Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le permis à 17 ans
M
22 janvier 2006 12:47
c'est ce kon vient de me dire !! c'est possible !!
alors c'est kune rumeur ou eske c'est vrai ?

pck sinon moi jen coné plein qui se frottent dejà les mains .........
j
22 janvier 2006 12:49
salam

bin oui c'est la conduite accompagnèe
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
22 janvier 2006 21:04
Conduire dès 17 ans mais en belgique seulement sad smiley

Le Soir en ligne

Le permis de conduire va changer. Un jeune pourra obtenir son permis le jour de ses 18 ans puisqu'il sera possible de passer l'examen théorique et de conduire avec un guide à partir de 17 ans.
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un nouveau cadre juridique pour la formation des conducteurs. Elle vise à mettre l'accent sur l'expérience, un élément considéré comme essentiel pour la sécurité routière. La nouvelle procédure devrait être d'application pour septembre 2006 mais elle demande encore une négociation avec les Communautés, les centres d'examen et le secteur des auto-écoles.

Selon la nouvelle procédure, un jeune pourra obtenir son permis de conduire le jour de ses 18 ans puisqu'il sera possible de passer l'examen théorique et de conduire avec un guide à partir de 17 ans. La procédure prévoit 2 systèmes d'apprentissage : 6 heures de cours de conduite plus un minimum de 3 mois d'entraînement à la conduite avec un guide ou 20 heures de cours de conduite et un minimum de 3 mois de conduite d'entraînement sans guide. Dorénavant, la conduite avec guide ne sera plus limitée à une personne spécifique indiquée sur l'autorisation mais l'apprenti conducteur devra être accompagné d'un conducteur ayant au moins 8 années d'expérience.

Pendant la période de permis provisoire, il sera interdit de conduire les nuits des week-ends, les nuits précédents les jours fériés et les nuits des jours fériés L'acquisition de l'expérience est en outre illimitée et afin d'éviter que les écoles de conduite n'offrent que les formations plus longues et plus chères, il a été décidé que chaque école devra prévoir deux programmes dont un avec seulement 6 heures de cours de conduite.

Enfin, au cours de la première année du permis de conduire, on appliquera la "tolérance zéro" c'est-à-dire que pour tout infraction du 3ème ou du 4ème degré, il y aura automatiquement retrait du permis et obligation d'un nouvel examen. La concertation que le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt veut mener avec les Communautés portent sur les heures d'apprentissage du code de la route à l'école.

Test-Achats approuve

L'approbation par le Conseil des ministres du projet de réforme du cadre légal de la formation à la conduite automobile déposé par le ministre Landuyt était sur toutes les lèvres aujourd'hui. Si Test-Achats s'est réjouie de cette décision, d'autres tout en saluant ce premier pas dénoncent une réforme axée essentiellement sur le prix.
Test-Achats s'est félicitée en particulier de la mise en avant de la filière libre que sous-tend le nouveau dispositif. L'organisation a rappelé dans ce contexte qu'à la fin du mois d'avril dernier, elle avait dressé un portait peu flatteur du secteur, sur base d'un examen des prix et des pratiques de 102 auto-écoles en Belgique: opacité sur les taux de réussite, sur les statistiques d'accidents et d'infractions pour chaque filière, ententes illicites sur les prix, pratiques commerciales douteuses.

Cela coïncidait avec un moment où des voix, encouragées par les auto-écoles, s'élevaient pour la suppression d'une des 4 formes d'apprentissage de conduite, à savoir le système de filière libre sans auto-école, a-t-elle rappelé. Test-Achats plaide pour le maintien de l'apprentissage en filière libre. L'organisation de consommateurs a aussi proposé de créer un site Web sur base du modèle hollandais où les tarifs des auto-écoles et les pourcentages de réussites peuvent être consultés. Que le ministre approuve la demande de mise en place d'un site Web constitue un beau cadeau de fin d'année pour le consommateur, a-t-elle conclu.

Le prix avant la sécurité

La nouvelle procédure pour la formation à la conduite est un premier pas pour le VAB, l'association flamande des automobilistes. Touring, au contraire, déplore que le ministre Landuyt ait fait le choix du prix et pas de la sécurité. Le VAB souhaite qu'une évaluation intermédiaire ait lieu dans le courant de la formation à la conduite, que soient introduites de nouvelles technologies telles les simulateurs de conduite et que soit instauré un accompagnement professionnel des conducteurs choisissant la filière libre.

Le VAB s'est félicité que les différents modèles de formation à la conduite deviennent équivalents et que dès lors l'important ne soit plus le prix de la formation mais bien la qualité et l'acquisition d'expérience au volant. Pour Touring, la réforme de la formation à la conduite approuvée vendredi est clairement destinée à pousser le plus de jeunes possibles vers la filière libre, bon marché mais non-professionnelle. Cela ne fera pas diminuer le nombre de morts et blessés graves dans des accidents de la route, fustige l'association d'automobilistes.

Les autres pays d'Europe enregistrent considérablement moins d'accidents de la route que la Belgique, souligne Touring. En Europe, les candidats au permis de conduire suivent en moyenne 27 heures de formation dans une auto-école. En Angleterre, qui enregistre, avec les Pays-Bas et la Suède, les meilleurs statistiques en matière de circulation routière, une formation par filière libre peut également être choisie, mais 99% des jeunes choisissent de suivre une formation dispensée par une auto-école. Ne devons-nous pas en tirer des leçons ? , s'interroge Touring.

L'association d'automobilistes attire l'attention sur le fait que le prix de la formation dispensée par les auto-écoles peut être abaissé, par exemple avec des chèques destinés à la formation à la conduite financés par le Fonds de sécurité routière, par un abaissement de la TVA ou en rendant ces formations attractives fiscalement.

Et le contenu?

Le principal inconvénient de la réforme de la formation à la conduite est qu'elle ne porte que sur le prix et la durée de la formation et qu'il n'est pas fait mention du contenu de cette formation, a déclaré Georges Van Aerschot, président de la Fédération des Auto-écoles Professionnelles de Belgique (FACool. Selon M. Van Aerschot, la proposition du ministre Renaat Landuyt ne tient également pas compte de l'évolution en matière de formation à la conduite en Europe. Le nombre moyen d'heures de formation pratique s'élève en Europe à 27,6 heures, alors que le ministre, dans sa proposition, présente une formule basée sur six heures de formation professionnelle. Mais que peut-on apprendre en six heures de temps? , s'interroge le président de la FAB.

Par ailleurs, la proposition du ministre précise que la personne non-professionnelle qui accompagne le jeune doit être en possession du permis de conduire depuis huit ans, mais il n'y a pas d'autre contrôle. Qu'est-ce qui prouve que cette personne a conduit durant ces huit années, souligne M. Van Aerschot. Le président de la FAB était surtout surpris d'apprendre cette réforme via les médias et qu'une concertation avec les acteurs du secteur n'ait pas eu lieu auparavant. Il a déclaré que si une concertation a effectivement lieu, comme annoncé par le ministre, il s'y engagera de façon constructive.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
22 janvier 2006 23:04
mais non je parle du maroc !!
r
22 janvier 2006 23:23
toi tu veux passer ton permis ...grinning smileygrinning smileygrinning smiley je me marre
tu l auras jamais evil hehe...No no
r
22 janvier 2006 23:28
REGARDEZ,JE COMPRENDS MAINTENANT POURQUOI ELLE(il cé un h) PORTE CE LANGUAGE ...

t as pas fini de grandir

=================================================
Re: Pourquoi vous n'aimez pas les gens d'oujda?
Auteur: Marilyn (IP enregistrée)
Date: le 22 janvier 2006 à 13h45


parce qu'ils sont cons, bêtes, ils puent l'escargot et surtout ILS FONT CHIER



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/06 23:43 par ryan.afrah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook