Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père bien trop autoritaire ..
1 décembre 2014 20:57
Bonjour tout le monde !

Avant d'expliquer mon problème, une petite présentation de moi et ma situation.

Je m'appelle Perrine et j'ai 19 ans depuis quelques mois, je suis actuellement étudiante en 1ere année de licence LEA (après un petit échec en fac de droit..). Je vis toujours chez mes parents (malheureusement je n'ai pas le choix), plus précisément mon père, sa copine (que je me refuse à appeler belle mère) et mes deux demis frères. J'aimerais bien quitter le nid familiale mais pas possible pour le moment. Je suis toujours étudiante et pas les moyens d'avoir un logement + nourriture même avec l'aide d'une bourse. Je n'ai pas de relation amoureuse suffisamment stable pour aller vivre chez un copain. Prendre un boulot en plus de mes études n'est pas non plus possible à moins de ne faire que bosser et dormir. Et arrêter mes études n'est pas envisageable car je ne veux pas gacher mon avenir pour mon père, etc.. (Oui j'ai déjà réfléchi à toutes les solutions..)

Ma famille :
Ma mère est partie vivre au Canada quand j'étais petite, je lui parle régulièrement via internet mais là vois que très rarement. Mes deux demis frères ont actuellement 10 et 12 ans et sont issus d'un second mariage. Je m'entends globalement bien avec eux malgré quelques accrochages. La copine de mon père (qui est sa 3eme femme en quelque sorte) c'est autre chose, elle est à peine plus agée que moi (26 ans) et se permet de se comporter comme ma mere, me dire quoi faire, me faire la morale, m'engueuler quand elle l'estime nécessaire etc..

Mais mon problème principal est mon père comme vous l'aurez compris.. Il nous a toujours donné une éducation très dure, très carrée, très stricte. Il ne nous laisse rien passer à mes frères et moi. Vous allez dire que je suis majeure et vaccinée ? Pour mon père qu'importe ! "Tant que tu seras sous mon toit tu te plieras aux règles etc..". Il ne laisse rien passer et encore à mon âge le moindre écart signifie "punition" (Le plus souvent retrait d'appareil électronique pc tv ou téléphone, ou être privée de sortie). Allez avouer à vos amis de 19-20 ans que vous pouvez pas sortir car vous êtes "punie"... J'ai toujouts des heures précises pour rentrer et aucun retard n'est toléré. Il me met une pression de dingue sur les résultats scolaires (qui sont tout a fait convenables), et j'en passe.. Le dialogue avec lui est impossible car pour lui "tu es l'enfant donc tu écoutes et tu te tais", ça doit filer droit..
Les exemples récents de sévères réprimandes ne manqueht pas... Je mets un peu trop de temps s descendre manger car je finis un truc sur l'ordi ? "Tu n'es pas à l'hotêl et tu ne touches plus au pc de la soirée". Ma chambre est en désordre ? Suppression du téléphone. Je m'aprete à sortir en soirée avec une jupe trop courte à son gout ? Je ne sors pas, et c'est non négociable.
Le dernier exemple date de hier midi. Repas de famille avec une quinzaine de personne, il me fait des remontrances sur la façon dont je me tiens (très important la tenue en société) et je lui dis de me laisser tranquille (grave erreur !). Sa réaction ? "Je te conseille de me parler autrement si tu veux pas en prendre une devant tout le monde.."

Bref, c'est tous les jours comme ça, continuellement. C'est tellement humiliant à 19 ans de se prendre constamment des savons telle une gamine, qui plus est régulièrement en public comme hier..
Je sais que la solution miracle n'existe pas si ce n'est finir au mieux mes études au plus vite pour prendre mon envol, du coup je prends sur moi..

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. J'avais simplement besoin d'écrire tout ça, vous n'êtes pas obligés de répondre. Mais si quelqu'un est ou a été dans la même situation que moi, au moins elle saura qu'elle n'est pas la seule... smiling smiley
A
1 décembre 2014 23:47
Si ton père t'offre cette éducation c'est un bon mère bon fut pas qu'il exagère quand même tu lui en as déjà parlé ?

Quant a ta "belle mere" calcule la pas soit juste polie avec elle

Et sinon tu peux pas quitter la France pour le Canada ?
2 décembre 2014 00:08
Merci pour ta réponse !
Oui mon pere exagère un peu c'est bien ça le probleme ..
Non, je ne me vois pas quitter toute ma vie et mes amis pour un pays que je ne connais absolument pas ..
A
2 décembre 2014 01:38
De rien eh bien si j'avais été a ta place j'aurais essayée de parler a mon père en tête a tête et si t'as peur de sa réaction ou bien de craquer écris lui une lettre ou t'expliques "tes besoins de liberté"

J'espère que ça va s'améliorer winking smiley
2 décembre 2014 07:14
bonjour
en tout cas estime toi heureuse d avoir un pere qui a la tete sur les epaules
c est dure d etre parent de nos jours
moi meme je confisque les appareils telephone pc jeux quand ils se moquaient de moi surtout quand
c etait l heure des repas
apres je suis dans le cas de ton pere j ai horreur qu on me reponde
et mon mari aussi est strict smiling smiley ils ne sont pas a l hotel mais je peux te dire qu ils participent au menage au course tout est reglementé chez moi surtout les jeux vidéos les teléphones c pas vital ils s en sortent tres bien
tu as la chance d avoir ta mere dans un autre pays rejoins la
2 décembre 2014 07:37
Ton père a raison croit moi
un jour, tu le remercira
j'ai 23 ans , et comme toi il y a des règle chez moi, et les sortie c'est pas tout les jours

donc bienvenu au club mais c'est pour notre bien
2 décembre 2014 09:20
Il fait son "malin" devant sa jeune femme pour montrer son autorité et il en rajoute c'est sûr mais on te sent guère portée sur le respect ( du fait de son remariage..?) et un peu rebelle et belle alors il se méfie :-)
2 décembre 2014 14:00
Bonjour Perrine,

Ton père ne veut que ton bien, même s'il utilise pour cela un peu trop d'autorité et moins de dialogue.
Il est autoritaire, certes, mais c'est sa façon à lui de te protéger. Crois moi, si demain il t'arrivait malheur, il serait dévasté. Ton père a une jeune petite copine, pour moins que ça, d'autres pères auraient mis à la porte leurs enfants devenu majeur, pour laisser plus de place à leur jeunette.
Ton père t'aime et ne cherche que ton bien. Beaucoup reverrait d'avoir un père qui se préoccupe d'eux comme le tien le fait avec toi.
Aurais tu préféré avoir un père qui se désintéresse completement de toi ? Tu en aurais souffert si ça avait été le cas.
Accepte le comme il est, plie toi à ses exigences qui ne sont pas aussi terrible. Essaie de passer un peu de temps à discuter avec lui et questionne le sur son passé, sa jeunesse, tu auras ainsi un autre rapport, plus agréable, avec ton père.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
M
2 décembre 2014 14:49
Bonjour Perrine,

Tu as un bon papa ...il te prends sous son toit et te fais nourrir et habiller et c'est normal qu'il exige un minimum de règles de bonne conduite sous sont toit...

Il doit t'aimer pour se soucier de toi...tu sais, c'est un homme, il connait ses pairs et il a surement pas envie que tu finisses mal dans les bras du mauvais type à cause d'une attitude qui pourrait refléter ce que tu n'es pas et t'attirer des ennuis (eg : s'habiller d'une certaine façon pourrait donner l'impression que tu es une fille facile et encourager des gars pas bien à te fréquenter/sorties tardives=risque ...)

Quant aux gadgets électroniques c'est le mal du siècle, crois moi, aucun parent sensé n'admettrai une utilisation non contrôlée de ces trucs ...je ne crois pas que ton père s'acharne sur toi mais je suis passée par ton âge et je connais ce sentiment ...le fait de se sentir contrôlé et emprisonnée...malheureusement les parents ont toujours le mauvais rôle.

peut être faudra-t-il que tu t'approches un peu plus de ton père? histoire de lui donner des raisons pour qu'il te fasse confiance? essayer d'avoir des discussions sur tout avec lui ...lui témoigner ta reconnaissance pour tout ce qu'il fait pour toi...

Quant à ta belle maman, ne la calcule pas si tu crois qu'elle te reproche des choses injustement...mais sois respecteuse quand même envers elle...ça fera bcp de bien à ton père et peut être que ça va l'amadouer en ta faveur.

Voilà, bon courage !
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
2 décembre 2014 16:42
Citation
nanoutati a écrit:
bonjour
en tout cas estime toi heureuse d avoir un pere qui a la tete sur les epaules
c est dure d etre parent de nos jours
moi meme je confisque les appareils telephone pc jeux quand ils se moquaient de moi surtout quand
c etait l heure des repas
apres je suis dans le cas de ton pere j ai horreur qu on me reponde
et mon mari aussi est strict smiling smiley ils ne sont pas a l hotel mais je peux te dire qu ils participent au menage au course tout est reglementé chez moi surtout les jeux vidéos les teléphones c pas vital ils s en sortent tres bien
tu as la chance d avoir ta mere dans un autre pays rejoins la

Bonjour, après tout dépend l'age qu'ont tes enfants, je ne sais pas si ils sont aussi agés que moi ..

Citation
sassou malaisia a écrit:
Ton père a raison croit moi
un jour, tu le remercira
j'ai 23 ans , et comme toi il y a des règle chez moi, et les sortie c'est pas tout les jours

donc bienvenu au club mais c'est pour notre bien

Bienvenue au club comme tu le dis .. Quelles sont les "règles" chez toi par exemple ?


Citation
chrisado a écrit:
Il fait son "malin" devant sa jeune femme pour montrer son autorité et il en rajoute c'est sûr mais on te sent guère portée sur le respect ( du fait de son remariage..?) et un peu rebelle et belle alors il se méfie :-)

Qu'est ce qui te permet de dire que je ne suis pas portée sur le respect ?

Citation
A'isha a écrit:
Bonjour Perrine,

Ton père ne veut que ton bien, même s'il utilise pour cela un peu trop d'autorité et moins de dialogue.
Il est autoritaire, certes, mais c'est sa façon à lui de te protéger. Crois moi, si demain il t'arrivait malheur, il serait dévasté. Ton père a une jeune petite copine, pour moins que ça, d'autres pères auraient mis à la porte leurs enfants devenu majeur, pour laisser plus de place à leur jeunette.
Ton père t'aime et ne cherche que ton bien. Beaucoup reverrait d'avoir un père qui se préoccupe d'eux comme le tien le fait avec toi.
Aurais tu préféré avoir un père qui se désintéresse completement de toi ? Tu en aurais souffert si ça avait été le cas.
Accepte le comme il est, plie toi à ses exigences qui ne sont pas aussi terrible. Essaie de passer un peu de temps à discuter avec lui et questionne le sur son passé, sa jeunesse, tu auras ainsi un autre rapport, plus agréable, avec ton père.

Bonjour Aicha, c'est vrai que j'ai la "chance" qu'il se préocupe et s'intéresse à moi, mais parfois ses règles sont vraiment trop rigides et strictes, j'ai l'impression de vivre telle une fille de 12 ans et non une ferme de 19 ..
2 décembre 2014 17:07
La façon dont tu en parles.. je comprends que ce remariage a de quoi te perturber..!
3 décembre 2014 08:40
bonjour
tant qui sont sous mon toit y a pas de majorité
nous avons payé leur etudes nous leur avons jamais demandé un sous j ai ma fille qui c marié en juin
elle avait 25 ans des qu elle a eu son premier emploi elle c marié
et j attend la meme chose des autres
je pense que tu es tres bien elevé mais sa reste ton pere
d ailleurs pr que tu sois dans son viseur c k il tient a toi
3 décembre 2014 16:34
Citation
nanoutati a écrit:
bonjour
tant qui sont sous mon toit y a pas de majorité
nous avons payé leur etudes nous leur avons jamais demandé un sous j ai ma fille qui c marié en juin
elle avait 25 ans des qu elle a eu son premier emploi elle c marié
et j attend la meme chose des autres
je pense que tu es tres bien elevé mais sa reste ton pere
d ailleurs pr que tu sois dans son viseur c k il tient a toi

Bonjour, oui je sais bien que cela ne fait aucun doute qu'il tient à moi.
Quelles ont été le genre de règles que vous avez imposé à ta fille jusqu'à ses 25 ans ? Elle était d'accord ? Elle les discutait ?..
3 décembre 2014 19:18
tu viens de me faire pleurer elle etait obeissante c etait d abord les etudes
elle etait pas sortie aimait decorer la maison chercher tjr des recettes sur internet
s entendait avec tous le monde ( el me manque bcp mon mari parle k d elle )
mais j en ai une autre c l enfer je me bat pr tout elle fait ke de geindre c mon cauchemar
mais elle a jamais gain de cause surtout pr les sorties c 20h pas plus
j hate k elle kitte la maison smoking smiley
3 décembre 2014 19:47
Citation
nanoutati a écrit:
tu viens de me faire pleurer elle etait obeissante c etait d abord les etudes
elle etait pas sortie aimait decorer la maison chercher tjr des recettes sur internet
s entendait avec tous le monde ( el me manque bcp mon mari parle k d elle )
mais j en ai une autre c l enfer je me bat pr tout elle fait ke de geindre c mon cauchemar
mais elle a jamais gain de cause surtout pr les sorties c 20h pas plus
j hate k elle kitte la maison smoking smiley

C'est bizarre de souhaiter qu'elle quitte la maison, en général les parents essaye de retenir ses enfants le plus longtemps possibles ..
Quel age a cette deuxieme fille ? ça vous arrive encore de la "punir" ?
F
3 décembre 2014 20:25
Bonsoir Perrine
Moi j'aurais aimé que mes parents soient plus autoritaire, j'aurais aimé qu'ils surveillent mes sorties, mes fréquentations et qu'ils m'imposent des limites.
Bon maintenant je suis adulte et j'ai réussi à me construire malgré ce manque de repères. J'ai des enfants, c'est clair que les sorties seront limitées, certaines sorties seront carrément interdites, car elles n'apportent que du mal (comme les soirées entres étudiants : flirt, alcool, drogue...). Mon mari et moi sommes d'accord sur le type d'éducation qu'on veut leur donner.
Ce n'est pas pour les enfermer ou les embêter, mais pour les protéger des vices de la vie que nous connaissons et dont nous connaissons les conséquences.
Moi je ne suis pas naturellement portée sur la sévérité ou les punitions, mais il faut bien poser des limites.
C'est dur de trouver le juste milieu entre le laxisme et trop d'autorité. Je sais aussi que si un jeune se sent enfermé il n'arrive pas à s'épanouir, il peut être amené à faire des choses en cachettes, il se sent mal, enfermé et incompris.
Incompris et pourtant, les parents comprennent très bien ce que ressent leur enfant, ils sont aussi passés par là, mais c'est leur rôle de leur donner une bonne éducation et de les protéger.
Tu vois ce que je veux dire ?
3 décembre 2014 20:29
Difficile de trouver le juste milieu de nos joursWelcome
m
3 décembre 2014 20:34
Citation
Clothilde33 a écrit:
Bonsoir Perrine
Moi j'aurais aimé que mes parents soient plus autoritaire, j'aurais aimé qu'ils surveillent mes sorties, mes fréquentations et qu'ils m'imposent des limites.
Bon maintenant je suis adulte et j'ai réussi à me construire malgré ce manque de repères. J'ai des enfants, c'est clair que les sorties seront limitées, certaines sorties seront carrément interdites, car elles n'apportent que du mal (comme les soirées entres étudiants : flirt, alcool, drogue...). Mon mari et moi sommes d'accord sur le type d'éducation qu'on veut leur donner.
Ce n'est pas pour les enfermer ou les embêter, mais pour les protéger des vices de la vie que nous connaissons et dont nous connaissons les conséquences.
Moi je ne suis pas naturellement portée sur la sévérité ou les punitions, mais il faut bien poser des limites.
C'est dur de trouver le juste milieu entre le laxisme et trop d'autorité. Je sais aussi que si un jeune se sent enfermé il n'arrive pas à s'épanouir, il peut être amené à faire des choses en cachettes, il se sent mal, enfermé et incompris.
Incompris et pourtant, les parents comprennent très bien ce que ressent leur enfant, ils sont aussi passés par là, mais c'est leur rôle de leur donner une bonne éducation et de les protéger.
Tu vois ce que je veux dire ?

Salam

Personnelement mes parents m'interdisais de sortir avec mes freres et soeurs
Et ils n'ont jamais eu besoin de me frapper

Un seul mot d'ordre été chez moi le pouvoir de la honte et de l'humiliation il n'y a pas meilleur ecole

Chaque fois que je faisais une betise ma mere me demandé toujours si j'etais fiere de moi
Ou encore en parlé a d'autre membre de la famille
J'ai toujours aimé mes parents et j'ai toujours detesté avoir honte comme tout le monde
ca marche a merveille

Allié amour et honte c'est magique

mais par contre c'etait pas la fete pas de sortie pas de pote ou si il y avait des sortie c'etait les parents qui emmené

et surtout pas d'argent de poche ou je sais pas quoi la meilleur moyen qu'ils aillent acheter des clope ou je sais pas quoi comme les autres

Quand un enfant a besoin d'un truc il demande au parents et c'est a eux de juger si c'est vraiment utile ou pas

voila j'ai hate de hechem mes futurs enfants
F
3 décembre 2014 20:39
Citation
medkh a écrit:
Salam

Personnelement mes parents m'interdisais de sortir avec mes freres et soeurs
Et ils n'ont jamais eu besoin de me frapper

Un seul mot d'ordre été chez moi le pouvoir de la honte et de l'humiliation il n'y a pas meilleur ecole

Chaque fois que je faisais une betise ma mere me demandé toujours si j'etais fiere de moi
Ou encore en parlé a d'autre membre de la famille
J'ai toujours aimé mes parents et j'ai toujours detesté avoir honte comme tout le monde
ca marche a merveille

Allié amour et honte c'est magique

mais par contre c'etait pas la fete pas de sortie pas de pote ou si il y avait des sortie c'etait les parents qui emmené

et surtout pas d'argent de poche ou je sais pas quoi la meilleur moyen qu'ils aillent acheter des clope ou je sais pas quoi comme les autres

Quand un enfant a besoin d'un truc il demande au parents et c'est a eux de juger si c'est vraiment utile ou pas

voila j'ai hate de hechem mes futurs enfants
Wa aleikoum salam
Tu souhaite reproduire ton schéma familial avec tes enfants ?
Ce que tu décris, c'est du rabaissement et de l'humiliation, c'est ce qu'on appelle une violence douce, et c'est considéré comme de la maltraitance quand c'est fait de manière répétée.
m
3 décembre 2014 20:42
Citation
Clothilde33 a écrit:
Wa aleikoum salam
Tu souhaite reproduire ton schéma familial avec tes enfants ?
Ce que tu décris, c'est du rabaissement et de l'humiliation, c'est ce qu'on appelle une violence douce, et c'est considéré comme de la maltraitance quand c'est fait de manière répétée.

Ha bon pourtant je l'ai pas vecu comme ca
Mais c'est efficace
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook