Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon pere n'as pas accepté mon choix
e
21 février 2012 08:14
mon pere ne me prends pas au serieux pour commencer il y a 6 mois j'ai presenté qlq1 a mon pere et on avaient fixé une date de fiancailles mais ma joie etait courte qd j'ai appelé mon pere pour lui dire le nombre de personnes qui vont etre present sur le coup il a di d'accord mais 2heures apres il m'appele pour me dire non vous avez precipiter es choses j'ai dis mais on va faire que la fatha et la ma deception etait grande qd il me dit que lui ne veut pas et ne sait pas faire de fatha et il m'annonce qd vous preprer vous papiers allez vous marier chez les adouls.
j'ai 41ans mon fiancé en a 43, il est divorcé il y a 6ans et il a un fils de12ans qui vit avec sa maman dans un autre pays, le probleme cé que je n'arrive pas a comprendre mon pere maintenant dans qlq jours mon fiancé va rentrer pour concretiser notre mariage chez les adouls j'ai peur qu'il n'accepte pas de venir ou s'il vient qu'il dit des choses pas bien et que mon fiancé reponde de la meme maniere, j'apprhende je n'arrive plus a dormir. je serai reconessente si vous m'aider par vous temoignages et vous conseils
21 février 2012 09:03
WA ALAIKOUM ASSALAM !


Une conversation avec ton père s'impose, lui faire comprendre que c'est important pour toi et qu'il serait préférable que tout se passe pour le mieux. Fais tes préparatifs et explique à ton futur mari tes inquiétudes et que tu aimerais que cela se passe sans accrochages.

InchaAllah que tout se passe bien.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
21 février 2012 09:29
Citation
en colere a écrit:
mon pere ne me prends pas au serieux pour commencer il y a 6 mois j'ai presenté qlq1 a mon pere et on avaient fixé une date de fiancailles mais ma joie etait courte qd j'ai appelé mon pere pour lui dire le nombre de personnes qui vont etre present sur le coup il a di d'accord mais 2heures apres il m'appele pour me dire non vous avez precipiter es choses j'ai dis mais on va faire que la fatha et la ma deception etait grande qd il me dit que lui ne veut pas et ne sait pas faire de fatha et il m'annonce qd vous preprer vous papiers allez vous marier chez les adouls.
j'ai 41ans mon fiancé en a 43, il est divorcé il y a 6ans et il a un fils de12ans qui vit avec sa maman dans un autre pays, le probleme cé que je n'arrive pas a comprendre mon pere maintenant dans qlq jours mon fiancé va rentrer pour concretiser notre mariage chez les adouls j'ai peur qu'il n'accepte pas de venir ou s'il vient qu'il dit des choses pas bien et que mon fiancé reponde de la meme maniere, j'apprhende je n'arrive plus a dormir. je serai reconessente si vous m'aider par vous temoignages et vous conseils



tu as 41 ans en age de te marié tout seul ! si ton pere refuse c est son problemes il n a pas à refuser, pourquoi? il veut que tu meurt veille fille c est vraiment de l egoiste va au consulat et marie toi à ton age tu ne devrais plus te poser se genre de question, aller fonce!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
21 février 2012 09:38
Essaye de parler avec ton père de comprendre les raisons qui le poussent à refuser..

peut être tout simplement il s'est habitué à toi, et l'idée que tu fasse ta vie le chagrine...
21 février 2012 10:25
TU es majeure, tu n'as besoin de personne pour te marier.

Je penses que tu es marocaine. La moudawana code de la famille permet à la femme majeure de se marier sans tuteur.





Code de la Famille


Accès direct :
Le mariage

Quels documents fournir pour obtenir l'autorisation de se marier ?
Pour la conclusion de l'acte de mariage, il faut obtenir l'autorisation du juge de la famille d'en faire dresser l'acte par deux adouls.
La demande est adressée au juge de la famille chargé du mariage du lieu de conclusion de l'acte accompagnée des pièces suivantes :

1- Une demande d'autorisation de dresser l'acte de mariage signée par l'intéressé, ou son mandataire le cas échéant.
2- Une copie de l'acte de naissance de chacun des deux fiancés.
3- Un certificat administratif concernant chacun d'entre eux.
4- Un certificat médical concernant chacun d'entre eux.
5- Un certificat d'aptitude concernant les étrangers, ou tout document en tenant lieu.
6- Une autorisation de mariage pour les personnels militaires, de la gendarmerie, les personnels de la direction générale de la sûreté nationale ainsi que ceux des forces auxiliaires, délivrée par l'autorité compétente.


A quel âge peut on se marier ?
La capacité matrimoniale s'accomplit à l'âge de 18 années grégoriennes révolues pour le garçon et la fille.
Le mineur n'ayant pas atteint l'âge de 18 années révolues, peut demander au juge de la famille chargé du mariage l'autorisation de se marier. Ledit mariage sera subordonné à l'accord du tuteur légal du mineur. A défaut de cet accord, le juge précité statuera en l'espèce.
L'autorisation est accordée par une décision mettant en évidence l'intérêt du mineur et les causes l'ayant motivée.
La décision d'autoriser le mariage, à la différence de la décision de refus, n'est susceptible d'aucun recours.
Les époux n'ayant pas atteint l'âge de 18 années révolues, acquièrent la capacité d'ester en justice pour toutes les actions relatives au mariage, aux droits et obligations qui en découlent.

La femme peut elle contracter son mariage elle-même ?
La femme majeure peut contracter son mariage elle-même ou déléguer à cet effet son père ou l'un de ses proches parents.




[www.justice.gov.ma]
d
21 février 2012 14:55
Citation
bouloulou4 a écrit:
TU es majeure, tu n'as besoin de personne pour te marier.

Je penses que tu es marocaine. La moudawana code de la famille permet à la femme majeure de se marier sans tuteur.





Code de la Famille


Accès direct :
Le mariage

Quels documents fournir pour obtenir l'autorisation de se marier ?
Pour la conclusion de l'acte de mariage, il faut obtenir l'autorisation du juge de la famille d'en faire dresser l'acte par deux adouls.
La demande est adressée au juge de la famille chargé du mariage du lieu de conclusion de l'acte accompagnée des pièces suivantes :

1- Une demande d'autorisation de dresser l'acte de mariage signée par l'intéressé, ou son mandataire le cas échéant.
2- Une copie de l'acte de naissance de chacun des deux fiancés.
3- Un certificat administratif concernant chacun d'entre eux.
4- Un certificat médical concernant chacun d'entre eux.
5- Un certificat d'aptitude concernant les étrangers, ou tout document en tenant lieu.
6- Une autorisation de mariage pour les personnels militaires, de la gendarmerie, les personnels de la direction générale de la sûreté nationale ainsi que ceux des forces auxiliaires, délivrée par l'autorité compétente.


A quel âge peut on se marier ?
La capacité matrimoniale s'accomplit à l'âge de 18 années grégoriennes révolues pour le garçon et la fille.
Le mineur n'ayant pas atteint l'âge de 18 années révolues, peut demander au juge de la famille chargé du mariage l'autorisation de se marier. Ledit mariage sera subordonné à l'accord du tuteur légal du mineur. A défaut de cet accord, le juge précité statuera en l'espèce.
L'autorisation est accordée par une décision mettant en évidence l'intérêt du mineur et les causes l'ayant motivée.
La décision d'autoriser le mariage, à la différence de la décision de refus, n'est susceptible d'aucun recours.
Les époux n'ayant pas atteint l'âge de 18 années révolues, acquièrent la capacité d'ester en justice pour toutes les actions relatives au mariage, aux droits et obligations qui en découlent.

La femme peut elle contracter son mariage elle-même ?
La femme majeure peut contracter son mariage elle-même ou déléguer à cet effet son père ou l'un de ses proches parents.




[www.justice.gov.ma]

quand c'est la lois du pays ça passe même si la religion dit qu'il faut un tuteur?

à41 ans, c ton premier mariage ou pas? si c pas le premier ta pas besoin de tuteur au vu de la religion, sinon parle à ton père il a pas le droit, il veut que tu vieillisse à ses côté pour prendre soin de lui je pense.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
n
21 février 2012 15:14
a 41 ans il ne te prend pas encore au serieux !!!

franchement fonce , vit ta vie , et soit heureuse.
21 février 2012 15:37
Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important – à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science.

Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants – ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa – voient qu’il n’est pas permis à la femme, qu’elle soit divorcée ou veuve, de se marier sans tuteur, et que le mariage fait de la sorte est invalide. Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit :

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Allâh – Ta’âla – dit :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. » [3]

Ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur. [4]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et le Prophète dit encore :

« Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. » [5]

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) dit que ce hadîth est une preuve sur le fait que la femme ne peut être son propre tuteur, tout comme (une autre femme) ne peut lui assurer la tutelle.

Et ceci est une réplique aux hanafites dans leurs paroles lorsqu’ils considèrent que la femme mature peut se marier elle-même. [6]

SHeikh Faisal Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Moubârak résume que la parole :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur » est une négation faisant référence soit à l’essence de la Législation soit à l’authenticité (de l’acte).

Et de ce fait, le mariage sans tuteur est caduc comme le montre clairement le hadîth de ‘Aisha à savoir :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et ceci est l’avis adopté par la majorité des gens de science qui disent : « N’est pas authentique le contrat de mariage sans tuteur. »

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis. » [7]

En somme, la femme ne doit donc pas se marier seule sans tuteur quelle que soit la situation, comme l’a dit SHeikh Sâlih al-Fawzân dans son commentaire du hadîth.

Et si la femme constitue un contrat de mariage sans tuteur, sont mariage est caduc. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science. [8]


Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 12/70-71
[3] Coran, 2/232
[4] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6572
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/150
[7] Boustân ul-Ahbâr Moukhtâr Nayl al-Awtâr de SHeikh Faisal Âli Moubârak, 2/215
[8] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 4/327-329
copié de manhajulhaqq.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 15:39 par al badawi.
21 février 2012 15:43
Citation
en colere a écrit:
mon pere ne me prends pas au serieux pour commencer il y a 6 mois j'ai presenté qlq1 a mon pere et on avaient fixé une date de fiancailles mais ma joie etait courte qd j'ai appelé mon pere pour lui dire le nombre de personnes qui vont etre present sur le coup il a di d'accord mais 2heures apres il m'appele pour me dire non vous avez precipiter es choses j'ai dis mais on va faire que la fatha et la ma deception etait grande qd il me dit que lui ne veut pas et ne sait pas faire de fatha et il m'annonce qd vous preprer vous papiers allez vous marier chez les adouls.
j'ai 41ans mon fiancé en a 43, il est divorcé il y a 6ans et il a un fils de12ans qui vit avec sa maman dans un autre pays, le probleme cé que je n'arrive pas a comprendre mon pere maintenant dans qlq jours mon fiancé va rentrer pour concretiser notre mariage chez les adouls j'ai peur qu'il n'accepte pas de venir ou s'il vient qu'il dit des choses pas bien et que mon fiancé reponde de la meme maniere, j'apprhende je n'arrive plus a dormir. je serai reconessente si vous m'aider par vous temoignages et vous conseils

sois convainquante et montre lui ta piéce d'identité au cas il aurai oublié ton age...et explique lui qu'il y a urgence..............
d
21 février 2012 15:58
Citation
al badawi a écrit:
Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important – à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science.

Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants – ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa – voient qu’il n’est pas permis à la femme, qu’elle soit divorcée ou veuve, de se marier sans tuteur, et que le mariage fait de la sorte est invalide. Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit :

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Allâh – Ta’âla – dit :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. » [3]

Ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur. [4]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et le Prophète dit encore :

« Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. » [5]

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) dit que ce hadîth est une preuve sur le fait que la femme ne peut être son propre tuteur, tout comme (une autre femme) ne peut lui assurer la tutelle.

Et ceci est une réplique aux hanafites dans leurs paroles lorsqu’ils considèrent que la femme mature peut se marier elle-même. [6]

SHeikh Faisal Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Moubârak résume que la parole :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur » est une négation faisant référence soit à l’essence de la Législation soit à l’authenticité (de l’acte).

Et de ce fait, le mariage sans tuteur est caduc comme le montre clairement le hadîth de ‘Aisha à savoir :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et ceci est l’avis adopté par la majorité des gens de science qui disent : « N’est pas authentique le contrat de mariage sans tuteur. »

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis. » [7]

En somme, la femme ne doit donc pas se marier seule sans tuteur quelle que soit la situation, comme l’a dit SHeikh Sâlih al-Fawzân dans son commentaire du hadîth.

Et si la femme constitue un contrat de mariage sans tuteur, sont mariage est caduc. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science. [8]


Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 12/70-71
[3] Coran, 2/232
[4] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6572
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/150
[7] Boustân ul-Ahbâr Moukhtâr Nayl al-Awtâr de SHeikh Faisal Âli Moubârak, 2/215
[8] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 4/327-329
copié de manhajulhaqq.com

Merci pour cet eclaircicemment, pourtant j'ai souvent lu que la femme divorcée n'a pas besoin de tuteur...

c tellement compliquée, il y a toute une philosophie à avoir mais si l'adoul et la loi le permettent c bon non?

par exemple, un tuteur ne peut être non musulman, si 'lon considère que dans les familles "musulmanes" il y a des pères qui ne font pas la prière, ne pas faire la prière c'est être mécréant, mais du coup personne ne fait attention à cela quand le père vient marier sa fille on lui demande pas s'il fait sa prière....tout les mariages sont donc invalide car le tuteur lui même n'est pas valide lol?

enfin bon je m'écarte du sujet dsl.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
21 février 2012 17:03
Citation
divvana a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important – à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science.

Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants – ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa – voient qu’il n’est pas permis à la femme, qu’elle soit divorcée ou veuve, de se marier sans tuteur, et que le mariage fait de la sorte est invalide. Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit :

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Allâh – Ta’âla – dit :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. » [3]

Ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur. [4]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et le Prophète dit encore :

« Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. » [5]

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) dit que ce hadîth est une preuve sur le fait que la femme ne peut être son propre tuteur, tout comme (une autre femme) ne peut lui assurer la tutelle.

Et ceci est une réplique aux hanafites dans leurs paroles lorsqu’ils considèrent que la femme mature peut se marier elle-même. [6]

SHeikh Faisal Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Moubârak résume que la parole :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur » est une négation faisant référence soit à l’essence de la Législation soit à l’authenticité (de l’acte).

Et de ce fait, le mariage sans tuteur est caduc comme le montre clairement le hadîth de ‘Aisha à savoir :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et ceci est l’avis adopté par la majorité des gens de science qui disent : « N’est pas authentique le contrat de mariage sans tuteur. »

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis. » [7]

En somme, la femme ne doit donc pas se marier seule sans tuteur quelle que soit la situation, comme l’a dit SHeikh Sâlih al-Fawzân dans son commentaire du hadîth.

Et si la femme constitue un contrat de mariage sans tuteur, sont mariage est caduc. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science. [8]


Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 12/70-71
[3] Coran, 2/232
[4] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6572
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/150
[7] Boustân ul-Ahbâr Moukhtâr Nayl al-Awtâr de SHeikh Faisal Âli Moubârak, 2/215
[8] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 4/327-329
copié de manhajulhaqq.com

Merci pour cet eclaircicemment, pourtant j'ai souvent lu que la femme divorcée n'a pas besoin de tuteur...

c tellement compliquée, il y a toute une philosophie à avoir mais si l'adoul et la loi le permettent c bon non?

par exemple, un tuteur ne peut être non musulman, si 'lon considère que dans les familles "musulmanes" il y a des pères qui ne font pas la prière, ne pas faire la prière c'est être mécréant, mais du coup personne ne fait attention à cela quand le père vient marier sa fille on lui demande pas s'il fait sa prière....tout les mariages sont donc invalide car le tuteur lui même n'est pas valide lol?

enfin bon je m'écarte du sujet dsl.

en ce qui concerne l'adoul et la loi le moins que l'on puisse dire ses que « il n'y a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »

et en ce qui concerne le statut de la prière..

Il y a divergence sur le sujet en ce qui concerne le fait qu'une personne ne prie pas si son statut est qu'il est mécréant ou pas.....

certain considère qu'il est mécréant

d'autre si il ne prie pas par fainéantise ou par paresse tout en croyant fermement a l'obligation de la prière et en ayant la foi il est considéré comme musulman pervers...

Sachant qu'au Maroc on suis le madhab Malik et que l'imam Malik(est du 2eme avis) ne rend pas mécréant celui qui ne prie pas....

voila ceci explique cela....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 17:10 par al badawi.
d
21 février 2012 17:26
Citation
al badawi a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important – à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science.

Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants – ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa – voient qu’il n’est pas permis à la femme, qu’elle soit divorcée ou veuve, de se marier sans tuteur, et que le mariage fait de la sorte est invalide. Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit :

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Allâh – Ta’âla – dit :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. » [3]

Ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur. [4]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et le Prophète dit encore :

« Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. » [5]

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) dit que ce hadîth est une preuve sur le fait que la femme ne peut être son propre tuteur, tout comme (une autre femme) ne peut lui assurer la tutelle.

Et ceci est une réplique aux hanafites dans leurs paroles lorsqu’ils considèrent que la femme mature peut se marier elle-même. [6]

SHeikh Faisal Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Moubârak résume que la parole :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur » est une négation faisant référence soit à l’essence de la Législation soit à l’authenticité (de l’acte).

Et de ce fait, le mariage sans tuteur est caduc comme le montre clairement le hadîth de ‘Aisha à savoir :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et ceci est l’avis adopté par la majorité des gens de science qui disent : « N’est pas authentique le contrat de mariage sans tuteur. »

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis. » [7]

En somme, la femme ne doit donc pas se marier seule sans tuteur quelle que soit la situation, comme l’a dit SHeikh Sâlih al-Fawzân dans son commentaire du hadîth.

Et si la femme constitue un contrat de mariage sans tuteur, sont mariage est caduc. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science. [8]


Notes
[1] Rapporté par Muslim
[2] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 12/70-71
[3] Coran, 2/232
[4] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6572
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/150
[7] Boustân ul-Ahbâr Moukhtâr Nayl al-Awtâr de SHeikh Faisal Âli Moubârak, 2/215
[8] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 4/327-329
copié de manhajulhaqq.com

Merci pour cet eclaircicemment, pourtant j'ai souvent lu que la femme divorcée n'a pas besoin de tuteur...

c tellement compliquée, il y a toute une philosophie à avoir mais si l'adoul et la loi le permettent c bon non?

par exemple, un tuteur ne peut être non musulman, si 'lon considère que dans les familles "musulmanes" il y a des pères qui ne font pas la prière, ne pas faire la prière c'est être mécréant, mais du coup personne ne fait attention à cela quand le père vient marier sa fille on lui demande pas s'il fait sa prière....tout les mariages sont donc invalide car le tuteur lui même n'est pas valide lol?

enfin bon je m'écarte du sujet dsl.

en ce qui concerne l'adoul et la loi le moins que l'on puisse dire ses que « il n'y a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »

et en ce qui concerne le statut de la prière..

Il y a divergence sur le sujet en ce qui concerne le fait qu'une personne ne prie pas si son statut est qu'il est mécréant ou pas.....

certain considère qu'il est mécréant

d'autre si il ne prie pas par fainéantise ou par paresse tout en croyant fermement a l'obligation de la prière et en ayant la foi il est considéré comme musulman pervers...

Sachant qu'au Maroc on suis le madhab Malik et que l'imam Malik(est du 2eme avis) ne rend pas mécréant celui qui ne prie pas....
sachant que :


« Ce que le Messager vous donne, prenez-le. Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en. Et observez [strictement] vos devoirs envers Dieu, car Dieu est sévère en représailles. » [Coran 59:7]

Et obéissez à Dieu et au Messager; peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » [Coran 3:132]

« Ô vous qui croyez! Répondez à l’appel de Dieu et du Messager lorsqu’ils vous appellent à ce qui vous donne la (vraie) vie. » [Coran 8:24]

et sachant que


Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière.

Hadith rapporté par l’imam Muslim dans son recueil de hadiths authentiques selon Jâbir ibn ‘Abdillah, qu’Allah l’agrée lui et son père.
et

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière. Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. »

Hadith rapporté par l’imam Ahmad et les quatre compilateurs de hadiths selon Burayda ibn ul-Hussayn, qu’Allah l’agrée.

peut on dire que selon ce qui a précédé, en ce qui concerne l'imam malik le moins que l'on puisse dire c'est que « il n'y a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »


smiling smiley

c'est vrai si allah nous ordonne d'obéir et suivre le prophète, ce dernier a dit que celui qui ne prit pas est mécréant..
cependant je ne vais pas polémiquer là dessus longtemps pour ne pas faire de hors sujet, mais je vois ce que tu veux dire, il y a des avis qui disent celui qui ne prit pas mais reconnait que c'est obligatoire alors c pas un mécréant mais un grand transgresseur.

cependant pour revenir au sujet, la mudawwana qui permet aux femmes majeurs marocaine de se marier sans tuteur, a t elle respecté le madhab malaki?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/12 17:29 par divvana.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
21 février 2012 17:52
Citation
divvana a écrit:
[

cependant pour revenir au sujet, la mudawwana qui permet aux femmes majeurs marocaine de se marier sans tuteur, a t elle respecté le madhab malaki?[/color]

Le Maroc tu sais il suis le madhab malikites officiellement....mais officieusement Il se cherche encore....mouhim Allah y hdina...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 18:03 par al badawi.
21 février 2012 18:01
Citation
en colere a écrit:
mon pere ne me prends pas au serieux pour commencer il y a 6 mois j'ai presenté qlq1 a mon pere et on avaient fixé une date de fiancailles mais ma joie etait courte qd j'ai appelé mon pere pour lui dire le nombre de personnes qui vont etre present sur le coup il a di d'accord mais 2heures apres il m'appele pour me dire non vous avez precipiter es choses j'ai dis mais on va faire que la fatha et la ma deception etait grande qd il me dit que lui ne veut pas et ne sait pas faire de fatha et il m'annonce qd vous preprer vous papiers allez vous marier chez les adouls.
j'ai 41ans mon fiancé en a 43, il est divorcé il y a 6ans et il a un fils de12ans qui vit avec sa maman dans un autre pays, le probleme cé que je n'arrive pas a comprendre mon pere maintenant dans qlq jours mon fiancé va rentrer pour concretiser notre mariage chez les adouls j'ai peur qu'il n'accepte pas de venir ou s'il vient qu'il dit des choses pas bien et que mon fiancé reponde de la meme maniere, j'apprhende je n'arrive plus a dormir. je serai reconessente si vous m'aider par vous temoignages et vous conseils

A priori ton père n'est pas contre mais ta peur ses qu'il ne vienne pas chez l'adoul....Donc si il viens pas prévoit une roue de secoure ton frere ou un oncle paternel(maternel ça marche pas) qui pourront venir en tant que tuteur chez l'adoul... sachant que ton père ne s'oppose pas au mariage donc ne te fait pas trop de souci....( le mieux ses de convaincre ton père de venir mais bon au cas ou vaut mieux prévenir que guérir)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 18:04 par al badawi.
e
21 février 2012 19:39
merci a vous tous
qlq réponses a vos questions: je me ss jamais marié mais j’étais fiancé une fois mais mon père n'as pas agit de la sorte
mon futur mari est au courant puisque mon pere a changer d'avis pour célébrer nos fiançailles(il a dis oui puis non)
j'ignore la raison qui l'as poussé a agir ainsi j'avais essayé de lui parler mais il y a comme un mur entre nous; j'ai pas vecu avec mes parents ce sont mes grands parents qui m'ont élevé depuis l'age de 1an mes parents je ne les voyaient que durant les vacances
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook