moment de changer de permis (si tu en as un marocain) et que tu changes de statut (et là tu as un an de délai sinon tu devras repasser ton permis en France), il se pourrait qu'à la préfecture, ils t'indiquent que l'obtention du pays marocain est postérieure à ta date d'entrée en France et là ça pourrait coincer.

En tout cas, bon courage à toi.
b
20 octobre 2008 12:15
merci chironsmid pour l'explication, moi je prefere le passe ici meme si cher pas grave, au moins j'aurai pas peur en conduisant ici,et moins de problemes au moment de changer mon statut peut etre un jour.

bonne journée
s
6 septembre 2013 22:54
bonsoir alycoum
je suis une etudiante etrangere en france avec un visa etudiant et j'ai entendu que je peux echanger mon permis de conduire avec celui de la france, a la condition que je je fasse la premiere annee de mon sejour en france. est ce que c'est vrai?
m
11 janvier 2017 17:18
bonjour je voulais savoir je vais en france pour 3a 6 mois stage est ce que je peu passe mon permis mrc
Y
25 avril 2019 19:48
bonjour à tous)j'ai 19ans et je suis ukranien ,je réside en France .
À 18 ans j'ai eu mon titre de sejour(familial)qui donne les droits pour une vie privé,travailler etc....je suis scolarisée depuis 4 ans en france depuis le 3eme et maintenant(terminale)
Que dois-je faire pour passer mon permis en France???car faut avoir l'assr2 et attestation de la journée d'appel pour pouvoir m'inscrire à l'auto ecole et en fin passer mon permis de conduire,mais le problème ce que je ne les dispose pas:ni l'assr2 (comme par hasard je le raté sans fait expré ,j'etais même pas au courant et je ne savais pas à quoi ça sert)et la journée d'appel c'est que pour les français,au final je ne sais pas comment fairesad smiley
S
13 novembre 2020 09:27
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, pourriez vous m'éclairer sur cette situation.

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook