Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MON PERE !
w
14 août 2005 13:31
alors voilà là jsui o bled é on voudrai allez à la plage mais mon pére est catégorique il veu pa y allé, il veu bien kon y aille nous mé lui ne veut pa nou suivre !

et hier soir ma tante nous a dit une phrase ki ma marqué, keski est le mieux pour vous la plage ou votre pére ? la plage sera toujour là mé lui ! alor faites ce qui lui plait pour éviter kil ne sénerve.

Ca ma touché jvoulé preske pleuré, car je mettai jamais vraimen rendu compte de ça. Lui il fé tjs ce ki nous plait, mé nous avons nous pensez à lui ! ! !

Je l'aime troppppppppppp mon papa.

HOMMAGE A TOUS LES PERES ! ! !
w
14 août 2005 13:34

Moi je sais que si mon père me dit non pour koike ce soi, sballah je lui en veut pas, jaccepte son refus é jlui en veut meme pas.

alors ke si c ma mère, je ménerve, jaccepte pas, je continue juskà kel céde mé c rare kel céde aussi é apré jlui en veut.

Et vous c comment ?
14 août 2005 13:35
très belle phrase de ta tante!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
14 août 2005 13:36
pas de caprices avec mes parents, je demande, ca passe, ca passe, ca passe pas je réessaye et si vraiment pas alors j'accepte mais pas de soucis!
Père et mère confondu!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
w
14 août 2005 13:37
c clair que dit de cette façon là, tu ne peut que capituler.

mé je sais ke si ca avait été ma mére ki voulai nous rézonner elle laurai fé en criant sans nous donner de vrai raison.
w
14 août 2005 13:38
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas de caprices avec mes parents, je demande, ca
> passe, ca passe, ca passe pas je réessaye et si
> vraiment pas alors j'accepte mais pas de soucis!
> Père et mère confondu!
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


tu réagirez de la même façon pour une demande en mariage ??? si t parents te la refuse ?
14 août 2005 13:42
Je réagirais avec calme et sagesse, car je sais que chez les parents, un enfant qui fait une demande de mariage et s'énerve, pour eux, c'est un signe immaturité.
Alors zen, j'irai les voirs, essairais de les convaincres du bien fondé de ma demande, et puis mes parents savent que je ferai pas une demande à la légére, mais bon ils me testeront comme ils l'ont fait avec mon frère. Et c'est normal, mais dans ce cas de figure, je lacherai pas l'affaire tout en restant en excellent terme avec eux, je vois pas pourquoi je m'énerverai contre eux, y a surtout pas d'intérets à ca!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
14 août 2005 14:07
Salam à toutes et à tous ,

Je trouve que ce que tu as écris est tres beau winness , que les parents il faut savoir les écouter et les respecter , car c bien le minimum et on ne pourra jamais leur rendre ce qu'ils ont bien pu faire pour nous .

Mais je voudrais te retourner une question ou plutot de mettre face à une situation afin de savoir comment tu réagirais .

Admettons ( hypothétique bien entendu) , q'une personne (cousins , amis de la famille , voisins , ou autres ) viennent demander ta main aupres de tes parents , sauf que cette personne tu la connait et que tu sais que tu ne pourra pas d'entendre avec elle . Ceci etant des parents de force la main car à leurs yeux c'est une bonne personne.

Et c'est à ce moment ou le PERE entre en scène et ne cesse de te mettre la pression afin que tu acceptes cette demande .

COMMENT REAGIRAS TU VIS A VIS DE CETTE SITUATION ET SURTOUT VIS A VIS DE TON PERE ?
w
14 août 2005 14:33
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je réagirais avec calme et sagesse, car je sais
> que chez les parents, un enfant qui fait une
> demande de mariage et s'énerve, pour eux, c'est un
> signe immaturité.
> Alors zen, j'irai les voirs, essairais de les
> convaincres du bien fondé de ma demande, et puis
> mes parents savent que je ferai pas une demande à
> la légére, mais bon ils me testeront comme ils
> l'ont fait avec mon frère. Et c'est normal, mais
> dans ce cas de figure, je lacherai pas l'affaire
> tout en restant en excellent terme avec eux, je
> vois pas pourquoi je m'énerverai contre eux, y a
> surtout pas d'intérets à ca!
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!

oui tu peut garder ton calme, mé si eux sénerve contre toi car tu veut pa les écouté !!!

si c pa trop indiscret c koi le test kil on fé à ton frère ?
B
14 août 2005 14:37
Salam aalikoum


machAllah

j'aimerais avoir cette "pedagogie" smiling smiley (celle de ta tante)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
14 août 2005 14:41
les parents ne s'éenervent jamais si tu ne t'énerves pas.
Si ils te disent un truc, que tu argumentes trankilement sans faire de bévues, mais qu'ils campent encore, ils ne s'énerveront pas si toi meme tu montes pas au créneau!



Pour mon frère, c'était voir si il était sérieux et sincére dans sa démarche.
Ils ont au début comme pas mal de parents été un peu retissant car un peu jeune pour eux (24ans) et que ca leur faisait bizarre, mais en meme temps ils ont voulu voir comment ils réagiraient aux taquineries, refus, et tout.
Au début mon frère montaient au créneau et ca passait pas, j'en discutais avec lui en lui disant de ne pas s'énerver, de rester zen et que c'était un moyen pour les parents de juger du sérieux de l'affaire et de leur fils, et voila, il a réagit trankilement, et ca a coulé de source, certes pendant un petit moment quand meme 3 mois, mais bon voila quoi
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
w
14 août 2005 14:45

La situation ke tu me décrit là, il mé difficile de me limaginé mé ni mon père ni ma mère ne réagirez ainsi avec moi ou mes frères et soeurs ils sont pa du genre à nous mettre une grosse pression comme ca.

Pourtant cette situation est arrivé à ma soeur, il nya pa eu la demande auprés de mes parents, mais une discussion par rapport à mon cousin avec ma soeur, toute la famille est partante o bled é mes parents aussi auraient aimé. Ma mère en a parlé à ma soeur, mé ma soeur sait kel ne sentendra pa avec, bref ma mère la dit à mon pére, é mon père a répondu si elle veut pa on va pa la forcer c tou.

Moi il mé arrivé la situation inverse, jaimai un homme mé grave de grave, pour moi c t lhomme de ma vie. Mé kan jen ai parlé à ma mère,ca a été un refus catégorik, pa moyen de recours elle ne voulé en aucun cas me soutenir face à mon père. G t vraimen malheureuse. Et ma mère aussi car elle voulé pa.Elle lui a di ke jvoulé me marier avec cet homme, lui aussi ne voulé pa. Et elle la envoyé pour kil me rézonne. Il a pleuré devant moi choz ke javé jamais vu, il a pleuré à koz de moi, il a pleuré en me disan kil voulé just mon bien. Face à ça commen veut tu leur tenir tête. g préféré souffrir moi, ke continué à faire souffrir mon père.

Leur bonheur passe avant le mien désormais ! ! !
14 août 2005 14:46
ahhhhh mon père ( et ma mère bien sur) ils sont ma vie et ma raison d'être.

Quand mon père me dis non alors c non je ne cherche même pas a aller contre ce qu'il dit.
J'ai tjs peur de les perdre et de regretter le moindre mal que j'aurais pue leur faire.
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
w
14 août 2005 14:52
moi jarrive pas, si mes parents ne me disent pa oui tout suite, pour moi c mort, jarriverai pa à les convaincre et surtout je ne sais vraimen pa m'imposer face eux. je narrive jamais à trouver dargument pour les convaincre...

jsui foutu moi! ! !

dfacon jme sui fé une raison é je sais ke je ferai jamais ce ke je veut. surtout par rapport à ma mère. mon pére encore ca va, jarrive à lui expliker é il me compren. Mais ma mère laisse tomber.

dailleur tou ce ke g fé juskà maintenan, c ma mère ki la choisit. car tant ke jsui sous son toit, jdoi me plier à ses décisions à elle.
14 août 2005 15:11
quand tu sais qu'une chose pour toi est bonne, qu'elle est sincére et qu'elle ne causera pas de tords, alors il faut défendre cette chose.
Argumenter, discuter avec ses parents meme si pas d'accord, n'est pas un mal. On ne les fait pas souffrir ou on ne leur fait pas de mal.

Nos parents veulent notre bien, c'est clair, mais nous aussi ont veut le notre, et on est aussi très bien placé pour le savoir, alors si vraiment la démarche est sincére, qu'on y croit, il faut lutter (dans le bon sens du terme) pour montrer, prouver et faire comprendre ça a nos parents!
Et nos parents, ne nous veulent que notre bien, et ils sentent si vraiment quelque chose nous tiens à coeur!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
w
14 août 2005 15:31
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand tu sais qu'une chose pour toi est bonne,
> qu'elle est sincére et qu'elle ne causera pas de
> tords, alors il faut défendre cette chose.
> Argumenter, discuter avec ses parents meme si pas
> d'accord, n'est pas un mal. On ne les fait pas
> souffrir ou on ne leur fait pas de mal.
>
> Nos parents veulent notre bien, c'est clair, mais
> nous aussi ont veut le notre, et on est aussi très
> bien placé pour le savoir, alors si vraiment la
> démarche est sincére, qu'on y croit, il faut
> lutter (dans le bon sens du terme) pour montrer,
> prouver et faire comprendre ça a nos parents!
> Et nos parents, ne nous veulent que notre bien, et
> ils sentent si vraiment quelque chose nous tiens à
> coeur!
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


et bien g jamais parlé et ne saurai jamais parlé de kelke chose ki me tien à coeur à mes parents, je ne sais pas leur parler. Dc je les écoute eux sans écouter ce ke jaimerai moi !
14 août 2005 15:34
c'est pas très bon ça!

Au final, tu vas te retrouver mariée sans dire un mot???
Parler a ses parents n'est pas un mal, à toi de leur parler tout en les respectants, jte fais confiance dans ça
Alors soit plus forte ma soeur!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
w
14 août 2005 15:44
nan c pa ke je vais me retrouver marier sans dire un mot, o contraire jpeu dire si je veu ou pas.

Mais jvai pluto ne pa me marier tout court, mes parents ne sintérésse pa à ça, jveu dire ke c pa eux ki vont me trouver kelkun vu kil ne cherche meme pa.pour eux jsui encor tro jeune pour me marier jpense. pourtant ma mere me di à ton age g t déjà marié. jlui répon normal tu veu pa me laissé. ils ont peur kan il voit les mariages dojourdhui dc il préfére ne pa y penser. Et je sais ke jpourrai jamais leur présenter kelkun vu ke ca vien de moi dc ca sera un mauvais choix.

Mé etudes pareil c pratikemen ma mere ki a choisi pour moi, coté boulo aussi, c elle ki cherche pour moi pourtan g rien demandé, é si jtrouve un truc ki é pa bon pour elle, alor jdoi lacher laffaire.

et ca continue comme ca pour tout.
14 août 2005 16:54
essayer de te détacher de cette dépendance parentale qu'on tes parents envers toi, il faut aussi leur prouver que tu peux aussi mener ta barque, et que je pense qu'ils t'ont bien élevés et qu'ils te feront confiance!
Sinon c'est un cercle vicieux sans ouvertures car ils ne te cherchent pas de mari a coté (ce ki est pas plus mal), toi tu ne veux plus en chercher ni en présenter, alors que vas tu faire? Finir vieille fille, c'est ce qui risque d'arriver
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
15 août 2005 22:51
salut c franck !

les papounets et les mamounettes !


que dire ?

tout simplement, que les écouter c la meilleure solution, s'ils nous interdisent de faire quelque chose, s'ils nous conseillent sur une chose, s'ils nous demandent de faire quelque chose,

alors il faut les écouter, parce que c eux qui savent et qui ont vécu bien avant nous les situations les plus dures,

et ils veulent nous préserver au mieux pour faire de nous des enfants comme on pourrait dire en arabe "ouled nass"

ils veulent nous élever avec les valeurs et les principes de notre pays et notre religion,

ils veulent que l'on respecte, que l'on fasse de hautes études, que l'on suivent leurs conseils,

TOUT CA POUR QUOI ???

parce qu'ils ne veulent pas que l'on vive les mêmes choses qu'eux, la vie dure qu'ils ont mené,

depuis que je suis petite et en âge de comprendre j'écoute les paroles de mes parents,

et quand je vois ce que sont devenus certaines ou certains, je me dis lhamdoullah,

et remercie Dieu de m'avoir donné des parents qui ont su m'inculquer les valeurs importantes de la vie,

et de me dire sans cesse que faire le mal autour de soi n'a jamais servi à rien,

Que Dieu préserve vos parents à toutes et à tous

ps : je sais que ceux sont les seuls bijoux auxquels je tiens

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook