Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père bidaoui Mere chelha
l
25 juillet 2008 23:26
Salam,
Je suis de père de casa et de mère chelha coté ihahane, on va souvent chez les soeurs a ma mere mé tantes,
oncles,cousin,cousine au bled le tamazirte ,mais mon probleme cet que je ne parle pas du tout chelha et mé cousine et toute la familles ne parle pas beaucoup l'arabe!sad smiley

Je conais que des petit mots en chelha mais pas grand chose! et je suis degouté aujourd'hui de ne pas apprendre cette langue qui vien de coté de ma mere je lui est pourtant dit a ma mere! pourquoi? tu nous a pas appris ta langue?

Et ma mere parle que chelha que en arrivant au maroc, je n'est aucune cousine chelha en france!! elle ma repondu que ton pere n'est pas chleuh et je doit lui parlé en arabe et les enfants aussi.
f
26 juillet 2008 10:53
salem
c'est exactement pareil hez moi sauf que c'est mon père qui est chelh et ma mere de oujda, on parle trés bien l'arabe mais pas chelha.

Nous aussi au bled quand on va chez la famille de mon père on comprend rien a ce qu'ils nous disent, ils savent parler arabe mais bon ils preferent parler en leur langueOh

Mais bon, on fait avec, mon père nou as donner la meme réponse que ta mère, " je ne pouvais pas vous apprendre car votre mère ne parle que l'arabe " sad smiley
26 juillet 2008 12:25
mon pere est berbere de maaziz et ma mere sahraouiya de casa, moi aussi je regrette de ne pas parler le chelha a part "AWID AMANE" et "AWID ARGHOM", mais ma famille paternelle parle l'arabe, ma mere le parle aussi
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
26 juillet 2008 17:18
Citation
soltana47 a écrit:
mon pere est berbere de maaziz et ma mere sahraouiya de casa, moi aussi je regrette de ne pas parler le chelha a part "AWID AMANE" et "AWID ARGHOM", mais ma famille paternelle parle l'arabe, ma mere le parle aussi


c'est une trés belle langue tu est comme moi alor! AWID AMAN AWID AR ROUM ou sinon ACHKID SRY
s
26 juillet 2008 19:54
salam lylia,

J'ai envie de te dire que c'est un peu dommage mais, je me ressaisi et te dis que ce n'est pas trop tard car, tu peux toujours commencer à apprendre petit à petit.

Personnellement, je suis née d'une maman chelha du moyen atlas et père tangerois, mais on a eu la chance avec ma mère elle tenait beaucoup à ce qu'on parle aussi le chleuh, alors, dans la maison c'était moitié moitié grinning smiley ce qui fait que quand on allait chez mes grands parents on n'avait aucune difficultéthumbs up mon grand père était très fier à chaque fois devant ses amis ; il n'arrêtait pas de nous dire comment on dit ce-ci, cela ?...Pour leur montrer qu'on savait grinning smiley et ça nous encourageait...
a
26 juillet 2008 20:54
achkid sghi, 3lach tdwite?? makh illigh tsskert lbssala? c'est votre premier cours avec moi
traduction, viens ici, pourquoi t'es pas sage? pourquoi t'as des conneries,?

rien n'est trop tard, mariez vous avec des chleuhs, pour equilibrer,
i
26 juillet 2008 21:02
suffit de vouloir apprendre, rien n'est sorcier grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
27 juillet 2008 00:42
Moi mec egalement son pere est chleuh et sa mere casaouia , mais il ne parle pas le chleuh sauf quelques phrases que je lui ai appris et franchement il se débrouille bienthumbs up
p
27 juillet 2008 11:04
Mes deux parents sont chleuh, et ils parlent le français avec nous et le chelha ou l'arabe entre eux. Mais du cout j'ai appris le chleuh en ecoutant. Je le comprends parfaitement mais j'ai beaucoup de mal à le parler. Quand je le parle tout le monde rigole, appremment je dis des grossièretésconfused smiley, ça a l'avantage de faire rire,mais du cout ça me freine pour le parler. C'est une très belle langue.thumbs up
l
27 juillet 2008 15:08
ok merci je vais apprendre des cours incha allah en préference une femme chelha qui pourais m'apprendre

cette langue TACHELHITTE incha allah ay3aoune arby merci beaucoup pour vos messagesyawning smiley
o
27 juillet 2008 20:17
ayaaaaaaaaaaaaaa tachelhite

moi mes 2 parents sont chleuhs de ouarzazate (imghrane plus précisemment) hamdoulah je parle courament kan jarive au bled jsui ds mon élément

kan jvoi des chleuhs ki ne savent pas le parlé surtout a tamazirt ca me fait de la peine jai envie de les aider lol

allez un peu de courage c facile le chleuhj

jvou fais un petit coucou d'un cyber de ouarzazate ou je creve de chaud

bonne vacances
p
27 juillet 2008 21:41
moi 100% chelha et je parle que le chelha chez moi , j 'ai le problème inverse que toi , moi c l 'arabe que je parle pas , enfin je comprends un peu et je me debrouille histoire de survivre au cas ou je serais perdue au bled mais bon c pas encore ça ! genre je pourrais pas parler metaphysique en arabe ...grinning smiley
l
28 juillet 2008 02:14
Citation
ouarzazia a écrit:
ayaaaaaaaaaaaaaa tachelhite

moi mes 2 parents sont chleuhs de ouarzazate (imghrane plus précisemment) hamdoulah je parle courament kan jarive au bled jsui ds mon élément

kan jvoi des chleuhs ki ne savent pas le parlé surtout a tamazirt ca me fait de la peine jai envie de les aider lol

allez un peu de courage c facile le chleuhj

jvou fais un petit coucou d'un cyber de ouarzazate ou je creve de chaud

bonne vacances


Profite en un max et bonne vacance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook