Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon pere veut se marier
T
26 avril 2012 19:25
Marocaindenador, barakAllahoufik

Les conditions de la polygamie sont basées sur l'équité donc être équitable en matière de nourriture, de vêtements, d'habitation(un logement chacune si la cohabitation est impossible), et le partage du temps entre les épouses.

Aussi, celui qui craint d’être injuste comme indiqué dans le verset : « mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci alors une seule » ne doit pas ajouter d’épouse. (tafsir d'Ibn kathir)

« Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » [6]

De nos jours il est très rare de trouver un homme juste en tout et je comprend les femmes qui refusent la polygamie.
C
26 avril 2012 19:30
Citation
omimi a écrit:
Heureusement que je sais cela maintenant avant d'avoir signée mon acte de mariage, que mon fiancé le veuille ou pas(malgré qu'il ne veuille pas que je mette de condition) il y aura comme condition que je serais sa seule et unique femme...Même si on vit au Canada au cas ou on retournerait au Maroc... Est-ce qu'il a le droit de refuser que je mette des conditions dans l'acte de mariage???

De toute façon même si c'est écrit dans votre contrat, si il a vraiment envie de le faire, il le fera.
C
26 avril 2012 19:34
Citation
omimi a écrit:
Marocain de Nador, certes la religion l'autorise mais avec beaucoup de conditions, tant que tu ne seras pas capable de subvenir aux besoins des deux, trois ou quatre femmes équitablement tu en seras jugé et vaut mieux ne pas le faire (C'est rare un homme qui puisse prendre soin équitablement de ses X femmes) biensur à part notre bien-aimé prophète. De plus il faut l'accord de sa première épouse. Donc c'est plutôt compliquer... Moi ça m'enrage oui, si mon père le faisait j'aurais fait la vie DURRRRR à sa femme surtout si c'est une jeune je lui rendrais la vie misérable jusqu'à la faire enfuir.

De toute façon si les hommes ont le droit à la polygamie, les femmes ont aussi le droit de la refuser.

Il n'est écrit nul part dans le coran qu'une femme est obligé de l'accepter. Mais bon ça ces monsieur ont du mal à l’intégrer.
M
26 avril 2012 19:39
Citation
Tillilla a écrit:
Marocaindenador, barakAllahoufik

Les conditions de la polygamie sont basées sur l'équité donc être équitable en matière de nourriture, de vêtements, d'habitation(un logement chacune si la cohabitation est impossible), et le partage du temps entre les épouses.

Aussi, celui qui craint d’être injuste comme indiqué dans le verset : « mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci alors une seule » ne doit pas ajouter d’épouse. (tafsir d'Ibn kathir)

« Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » [6]

De nos jours il est très rare de trouver un homme juste en tout et je comprend les femmes qui refusent la polygamie.

Wabaraka allahou fik

Je suis d'accord avec toi, c'est pas facile au jour d'aujourd'hui de se subvenir aux besoins de toutes les épouses mais c'est

possible quand même pour des hommes qui sont riches d ailleurs y a des chouyoukh qui sont mariés avec plus d'une

femme comme alhawayni et y en a même d autres que je me souviens pas de leur noms. Mais ce que je voulais passer

comme message c'est de ne pas dire que c'est interdit ou de sortir des conditions qui n'existent pas dans la religion comme

l'accord de la première épouse.
o
26 avril 2012 19:40
Au Maroc oui il lui faut l'accord de sa première femme.
M
26 avril 2012 19:45
Citation
omimi a écrit:
Au Maroc oui il lui faut l'accord de sa première femme.

Ok Merci pour l'info

Mais moi je te parle de ce que dit la religion sur ce point
M
26 avril 2012 20:04
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
omimi a écrit:
Marocain de Nador, certes la religion l'autorise mais avec beaucoup de conditions, tant que tu ne seras pas capable de subvenir aux besoins des deux, trois ou quatre femmes équitablement tu en seras jugé et vaut mieux ne pas le faire (C'est rare un homme qui puisse prendre soin équitablement de ses X femmes) biensur à part notre bien-aimé prophète. De plus il faut l'accord de sa première épouse. Donc c'est plutôt compliquer... Moi ça m'enrage oui, si mon père le faisait j'aurais fait la vie DURRRRR à sa femme surtout si c'est une jeune je lui rendrais la vie misérable jusqu'à la faire enfuir.

De toute façon si les hommes ont le droit à la polygamie, les femmes ont aussi le droit de la refuser.

Il n'est écrit nul part dans le coran qu'une femme est obligé de l'accepter. Mais bon ça ces monsieur ont du mal à l’intégrer.

Salam Coeur Fondant,

Si l'homme a le droit à la polygamie et qu'il a pas besoin d'avoir l'accord de sa première épouse, donc sa première épouse a pas le droit de refuser, non ?
o
26 avril 2012 20:26
Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de refuser, moi on m'a toujours dit qu'il devait avoir l'accord de sa première femme et je trouverais cela choquant que ce ne soit pas le cas parce que cela autoriserais à un homme d'avoir d'autre femme sur le dos de sa première épouse. Je ne suis pas contre la polygamie puisque Allah soub7anawata3ala l'autorise MAIS AVEC RAISONS et CONDITIONS, pas parce que MR s'ennui et ne trouve rien d'autre à faire que d'aller se remarier avec une tite jeune profiteuse.
T
26 avril 2012 20:28
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Marocaindenador, barakAllahoufik

Les conditions de la polygamie sont basées sur l'équité donc être équitable en matière de nourriture, de vêtements, d'habitation(un logement chacune si la cohabitation est impossible), et le partage du temps entre les épouses.

Aussi, celui qui craint d’être injuste comme indiqué dans le verset : « mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci alors une seule » ne doit pas ajouter d’épouse. (tafsir d'Ibn kathir)

« Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » [6]

De nos jours il est très rare de trouver un homme juste en tout et je comprend les femmes qui refusent la polygamie.

Wabaraka allahou fik

Je suis d'accord avec toi, c'est pas facile au jour d'aujourd'hui de se subvenir aux besoins de toutes les épouses mais c'est

possible quand même pour des hommes qui sont riches d ailleurs y a des chouyoukh qui sont mariés avec plus d'une

femme comme alhawayni et y en a même d autres que je me souviens pas de leur noms. Mais ce que je voulais passer

comme message c'est de ne pas dire que c'est interdit ou de sortir des conditions qui n'existent pas dans la religion comme

l'accord de la première épouse.


Bien sure à moins de trouver des femmes qui acceptent de vivre avec le m inimum et sous le même toit,(ce qui est très rare comme les hommes justes), il faut avoir les moyens et avoir la crainte d'Allah également car qui dit deux épouses, dit deux responsabilités, deux familles a entretenir, donc une multiplication de dépôts(amana) dont il faudra rendre des comptes.

Je ne sais plus qui a parlé de l'accord de la première épouse, mais il me semble que ce n'est ni dans le Coran, ni dans la Sounna.
Seulement un homme qui n'en parle qu'après le mariage doit s'attendre aussi à un refus de la première, s'il se remari quand même il faudra en assumer les conséquences aussi.
s
26 avril 2012 21:02
salam
je n'aurais jamais accepter si lui et ma mère ne sont pas divorcés!! où va le monde!!

mais s'ils sont divorcés, là si je juge que la femme est une femme bien, pourquoi pas, mais je garderai mes distances avec elle et je serais tout de meme mefiante sachant que les femmes en genral sont des sheitaniyates^^
M
26 avril 2012 21:16
Citation
omimi a écrit:
Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de refuser, moi on m'a toujours dit qu'il devait avoir l'accord de sa première femme et je trouverais cela choquant que ce ne soit pas le cas parce que cela autoriserais à un homme d'avoir d'autre femme sur le dos de sa première épouse. Je ne suis pas contre la polygamie puisque Allah soub7anawata3ala l'autorise MAIS AVEC RAISONS et CONDITIONS, pas parce que MR s'ennui et ne trouve rien d'autre à faire que d'aller se remarier avec une tite jeune profiteuse.

Je comprends tes convictions !
Mais si on t'a toujours dit que l'homme devait avoir l'accord de sa première femme il fallait le vérifier est ce vrai comme ca dit la religion. Dans les deux liens que j ai met taleur on ne voit nulle part cette condition (accord de la première épouse)
C
26 avril 2012 21:22
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
omimi a écrit:
Marocain de Nador, certes la religion l'autorise mais avec beaucoup de conditions, tant que tu ne seras pas capable de subvenir aux besoins des deux, trois ou quatre femmes équitablement tu en seras jugé et vaut mieux ne pas le faire (C'est rare un homme qui puisse prendre soin équitablement de ses X femmes) biensur à part notre bien-aimé prophète. De plus il faut l'accord de sa première épouse. Donc c'est plutôt compliquer... Moi ça m'enrage oui, si mon père le faisait j'aurais fait la vie DURRRRR à sa femme surtout si c'est une jeune je lui rendrais la vie misérable jusqu'à la faire enfuir.

De toute façon si les hommes ont le droit à la polygamie, les femmes ont aussi le droit de la refuser.

Il n'est écrit nul part dans le coran qu'une femme est obligé de l'accepter. Mais bon ça ces monsieur ont du mal à l’intégrer.

Salam Coeur Fondant,

Si l'homme a le droit à la polygamie et qu'il a pas besoin d'avoir l'accord de sa première épouse, donc sa première épouse a pas le droit de refuser, non ?

Salam,

Je sais que l'homme n'a pas besoin de l'accord de sa première épouse et que quoiqu'il arrive si il veut se remarier ni sa femme, ni personne ne pourra l'en empêcher.

Ce que je voulais dire par la c'est que déjà avant même le mariage une femme peut dire à son prétendant qu'elle ne souhaite pas que son mari ait des co épouses (cest même recommandé d'aborder ce genre de sujet avant le mariage) elle peut aussi demander a ce que se soit stipuler dans son contrat de mariage (même si au fond ça n’empêchera pas l'homme de se remarier)

Normalement un homme qui sait d'avance qu'il souhaite des co épouses, sil il est honnête il n'ira pas plus loin avec cette femme et ira trouver une autre femme qui accepte.

Après l'homme même si il était honnête au départ peut aussi changer d'avis après le mariage, c'est son droit aussi personne ne pourra l'en empêcher si vraiment c'est sa décision. Mais encore une fois, libre à la femme soit d'accepter malgré elle, soit de divorcer. Même si le divorce est la chose la plus détestable ce n'est pas haram pour la femme de divorcer si vraiment c'est au dessus de ces forces de supporter ça.

C'est pour ça que je dis que d'une façon ou d'une autre, la femme à le droit de pas ne pas l'accepter.
Sinon Dieu aurait tout simplement rendu illicite le divorce pour cause de polygamie. Et dans ce cas la femme aurait réellement été obligé de l'accepter.
M
26 avril 2012 22:08
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
omimi a écrit:
Marocain de Nador, certes la religion l'autorise mais avec beaucoup de conditions, tant que tu ne seras pas capable de subvenir aux besoins des deux, trois ou quatre femmes équitablement tu en seras jugé et vaut mieux ne pas le faire (C'est rare un homme qui puisse prendre soin équitablement de ses X femmes) biensur à part notre bien-aimé prophète. De plus il faut l'accord de sa première épouse. Donc c'est plutôt compliquer... Moi ça m'enrage oui, si mon père le faisait j'aurais fait la vie DURRRRR à sa femme surtout si c'est une jeune je lui rendrais la vie misérable jusqu'à la faire enfuir.

De toute façon si les hommes ont le droit à la polygamie, les femmes ont aussi le droit de la refuser.

Il n'est écrit nul part dans le coran qu'une femme est obligé de l'accepter. Mais bon ça ces monsieur ont du mal à l’intégrer.

Salam Coeur Fondant,

Si l'homme a le droit à la polygamie et qu'il a pas besoin d'avoir l'accord de sa première épouse, donc sa première épouse a pas le droit de refuser, non ?

Salam,

Je sais que l'homme n'a pas besoin de l'accord de sa première épouse et que quoiqu'il arrive si il veut se remarier ni sa femme, ni personne ne pourra l'en empêcher.

Ce que je voulais dire par la c'est que déjà avant même le mariage une femme peut dire à son prétendant qu'elle ne souhaite pas que son mari ait des co épouses (cest même recommandé d'aborder ce genre de sujet avant le mariage) elle peut aussi demander a ce que se soit stipuler dans son contrat de mariage (même si au fond ça n’empêchera pas l'homme de se remarier)

Normalement un homme qui sait d'avance qu'il souhaite des co épouses, sil il est honnête il n'ira pas plus loin avec cette femme et ira trouver une autre femme qui accepte.

Après l'homme même si il était honnête au départ peut aussi changer d'avis après le mariage, c'est son droit aussi personne ne pourra l'en empêcher si vraiment c'est sa décision. Mais encore une fois, libre à la femme soit d'accepter malgré elle, soit de divorcer. Même si le divorce est la chose la plus détestable ce n'est pas haram pour la femme de divorcer si vraiment c'est au dessus de ces forces de supporter ça.

C'est pour ça que je dis que d'une façon ou d'une autre, la femme à le droit de pas ne pas l'accepter.
Sinon Dieu aurait tout simplement rendu illicite le divorce pour cause de polygamie. Et dans ce cas la femme aurait réellement été obligé de l'accepter.

Je respecte parfaitement ta position sur ce sujet.

En fait, il y a des choses dans notre religion qu'on devrait accepter même s'elles nous paraissent pas logiques quand on raisonne avec notre esprit. Voilà ce que je peux dire à propos de cela
s
26 avril 2012 22:32
salam,

Alors j'ai vecu cette situation, car mon pere (78ans) s'est remarié en cachette au bled avec une femme de 40 ans.
Elle bien sur é venue que pour profiter, tous les jours matin et soir cété " c kan ke tu met une des 2 maisons a mon nom ou achete moi une maison car tes enfants ne m'aiment pas" il manquait plus que ca kon laime et puis koi encore!!!
Et mon pere ne calculait plus ma mere alors kel sé sacrifié pour lui, des fois les hommes sont vraiment ingrats.
La polygamie é autorisé si ta les moyens et si t juste envers les épouses ici ce n'été pas le cas.
Bref maintenant mon pere a divorcé(il é resté moin d'un an avec elle et elle a reclamé bcp bcp d'argent) car mes oncles paternels l'ont forcés car ca faisait trop d'histoires.
Mais ca laisse des séquelles a ma mere,a moi et a mes freres et soeurs ca a été dur, et c plus comme avt avec mon pere, on essaie de se dire que c l'age il perdent la tete un peu mais c une trahison kan meme.
k
26 avril 2012 22:51
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
kayllalinda a écrit:
Salut,
Moi aussi j'ai du mal à cautionner ce genre de comportement, ils ont 60-70 ans, ont vécu 40 ans au moins
avec leur femmes et d'un seul coup ils veulent une petite jeune du même âge que leur petite fille,
qui se marie avec eux plus pour les dépouiller qu'autre chose... C'est quand même choquant!...
il y a plein de cas comme ça, j'ai un exemple: le Mr avait environ 70 ans, est parti au Bled s'est marié avec
une jeune de 18 ans, elle lui a pris une grande maison bien décorée dans un beau quartier, sa voiture, l'argent...
et l'a laissé tomber, il est revenu en France, et sa femme (de Fr.) est tombée malade, et refuse tout contact avec lui...


Citation
faty33170 a écrit:
Bonjour

Vous me faites rire à dire c est son droit et bla bla bla ! On dit toujours ça quand ça nous concerne pas hein!! Mais si votre papa épousait une autre femme en général plus jeune que maman car s il se remarie c est pas pour épouser une vieille hein?? Vous n auriez pas la même réaction croyez moi.

Voir son père se faire dépouiller par sa jeune épouse en plus de son propre gré enfin que dire c est normal tout ça!!!!

Enfin moi je l accepterais jamais!!!! surtout si ma mère est encore en vie!!!!

Je connais des cas et bien en général le monsieur est sur son petit nuage avec sa jeune épouse et oublie son autre épouse voire même ses propres enfants

Bon courage ma belle et soutiens ta mère serrez vous les coudes avec vos freres et soeurs

Salam,

Qui refuse tout contact avec lui ? Sa première femme ou la seconde ? Ou peut être les deux ?


Salam Coeur Fondant , c'est sa 1ère femme qui ne veut plus le voir... et la seconde a demandé le divorce, étant donné qu' elle eu ce qu'elle voulait...en fait ses enfants ont essayer de convaincre leur mère pour défendre ses droits, mais a refusé, et finalement c'est la 2ème qui a hérité.
PS: en fait il avait divorcé de la 1ère, et a épousé la 2ème du bled
27 avril 2012 00:51
Citation
هويام a écrit:
salam a tous

que sera votre réaction c est votre pere vous annonce qu il veut se marier et a deja trouver une femme et que votre maman est toujours en vie

j arrive pas a imaginer mon pere avec une autre femme que ma maman je suis tres tres triste j ai meme pleure
je pense a ma maman sa reaction.. sad smiley

vous avis et conseils sont les bienvenus merci

Salam, j'aime troop troop ton pseudo, wallah je kiff trop ce prénom, il est magique !!
sinon bun wallah que c'est grave ce que fait ton père, moi je pense que j'aurais pété une pile depuis longtemps !!
Je suis même dégouté à ta place ma pauvre ou plutôt mes pauvres wallah !! j'ai plus les nerfs pour ta pauvre mama que pour toi !!crying(
allah yahfed je souhaite ca à personne !!
H
28 avril 2012 21:16
Salam a tous
Tout d abord je tiens a vous remercier tous pour vous messages et mp
Mes parents vivent au maroc, j ai peur pour ma maman, si elle lui arrive quelque chose, je pardonnerai jamais a mon papa je vais le hair toute ma vie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/12 11:07 par هويام.
هويام
j
15 octobre 2012 00:53
islam donne droit a l homme d epouser 4 femmes pour qu il ne cmmettera pas de peche hors halal
alors ou est le mal puisque il fait le halal surtout s il est capable d ouvrir un deuxieme foyer
D
15 octobre 2012 01:17
Mon oncle s'est marié je crois 2mois apres la mort de sa femme si ce n'est plus mais pas beaucoup et franchement j'ai pris ca comme une trahison, je me suis dis comment un homme qui dit aimé sa femme peut se remettre aussi vite de sa mort, j'ai détesté mon oncle pendant des années, sa femme me répugné sérieux

Alors une femme vivante ? Que dire

Moi si ca m'arriverait, je ne l'accepterais pas, ca va pas ou quoi, je préfere le bonheur de ma mere que celle d'une étrangere (logique), donc je retournerais le cerveau de mon pere a fond, pour qu'il zappe cette intruse.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
j
15 octobre 2012 14:00
Salam Aleykoom

Citation
Dihya06 a écrit:
Mon oncle s'est marié je crois 2mois apres la mort de sa femme si ce n'est plus mais pas beaucoup et franchement j'ai pris ca comme une trahison, je me suis dis comment un homme qui dit aimé sa femme peut se remettre aussi vite de sa mort, j'ai détesté mon oncle pendant des années, sa femme me répugné sérieux.

Ca peut se comprendre que tu sois fachée contre l'oncle mais le fait est que le mariage est une sécurité pour tout croyant majeur. Un de mes voisins s'est remarié à peine 2 semaines après avoir éjecté sa femme, j'étais choquée au début puis j'ai compris... S'il se marie même 2 jours après, il ne commet rien d'illicite alors que s'il restait célibataire et commettais la fornication, il s'achetait un ticket pour l'enfer.


Wa Aleykoom Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 14:01 par jary korsof.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook