Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pérès: possible de parler avec le Hamas
c
16 mai 2011 09:51
AFP

Le président israélien Shimon Pérès a estimé dans une interview publiée aujourd'hui que des négociations de paix sont possibles avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Le nom ne m'intéresse pas. Ce qui compte, c'est le contenu. Tout peut arriver, car le Hamas a aussi des problèmes et n'est pas si fort", a affirmé M. Peres dans cette interview au journal en ligne Y-Net à l'occasion du 63ème anniversaire de la création d'Israël. "Quand j'ai engagé des négociations avec (le défunt dirigeant palestinien Yasser) Arafat, on me disait que cela n'aboutirait à rien et aujourd'hui je pense la même chose à propos du Hamas", a-t-il ajouté en allusion aux pourparlers secrets avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui ont préludé aux accords d'Oslo de 1993.

Selon lui, le Hamas s'expose à des sanctions économiques s'il s'obstine à rejeter les principes que la communauté internationale le somme d'accepter, à savoir la reconnaissance de l'Etat d'Israël et des accords conclus avec lui par les Palestiniens, et la renonciation à la violence.

Shimon Peres a par ailleurs souligné que "dans toute négociation, chaque partie veut prouver aux siens qu'elle est forte, agressive et ne veut renoncer à rien. Mais, les dirigeants savent au fond d'eux-mêmes qu'ils n'ont pas le choix et qu'il faut faire la paix (...) Personne n'aspire à revenir aux effusions de sang, et c'est pourquoi il faut faire la différence entre les apparences et le potentiel caché".

Lundi, Shimon Peres avait indiqué que M. Abbas restait "absolument" un partenaire pour la paix, malgré l'accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas. "J'ai critiqué Abbas (à propos de cet accord), mais cela ne me libère pas de la nécessité de parler avec lui. Je n'ai pas l'intention de tourner le dos au camp de la paix palestinien, même si je le critique", avait-il déclaré.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook