Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Période du Ramadan au boulot (en FRANCE)
a
7 octobre 2006 16:41
Bonjour,
J'aimerais avoir vos réactions quant à la pratique du jeûne dans l'environnement professionnel en FRANCE qui est toujours percu par les non musulmans comme une pratique "bizarre" et s'accompagne chaque année de son flot de questions du genre "c'est pas trop dur ?" ou bien "vous avez le droit de boire quand même ? ou moi j'arriverai pas à ne pas manger...
Avez vous déja été confronté a ce genre de situations ? quelles ont été vos réactions ? avez vous des anecdotes ? Merci pour vos réponses et vos éventuelles suggestions quant à la attitude à avoir face a ces situations.

C'est quand Même désolant que dans un pays ou l'islam est la 2eme religion on ne sache pas encore ce qu'est vraiment le ramadan et ce qu'il reprsente pour Nous...: moody smiley
Wa Allah ou Ahlam.
Si l\'homme pouvait éclairer de sa bonté l\'humanité comme le soleil éclaire la terre de ses rayons, notre existence n\'en serait que meilleure...
7 octobre 2006 16:52
A agadir salam et bon ramadan dite leur ce qu'a dit notre dieu le misericordieux

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions.

Celui qu'Allâh guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allâh égare personne ne peut le guider.

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh (ÊÚÇáì), Le Seul et Unique méritant d'être adoré et j'atteste que Mouhammad (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) est le Prophète d'Allâh et Son serviteur.
3
8 octobre 2006 02:13
je pense ke ts ns l'avons vécu : des petites remarque idiotes style :

"mais tu pe mm pas maché du chwingum ?"

"vas y la tu pe boir tes parents te voi pas là "

" écoute boie juste une gorgé personne ne le saura"

" mais le soir vs vs gaver tellement ke c normal ke le lendemain va avez plus faim, rien ke pour ça je ferais le ramadan"


.......

ça fais parti de la souffrance du ramadan : c pas k'une question d'abstinance alimentaire
z
8 octobre 2006 09:12
Salam,

Je suis reconvertie, et tout le monde sait que je fais le Ramadan à mon travail.
J'ai du le dire en formation à un collègue qui ne savait pas et il m'a répondu:
"Je suis respectueux des convictions de chacun".

Et on pose des questions, oui, mais elles m'étaient toujours posées dans le bon sens.
Je suis plutôt confrontée au fait, qu'on ne s'attend à ce que je le fasse...donc je dois le dire de moi même alors qu'à mon collègue marocain, la question n'est même pas posée...ils partent du principe qu'il le fait.

Et dans mon entreprise, les horaires sont aménagées pendant cette période pour les ouvriers qui sont sur les chaînes de production.
Ils ont droit de prendre une pause supplémentaire, elle n'est pas rémunérée mais elle est là pour que les gens puissent faire la rupture du jeun.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
8 octobre 2006 09:50
Citation
elmakoudi a écrit:
A agadir salam et bon ramadan dite leur ce qu'a dit notre dieu le misericordieux

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions.

Celui qu'Allâh guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allâh égare personne ne peut le guider.

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh (ÊÚÇáì), Le Seul et Unique méritant d'être adoré et j'atteste que Mouhammad (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) est le Prophète d'Allâh et Son serviteur.

Salam,

Certes...mais j'ai du mal à voir en quoi ça explique le Ramadan à des personnes qui posent des questions à ce sujet perplexe

J'aurai plutôt expliqué que c'est un des pilliers de l'islam, ces conditions d'application, la zakat, ce qu'il représente,...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
8 octobre 2006 12:16
Merci zouitine pour tes remarques mais c'est vrai que les gens partent toujours de l'évidence que marocain ou algérien ou autre est forcement musulman alors que musulman c'est universel un arabe n'est pas forcement musulman au meme titre qu un francais n'est pa forcement chrétien... ca fait partie du ramadan qui est aussi une des epreuves a surmonter, j'entends les critiques des autres qui ne comprennent pas. Mais comme il est dit dans l'Islam : Alah n'éprouve que les créatures qu'il aime
m
8 octobre 2006 12:47
mon copain est musulman, j'ai cherché a savoir plus ce qu'il représentais, j'ai lu un peu le coran ey j'ai jeuné quelque jours.. ça m'a fais du bien et j'ai beaucoup aimé ça. seulement ce n'est pas le cas de beaucoup de gens qui se contenteront d'observer de loin, sans chercher a comprendre. dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.
bon ramadan a vous
a
8 octobre 2006 18:10
je te remercie egalement missathena pour ton intervention je suis dans le meme cas que toi etant musulman maet ma copine non elle la decouvert ma religion petit a petit et fait le ramadan avec moi au début par solidarité et pti a pti elle y a trouvé des effets benefiques et a pu comprendre ce qui representait vraiment et les avantages quon pouvait en tirer. bon courage a toi egalement et a vous tous et merci pour ta tolerance
m
8 octobre 2006 18:50
m
8 octobre 2006 18:50
on a tous a y gagner a se respecter et se comprendre... smiling smiley
bon ramadan smiling smiley
a
8 octobre 2006 19:14
Bon appetit a tous a vos soupes....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook