Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pères de la France ,ou ,le racisme savant...
26 janvier 2016 17:21
En ayant à l'esprit ce qui se passe aujourd'hui dans le monde " musulman " ( guerres - dictatures- réseaux terroristes (daech-aqmi-kaida - etc..) ces citations de Kjeakon ) me plaisent beaucoup :

VOLTAIRE

« Les musulmans sont animés de la rage
de la malfaisance. Rien n'est plus terrible
qu'un peuple qui n'ayant rien à perdre,
combat à la fois par esprit de rapine et de
religion. »

(Questions sur l'Encyclopédie)

MALRAUX.

« Politiquement, l'unité de l'Europe est une
utopie. Il faudrait un ennemi commun pour l'unité
politique de l'Europe, et le seul ennemi commun
qui existe est l'Islam. »

MONTESQUIEU

« La religion mahométane, qui ne parle que de
glaive, agit encore sur les hommes avec cet
esprit destructeur qui l'a fondée. »

(De l'esprit des lois)
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
P
26 janvier 2016 17:25
kassatay,

l'islam est leur ennemi n°1
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
27 janvier 2016 08:57
Rassures toi, ces auteurs ne faisaient pas une fixette sur l'Islam, et à mon avis les auteurs musulmans de la même époque le leur rendait bien.

Par contre, c'est vrai que je connais très mal tout ce qui a pu être écrit à l'époque par le monde musulman, toute la littérature, les auteurs qui ont existés.

C'est assez dommage de ne pas avoir introduit ce pan de culture dans l'étude des lettres ou de la philosophie.
Citation
super_moi a écrit:
kassatay,

l'islam est leur ennemi n°1
P
27 janvier 2016 12:23
il parait que tu n'as pas lu les commentaires, en plus pas besoin de lire les musulmans sont déjà au courant.
Citation
Kjeakon a écrit:
Rassures toi, ces auteurs ne faisaient pas une fixette sur l'Islam, et à mon avis les auteurs musulmans de la même époque le leur rendait bien.

Par contre, c'est vrai que je connais très mal tout ce qui a pu être écrit à l'époque par le monde musulman, toute la littérature, les auteurs qui ont existés.

C'est assez dommage de ne pas avoir introduit ce pan de culture dans l'étude des lettres ou de la philosophie.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
27 janvier 2016 12:28
ah excuses moi, j'avais pas compris.
A
27 janvier 2016 17:55
Si tu es intéressé par cette époque , et tu te demandes ce que pensaient les intellectuels musulmans , il ya un débat intéressant entre renan et Alafghani . Qui est bien d'actualité , souvent repris par certains extrémistes frontistes.
Citation
Kjeakon a écrit:
Rassures toi, ces auteurs ne faisaient pas une fixette sur l'Islam, et à mon avis les auteurs musulmans de la même époque le leur rendait bien.

Par contre, c'est vrai que je connais très mal tout ce qui a pu être écrit à l'époque par le monde musulman, toute la littérature, les auteurs qui ont existés.

C'est assez dommage de ne pas avoir introduit ce pan de culture dans l'étude des lettres ou de la philosophie.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
27 janvier 2016 18:09
J'ai commencer un morceau du débat.
Non je connaissais pas. Merci pour le partage


Je vois bien l'utilisation de l'extrême droite en réutilisant Alafghani comme critique de l'islam, alors que bon, il est sur une réflexion historique, et possède une vision un peu anti religieuse, bien que plus douce qu'un Renan. Enfin, laissons ça à la basse polémique.

Il veut dire surtout que l'Occident n'a pas le monopole du progrès et du développement.

Je met une citation, qui m'a plu.

« Toutes les fois que la religion aura le dessus, elle éliminera la philosophie ; et le contraire arrive quand c’est la philosophie qui règne en souveraine maîtresse. Tant que l’humanité existera, la lutte ne cessera pas entre le dogme et le libre examen, entre la religion et la philosophie, lutte acharnée et dans laquelle, je le crains, le triomphe ne sera pas pour la libre pensée, parce que la raison déplaît à la foule et que ses enseignements ne sont compris que par quelques intelligences d’élite et parce que, aussi, la science, si belle qu’elle soit, ne satisfait pas complètement l’humanité qui a soif d’idéal et qui aime à planer dans des régions obscures et lointaines que les philosophes et les savants ne peuvent ni apercevoir ni explorer. »

Citation
Kassatay a écrit:
Si tu es intéressé par cette époque , et tu te demandes ce que pensaient les intellectuels musulmans , il ya un débat intéressant entre renan et Alafghani . Qui est bien d'actualité , souvent repris par certains extrémistes frontistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/16 18:13 par Kjeakon.
A
27 janvier 2016 22:32
De rien .
Le 19 meme siècle est toujours un régal au niveau des débats .
Renan est surtout sorti de l'ombre avec ses idées intello- racistes avec la sortie en 2009 du livre polémique " aristote au mont st Michel " de gouguenheim. Où il essayait d'expliquer que le savoir grec n'a pas été transmis à l'Occident par les arabes . Et de ce fait , l'Occident ne leur doit rien historiquement quand à sa renaissance .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 09:02 par Kassatay.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
U
28 janvier 2016 00:39
Dans tout un tas de pays, il ne s'agit pas seulement des père, mais aussi des fils.



 
Pays arabes et XVIIe siècle 0

 
Esclavage-turban 0

Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
28 janvier 2016 09:26
Une suggestion
Il ne s'agit pas dans ce débat de se déculpabiliser de sa propre histoire . L'esclavagisme , cette abomination qui n'a disparu du Maroc que depuis moins d'un siècle .ne me choque guerre quand ses défenseurs sont des incultes arrierés , à la traîne dans le devellopement de l'humanité . Ce qui choque c'est lorsqu'un savant dit des lumières prônant l'égalité et valorisant l'être humain sois lui meme exclavagiste comme voltaire qui pour se justifier par rapport au son commerce situait le noir dans une place à peine supérieur au chien . Dans un texte il décrit meme une expérience au laquelle il se livre où il saigne un chien et un negre , et constate qu'ils se comportent pareils avant de s'éteindre .
Ibnkhaldoun , qui avait aussi évoqué des noirs dans son " l'introduction" et a exprimé une répugnance au cannibalisme auquel les tribus d'Afrique se livraient .
Quand aux lithographies et tableaux avec lesquels tu illustres ton intervention , ils n'ont servis qu'à justifier la colonisation , d'Afrique et de moyens orient .
Des dessinateurs étaient envoyés dans ces pays , non pas ,par soucis artistique . Il fallait faire connaissance , avec les peuples qu'on s'apprêtait à coloniser . Mais aussi justifier cette action .
C'est ainsi Voltaires Se justifiait Egalement de son négoce : Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur.
Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."


Cet homme est présenté au jour d'aujourdh'ui aux petits écoliers comme un anti exclavagiste .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 09:31 par Kassatay.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
H
30 janvier 2016 13:27
Au panthéon, ils peuvent profiter des flammes éternelles pour leurs écrits
Citation
Kassatay a écrit:
Ils se reposent au Panthéon , philosophes des lumières , ils sont la pensée qui a forgé la France et sa pensée ..

Voici quelques citations de ces grands hommes qui permettent de mieux comprendre la France du présent :

"Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres." Voltaire (Traité de métaphysique)





"On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. [...] Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens." Montesquieu (De l'esprit des lois, 1748)


ERNEST RENAN : « Ce qui distingua en effet, essentiellement le musulman, c’est la haine de la science, c’est la persuasion que la recherche est inutile, frivole, presque impie ; la science de concurrence faite à Dieu ; la science historique parce que, s’appliquant à des temps antérieurs à l’islam, elle pourrait raviver d’anciennes erreurs. »

".. L’arabe, qui se prête si bien à la poésie, est un instrument fort incommode pour la métaphysique. Les philosophes et les savants arabes sont en général d’assez mauvais écrivains. »
30 janvier 2016 18:51
c'est peut-être la raison pour laquelle le Maroc a banni de ses écoles l'enseignement de la philosophie pendant des années !! il avait peur que cette matière chassera la religion des esprits de ses esclaves !
Citation
Kjeakon a écrit:
J'ai commencer un morceau du débat.
Non je connaissais pas. Merci pour le partage


Je vois bien l'utilisation de l'extrême droite en réutilisant Alafghani comme critique de l'islam, alors que bon, il est sur une réflexion historique, et possède une vision un peu anti religieuse, bien que plus douce qu'un Renan. Enfin, laissons ça à la basse polémique.

Il veut dire surtout que l'Occident n'a pas le monopole du progrès et du développement.

Je met une citation, qui m'a plu.

« Toutes les fois que la religion aura le dessus, elle éliminera la philosophie ; et le contraire arrive quand c’est la philosophie qui règne en souveraine maîtresse. Tant que l’humanité existera, la lutte ne cessera pas entre le dogme et le libre examen, entre la religion et la philosophie, lutte acharnée et dans laquelle, je le crains, le triomphe ne sera pas pour la libre pensée, parce que la raison déplaît à la foule et que ses enseignements ne sont compris que par quelques intelligences d’élite et parce que, aussi, la science, si belle qu’elle soit, ne satisfait pas complètement l’humanité qui a soif d’idéal et qui aime à planer dans des régions obscures et lointaines que les philosophes et les savants ne peuvent ni apercevoir ni explorer. »
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
30 janvier 2016 19:13
Ok ils étaient contre les musulmans mais ils ont fait autres choses.

Vous allez pas demandé à les retirer de la bas ?
30 janvier 2016 19:14
C'était une autre époque aussi .

Vous allez demandé à les supprimer ?

Ce sont des trés bons philosophes.
31 janvier 2016 09:54
En plus d’être totalement dans l'erreur, c’était d'une malhonnêteté intellectuelle sans fond.






Citation
HomLibre33 a écrit:
Au panthéon, ils peuvent profiter des flammes éternelles pour leurs écrits



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/16 10:47 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
A
31 janvier 2016 13:01
Ces pseudo intellectuels ,seront oubliés dans la longue histoire de l'humanité .
Platon , Socrate , aristote , eux vont rester éternels car ils visaient la vérité et non leurs propre gloire .
Citation
Hamid a écrit:
En plus d’être totalement dans l'erreur, c’était d'une malhonnêteté intellectuelle sans fond.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
31 janvier 2016 16:17
Bonjour,

Ils ont fait quoi exactement dans leur programme scolaire ?

En France aussi il y a eu des débats. Notamment sur l'histoire. (L'histoire est une science humaine qui ne cesse de ce réécrire. On estime l'importance de ce qui est dit par idéologie, mais de l'approche scientifique également. Aujourd'hui, ils vont probablement réintroduire l'éducation civique. Et peut-être du droit au lycée. J'ai lu aussi que l'on était un des rares pays a avoir une formation philosophie également il parait.
Citation
demha a écrit:
c'est peut-être la raison pour laquelle le Maroc a banni de ses écoles l'enseignement de la philosophie pendant des années !! il avait peur que cette matière chassera la religion des esprits de ses esclaves !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook